alesoir carbu HS4

Echappement, carburant, ...
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Jidé de Grasse
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Re: alesoir carbu HS4

Message par Jidé de Grasse »

@fox
tu regardes l'alésoir et la forme des lames. Tu verras facilement qu'il y a un bord d'attaque tranchant qui doit attaquer la matière ;)
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fox
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

Jidé de Grasse a écrit :@fox
tu regardes l'alésoir et la forme des lames. Tu verras facilement qu'il y a un bord d'attaque tranchant qui doit attaquer la matière ;)
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OK JiDé, merci de ta réponse simple et claire.

Finalement c'est toujours dans le sens bord d'attaque que tu travailles, que tu pousses ou que tu tires. C'est comme avec tout outil tranchant que ce soit le travail du métal ou du bois.

Quoique pour "effacer" les traces de brûlage avec une fraise à roulement montée sur une défonceuse, on travaille en avalant pour la dernière passe. Mais là je parle du travail du bois.
Merci à toi

J'ai commandé l'alésoir hier, devrait arriver VE 27/01.
https://www.amazon.com/Union-Butterfiel ... g%2Breamer
250GT SWB
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Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

Le 331-1124 ne convient plus ; le diamètre de la tige n’étant plus continue
Effectivement, la tige n'est plus usinée à 5/16 sur toute sa longueur et ceci est PRIMORDIAL si on veut garantir le bon alignement des paliers.
Donc
1- on usine un logement de palier à 3/8 en se guidant en passant la queue de 5/16 dans l'autre palier.
2- On monte le palier (recouvert teflon à l'interieur de chez Moss)
3- on fait pareil dans l'autre sens

Un alesoir tout a fait correct se trouve chez Pan American Tools ref 332026476242. Cout total transport inclus $41.33.

Comme on le fait travailler à l'envers, il faut le porter chez un affuteur pour affuter le coté INTERIEUR.
En profiter pour faire meuler un carré d'entrainement au bout de la queue, c'est plus pratique pour le faire tourner avec un tourne à gauche.

L'operation m' a couté 10 €. Ca va encore !!
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fox
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

@250GT SWB

Ludovic n'a pas modifié son alésoir et ça a marché.
Tu me mets le doute et c'était bien le sens de la question que je posais plus haut.

Est-ce que ça va "aléser" l'alésoir fera t-il son travail??"

Surtout que je n'ai pas droit à l'erreur, pas la possibilité de me "faire la main".

Sinon, s'il faut le faire modifier, pas de problème, je peux le porter chez l'affûteur.
j'en ai un bien où je porte mes outils de combiné.
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Jidé de Grasse
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Re: alesoir carbu HS4

Message par Jidé de Grasse »

à mon avis ça doit dépendre de l'origine de l'outil, la forme des lames côté queue peut varier.
Peut être que 4 coups de dremel pour favoriser l'attaque des lames quand on travaille de ce côté là sont utiles...
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fox
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

J'attends de voir l'outil, il est en chemin...

En réponse à ta suggestion, j'ai pas de Dremel, que des grosses machines.

je pense faire l'essai sans rien modifier et si ça va pas, direction l'affûteur. A voir...
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Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

Pour le prix, vaut mieux pas s'emm..... et faire appel à un affuteur.
Lui avec son porte meule, il "dremelise" droit !!
En plus le mien m'a demandé quel metal j'allais usiner et à quelle vitesse pour ajuster l'angle de coupe.

Et il ne faut pas oublier le carré d'entrainement en bout de queue !!
Au Dremel, ca doit pas etre facile surtout qu'il faut refroidire pendant le meulage pour ne pas détruire le traitement.

Pour info, avant affutage, mon alésoir ne mordait pas du tout.
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fox
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

Oui, c'est bien ce que je redoutais et l'idée de l'affûteur me va bien.
J'attends l'outil, devait arriver hier et maintenant ils donnent un délai jusqu'au 10 février :voyons:
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Pat67
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Re: alesoir carbu HS4

Message par Pat67 »

je commencerai par le trou non bagué et l'autre trou bagué servira de guide.
Un alésoir n'est pas un forêt... le coté non bagué doit avoir un diamètre trop faible pour passer directement l'alésoir, il va falloir percer avant et de mémoire, à deux dixièmes en dessous de la cote nominale, diamètre de l'alésoir... (mes cours datent de 40 ans... on a dû faire des progrés depuis... :party: )
250GT SWB
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Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

Un alésoir n'est pas un forêt...
L'épaisseur de la bague est la demi difference entre 3/8 et 5/16 soit 0,8 mm.
A mon avis l'alesoir va manger cela !!
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Pat67
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Re: alesoir carbu HS4

Message par Pat67 »

250GT SWB a écrit :
Un alésoir n'est pas un forêt...
L'épaisseur de la bague est la demi difference entre 3/8 et 5/16 soit 0,8 mm.
A mon avis l'alesoir va manger cela !!
Un alésoir n'est pas un forêt... le coté non bagué doit avoir un diamètre trop faible pour passer directement l'alésoir
3/8 - 5/16 = 6/16 - 5/16 = 1/16 = 0,0625" soit 1,5875 mm :voyons:
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Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

Oui, c'est la difference de diametre !!
l'epaisseur a usiner est donc de la moitié: 0.8 mm
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Pat67
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Re: alesoir carbu HS4

Message par Pat67 »

l'epaisseur a usiner est donc de la moitié: 0.8 mm
Ce n’est pas comme sur un tour… on touche au rayon par le Vernier et on mesure le diamètre de la pièce… :tourne: là, c’est la différence des diamètres à usiner et comme dit, de mon temps la différence était de 2 dixièmes… (donc 1 dixième sur le rayon) peut-être un peu plus aujourd’hui mais pas autant que les 0,8mm sur le rayon ou les 1,5875mm sur le diamètre. :saispas:
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fox
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

L'alésoir est arrivé en début d'après-midi. C'est rapide commandé le 24 aux USA, livré le 31 avec un week-end, le tout pour 55€56.
Commandé ici:


J'ai aussitôt attaqué à la visseuse, oui, sinon c'est le perfo makita, un peu lourd et ma vieille perceuse AEG ovalise.

J'ai peiné pour amorcer le travail, en tirant, ça demande plus d'effort et avec la visseuse...
Une fois que le "trou" est bien amorcé, ça se fait bien. Donc, pas besoin de faire modifier l'alésoir.
L'alésoir:
ImageAlbum MG
En action:
ImageAlbum MG

Seul bémol, la bague ne sert pas dans l'alésage. J'ai vu sur le net un gars qui mettait de la loctite.
Pouvez vous me conseiller sur la Loctite qu'il utilise? Merci.
Le gars en question...
https://youtu.be/LQykLNCcc0U?t=100
woody_haleine
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Re: alesoir carbu HS4

Message par woody_haleine »

si l'alésoir fait bien la bonne taille, c'est qu'il y a un problème.
Les bagues sont fendues elles devraient avoir un peu de mal à rentrer et se serrer une fois dans leur logement.

J'avais testé la méthode "en tirant" sur mon premier carbu, j'avais eu un problème similaire, mais plus par ovalisation du fait de la méthode "en tirant". j'avais résolu le problème en mettant des cales atour des bagues.
Pour l'instant ça tient et pas de problème de prise d'air.

Pour la loctite j'avais regardé, mais sur la vidéo c'est de la 619 qui de mémoire doit être un blocage de palier
à la cyano (je n'ai pas vérifié sur le site de loctite par contre).

Sur la vidéo ça fait un peu bricolo, car mettre la bague dans un alésage trop grand, il y aura toutes les chances pour ne pas être aligné avec l'autre côté. Pour faire ça autant remonter l'axe et le papillon centré et laisser comme ça pendant le séchage de la 619.

A l'époque j'avais trouvé la loctite 660
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627715073
qui permet de combler les jeux et sèche rapidement.

Par contre le prix n'est pas donné 25 ou 30 euros pour 50ml de mémoire.
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fox
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

Le jeu est minime, des cales ne passeraient pas, la colle devrait convenir.
Je retiens ta suggestion mettre l'axe et le papillon pendant le séchage.
Merci à toi
woody_haleine
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Re: alesoir carbu HS4

Message par woody_haleine »

le problème avec la loctite 660, c'est qu'il faut faire le montage et centrage du carbu pendant quelques minutes et ensuite laisser reposer pendant 7 jours minimum.
Ça permet de renforcer la durée de vie du montage.
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Pat67
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Re: alesoir carbu HS4

Message par Pat67 »

Si l’alésage est de 7,9375, ~ diamètre de l’axe, et en passant directement à un diamètre de 9,525 sans un avant trou de 9,2 à 9,3mm, cela ne m’étonne pas que le trou soit hors norme et que la bague ne serre pas… mais le principal c’est de bien lubrifier… dans tous les cas… perçage et alésage…
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Perso, je colle avec la Loctite 603… roulements ou autres…
Je retiens ta suggestion mettre l'axe et le papillon pendant le séchage.
:p1:
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

@Pat67
dans tous les cas… perçage et alésage…
Je ne comprends pas comment percer un avant trou en restant aligné, à moins d'avoir un équipement de pro, ce que je n'ai pas :saispas:
Je ne saurais dire si c'est ça ou plutôt le point évoqué par woody_haleine:
<<j'avais eu un problème similaire, mais plus par ovalisation du fait de la méthode "en tirant". >>

J'ai regardé la Loctite 603, si l'on peut coller des roulements, ça doit convenir pour de simples bagues.
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

Pas trouvé la Loctite 603 chez le spécialiste de la pièce auto de ma région.

Il m'a conseillé la 648, résiste à des températures de plus de 175° (ça devrait tenir) jeu de 0,15mm. J'ai collé après nettoyage à l'acétone, résistance finale après 12h00.

Le prix du flacon de 24ml est de 30€ (pas donné). Il existe des flacons de 5ml et pour les gourmands, des 50ml...
La fiche produit:

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627682305

Aujourd'hui, j'en ai également profité pour repeindre la paroi anti feu (heat shield). C'était trop tentant vu que les carbus étaient démontés et qu'il me restait de la bombe "spécial moteur" marron, la même que le moteur.
De plus, s'eut été dommage de la laisser en l'état avec deux fentes...Avec de la tôle et des rivets, j'ai pu la consolider et prolonger sa vie.
Voilà
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Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

Seul bémol, la bague ne sert pas dans l'alésage
A mon humble avis (que j'ai confirmé dans un site americain) le problème proviendrait du fait que l'alésoir à une denture droite qui ne dégage pas automatiquement le copeau qui se coince et bouffe le métal.
La visseuse c'est pratique mais ça me semble un peu violent et trop puissant pour sentir un éventuel blocage.
Je préfère le travail à la main en dégageant l'outil a intervalle régulier pour le nettoyer et reprendre en douceur ! ..... surtout qu'il ne faut surtout pas déboucher.
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

Possible, mais le deuxième alésage est nickel et toujours avec la visseuse. De toute façon, le jeu est minime et avec la Loctite, ça le fait.
Peut-être plus de portée, c'est le côté intérieur, celui opposé à la cuve :saispas:
250GT SWB a écrit : surtout qu'il ne faut surtout pas déboucher

Surtout côté cuve où la portée de l'axe ne fait que 13,5m/m et la bague 12,5m/m.
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Re: alesoir carbu HS4

Message par MG O1->B69 »

Peut-être plus de portée, c'est le côté intérieur, celui opposé à la cuve :saispas:
Normal, les "efforts" proviennent des commandes et des ressorts de rappel, donc entre les 2 carburateurs ce qui charge davantage les 2 paliers intérieurs, le papillon centré réduit les efforts côtés cuve, ce qui a terme sous entend que le venturi peut être marquéPour palier ce souci, il faudrait installer un palonnier fixe avec axes de commande sur roulement pour décharger les axes de papillon ou mieux, installer les axes de papillon sur roulements ( étanches )dans le corps de carbu
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Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

J'ai pas dû bien me faire comprendre...

je voulais parler de la portée pour l'alésoir qui travaille sur son extrémité et en tirant, ce qui fatalement occasionne des vibrations plus importante sur cette extrémité.

ImageAlbum MG
MG O1->B69 a écrit : il faudrait installer un palonnier fixe avec axes de commande sur roulement pour décharger les axes de papillon ou mieux, installer les axes de papillon sur roulement
Je pense que ce serait l'idéal, mais un tantinet trop compliquée à réaliser, non?
Attention, je suis ignare en mécanique...
Dans l'absolu, l'idéal serait d'envoyer les carbus à Burlen, se refaire une jeunesse...
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Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

Surtout côté cuve où la portée de l'axe ne fait que 13,5m/m et la bague 12,5m/m.
Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas déboucher !!
C'est pour éviter les fuites d'air et se mettre en capacité d'avoir un ralenti stable et donc plus bas !!
C'est bien ça le problème d'origine qui nous fait faire tout ce cirque. Sinon, on laisserait rouler comme ça et basta !
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