alesoir carbu HS4
alesoir carbu HS4
Bonjour,
mes carbu HS4 on besoin d'une remise en forme majeur (en particulier les axes de papillon sont ovalisés), j'ai vu chez angloparts un alésoir et des axes en surcote qui paraissent la solution mais je suis sidéré du prix de l'alésoir (dans les 280 ?...).
quelqu'un a t'il deja utilisé un tel système, est ce efficace?, savez vous si on peut on trouver un alésoir équivalent à un prix plus raisonnable? .
merci pour vos conseils
mes carbu HS4 on besoin d'une remise en forme majeur (en particulier les axes de papillon sont ovalisés), j'ai vu chez angloparts un alésoir et des axes en surcote qui paraissent la solution mais je suis sidéré du prix de l'alésoir (dans les 280 ?...).
quelqu'un a t'il deja utilisé un tel système, est ce efficace?, savez vous si on peut on trouver un alésoir équivalent à un prix plus raisonnable? .
merci pour vos conseils
Bonjour,
Voir le "technical tip" du Chicagoland MG: http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html
C'est une solution qui consiste à insérer des paliers en bronze dans le corps du carbu et à garder les axes au diamètre nominal.
Le matériel nécessaire, de faible coût, est disponible aux US, il reste à l'approvisionner en Europe...
Bon courage
Voir le "technical tip" du Chicagoland MG: http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html
C'est une solution qui consiste à insérer des paliers en bronze dans le corps du carbu et à garder les axes au diamètre nominal.
Le matériel nécessaire, de faible coût, est disponible aux US, il reste à l'approvisionner en Europe...
Bon courage
Didier,
Pour ce prix là, tu vas chez un fournisseur d'outillage et tu achétes l'alésoir expansible + le palmer qui va bien. Même en outilage clow cost
ça suffit. Il vaut mieux appliquer la procédure décrite sur le site Chicagoland pour aléser en ligne plutôt que d'inverstir dans du matériel peut-être même pas haut de gamme!
Cdt.
Pour ce prix là, tu vas chez un fournisseur d'outillage et tu achétes l'alésoir expansible + le palmer qui va bien. Même en outilage clow cost
ça suffit. Il vaut mieux appliquer la procédure décrite sur le site Chicagoland pour aléser en ligne plutôt que d'inverstir dans du matériel peut-être même pas haut de gamme!
Cdt.
- jean-marie
- .
oui, attention à aléser dans l'axe; pour ma part, je préfère confier le travail à un pro: une fois que l'alésage a été fait une fois, on peut insérer auatant de bagues que l'on veut.
Modifié en dernier par jean-marie le 21 mai 2008, 10:35, modifié 1 fois.
Didier,
Je me permet un "retour sur image", mais le centrage pour cette opération est primordial: il garantit le bon positionnement du papillon dans le venturi. Je ne sais pas dire si d'origine les HS4 sont montés bagués, ce que je ne pense pas. Toutefois s'ils le sont, il me paraît plus prudent de retirer les anciennes bagues , remonter les neuves et aléser en final.
Bien cordialement.
Je me permet un "retour sur image", mais le centrage pour cette opération est primordial: il garantit le bon positionnement du papillon dans le venturi. Je ne sais pas dire si d'origine les HS4 sont montés bagués, ce que je ne pense pas. Toutefois s'ils le sont, il me paraît plus prudent de retirer les anciennes bagues , remonter les neuves et aléser en final.
Bien cordialement.
- jean-marie
- .
Les HIF ne sont pas bagués d'origine, par contre un joint d'étanchéité est monté de chaque coté, ce qui limite les prises d'air en cas d'usure.
Oui Renou, non seulement il faut aléser dans l'axe, mais également à la bonne cote.
Quant à ceux qui ont déjà été bagués, il suffit de remplacer les bagues.
Oui Renou, non seulement il faut aléser dans l'axe, mais également à la bonne cote.
Quant à ceux qui ont déjà été bagués, il suffit de remplacer les bagues.
Ce qui est sur, c'est que mes HS4 ne sont pas bagués, et salement ovalisés.
ma crainte n'est pas tellement de ne pas aleser dans l'axe, car le systeme proposé sur Chicagoland me parait permettre un bon guidage, ma crainte serait plutot que l'axe du trou alesé soit decalé par rapport à l'axe d'origine, le foret s'auto centrant sur le trou ovalisé, et je ne sait pas si l'impact sera notable.
Didier
ma crainte n'est pas tellement de ne pas aleser dans l'axe, car le systeme proposé sur Chicagoland me parait permettre un bon guidage, ma crainte serait plutot que l'axe du trou alesé soit decalé par rapport à l'axe d'origine, le foret s'auto centrant sur le trou ovalisé, et je ne sait pas si l'impact sera notable.
Didier
Didier,
Pour éviter ce décalage axial, je ne vois qu'une solution: réaliser un petit montage pour les présenter bien en ligne et au milieu du trou d'origine à la machine pour percer avant d'aléser. Est-il possible de repartir sur les bossages de fonderie des paliers des axes?
La plage de réglage du papillon évoquée par "invité" est relativement limitée.
Cdt.
Pour éviter ce décalage axial, je ne vois qu'une solution: réaliser un petit montage pour les présenter bien en ligne et au milieu du trou d'origine à la machine pour percer avant d'aléser. Est-il possible de repartir sur les bossages de fonderie des paliers des axes?
La plage de réglage du papillon évoquée par "invité" est relativement limitée.
Cdt.
- ricardo
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 1968
Re: alesoir carbu HS4
Bonjour,
Je relance le sujet ...
Quelqu'un s'est-il procuré l'alésoir qui va bien (ENCO 329-1124) aux States ou trouver l'équivalent en EU, plus prés ... ??
Didier n'a plus l'air d'être sur le forum
Merci
Je relance le sujet ...
Quelqu'un s'est-il procuré l'alésoir qui va bien (ENCO 329-1124) aux States ou trouver l'équivalent en EU, plus prés ... ??
Didier n'a plus l'air d'être sur le forum
Merci
Pour trouver la correspondance en EU, ça va être dur, autant prendre directement un foret… une solution serait de prendre un alésoir expansible se rapprochant le plus prêt de la cote d’usinage et de le régler à la bonne cote.Quelqu'un s'est-il procuré l'alésoir qui va bien (ENCO 329-1124) aux States ou trouver l'équivalent en EU, plus prés ...
Exemple:
http://www.ebay.fr/itm/x1-Alesoir-Regla ... 1e8344e745
- RemiB
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Bonsoir
Je m'étais penché sur le sujet il y a quelques années, l'état de mes carbus était tel que j'ai dû en acheter des neufs!
L’intérêt de l’alésoir ENCO reamer 331-1124 est de disposer d’un diamètre nominal de 3/8”(diametre ext des bagues) et d’une queue de 5/16 (diamètre intérieur des bagues de guidage de l’axe du papillon).
Comme expliqué dans le "technical tip" du Chicagoland MG:http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html l’utilisation de cet alésoir permet de garantir l’alignement des deux portées de l’axe.
Malheureusement le 331-1124 n’est plus disponible et la recommandation va vers le 329-1124 qui est un simple alésoir de 3/8”.
En faisant une recherche sur ebay j’ai trouvé un alésoir qui possède des dimensions identiques au 331-1124; voir http://www.ebay.com/itm/RRT-3-8-Carbide ... 1c453d422c.
Sinon un simple alésoir de 3/8" doit se trouver assez aisément en UK.
Bon courage!!!
Je m'étais penché sur le sujet il y a quelques années, l'état de mes carbus était tel que j'ai dû en acheter des neufs!
L’intérêt de l’alésoir ENCO reamer 331-1124 est de disposer d’un diamètre nominal de 3/8”(diametre ext des bagues) et d’une queue de 5/16 (diamètre intérieur des bagues de guidage de l’axe du papillon).
Comme expliqué dans le "technical tip" du Chicagoland MG:http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html l’utilisation de cet alésoir permet de garantir l’alignement des deux portées de l’axe.
Malheureusement le 331-1124 n’est plus disponible et la recommandation va vers le 329-1124 qui est un simple alésoir de 3/8”.
En faisant une recherche sur ebay j’ai trouvé un alésoir qui possède des dimensions identiques au 331-1124; voir http://www.ebay.com/itm/RRT-3-8-Carbide ... 1c453d422c.
Bon courage!!!
Donc il faut aussi un minimum de longueur de l'alésoir pour garantir l’alignement des deux portées de l’axe.l’utilisation de cet alésoir permet de garantir l’alignement des deux portées de l’axe.
- RemiB
- Région : France - Centre
- année : 1970
Concernant la longueur de l'alésoir, il faut bien lire (ou survoler) le "technical tip" auquel je fais référence pour son utilisation, il ne s'agit pas d'aléser les deux portées en même temps mais l'une après l'autre.
L'astuce, qui y est développée, est intéressante lorsque le cout de l'alésoir spécial pour effectuer ce travail est d'environ 200€ chez Moss.
L'astuce, qui y est développée, est intéressante lorsque le cout de l'alésoir spécial pour effectuer ce travail est d'environ 200€ chez Moss.
Pour un alignement parfait des deux trous la logique veut … méthode Anglaise alors… comme je suis plutôt sur les anciennes… http://www.levidegarage.org/
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1964
BonjourRemiB a écrit :Bonsoir
Bon courage!!!
Celui ci est il le 331-1124 ou le 329-1124?
http://www.use-enco.com/1/1/14344-inter ... -1124.html
Il est dispo...
- ricardo
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et votre concours.
Alors, sans re-détailler la méthode du Chicagoland et comme le rappelait RemiB, pour réaléser les alésages d'axes de papillon et pouvoir y mettre les bagues (par exemple livrées dans le kit CRK254) il faut retailler les dits alésages à 3/8 inch, diamètre extérieur des bagues (soit 9,525 mm) ; d'où la nécessité d'un alésoir de 3/8.
Cependant afin d'assurer le toujours bon alignement des portées d'axe après opération, cette méthode préconise judicieusement d'utiliser la queue de l'alésoir pour se guider à l'aide du trou d'en face. Le trou fait 5/16 inch (soit 7,9375 mm)
Il faut donc un alésoir de 3/8 avec une queue ou une tige continue de 5/16.
Le 329-1124 chez ENCO :
http://www.use-enco.com/1/1/14095-hss-c ... -1124.html
Le 331-1124 ne convient plus ; le diamètre de la tige n’étant plus continue
L’article trouvée sur Ebay par RemiB (merci) à l’air de convenir ; « l’allure » de la partie coupante me fait cependant tout de même peur … !!?
Chez d’autres fabricants ou distributeurs plus prés : il y a énormément de sortes d’alésoir et le pb. principal est de connaître le diamètre de la queue qui n’est souvent pas spécifiée
Questions : se le fournir en UK plus pratique (ou même en France (?!)) mais chez qui ??
Quelqu’un amoureux des autos montées en HS4, l’a t’il déjà ? souhaiterai le vendre ? le prêter ? on peut rêver … lol
Merci à tous pour vos réponses et votre concours.
Alors, sans re-détailler la méthode du Chicagoland et comme le rappelait RemiB, pour réaléser les alésages d'axes de papillon et pouvoir y mettre les bagues (par exemple livrées dans le kit CRK254) il faut retailler les dits alésages à 3/8 inch, diamètre extérieur des bagues (soit 9,525 mm) ; d'où la nécessité d'un alésoir de 3/8.
Cependant afin d'assurer le toujours bon alignement des portées d'axe après opération, cette méthode préconise judicieusement d'utiliser la queue de l'alésoir pour se guider à l'aide du trou d'en face. Le trou fait 5/16 inch (soit 7,9375 mm)
Le 329-1124 chez ENCO :
http://www.use-enco.com/1/1/14095-hss-c ... -1124.html
Le 331-1124 ne convient plus ; le diamètre de la tige n’étant plus continue
L’article trouvée sur Ebay par RemiB (merci) à l’air de convenir ; « l’allure » de la partie coupante me fait cependant tout de même peur … !!?
Chez d’autres fabricants ou distributeurs plus prés : il y a énormément de sortes d’alésoir et le pb. principal est de connaître le diamètre de la queue qui n’est souvent pas spécifiée
Questions : se le fournir en UK plus pratique (ou même en France (?!)) mais chez qui ??
Quelqu’un amoureux des autos montées en HS4, l’a t’il déjà ? souhaiterai le vendre ? le prêter ? on peut rêver … lol
-
- .
J ai commandé celui d eBay pour voir: à 20 euros livrés sous 10 jours, ça vaut le coup d être essayé....
Si quelqu' un a un vieux corps de SU à me passer( port à ma charge, il va sans dire), je fais un essai et un tuto dès que j ai le tout....
Si quelqu' un a un vieux corps de SU à me passer( port à ma charge, il va sans dire), je fais un essai et un tuto dès que j ai le tout....
Je n’avais pas vu la subtilité de se servir de la queue comme guide, deux trous d'un diamètre différent…Cependant afin d'assurer le toujours bon alignement des portées d'axe après opération, cette méthode préconise judicieusement d'utiliser la queue de l'alésoir pour se guider à l'aide du trou d'en face. Le trou fait 5/16 inch (soit 7,9375 mm)

- ricardo
Ludovic, serai curieux de voir si la qualité de celui d'ebay sera Ok ... Un petite photo dés que vous l'avez ?!
Pat67, bien le videgarage.com aussi et description de sa méthode, merci !
Photo des bushs auto-glissants, une fois serrés dans l'aléasage, ils seront à la bonne taille de l'axe (ie : ne nécessitent pas eux même d'être ré-alésés une fois montés, je pense) :

Pat67, bien le videgarage.com aussi et description de sa méthode, merci !
Photo des bushs auto-glissants, une fois serrés dans l'aléasage, ils seront à la bonne taille de l'axe (ie : ne nécessitent pas eux même d'être ré-alésés une fois montés, je pense) :
-
- .
Je n'y manquerai pas.ricardo a écrit :Ludovic, serai curieux de voir si la qualité de celui d'ebay sera Ok ... Un petite photo dés que vous l'avez
Mais j essayerai surtout de faire le retour utilisateur....
Les bagues étant fendues, il est pratiquement certain qu’elles vont se resserrer dans leur nouveau logement mais un essai avec l’axe, voir s’il tourne librement, donnera la réponse sur l’éventuel achat d’un alésoir adapté à cette dimension.une fois serrés dans l'aléasage, ils seront à la bonne taille de l'axe (ie : ne nécessitent pas eux même d'être ré-alésés une fois montés, je pense)
un petit coup de main ?
http://gazoline.net/article2.php?id_article=1324
je n'ai pas d'actions mais comme je trouve ça pas mal

http://gazoline.net/article2.php?id_article=1324
je n'ai pas d'actions mais comme je trouve ça pas mal

- ricardo
Oui je confirme, une fois serré on est pile poil au bon diametre ; l'axe coulisse juste ce qu'il faut. De plus l'intérieur semble être revétu d'une couche spéciale donc pas de réalesage et même proscription de celui-ci.Les bagues étant fendues, il est pratiquement certain qu’elles vont se resserrer dans leur nouveau logement mais un essai avec l’axe, voir s’il tourne librement, donnera la réponse sur l’éventuel achat d’un alésoir adapté à cette dimension.
Reste à bien aligner les 2 bagues ... (!) lol