sens disque d'embrayage

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
bernard47
Messages : 107
Enregistré le : 26 déc. 2022, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : TD

sens disque d'embrayage

Message par bernard47 »

Quel qu'un pourrait il me dire dans qu'el sens se monte le disque d'embrayage sur une td de 53 .
Je pense que celui que je m'apprête a changer etait monte a l'envers .
Merci.
Bernard 47
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: sens disque d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

bonjour
je ne connais pas la TD, mais sur la A et sur la B il est impossible de le monter devant/derrière car les ressorts d'amortissement touchent le volant moteur s'il est inversé.
Il y a parfois selon les modèles une inscription "front" parait-il (jamais vue pour ma part mais rapporté ici)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: sens disque d'embrayage

Message par JMAU »

La question a déjà été posée :

viewtopic.php?t=25447&p=464336

oui c'est possible, bizarre mais possible. Bon ça ne va pas bien marcher... !!!!

Sinon, sur les 4 disqueS que je traîne (A et B) , c'est "flywheel side" gravé sur 3 d'entre eux et "Gearbox side" peint sur le dernier :
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 25 mars 2023, 06:35, modifié 2 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: sens disque d'embrayage

Message par AMMG »

Extrait de la RTA si ça peut aider:

Image
abingdon50
Messages : 111
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: sens disque d'embrayage

Message par abingdon50 »

Comme dans la grande majorité des cas , le disque est monté avec la partie du moyeu cannelé la plus longue vers la boite de vitesses .....ensuite il faudra le centrer au montage avec un centreur ,que vous pouvez réaliser vous meme en prenant une tige du diametre du trou dans le villebrequin , puis en entourant cette tige de papier adhésif sur plusieurs tours jusqu'à obtenir le diametre du moyeu du
disque .....à noter également que vous pouvez meuler ( chamfrein à 45 degrés ) la tige de boite de vitesse pour l'enquiller plus facilement lors du montage de cette dernière sur le moteur .....bon courage ...
bernard47
Messages : 107
Enregistré le : 26 déc. 2022, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Re: sens disque d'embrayage

Message par bernard47 »

Effectivement il est impossible de monter le disque a l'envers . Cela ne résout pas mon problème. En enfonçant la pédale a fond , en faisant fonctionner l'embrayage depuis une fosse avec une rallonge emmancher sur la bielle , ca craque, et les vitesses ne passent pas . Le disque et la butée ,sont quasiment neuf .Problème !!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: sens disque d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

Le disque n'est pour rien dans le débrayage, seulement dan l'embrayage.
Si la vitesse ne passe pas correctement - et que la boîte n'y est pour rien - alors que l'hydraulique ne peut être incriminée puisque tu manœuvres la fourchette directement avec un levier, c'est le mécanisme qui est en cause (ou la butée mais si elle est neuve elle joue son rôle.) Il a été changé aussi ?
bernard47
Messages : 107
Enregistré le : 26 déc. 2022, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Re: sens disque d'embrayage

Message par bernard47 »

La butée a ete changée bien sur .Explication détaillée ;lors d'un démarrage du véhicule, ca craquait , mais les vitesses ne passaient pas .
La voiture sur la fosse j'ai débranche la commande, et j'ai essaye de débrayer a la main avec une rallonge .
J'allais en fin de course et ca craquait qu'and même.
Je commande un disque et une butée , et surprise mon vieux disque , et ma butée sont quasiment neuve.
Apres inspection je vois que las poussoirs du mécanisme ont frottes sur les logements des ressort du disque .D'ou butée mécanique
de fond de course .
J'ai fais un montage a blanc avec le disque usage et la butée usagée, j'ai pousse avec un serre joint , et la ca débraye correctement .
Question , que c'est il passe pour que je ne puisse plus débrayé monte sur la voiture avant démontage .

Cela m'embete de remonte sans savoir ce qui c'est passe .
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: sens disque d'embrayage

Message par AMMG »

j'ai pousse avec un serre joint , et la ca débraye correctement

Finalement suite à votre manipe se trouve la réponse à votre question suivante: "qu' est ce qui...."
Référez vous à la vue de la RTA, ce système de biellettes multiples et nombreuses doit encaisser de sacrés efforts,
et donc usures, élongation, ovalisation, des trous ronds, voir torsion des barres supposées droites et rigides.
Et tout ça se cumule.


la partie du moyeu cannelé la plus longue vers la boite de vitesses :p1:

Quelque fois la simplicité sert le mnémotechnique.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: sens disque d'embrayage

Message par AMMG »

Ooops !
faute de clavier.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: sens disque d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

J'ai un peu de mal à suivre : est-ce que oui ou non en débrayant avec un levier, les vitesses passent ?

1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique qui est en cause : fuite à l'émetteur, fuite au récepteur, ovalisation des jonctions, mauvaise purge.
Il faut mesurer le débattement de la tige au niveau du récepteur. Sur la A ou la B si tu as moins de 15mm c'est mort

2/ Si non, le mécanisme est HS. Si j'ai bien lu il n'a pas été changé. Perso je change systématiquement le total mécanisme/disque/butée.
J'ai vu des ensembles qui paraissent très propres et non usés et qui fonctionnaient pourtant fort mal, vibrations au démarrage, craquements.
Vu le travail important que représente la sortie de la boite voire de l'ensemble moteur/boite selon les véhicules, perso je n'économise pas la différence, mais je suis un fainéant de nature ;)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: sens disque d'embrayage

Message par Orque »

bernard47 a écrit : 24 mars 2023, 16:10 Quel qu'un pourrait il me dire dans qu'el sens se monte le disque d'embrayage sur une td de 53 .
Je pense que celui que je m'apprête a changer etait monte a l'envers .
Merci.
Bernard 47
Déjà, est-ce bien un moteur TD2 ? Si oui, c'est un embrayage de 8" Parce qu'à partir de 52, du moteur 9408, ce sont des 8" Sinon, c'est un embrayage de 7.25"

Extrait du manuel La boîte de vitesses XPAG/TD peut être identifiée par l'arbre de
fourchette d'embrayage, qui présente un diamètre de 5/8 in.
(15.9 mm) et la partie n° SA.1906/9, alors que le XPAG/TD/2 a
un embrayage avec un arbre de fourchette ayant un diamètre 3/4
in. (19 mm) et la partie n° SA.1906/10.


A vérifier effectivement ce système de biellettes multiples et nombreuses doit encaisser de sacrés efforts,
et donc usures, élongation, ovalisation, des trous ronds


Il serait bien de mettre des photos. C'est plus explicite.

Au fait, il n'y a pas d'hydraulique sur la TD ni sur la TF

Une photo pour aider
IMG_0598.JPG
IMG_0598.JPG (315.71 Kio) Vu 852 fois
bernard47
Messages : 107
Enregistré le : 26 déc. 2022, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Re: sens disque d'embrayage

Message par bernard47 »

Je pense que mon disque d'embrayage était reste colle avant le démontage .Qu'en pensez vous .
cactus
Messages : 31
Enregistré le : 14 mai 2020, 08:43
Région : France - Bretagne

Re: sens disque d'embrayage

Message par cactus »

Bonjour
Ici il est question de MG TD donc sans hydraulique

1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique qui est en cause : fuite à l'émetteur, fuite au récepteur, ovalisation des jonctions, mauvaise purge.
Il faut mesurer le débattement de la tige au niveau du récepteur. Sur la A ou la B si tu as moins de 15mm c'est mort
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: sens disque d'embrayage

Message par AMMG »

Bonjour
Ici il est question de MG TD donc sans hydraulique
1/ Si oui, et que à la pédale ça ne passe pas, c'est la chaine hydraulique


Quelque fois il nous arrive de faire des lapsus .
Et oui, comme vous dites, il y a eu 2 montages, embrayage 7.1/4" et 8" sur TD commandé par 1 solution bien alambiquée à tiges et à cable .( voir planche ci-dessus )


colle avant le démontage .Qu'en pensez vous

Oui ca reste une possibilité avec à la clé passage de première à taille droite impossible, les autres rapports peuvent passer.
Dans votre cas, il est facile de mesurer la course du déplacement de la biellette de fourchette à minima > 15mm
Il reste aussi possible de tester les qualités des ressorts et du disque
Modifié en dernier par AMMG le 29 mars 2023, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: sens disque d'embrayage

Message par JMAU »

moins de 15mm c'est mort
11 mm sur ma A... les vitesses passent parfaitement.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: sens disque d'embrayage

Message par AMMG »

Pour le cas où, copie RTA du réglage d' embrayage TD:
Image
cactus
Messages : 31
Enregistré le : 14 mai 2020, 08:43
Région : France - Bretagne

Re: sens disque d'embrayage

Message par cactus »

""il y a eu 2 montages sur TD à tiges et à câble de commande.( voir planche ci-dessus )
Sur les systèmes à câbles, on trouve un réglage de compensation de course due à l'usure ""
Bonjour
Non il n'y a qu'un montage sur TD la tige et le câble sont les commandes du même montage ( voir planche ci-dessus )
Le réglage est pour le bon fonctionnement de la commande à l'installation et non pour compenser la course due à l'usure
Cordialement
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: sens disque d'embrayage

Message par AMMG »

Rectifié!

" Pour le cas où", ne présume de rien d' autre que ce qui est écrit,, qu' on se le dise. :)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: sens disque d'embrayage

Message par AMMG »

Rectifié!

" Pour le cas où", ne présume de rien d' autre que ce qui est écrit,, qu' on se le dise. :)
Il y a assez de nos "peu-lit-tic" pour recadrer un sujet et déblatérer sans répondre à la question posée.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: sens disque d'embrayage

Message par Orque »

cactus a écrit : 29 mars 2023, 07:52 ""il y a eu 2 montages sur TD à tiges et à câble de commande.( voir planche ci-dessus )
Sur les systèmes à câbles, on trouve un réglage de compensation de course due à l'usure ""
Bonjour
Non il n'y a qu'un montage sur TD la tige et le câble sont les commandes du même montage ( voir planche ci-dessus )
Le réglage est pour le bon fonctionnement de la commande à l'installation et non pour compenser la course due à l'usure
Cordialement
Non non Cactus, il y a bien eu deux montages. A câble et à tringle et tous les deux sont bien réglable.
Et si, il y a bien réglage de la course due à l'usure de l'embrayage.

Voir Section E. 8 du WORKSHOP MANUEL et Section E.10 pour la tige d'embrayage à la place du câble.
cactus
Messages : 31
Enregistré le : 14 mai 2020, 08:43
Région : France - Bretagne

Re: sens disque d'embrayage

Message par cactus »

Bonjour
Ce n'est pas moi qui a écrit cet explication : je la citais et était entouré de guillemets ,mon propos commençait après Bonjour.

La commande de l'embrayage de la MG TD se fait par un câble (repaire 10) entre la pédale (repaire 1 ) et une biellette relais(repaire 24) d'où part une tige (repaire 13) qui commande l'axe de la fourchette d'embrayage (sans repaire ) .
Le réglage se fait par la longueur du câble .

Ceci n'est qu'un seul montage avec un câble et une tige

Cordialement
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: sens disque d'embrayage

Message par Orque »

Cactus, oui mais pas facile à distinguer.

Il y a bel et bien eu une amélioration en supprimant le câble par une tringle.
Photo de l'ancien câble
Ancien câble d'embrayage.png
Ancien câble d'embrayage.png (436.88 Kio) Vu 632 fois


Photo de la tringle (désolé, je n'ai pas plus grand)
Tiges d'embrayage.JPG
Tiges d'embrayage.JPG (91.76 Kio) Vu 632 fois
Ici, c'est encore plus explicite (et avec la modification O'Connor impérative)
Câble (1a) et tringle (1b)
https://www.moss-europe.co.uk/media/pdf ... ctions.pdf

Help les modos ! C'est bizarre avec la nouvelle version, il n'est plus possible de mettre un fichier PDF ou un Word ?
bernard47
Messages : 107
Enregistré le : 26 déc. 2022, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Re: sens disque d'embrayage

Message par bernard47 »

Bonjour , Sur une mg td , y as t'il une butée de fin de course pour la pédale d'embrayage .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités