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alesoir carbu HS4

Posté : 19 mai 2008, 23:39
par Didier
Bonjour,

mes carbu HS4 on besoin d'une remise en forme majeur (en particulier les axes de papillon sont ovalisés), j'ai vu chez angloparts un alésoir et des axes en surcote qui paraissent la solution mais je suis sidéré du prix de l'alésoir (dans les 280 ?...).

quelqu'un a t'il deja utilisé un tel système, est ce efficace?, savez vous si on peut on trouver un alésoir équivalent à un prix plus raisonnable? .

merci pour vos conseils

Posté : 20 mai 2008, 02:53
par RemiB
Bonjour,
Voir le "technical tip" du Chicagoland MG: http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html
C'est une solution qui consiste à insérer des paliers en bronze dans le corps du carbu et à garder les axes au diamètre nominal.
Le matériel nécessaire, de faible coût, est disponible aux US, il reste à l'approvisionner en Europe...
Bon courage

Posté : 20 mai 2008, 09:12
par Renou-Invité
Didier,


Pour ce prix là, tu vas chez un fournisseur d'outillage et tu achétes l'alésoir expansible + le palmer qui va bien. Même en outilage clow cost
ça suffit. Il vaut mieux appliquer la procédure décrite sur le site Chicagoland pour aléser en ligne plutôt que d'inverstir dans du matériel peut-être même pas haut de gamme!
Cdt.

Posté : 20 mai 2008, 11:29
par jean-marie
oui, attention à aléser dans l'axe; pour ma part, je préfère confier le travail à un pro: une fois que l'alésage a été fait une fois, on peut insérer auatant de bagues que l'on veut.

Posté : 20 mai 2008, 22:56
par Didier
merci pour l'info et le lien sur chicagoland.
ça m'a tout l'air d'une super astuce, y plus qu' a reussir à faire venir les pieces, je vais m'y attaquer.

Posté : 21 mai 2008, 10:28
par Renou-Invité
Didier,

Je me permet un "retour sur image", mais le centrage pour cette opération est primordial: il garantit le bon positionnement du papillon dans le venturi. Je ne sais pas dire si d'origine les HS4 sont montés bagués, ce que je ne pense pas. Toutefois s'ils le sont, il me paraît plus prudent de retirer les anciennes bagues , remonter les neuves et aléser en final.
Bien cordialement.

Posté : 21 mai 2008, 10:36
par jean-marie
Les HIF ne sont pas bagués d'origine, par contre un joint d'étanchéité est monté de chaque coté, ce qui limite les prises d'air en cas d'usure.
Oui Renou, non seulement il faut aléser dans l'axe, mais également à la bonne cote.
Quant à ceux qui ont déjà été bagués, il suffit de remplacer les bagues.

Posté : 22 mai 2008, 22:15
par Didier
Ce qui est sur, c'est que mes HS4 ne sont pas bagués, et salement ovalisés.

ma crainte n'est pas tellement de ne pas aleser dans l'axe, car le systeme proposé sur Chicagoland me parait permettre un bon guidage, ma crainte serait plutot que l'axe du trou alesé soit decalé par rapport à l'axe d'origine, le foret s'auto centrant sur le trou ovalisé, et je ne sait pas si l'impact sera notable.

Didier

Posté : 22 mai 2008, 22:35
par Invité
à mon humble avis, le principal est que les deux bagues soient alignée, pour que l'axe tourne librement, ensuite le papillon qui posséde des trous ovale pour le passage des deus vis de fixation s'auto-centre au montage, dans la limite du raisonnable.

Posté : 23 mai 2008, 08:40
par Renou-Invité
Didier,

Pour éviter ce décalage axial, je ne vois qu'une solution: réaliser un petit montage pour les présenter bien en ligne et au milieu du trou d'origine à la machine pour percer avant d'aléser. Est-il possible de repartir sur les bossages de fonderie des paliers des axes?
La plage de réglage du papillon évoquée par "invité" est relativement limitée.
Cdt.

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 29 août 2014, 15:18
par ricardo
Bonjour,

Je relance le sujet ...
Quelqu'un s'est-il procuré l'alésoir qui va bien (ENCO 329-1124) aux States ou trouver l'équivalent en EU, plus prés ... ??
Didier n'a plus l'air d'être sur le forum

Merci

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 29 août 2014, 16:09
par Pat67
Quelqu'un s'est-il procuré l'alésoir qui va bien (ENCO 329-1124) aux States ou trouver l'équivalent en EU, plus prés ...
Pour trouver la correspondance en EU, ça va être dur, autant prendre directement un foret… une solution serait de prendre un alésoir expansible se rapprochant le plus prêt de la cote d’usinage et de le régler à la bonne cote.
Exemple:
http://www.ebay.fr/itm/x1-Alesoir-Regla ... 1e8344e745

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 29 août 2014, 18:21
par RemiB
Bonsoir
Je m'étais penché sur le sujet il y a quelques années, l'état de mes carbus était tel que j'ai dû en acheter des neufs!
L’intérêt de l’alésoir ENCO reamer 331-1124 est de disposer d’un diamètre nominal de 3/8”(diametre ext des bagues) et d’une queue de 5/16 (diamètre intérieur des bagues de guidage de l’axe du papillon).
Comme expliqué dans le "technical tip" du Chicagoland MG:http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html l’utilisation de cet alésoir permet de garantir l’alignement des deux portées de l’axe.
Malheureusement le 331-1124 n’est plus disponible et la recommandation va vers le 329-1124 qui est un simple alésoir de 3/8”.
En faisant une recherche sur ebay j’ai trouvé un alésoir qui possède des dimensions identiques au 331-1124; voir http://www.ebay.com/itm/RRT-3-8-Carbide ... 1c453d422c.
Sinon un simple alésoir de 3/8" doit se trouver assez aisément en UK.

Bon courage!!!

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 29 août 2014, 18:43
par Pat67
l’utilisation de cet alésoir permet de garantir l’alignement des deux portées de l’axe.
Donc il faut aussi un minimum de longueur de l'alésoir pour garantir l’alignement des deux portées de l’axe.

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 08:45
par RemiB
Concernant la longueur de l'alésoir, il faut bien lire (ou survoler) le "technical tip" auquel je fais référence pour son utilisation, il ne s'agit pas d'aléser les deux portées en même temps mais l'une après l'autre.
L'astuce, qui y est développée, est intéressante lorsque le cout de l'alésoir spécial pour effectuer ce travail est d'environ 200€ chez Moss.

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 09:47
par Pat67
Pour un alignement parfait des deux trous la logique veut … méthode Anglaise alors… comme je suis plutôt sur les anciennes… http://www.levidegarage.org/

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 10:01
par ludovic
RemiB a écrit :Bonsoir
Je m'étais penché sur le sujet il y a quelques années, l'état de mes carbus était tel que j'ai dû en acheter des neufs!
L’intérêt de l’alésoir ENCO reamer 331-1124 est de disposer d’un diamètre nominal de 3/8”(diametre ext des bagues) et d’une queue de 5/16 (diamètre intérieur des bagues de guidage de l’axe du papillon).
Comme expliqué dans le "technical tip" du Chicagoland MG:http://www.chicagolandmgclub.com/drivel ... /jasw.html l’utilisation de cet alésoir permet de garantir l’alignement des deux portées de l’axe.
Malheureusement le 331-1124 n’est plus disponible et la recommandation va vers le 329-1124 qui est un simple alésoir de 3/8”.
En faisant une recherche sur ebay j’ai trouvé un alésoir qui possède des dimensions identiques au 331-1124; voir http://www.ebay.com/itm/RRT-3-8-Carbide ... 1c453d422c.
Sinon un simple alésoir de 3/8" doit se trouver assez aisément en UK.

Bon courage!!!
Bonjour
Celui ci est il le 331-1124 ou le 329-1124?
http://www.use-enco.com/1/1/14344-inter ... -1124.html
Il est dispo...

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 16:42
par ricardo
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et votre concours.

Alors, sans re-détailler la méthode du Chicagoland et comme le rappelait RemiB, pour réaléser les alésages d'axes de papillon et pouvoir y mettre les bagues (par exemple livrées dans le kit CRK254) il faut retailler les dits alésages à 3/8 inch, diamètre extérieur des bagues (soit 9,525 mm) ; d'où la nécessité d'un alésoir de 3/8.
Cependant afin d'assurer le toujours bon alignement des portées d'axe après opération, cette méthode préconise judicieusement d'utiliser la queue de l'alésoir pour se guider à l'aide du trou d'en face. Le trou fait 5/16 inch (soit 7,9375 mm)
Il faut donc un alésoir de 3/8 avec une queue ou une tige continue de 5/16.

Le 329-1124 chez ENCO :
http://www.use-enco.com/1/1/14095-hss-c ... -1124.html

Le 331-1124 ne convient plus ; le diamètre de la tige n’étant plus continue

L’article trouvée sur Ebay par RemiB (merci) à l’air de convenir ; « l’allure » de la partie coupante me fait cependant tout de même peur … !!?

Chez d’autres fabricants ou distributeurs plus prés : il y a énormément de sortes d’alésoir et le pb. principal est de connaître le diamètre de la queue qui n’est souvent pas spécifiée

Questions : se le fournir en UK plus pratique (ou même en France (?!)) mais chez qui ??
Quelqu’un amoureux des autos montées en HS4, l’a t’il déjà ? souhaiterai le vendre ? le prêter ? on peut rêver … lol

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 17:17
par ludovic
J ai commandé celui d eBay pour voir: à 20 euros livrés sous 10 jours, ça vaut le coup d être essayé....
Si quelqu' un a un vieux corps de SU à me passer( port à ma charge, il va sans dire), je fais un essai et un tuto dès que j ai le tout....

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 17:38
par Pat67
Cependant afin d'assurer le toujours bon alignement des portées d'axe après opération, cette méthode préconise judicieusement d'utiliser la queue de l'alésoir pour se guider à l'aide du trou d'en face. Le trou fait 5/16 inch (soit 7,9375 mm)
Il faut donc un alésoir de 3/8 avec une queue ou une tige continue de 5/16.
Je n’avais pas vu la subtilité de se servir de la queue comme guide, deux trous d'un diamètre différent… :silly:

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 19:39
par ricardo
Ludovic, serai curieux de voir si la qualité de celui d'ebay sera Ok ... Un petite photo dés que vous l'avez ?!

Pat67, bien le videgarage.com aussi et description de sa méthode, merci !

Photo des bushs auto-glissants, une fois serrés dans l'aléasage, ils seront à la bonne taille de l'axe (ie : ne nécessitent pas eux même d'être ré-alésés une fois montés, je pense) :

Image

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 30 août 2014, 20:27
par ludovic
ricardo a écrit :Ludovic, serai curieux de voir si la qualité de celui d'ebay sera Ok ... Un petite photo dés que vous l'avez
Je n'y manquerai pas.
Mais j essayerai surtout de faire le retour utilisateur....

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 31 août 2014, 06:22
par Pat67
une fois serrés dans l'aléasage, ils seront à la bonne taille de l'axe (ie : ne nécessitent pas eux même d'être ré-alésés une fois montés, je pense)
Les bagues étant fendues, il est pratiquement certain qu’elles vont se resserrer dans leur nouveau logement mais un essai avec l’axe, voir s’il tourne librement, donnera la réponse sur l’éventuel achat d’un alésoir adapté à cette dimension.

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 31 août 2014, 07:15
par alan
un petit coup de main ? :)
http://gazoline.net/article2.php?id_article=1324
je n'ai pas d'actions mais comme je trouve ça pas mal
:)

Re: alesoir carbu HS4

Posté : 31 août 2014, 15:31
par ricardo
Les bagues étant fendues, il est pratiquement certain qu’elles vont se resserrer dans leur nouveau logement mais un essai avec l’axe, voir s’il tourne librement, donnera la réponse sur l’éventuel achat d’un alésoir adapté à cette dimension.
Oui je confirme, une fois serré on est pile poil au bon diametre ; l'axe coulisse juste ce qu'il faut. De plus l'intérieur semble être revétu d'une couche spéciale donc pas de réalesage et même proscription de celui-ci.
Reste à bien aligner les 2 bagues ... (!) lol