Première vitesse qui saute!

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Première vitesse qui saute!

Message par alexandreap06 »

Bonjour à tous. Ma tuture, une TD de 1951 tourne à merveille, carbus restaurés, moteur aussi, faisceau elec neuf, freinage refait de A à Z, bref, c'est un régal. La boite avait été bien sûr vidangée, contrôlée et les vitesses passe à merveille, rien à y faire à priori.

Mais... Depuis quelque temps quand je passe la première, dans la phase d'accélération, la vitesse sautait parfois, mais depuis quelques temps c'est systématique. Toutes les autres vitesses passent impec et restent en place.

Alors je me pose des questions sur ce soucis... Je me suis dit à un moment c'est qu'en accélérant, moteur boite recule pas mal, peut-être les silent blocs? J'ai un soucis en ce moment je ne peux pas soulever et passer sous la voiture. Je pense le faire le week end prochain.

Mais bon... Je suppose que c'est plus compliqué que cela... Et je n'ai pas très envie de sortir le boite! Ouf.... Merci à vous d'avance!!!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

Un silentbloc sous le moteur à l'avant et deux sous la boite de vitesse.
Pas facile à changer, faut soulever l'ensemble et ça ne passe pas sans enlever le pare-feu. Et lui-même, pas facile à retirer.
Bref, c'est tout un programme.

Que mets-tu comme huile ? Il faut mettre de la Red Line MT-90 GL4 et pas une autre !
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première vitesse qui saute!

Message par saby »

sortir la boîte

le baladeur sur lequel coulissé les pignons de première et de seconde est munis de six billes de verrouillage, la bielle sur laquelle est fixé la fourchette de première et seconde est verrouillé par un bonhomme de verrouillage. si le rapport de seconde ne saute pas le problème peut provenir de l’usure du pignon de première qui provoque son expulsion.
sans démontage pas de vrai diagnostic …

baladeur
ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

alexandre, il ce peut aussi que l'engrenage leagear soit usé. Ou je l'espère pour votre porte-monnaie simplement son arbre.
L'avantage, c'est que la boite de vitesse n'est pas bien difficile à sortir.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Première vitesse qui saute!

Message par alexandreap06 »

Pour l'huile j'ai mis celle preco par anglopart... Je vérifierais. En gros, au final, le mieux serait de démonter la boite... Reste à trouver quelqu'un dans le 06 ou dans le Var.
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Première vitesse qui saute!

Message par ttersu »

Yvre ou Jidé....peut-être...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

Il n'y a rien de compliqué à démonter.
Faut juste être bien minutieux.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Première vitesse qui saute!

Message par alexandreap06 »

J'ai cru comprendre qu'on peut la sortir par au dessus en démontant les planchers ? Mais bon, en ce moment je peux bricoler, mais pas trop lol, tendinite au coude!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

Ah non, impossible, il y a la traverse !
Par dessus, c'est relativement facile.
Sièges, planchers, capot sur la BV et les cornières droite et gauche.

Mais avant de la sortir, faudrait vérifier si les billes des sélecteurs sont bien à leurs places, elles sont sous la trappe de visite.
retirer la boite I.jpeg
retirer la boite I.jpeg (54.58 Kio) Vu 491 fois
retirer la boite II.jpeg
retirer la boite II.jpeg (62.58 Kio) Vu 491 fois
Billes des sélecteurs I.jpg
Billes des sélecteurs I.jpg (102.07 Kio) Vu 491 fois
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Première vitesse qui saute!

Message par vony »

Je suis loin d'être fort en mécanique... mais j'ai déjà enlevé la boite de vitesses de la TD, - oui par le dessus - et après avoir démonté le couvercle en tôle et les planchers.
Je l'ai prise sous le bras, (enfin avec les deux bras), pour la porter chez le garagiste qui a revu les fourchettes.
Pour la remettre, même opération dans l'autre sens. C'est donc une opération faisable pour un presque néophyte...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

Que les fourchettes, super ce n’était pas grand-chose
Il est vrai qu’elles s’usent sur les cotés
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Première vitesse qui saute!

Message par alexandreap06 »

Chouette! Donc si demain mon taf me laisse tranquille j'aurais démonté les fauteuils etc, et j'aurais déjà fait le point sur les billes super les photos, merci!!! C'est super simple pour moi ainsi. Mon mecano m'a parlé aussi des fourchettes... Du coup si il manque une bille, c'est qu'elle a filé dans la boite... Pas la peine que je fasse des plans sur la cométe, d'abord démonter, ouvrir. Je verrais bien. je prendrais une photo... Merci à tous les gars!
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première vitesse qui saute!

Message par saby »

dans la boîte

le couvercle fermé les billes ne peuvent pas s’échapper dans le carter de boîte, ce qui peut se passer c’est une usure du creux dans lequel vient se loger la bille pour verrouiller la tige support de la fourchette. mais comme c’est la même bille qui verrouille le rapport de seconde …
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

alexandre, ne vous précipitez pas comme un fou sur ce couvercle. Il y a des ressorts qui ne demandent qu'à s'échapper au fond du garage ....
Donc, il faut l'ouvrir molo. Et ne pas faire tomber une boule au fond du boitier ... Bref, il faut être zen !
Après, oui, prendre des photos, énormément surtout pour le remontage.

Sur la mienne, j'avais l'écrou sur l'arbre de sortie de la BV coté arbre de transmission qui n'était pas bloqué !
Il n'y avait pas (ou plus ?) le joint de fibre dans le boitier sur l'arbre de sortie.
Voir avant démontage, s'il y a fuite au niveau du pignon de vitesse. Pas besoin d'en acheter un neuf à 150€, il suffit de rajouter un joint spi (la transformation m'a couté moins de 50€ pour le tourneur).

Par contre, c'est génial à faire !!!
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Première vitesse qui saute!

Message par alexandreap06 »

Merci pour le conseil! Surtout que j'ai une mauvaise expérience avec les billes! En demontant le crabur de ma SAAB, pour simplement refaire les joint etc... Je l'ai retourné et là une bille s'est barrée... Je ne savais pas qu'elle était là... Bon, rage... Je cherche, je cherche... Je commande. J'ouvre le sachet avec empressement et .... trop vite... La bille se barre... Et là encore disparue... Bon, jamais deux sans trois, j'ai qd même fait mentir le dicton!!!! Alors oui, ce conseil est précieux!!!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

J'ai perdu un jour une petite (très petite) clavette ressort (sinon ce ne serait pas drôle) de mon compteur de vitesse. Impossible de mettre le doigt dessus.
Au bout de deux jours, j'ai passé l'aspirateur de partout.
J'ai vidé le filtre (pouac, c'est plein de poussière) dans une brouette remplie d'eau.
Et j'ai trouvé ma clavette au fond !!!!

Lorsque j'ai une bêtise de ce genre, je ne touche plus à rien. Je sais que ce n'est pas mon jour. Et quand j'en ai envie, j'y reviens.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Première vitesse qui saute!

Message par alexandreap06 »

Bon, je n'ai pas avance, j'ai un tendon fissurer au coude, donc je vais attendre fin janvier d'aller mieu ou mon mecano... Scrongnegneu!!!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Première vitesse qui saute!

Message par Orque »

Tendon fissuré, tu en as pour des mois !
J'ai le mien à moitié arraché depuis mi-juillet. Et je commence juste à être beaucoup mieux.
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Première vitesse qui saute!

Message par alexandreap06 »

Bon effectivement j'en ai eut pour des mois!!! pour le coude...

Je vais m'y remettre bientôt avec un pote mecano!

Je vous tiens au courant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités