MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Généralités MGB
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

[quote="JMAU"]Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.

D'accord avec toi sur le principe.
Je suis parfaitement incompétent pour juger celui d'une MGA.
Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément.
Mais comme dit Oncle Paul" Après, c'est vous qui voyez"
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

Merci des infos.
Comme j’ai une fosse, j’essayais de voir comme en tirer profit avec une chèvre.
Travail en 2 temps donc...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17877
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

agrément

le volant moteur de la mgb est vraiment très lourd, l’énergie, perdue, pour le relancer doit être importante, cette énergie serait sans doutes mieux utilisée pour relancer la bagnole dans les accélérations.
un volant moteur lourd ça va bien dans les moteurs lent stationnaire. ça n’existe plus :-)
un moteur avec un équipage mobile, tout ce qui tourne ou qui va et vient, est beaucoup plus agréable qu’un moteur lourdingue.

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément "

Alléger un volant d' iertie ou volant moteur permet de gagner en temps de réponse pas en puissance.

Un volant plus lourd procure de la souplesse du fait de sa masse au détriment de l'accélération en lissant tous les épisodes vibratoires.

Espérer changer grand chose d'un moteur longue course reste illusoire en dehors de la suralimentation, la puissance développée reste proportionnelle au carré de la surface du piston confer, Ferrari et ses moteurs à course courte, vitesse linéaire de piston et usure moindre.

Donc comme vous dites, pour la ballade, mieux vaut s' n tenir au préconisations constructeur. HM
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.
ben oui je rampe dessous
Il n'y que les bras qui passent dessous pour les 4 boulons du bas de la cloche d'embrayage/plaque moteur
Comme j'ai tendance à faire confiance à ceux qui ont de l'expérience en général et à Saby en particulier j'ai demandé un allègement d'1 kg, pour une masse de départ de 9.7 kg. On verra bien si le moteur est plus vif ou si je ne sent rien :)
je dépose moteur+boite, y'a un paquet de trucs à faire par en dessous : récepteur d'embrayage, arbre de transmission (je l'ai même sorti complètement pour le nettoyer et peut-être changer les croisillons mais ils n'ont pas un pet de jeu...), les 2 brides de l'échappement, le câble de compteur de vitesse, et bien sûr cette saleté de traverse plus le tirant. Dans ce domaine le silent bloc unique de la MGA est un grand plus. Par contre côté place y'a pas photo, on ne se pose pas trop de question sur la B :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Et hop !
Jean-Marie, tu reconnaîtras le drap de bain ;)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

la cloche est bien grasse comme prévu, pas besoin d'en rajouter hein Fabrice ;)
Au passage la butée se révèle en fin de vie, alors que l'embrayage fonctionnait parfaitement...
ImageAlbum MG
dépose du volant moteur (là tu es content d'avoir une clé à chocs !)
ImageAlbum MG
il est très propre, pas de rayures, ça fera plaisir à jack qui attend les pièces :)
ImageAlbum MG
le mécanisme d'embrayage était encore très bon, dommage il a pris l'huile, poubelle.
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 04 oct. 2019, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

puis au tour de la plaque arrière
ImageAlbum MG
va falloir un bon coup de propre avant d'emballer tout ça :)
ImageAlbum MG

Demain je monte la nouvelle plaque et si le tourneur tient parole le volant moteur surfacé et allégé. Et du coup embrayage et boite devraient reprendre place aussi.
Il faut que je détermine quel spigot bush monter (j'ai commandé les 2 longueurs)
Et je me posais une question sur le démarreur. En positif à la masse ne va-t'il pas tourner à l'envers ? il faut que j'inverse les branchements en aval du solénoide ?
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Santalier a écrit :....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
...J' en discutais avec Jidé, c'est vrai que c' est une vraie galère de démonter ( et remonter ... ) cette
:rale: :mur: traverse ... à chaque fois, j'aimerai étriper le Co..ard d' ingénieur Grand Breton qui en a réalisé l' étude :( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

Probable. Sur une voiture de course, on supprime les silent blocs autant que possible pour donner plus de rigidité à la caisse au détriment du confort.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)[/quote]
J'ai effectivement le souvenir ( lointain maintenant !) d'une course d'endurance où les mécanos avaient changer l'embrayage de ma Porsche avant que j'ai eu le temps de m'inquiéter !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

...trous dans traverse pour accéder facilement aux ecrous de sb de boite: (trouvé)

viewtopic.php?f=18&t=30812&hilit=Traverse+boite+trous

Serviteur

(j’ai du temps, suis dans un bled paumé, il pleut, dans un gite surbooké, et le mieux est de s’allonger sur sa banette (couche à banette, couche à banette...) et chouffer le web...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

TheLastMohican a écrit :Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité
tu m'expliques ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

tu m'expliques ?
Si les enroulements induits et les enroulement inducteurs changent (tous les 2) de polarités : ça tourne dans le même sens.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

Dis donc Jidé, pour une cloche qui a pris l'huile c'est plutôt propre!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

non, non, c'est la photo qui donne l'impression, c'est bien glissant partout et je te raconte pas sous l'auto, j'ai du boulot en dégraissage.
D'ailleurs j'ai pris une bonne résolution je vais dégraisser et repeindre le bloc puisque je l'ai entre les mains. La baie moteur aura droit à un gros nettoyage aussi. C'est pas que ça m'amuse mais ça serait dommage ;)
De toutes façons ce matin c'est tondeuse à gazon, ça pousse comme au printemps ici avec les journées à 28° !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité "

" tu m'expliques ? "


OUI,

Une certitude sur moteur à courant continu l'inversion simultanée des deux flux induits-inducteurs ne modifie pas le sens de rotation du moteur.

Or dans ce cas, seuls 2 pôles alimentent le moteur, l'induit et les inducteurs sont inversés simultanément.

Vous pouvez essayer sur le moteur du ventilateur.

NB : Les démarreurs Lucas utilisent une excitation compound, mélange d'excitation série et shunt pour garantir leur couple. HM


http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Les démarreurs Lucas que j'ai désossés étaient tous, à proprement dit, des moteurs à excitation série (en série avec l'induit...)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

Jidé, toi avoir tout compris ? :lol:
C'est chouette d'avoir le + à la masse :mdr:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

merci pour les explications :)
j'ai des soucis ce matin :
le premier, en voulant mesurer la profondeur dans le vilebrequin pour savoir lequel des 2 spigot bushes je devais installer, j'ai constaté que c'était le 1.5 pouces, pas de pb, mais celui qui est en place est le bon. Je veux dire le bon pour la nouvelle boite avec le gros diamètre intérieur. Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
ça veut dire que la queue de boite n'était pas guidée ! ça parait fou non ?
Du coup je m'interroge : je détruit celui là pour mettre un neuf ou je le garde ?

Deuxième souci : la nouvelle plaque moteur possède pour les 8 vis périphériques (pas les 4 autour du vilo) un alésage qui permet à la vis d'aller plus profond (sur le volant originel c'est à ras)
Du coup que faut-il faire ? rondelle ? (ce serait la 22 sur le schéma ?) et on met les barrettes en alu pour freiner les vis par dessus les rondelles ?
ou alors il faut des vis spéciales plus courtes ? (la vis 21 sur le schéma propose une option pour les moteurs plus récents) et on ne met pas les barrettes de frein ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

avant
ImageAlbum MG
maintenant
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

La nouvelle plaque est celle d'un 18G. Il faut des rondelles plates et fendues en remplacement des arretoirs de celle d'un 18V.
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
Pour le spigot bush, je ne peux pas t'aider

Ps: ppur ma part, je n'ai que la moitié du dessous a nettoyer, ça a fuit au niveau de l'OD :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité