Ratio pont arriere TD TF

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
abingdon50
Messages : 111
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Ratio pont arriere TD TF

Message par abingdon50 »

Bonjour à tous , connaissez vous une adresse , en Normandie de préférence , d' un atelier de mécanique capable de changer le pignon et la couronne du pont arrière de TD , chose compliquée visiblement quand on consulte la documentation technique ! Merci pour vos informations et bonne route en MG ancienne !
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par saby »

chose compliquée

ce qui est «compliqué» c’est le réglage de l’entre dents de la couronne et de son pignon d’attaque, le reste c’est du changement de roulements. c’est sûr, ce genre de savoir faire ça se perd.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par Orque »

Abingdon,
Tu n'es pas très loin de Maxime Slegers en Belgique " SLG Cars Belgique "
Tél: +32 81 24 11 81
Port: +32 498 78 22 58
Mais il lui faut absolument la voiture pour faire correctement ce travail de précision.
C'est tout en leur honneur !
abingdon50
Messages : 111
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par abingdon50 »

Orque a écrit : 27 sept. 2023, 08:25 Abingdon,
Tu n'es pas très loin de Maxime Slegers en Belgique " SLG Cars Belgique "
Tél: +32 81 24 11 81
Port: +32 498 78 22 58
Mais il lui faut absolument la voiture pour faire correctement ce travail de précision.
C'est tout en leur honneur !
.....un ami anglais m'avais trouvé un atelier près de Londres qui avait mis le rapport de pont 4,3 /1 de la MGA et c'était vraiment parfait , 90 km/h à 3000 tours , le bon rythme pour le moteur !! j'avais démonté le pont et l' avais confié à cet ami , mais maintenant avec le brexit il faut payer la douane et les taxes , ce qui
augmente de 30% le prix du travail et des pièces , environ 1100 euros il y a 10 ans déjà ! merci pour cette adresse belge , c'est une possibilité intéressante car en France il n'y a pas grand monde visiblement pour effectuer ce délicat travail !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par Orque »

L'échange d'engrenages de la MGA 4.3 est plus compliqué que l'échange d'engrenages du 4.55 parce que les engrenages de la MGA 4.3 ne sont pas un " ajustement direct " comme les engrenages du 4.55. Le 4.55 est idéal pour le 1250 cc, il est le meilleur compromis.
Cependant, il faut un bon moteur. J'ai un ami qui a fait une conversion et qui se plaignait de devoir passer en première pour monter une pente, nous avons vérifié son moteur et il n'avait qu'une compression de 6 bars (11 étant la moyenne), donc il n'avait pas assez de puissance.
Ne pas oublier qu'il faudra ajuster un adaptateur pour le compteur de vitesse et le compteur kilométrique.
Il a reconstruit le moteur et à son avis, c'est une nette amélioration. Reste à trouver le professionnel compétent.
D'ailleurs, si quelqu'un en connais un dans le Sud-Est ? Et un véritable svp, pas un charlot comme à Crest (Drôme).
bernard47
Messages : 108
Enregistré le : 26 déc. 2022, 18:17
Région : France - Aquitaine
Type : TD

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par bernard47 »

Une petite question il se trouve que selon mes calculs mon rapport de pont serait de 8x37 .
Cela vous semble bon ? .
Bernard.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par saby »

(standard axles have a 5.125:1 final drive ratio on early TDs and 4.875:1 for the Mk2).
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par Orque »

Rapport de pont 8/41 8/39 (le tiens je pense) et 9/41 relevé sur le manuel Works

Je viens de trouver que 8/41 = 5.125 rapport
et 8/39 = 4.875 rapport (c'était une option) que l'on trouve généralement dans un TD MK II ou standard dans un MGTF.
rapport gravé sur la partie du tube coté intérieur du conducteur LH
abingdon50
Messages : 111
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par abingdon50 »

Orque a écrit : 28 sept. 2023, 06:36 L'échange d'engrenages de la MGA 4.3 est plus compliqué que l'échange d'engrenages du 4.55 parce que les engrenages de la MGA 4.3 ne sont pas un " ajustement direct " comme les engrenages du 4.55. Le 4.55 est idéal pour le 1250 cc, il est le meilleur compromis.
Cependant, il faut un bon moteur. J'ai un ami qui a fait une conversion et qui se plaignait de devoir passer en première pour monter une pente, nous avons vérifié son moteur et il n'avait qu'une compression de 6 bars (11 étant la moyenne), donc il n'avait pas assez de puissance.
Ne pas oublier qu'il faudra ajuster un adaptateur pour le compteur de vitesse et le compteur kilométrique.
Il a reconstruit le moteur et à son avis, c'est une nette amélioration. Reste à trouver le professionnel compétent.
D'ailleurs, si quelqu'un en connais un dans le Sud-Est ? Et un véritable svp, pas un charlot comme à Crest (Drôme).
Pour moi qui ai fait la transformation sur une TD , il y a dix ans , le 4.3 de la MGA était parfait , 28 km/h pour 1000 tours c'est beaucoup mieux que 22 km/h du 5.15 original !
et avec mon moteur en bon état , la conduite était très agréable , 54 cv c'est correct pour une voiture de 850 kgs ...
abingdon50
Messages : 111
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Ratio pont arriere TD TF

Message par abingdon50 »

bernard47 a écrit : 29 sept. 2023, 14:38 Une petite question il se trouve que selon mes calculs mon rapport de pont serait de 8x37 .
Cela vous semble bon ? .
Bernard.
....cela donne 4,62 / 1 ,je n'ai jamais entendu parler de ce ratio, mais cela peut exister , on peut tout faire en mécanique !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités