MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
[quote="JMAU"]Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.
D'accord avec toi sur le principe.
Je suis parfaitement incompétent pour juger celui d'une MGA.
Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément.
Mais comme dit Oncle Paul" Après, c'est vous qui voyez"
D'accord avec toi sur le principe.
Je suis parfaitement incompétent pour juger celui d'une MGA.
Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément.
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- Santalier
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Merci des infos.
Comme j’ai une fosse, j’essayais de voir comme en tirer profit avec une chèvre.
Travail en 2 temps donc...
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Travail en 2 temps donc...
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
agrément
le volant moteur de la mgb est vraiment très lourd, l’énergie, perdue, pour le relancer doit être importante, cette énergie serait sans doutes mieux utilisée pour relancer la bagnole dans les accélérations.
un volant moteur lourd ça va bien dans les moteurs lent stationnaire. ça n’existe plus :-)
un moteur avec un équipage mobile, tout ce qui tourne ou qui va et vient, est beaucoup plus agréable qu’un moteur lourdingue.
Album MG
le volant moteur de la mgb est vraiment très lourd, l’énergie, perdue, pour le relancer doit être importante, cette énergie serait sans doutes mieux utilisée pour relancer la bagnole dans les accélérations.
un volant moteur lourd ça va bien dans les moteurs lent stationnaire. ça n’existe plus :-)
un moteur avec un équipage mobile, tout ce qui tourne ou qui va et vient, est beaucoup plus agréable qu’un moteur lourdingue.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
" Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément "
Alléger un volant d' iertie ou volant moteur permet de gagner en temps de réponse pas en puissance.
Un volant plus lourd procure de la souplesse du fait de sa masse au détriment de l'accélération en lissant tous les épisodes vibratoires.
Espérer changer grand chose d'un moteur longue course reste illusoire en dehors de la suralimentation, la puissance développée reste proportionnelle au carré de la surface du piston confer, Ferrari et ses moteurs à course courte, vitesse linéaire de piston et usure moindre.
Donc comme vous dites, pour la ballade, mieux vaut s' n tenir au préconisations constructeur. HM
Alléger un volant d' iertie ou volant moteur permet de gagner en temps de réponse pas en puissance.
Un volant plus lourd procure de la souplesse du fait de sa masse au détriment de l'accélération en lissant tous les épisodes vibratoires.
Espérer changer grand chose d'un moteur longue course reste illusoire en dehors de la suralimentation, la puissance développée reste proportionnelle au carré de la surface du piston confer, Ferrari et ses moteurs à course courte, vitesse linéaire de piston et usure moindre.
Donc comme vous dites, pour la ballade, mieux vaut s' n tenir au préconisations constructeur. HM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Comme j'ai tendance à faire confiance à ceux qui ont de l'expérience en général et à Saby en particulier j'ai demandé un allègement d'1 kg, pour une masse de départ de 9.7 kg. On verra bien si le moteur est plus vif ou si je ne sent rienJMAU a écrit :Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.
Il n'y que les bras qui passent dessous pour les 4 boulons du bas de la cloche d'embrayage/plaque moteurben oui je rampe dessous
je dépose moteur+boite, y'a un paquet de trucs à faire par en dessous : récepteur d'embrayage, arbre de transmission (je l'ai même sorti complètement pour le nettoyer et peut-être changer les croisillons mais ils n'ont pas un pet de jeu...), les 2 brides de l'échappement, le câble de compteur de vitesse, et bien sûr cette saleté de traverse plus le tirant. Dans ce domaine le silent bloc unique de la MGA est un grand plus. Par contre côté place y'a pas photo, on ne se pose pas trop de question sur la B
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
la cloche est bien grasse comme prévu, pas besoin d'en rajouter hein Fabrice
Au passage la butée se révèle en fin de vie, alors que l'embrayage fonctionnait parfaitement...
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dépose du volant moteur (là tu es content d'avoir une clé à chocs !)
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il est très propre, pas de rayures, ça fera plaisir à jack qui attend les pièces
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le mécanisme d'embrayage était encore très bon, dommage il a pris l'huile, poubelle.
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Au passage la butée se révèle en fin de vie, alors que l'embrayage fonctionnait parfaitement...
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le mécanisme d'embrayage était encore très bon, dommage il a pris l'huile, poubelle.
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Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 04 oct. 2019, 15:54, modifié 1 fois.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
puis au tour de la plaque arrière
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va falloir un bon coup de propre avant d'emballer tout ça
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Demain je monte la nouvelle plaque et si le tourneur tient parole le volant moteur surfacé et allégé. Et du coup embrayage et boite devraient reprendre place aussi.
Il faut que je détermine quel spigot bush monter (j'ai commandé les 2 longueurs)
Et je me posais une question sur le démarreur. En positif à la masse ne va-t'il pas tourner à l'envers ? il faut que j'inverse les branchements en aval du solénoide ?
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va falloir un bon coup de propre avant d'emballer tout ça
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Demain je monte la nouvelle plaque et si le tourneur tient parole le volant moteur surfacé et allégé. Et du coup embrayage et boite devraient reprendre place aussi.
Il faut que je détermine quel spigot bush monter (j'ai commandé les 2 longueurs)
Et je me posais une question sur le démarreur. En positif à la masse ne va-t'il pas tourner à l'envers ? il faut que j'inverse les branchements en aval du solénoide ?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...J' en discutais avec Jidé, c'est vrai que c' est une vraie galère de démonter ( et remonter ... ) cetteSantalier a écrit :....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
traverse ... à chaque fois, j'aimerai étriper le Co..ard d' ingénieur Grand Breton qui en a réalisé l' étude ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Probable. Sur une voiture de course, on supprime les silent blocs autant que possible pour donner plus de rigidité à la caisse au détriment du confort.
- ETIENNE7
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)[/quote]
J'ai effectivement le souvenir ( lointain maintenant !) d'une course d'endurance où les mécanos avaient changer l'embrayage de ma Porsche avant que j'ai eu le temps de m'inquiéter !
J'ai effectivement le souvenir ( lointain maintenant !) d'une course d'endurance où les mécanos avaient changer l'embrayage de ma Porsche avant que j'ai eu le temps de m'inquiéter !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...trous dans traverse pour accéder facilement aux ecrous de sb de boite: (trouvé)
viewtopic.php?f=18&t=30812&hilit=Traverse+boite+trous
Serviteur
(j’ai du temps, suis dans un bled paumé, il pleut, dans un gite surbooké, et le mieux est de s’allonger sur sa banette (couche à banette, couche à banette...) et chouffer le web...
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
tu m'expliques ?TheLastMohican a écrit :Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Si les enroulements induits et les enroulement inducteurs changent (tous les 2) de polarités : ça tourne dans le même sens.tu m'expliques ?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Dis donc Jidé, pour une cloche qui a pris l'huile c'est plutôt propre!
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
non, non, c'est la photo qui donne l'impression, c'est bien glissant partout et je te raconte pas sous l'auto, j'ai du boulot en dégraissage.
D'ailleurs j'ai pris une bonne résolution je vais dégraisser et repeindre le bloc puisque je l'ai entre les mains. La baie moteur aura droit à un gros nettoyage aussi. C'est pas que ça m'amuse mais ça serait dommage
De toutes façons ce matin c'est tondeuse à gazon, ça pousse comme au printemps ici avec les journées à 28° !
D'ailleurs j'ai pris une bonne résolution je vais dégraisser et repeindre le bloc puisque je l'ai entre les mains. La baie moteur aura droit à un gros nettoyage aussi. C'est pas que ça m'amuse mais ça serait dommage
De toutes façons ce matin c'est tondeuse à gazon, ça pousse comme au printemps ici avec les journées à 28° !
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
" Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité "
" tu m'expliques ? "
OUI,
Une certitude sur moteur à courant continu l'inversion simultanée des deux flux induits-inducteurs ne modifie pas le sens de rotation du moteur.
Or dans ce cas, seuls 2 pôles alimentent le moteur, l'induit et les inducteurs sont inversés simultanément.
Vous pouvez essayer sur le moteur du ventilateur.
NB : Les démarreurs Lucas utilisent une excitation compound, mélange d'excitation série et shunt pour garantir leur couple. HM
http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
" tu m'expliques ? "
OUI,
Une certitude sur moteur à courant continu l'inversion simultanée des deux flux induits-inducteurs ne modifie pas le sens de rotation du moteur.
Or dans ce cas, seuls 2 pôles alimentent le moteur, l'induit et les inducteurs sont inversés simultanément.
Vous pouvez essayer sur le moteur du ventilateur.
NB : Les démarreurs Lucas utilisent une excitation compound, mélange d'excitation série et shunt pour garantir leur couple. HM
http://www.mg-cars.org.uk/imgytr/pdf/lucascourse2.pdf
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Les démarreurs Lucas que j'ai désossés étaient tous, à proprement dit, des moteurs à excitation série (en série avec l'induit...)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Jidé, toi avoir tout compris ?
C'est chouette d'avoir le + à la masse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
merci pour les explications
j'ai des soucis ce matin :
le premier, en voulant mesurer la profondeur dans le vilebrequin pour savoir lequel des 2 spigot bushes je devais installer, j'ai constaté que c'était le 1.5 pouces, pas de pb, mais celui qui est en place est le bon. Je veux dire le bon pour la nouvelle boite avec le gros diamètre intérieur. Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
ça veut dire que la queue de boite n'était pas guidée ! ça parait fou non ?
Du coup je m'interroge : je détruit celui là pour mettre un neuf ou je le garde ?
Deuxième souci : la nouvelle plaque moteur possède pour les 8 vis périphériques (pas les 4 autour du vilo) un alésage qui permet à la vis d'aller plus profond (sur le volant originel c'est à ras)
Du coup que faut-il faire ? rondelle ? (ce serait la 22 sur le schéma ?) et on met les barrettes en alu pour freiner les vis par dessus les rondelles ?
ou alors il faut des vis spéciales plus courtes ? (la vis 21 sur le schéma propose une option pour les moteurs plus récents) et on ne met pas les barrettes de frein ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html
j'ai des soucis ce matin :
le premier, en voulant mesurer la profondeur dans le vilebrequin pour savoir lequel des 2 spigot bushes je devais installer, j'ai constaté que c'était le 1.5 pouces, pas de pb, mais celui qui est en place est le bon. Je veux dire le bon pour la nouvelle boite avec le gros diamètre intérieur. Il est beaucoup plus large que la queue de boite de la 3 synchros qui était installée !
ça veut dire que la queue de boite n'était pas guidée ! ça parait fou non ?
Du coup je m'interroge : je détruit celui là pour mettre un neuf ou je le garde ?
Deuxième souci : la nouvelle plaque moteur possède pour les 8 vis périphériques (pas les 4 autour du vilo) un alésage qui permet à la vis d'aller plus profond (sur le volant originel c'est à ras)
Du coup que faut-il faire ? rondelle ? (ce serait la 22 sur le schéma ?) et on met les barrettes en alu pour freiner les vis par dessus les rondelles ?
ou alors il faut des vis spéciales plus courtes ? (la vis 21 sur le schéma propose une option pour les moteurs plus récents) et on ne met pas les barrettes de frein ?
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- Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
La nouvelle plaque est celle d'un 18G. Il faut des rondelles plates et fendues en remplacement des arretoirs de celle d'un 18V.
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
Pour le spigot bush, je ne peux pas t'aider
Ps: ppur ma part, je n'ai que la moitié du dessous a nettoyer, ça a fuit au niveau de l'OD
Je crois que c'est dans ce sens. Regarde les éclatés de Moss, ils sont parlant pour ces fixations.
Pour le spigot bush, je ne peux pas t'aider
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