Problème Boitier Direction MG TC

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Philgood

Problème Boitier Direction MG TC

Message par Philgood »

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes avec le boitier de direction de ma MG TC. Celui ci a trop de "jeu" et rend la conduite délicate.
Avez vous rencontré ce problème ? :L

Connaissez-vous un montage de remplacement avec un boitier plus moderne...

Merci de vos bonnes remarques ;)
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Je ne connais pas directement le boitier de la TC, mais la plupart des boitiers que j'ai cotoyé ont en général sur le couvercle, une vis de réglage qui permet de rattraper une partie du jeu.
Bien entendu, si le doigt et/ou la vis sont trop usés, le réglage est impuissant à régler le problème.
Il faudra aller surfer et chercher du coté du royaume uni où les spécialistes ne manquent pas.
ducasse

Message par ducasse »

Le boitier de direction comporte deux axes,l'axe de commande, avec le volant, cet axe tourillone dans le boitier, première source de jeu, il est possible de baguer, au fond du boitier cet axe est positionné par un chemin de roulement avec des billes, source de jeu, sur cet axe se trouve la rampe hélicoïdale qui entraîne le doigt de commande du bras de direction, il peut y avoir du jeu entre la rampe hélicoïdale et le doigt, la rampe, l'usure est irrémédiable, le doigt cela peut se réparer, l'axe tourillone dans le boitier source de jeu, cela peut se baguer, l'axe existe neuf. C'est faisable.
Il existe un kit avec un boitier de VW, dommage.
http://www.ntgservices.co.uk/dls/TY/TY18-02.pdf
http://www.peteredney.co.uk/2402/info.php?p=3&pno=0
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ducasse

Message par ducasse »

J'ai trouvé un éclaté du boitier de la TC, le doigt S105 coulisse dans la rampe hélicoïdale S105 et entraine l'axe S106 sur lequel se trouve le bras de direction, le réglage du jeu de l'axe S106 est fait à l'aide des cales S111a/b/c.
L'axe S104 sur lequel se trouve la rampe hélicoïdale S105, tourne sur des billes encagé S108, ce ne sont pas des roulements à billes, le réglage du jeu s'effectue à l'aide des cales S110a/b/c.
Le démontage ne doit pas être bien difficile.
ImageAlbum MG
Philgood

Message par Philgood »

DUCASSE -> merci pour les infos et le lien vers le site internet anglais.

Savez-vous de quel modèle de VW provient ce boitier de direction?
Peut-être moins cher et plus accessible dans une casse ou chez un revendeur VAG...

Savez-vous si le montage est facile ou nécessite des modifications.

Encore merci.
ducasse

Message par ducasse »

Le boitier d'origine peut sans aucun doute être restauré, il faudrait se renseigner, chez NTG par exemple. Il est dommage de mettre un boitier de volkswagen sur une MGTC, mais chacun fait ce qu'il veut...
Je ne connais pas trop les VW, je dirais un boitier de Beetle, ou plutôt de Bus des années 70. Ce n'est sûrement pas un montage direct et de nombreuses modifications doivent être nécessaire
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Sory, apparemment, celui-ci n'a pas de réglage, par contre, voilà quelqu'un qui semble spécialiste des séries T: info@abingdonsparesllc.com , cela ne mange pas de pain de lui demander s'il peut les rénover.
ducasse

Message par ducasse »

J'ai fais une recherche, rapide, dans les archives des forums anglais et américains, les boitiers de TC peuvent être restauré, un anglais Ray Tutt a semble t'il la rampe hélicoïdale (worm gear).
Un kit australien à base de boitier de Datsun 1200, fabriqué par Ray Skewes à Melbourne.
Le catalogue PDF de Mossmotors (page 22)
Ray Tutt at MG Classics Ltd.
3 Hale Road, Necton, Swaffam, Norfolk PE37 8EY England
+44-1760-720553 (phone+fax)
Ray Skewes Automotive, 22 Greenway St., Bulleen, 3105. Phone +61 3 9850 8334 and fax 9850 9344.
http://www.mg-tabc.org/books/moss-mgt-27.pdf
philgood

Message par philgood »

Merci encore une fois à tous pour les renseignements.
Je suis d'accord avec vous, ne pas remplacer une pièce défectueuse par une autre pièce d'origine c'est pas très "pro".(même si toutes les pièces démontées sont conservées)
Cependant, tous ces boîtiers ont le même défaut. Usure prématurée -> jeu.
Faut-il préserver l'état strictement d'origine d'une voiture, ou privilégier le plaisir de la conduire fréquemment...? ;)

Eternel débat.

Salutations.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Je pense que lorsqu'on ne trouve plus les pièces d'origine, il faut bien se débrouiller; c'est quand même essentiel d'avoir une direction sûre.
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