Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Manara22 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2024 !
Dans l'attente de mon moteur d'essuie-glaces, voir précèdent épisode, je me suis pencher sur un nouveau problème
La liste va être longue…
J'ai fait la connaissance avec les Phares Sealed Beam !
Pour rappel, c'est une MGTF de 54 et californienne.
Je ne pensais pas que cela puisse exister !
Des phares jetables ! :cry:
J'ai donc cherché un moment comment changer les ampoules avant d'apprendre que j'étais dans l'illégalité !
Qu'elle est la meilleure approche pour remplacer ces optiques et par quoi, selon votre expérience !?
Les optiques vendues étant, la majorité, sans veilleuses, je me suis dit, " ah, oui, tiens, où sont-elles, ces veilleuses sur ma TF !? "
Quand j'actionne la tirette, 1er cran, rien, 2 -ème , un semblant de code faiblard, 3éme rien de plus, sauf à intervenir sur le contacteur code / phare et là j'ai les pleins phares...enfin, ça éclaire plus !
Donc, je pars du principe que les veilleuses ne sont pas intégrées dans l'optique, mais où sont-elles ?
Les clignotants ne clignotent pas non plus, contact mis, un clic se fait entendre et plus rien, centrale H.S?
J'ai également un " faisceau " de câbles, verts, me semble-t-il, enfin, 2 fils foncés, je suis toujours et encore daltonien, ramassés sur eux-mêmes, comme en attente, sans positif, donc inertes, si une idée de leur fonction?
Le standby antibrouillard?
Bref, si vous pouviez m'en dire plus sur cette nébuleuse électricité MGTF, je suis preneur de toute info !
Remerciements anticipés ! :merci:
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par saby »

en général toutes les bagnoles anglaises sont équipés des mêmes optiques de phare, donc il est assez facile de trouver des optiques conduites à gauche avec veilleuses et même H4. la fixation est, en général, la même.
il est possible que ce type de bagnole ne soit pas équipé de veilleuses, pour un bricoleur ce doit être assez facile à installer.
à l’arrière les feux clignotants et les feux de stop sont couplés sur la même ampoule, le tout fonctionnant avec un electrorelais assez compliqué, qui parfois ne fonctionne pas

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
tery47
Messages : 166
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par tery47 »

bonjour , pour tes veilleuses je ne sais pas , sur ma TD elles sont dans le phare ;
sinon un tres bon article de "pleins phares" qui preconise de se debarrasser de ces optiques au plus vite !

https://www.pleinpharespleinfeux.net/po ... américains
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Orque »

Oui, dans ton cas (comme le mien, ce sont des phares jetables. Dès que ça ne fonctionne plus, tu changes. C'est comme ça.
Sur l'ampoule, il y a deux fonctions, code et phare.

Une Californienne (comme la mienne) avec l'avantage non négligeable de ne pas avoir les bois pourris (enfin en principe). Regarde tout de même la traverse n°9 derrière le réservoir. Pas trop difficile à remplacer, facile à faire couper par ton menuisier.
Schéma Moss.png
Schéma Moss.png (233.56 Kio) Vu 384 fois
La veilleuse ! Ben si, ce sont tes side lamp avec les clignotants. https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 36-55.html Vérifie si tu as bien les joints autour des lentilles.

Les antibrouillards, si c'était comme la mienne, je les avais mais pas le câblage ... Et pour cause, le switch A était utilisé pour les essuie-glaces ! Oui, c'est comme ça avec les reconstructions aux Etats-Unis (si je me souviens bien, tu es en masse négative, ce qui s'explique).

Attention, le vert, c'est du positif après contact !!!

Heu, Manara, as-tu le livre WSM ? Le Work Shop Manuel, la bible en fin de compte de ta TF. Il y a absolument tout la dessus.
Et j'ai comme l'impression que tu as besoin de faire un gros ménage sur ta TF.
cactus
Messages : 31
Enregistré le : 14 mai 2020, 08:43
Région : France - Bretagne

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par cactus »

Si Saby "ces bagnoles" sont équipées de(feux de position) (Feux de gabarit) (veilleuses) suivant l'appellation .
Pour l'avant les feux de position sont sur les aile avec les clignotants (fil rouge N° 41) donc pas dans les phares .
Pour l'arrière les feux de position sont dans les ailes et aussi l'éclaireur de plaque de police (fil rouge N° 41)
Cordialement
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Orque »

tery47 a écrit : 04 janv. 2024, 09:47 bonjour , pour tes veilleuses je ne sais pas , sur ma TD elles sont dans le phare ;
sinon un tres bon article de "pleins phares" qui preconise de se debarrasser de ces optiques au plus vite !

https://www.pleinpharespleinfeux.net/po ... américains
terry, oui mais il y a beaucoup de choses bien plus importantes à faire avant (par exemple ces fils vert ramassés sur eux-mêmes).
Alors, oui tu trouves les bons optiques https://www.moss-europe.fr/optique-e-sa ... soc=133648
Mais tant qu'ils fonctionnent, surtout qu'ils éclairent correctement. A bien sur, ils ne faut pas les comparer avec nos voitures modernes, pour rappel, il y a près de 70 ans d'écart !
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par xtrm »

Il existe aussi des kits de conversion halogène avec ou sans veilleuse intégrée pour phares en 7 pouces: https://mgbhive.co.uk/product/mgb-midge ... mbly-kits/
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Orque »

xtrm, ça ne convient pas pour sa TF !!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Jidé de Grasse »

J'ai eu des sealed beam pendant très longtemps sur ma A, je suis passé au H4 par commodité quand une a claqué.
Il m'en reste une, que j'offre volontiers si tu veux rester dans ce mode.
tery47
Messages : 166
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par tery47 »

erreur sur la TD , les veilleuses sont dans les clignos ;
oui osef mais je devais rectifier .
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Manara22 »

Merci à tous, comme d'hab., vous m'êtes d'un grand secours !
Depuis j'ai investigué ( j'aime bien ce mot …)
Les veilleuses sont bien dans les cabochons d'aile, ampoules à 2 plots, 1 clignotant, 2 position, je n'ose pas croire que l'on puisse voir quoique ce soit, heureusement, rien ne fonctionne !
J'ai découvert les fils verts, positif après contact.
Les fameux fils vert / marrons sont ceux des avertisseurs, dits klaxon ! Absents dans la TF.
J'ai trouvé le fil de l'antibrouillard.
Je vais remplacer le sealed beam par du H4, du coup, merci Jidé, mais j'offre le 2 -ème à qui n'en veut ! l'autre à rendu l'âme.
Orque, WSM ? Quid? si c'est en anglais, j'ai un bouquin, pas sous la main, c'est peut-être bien ça, mais mon anglais de fin de 6 -ème, ne me permet pas d'appréhender les explications !
je regrette de ne pas avoir poussé jusqu'en 5 -ème
Les joints des feux de position / clignos sont H.S, à commander...un jour !
La mienne est également ex-californienne, j'ai les papiers et la plaque et elle regrette le climat surtout avec ce qui tombe en Bretagne...
J'ai regarder les bois et planchers, enfin ce qui est accessible et cela me parait pas mal, mais je vais dés demain regarder cette traverse N°9.
Demain c'est purge des freins et recherche des fuites aux cylindres...ou ailleurs.
Saby, merci pour le schéma électrique, je l'avais mais en couleur, c'est top !
Pour le relais, pas identifié, mais comme rien ne fonctionne, je verrais..
Voilà les infos du soir.
Encore merci.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Orque »

Manara, WSM = Work Shop Manual = Voir au MG Club mais le manuel d'atelier à priori n'est pas dispo ?
L'anglais n'est pas un problème, vous pouvez me croire.
Ah, il manque les fils des klaxons ?
Pour les phares, avant de passer commande, regardez l'état des boitiers de connexion sur les ampoules (je viens de les refaire).
Pour les clignotants, Attention. Les véhicules qui suivent ne comprennent pas la logique Anglaise de l'époque. Lorsque l'on freine, les feux stop s'allument. Mais s'il y a les clignotants, l'ampoule s'allume avec le frein stop et alternativement avec le clignotant. C'est le relais qui s'occupe de la transition. Ce qui veut dire que s'il ne fonctionne plus, il n'est pas nécessaire de le remplacer.
A mon avis, il est beaucoup plus judicieux de rajouter deux clignotants (pas trop moche) sur le pare-chocs, de modifier un peu le câblage et d'installer un relais pour les clignotants moderne. C'est tout ce qu'il y a à modifier.
Pour les freins, bien identifier quel liquide il y a ? Ne surtout pas les mélanger ....
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par xtrm »

Orque a écrit : 04 janv. 2024, 11:12 xtrm, ça ne convient pas pour sa TF !!!
Désolé je ne connais pas bien les TD et TF, je verrai quand j'en aurai une. Peut-être plus de choix chez MGOC https://www.mgocspares.co.uk/parts/1_3_ ... /headlamps
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Orque »

xtrm, je n'ai jamais trouvé les bonnes pièces pour nos TD/TF au MGOC

Attention, les TD TF font partie des avant guerre, ce n'est pas la même technique que la B entre autres.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par saby »

Désolé

il ne fait guère de doutes que il est possible d’installer n’importe quels optiques de 7 pouces dans les bols d’une mg tf de 1954.

ImageAlbum MG
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Manara22 »

Oui, j'ai bien le livre, mais l'anglais est trop technique quand on rentre dans les détails !
J'ai le manuel en français, acheté au MGCF.
J'ai les fils des klaxons, fameux fils lovés, mais les klaxons...non.
Pour les freins, plus une goutte de liquide, ça réduit les risques de mélange !
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par saby »

les risques

si le système de freinage était équipé de liquide de frein silicone, il en reste dans les tuyaux et dans les cylindres de roues, malgré tout un mélange serait risqué.
Manara22
Messages : 65
Enregistré le : 08 mai 2023, 18:23
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1971
Serie speciale : MGB Conduite à droite ( 1974 )
MGB GT conduite à gauche (1971 )
MGTF de 1954 LHD

Re: Phare Sealed Beam et autres joyeusetés !

Message par Manara22 »

Je ne pense pas, mais vu l'état après 8 ans immobilisée, corrosion partout, rien ne bouge donc on change tout sauf canalisations cuivre.
Après la purge, je ne pense pas qu'il subsiste quelque chose de l'ancien liquide..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités