MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

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yonyon
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MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par yonyon »

Bonjour,
Simple question, possible d'enlever le carter moteur dans dépose moteur étant donné que sa partie arrière reprend la fixation de la BV ?
Merci
saby
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par saby »

la fixation de la BV

les boulons de fixation de la boîte de vitesse sur le moteur traverse la cloche d’embrayage et se vissent dans le carter d’huile.
Orque
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par Orque »

saby, non, non, les vis de fixations de la BV fixent le carter d'embrayage uniquement.

yonyon, il n'est pas utile d'enlever le carter d'embrayage pour pouvoir enlever le carter moteur.
abingdon50
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par abingdon50 »

yonyon a écrit :Bonjour,
Simple question, possible d'enlever le carter moteur dans dépose moteur étant donné que sa partie arrière reprend la fixation de la BV ?
Merci
......oui , c'est possible , ne perdez pas les vis , c'est du 8 mm pas de 1 mm ......donc introuvable ....vérifiez que la fixation de la boite de vitesse soit en bon état ,la mienne était cassée ...
AMMG
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par AMMG »

c'est du 8 mm pas de 1 mm ......donc introuvable

Un filetage ISO millimétrique en pas fin introuvable? Tiens donc????
Quand bien meme le pas standard pour 8mm est 1,25mm, les pas fins 1mm et 0,75mm se trouvent assez facilement.
Sur n' importe quel moteur de recherches:

filetage 8mm*1mm

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saby
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par saby »

……oui

j’ai cru lire par ailleurs, non, non, non :-)

«les filetages tout autour doivent avoir un diamètre de 8 mm x un pas de 1 mm. ce ne sont pas des filetages ISO, mais ce sont des filetages SI, qui étaient les filetages métriques standard d'origine, ils sont très similaires aux filetages ISO, mais ont des pas différents pour certaines tailles. de plus, les boulons d'origine avaient des têtes impériales et une douille de 13 mm ne devrait pas convenir, mais une douille de 14 mm sera un ajustement lâche.

concernant les filetages de bloc, un boulon métrique avec une tête de 13mm sera ISO M8, pour lequel le pas standard est de 1,25mm. si ceux-ci ont été utilisés, les trous filetés peuvent être endommagés.

concernant les filetages de carter, un boulon métrique avec une tête de 16 mm sera de l'ISO M10, pour lequel le pas standard est de 1,5 mm. ainsi, des boulons surdimensionnés ont été installés et des inserts hélicoïl de 8 mm x 1 mm peuvent résoudre le problème. il peut être utile d'expérimenter avec des trous taraudés M10 dans une pièce de rechange en aluminium.»

ce n’est pas de moi.

sinon

« Il est connu sous le nom de Mad Metric de Nuffield. Toujours frugal, Morris (Lord Nuffield) a continué à utiliser les vieilles machines Hotchkiss qu'il avait achetées dans les années 20, avec un filetage métrique français (fin), qui n'est que TRÈS légèrement différent du métrique actuel. Il a donné des boulons et des écrous de moteur à tête Whitworth, pour mieux se conformer aux normes britanniques. MG était très en retard pour accéder aux discussions UNF ; seuls les arbres d'essieu, les pattes de roue et les écrous ont été changés à mi-production, si je me souviens bien »

ce n’est pas de moi.
AMMG
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par AMMG »

Interchangeabilité SI / ISO

Aucun problème. Puisque la forme du filet, le pas, les diamètres sont communs aux deux normes, il y a interchangeabilité totale entre le SI et l'ISO (pour des filetages de même diamètre et de même pas, bien sûr). Il y a quelques exceptions pour les petits diamètres. Voir plus bas la contribution de Michel C.

En fait, comme en général le diamètre de l'avant-trou du taraudage est supérieur au diamètre D1 du profil SI, on se trouve sans le vouloir dans une configuration ISO, et on peut monter une vis ISO dans un écrou SI dans problème. Sans le vouloir, c'est vite dit : les concepteurs des normes sont des industriels, et l'interchangeabilité n'est certainement pas le résultat du hasard...

Il existe deux séries de pas dans la boulonnerie SI /ISO :

le pas gros, normal, que l'on trouve partout. On ne trouve même que celui-là. Exemple : diamètre 10 : pas 1,50 mm.
le pas fin, utilisé quand on veut avoir d'avantage de filets en prise par exemple. Pour certains diamètres de vis, il existe plusieurs pas fins. Par exemple, pour le diamètre 10, on trouve 0,75 mm, 1 mm et 1,25 mm. Le 10 x 1 est courant sur les françaises des années 50, et le 10 x 1,25 n'est pas rare sur les japonaises.

Interchangeabilité SI / ISO pour les petits diamètres

Le tableau ci-contre montre que pour les diamètres 1,6, 1,8, 3,0, 4,0 et 5,0 les filetages ISO et SI ne sont pas interchangeables, du fait de pas différents. De plus, la tolérance des filets ISO est bien plus serrée que celle des SI, puisqu'elle passe de la classe 8 à la classe 4 (H8 et H4). Voir la la norme NF-E 27-411 aout 1952.

Merci à Michel C. pour ces informations.

https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... tre_SI.jpg
En effet, une légère différence existe entre ISO et SI et fpetits diamètres, 8mm ça doit le faire.
http://ultimalyon.jpcor.fr/filet.html

Sinon, une solution, tout passer en ISO, pas fin ou acheter les filières-tarauds qui vont bien
Le SI au 19 éme siècle fut à l' origine du système ISO du 20 éme. ( standardisation )
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par abingdon50 »

AMMG a écrit :c'est du 8 mm pas de 1 mm ......donc introuvable

Un filetage ISO millimétrique en pas fin introuvable? Tiens donc????
Quand bien meme le pas standard pour 8mm est 1,25mm, les pas fins 1mm et 0,75mm se trouvent assez facilement.
Sur n' importe quel moteur de recherches:

filetage 8mm*1mm

Environ 580 000 résultats (0,41 secondes) 
.....oui, le catalogue MG TD fournit les vis de 8mmx1 mm donc c'est trouvable , mais un peu cher car vendues par quantité nécessaire au moteur ....
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par AMMG »

un peu cher


Un contournement facile et économique:
Pour un meme pas et un meme diamètre, vous pouvez remplacer la visserie SI par de la visserie ISO, cf. docus joints. Les angles d' usinage sont identiques, seule la hauteur totale H du filet change 0,866025 du pas en SI contre 0,866 en ISO. L' inverse n' est pas vrai.
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saby
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par saby »

mais un peu cher

les «vrais» vis des mg td de 8 x 1 possèdent des têtes hexagonale de 1/2 …
chacun fait comme il veut :-)
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par AMMG »

les «vrais» vis des mg td de 8 x 1 possèdent des têtes hexagonale de 1/2


Les vis 8mm*1mm, les vraies, bricolées par les anglais possèdent des tetes 1/2 " oui ou encore 12,77 mm et avec 1clé de 13 mm, eh ben ça passe sans aucun souci, chacun fait comme il sait.

Tiens tiens, tien le dernier "s" omis est volontaire !
Aujourd’hui, 13:06
te fourvoyer

j’ai, il y a déjà quelques temps, pris la décision de mettre le type dans les «ignorés». je dors beaucoup mieux


Bizarre, comme c' est bizarre..... :eek:

Eh bien, dormez maintenant. :mdrx:
yonyon
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Re: MG TD / 53 Enlèvement carter moteur

Message par yonyon »

Bonsoir,
Hé bien me voila bien informé sur les filetages :)
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