Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Tous les sujets sur la Midget.
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour à tous
J'ai réussi sans pb à démonter les vis du dashpot, les vis n'ont opposé aucune résistance.
il y avait bien de la colle (type silicone sur les têtes de vis), je pense qu'il devait y avoir u pb d'étanchéité car lorsque j'ai démonté le dashpot , il y avait un joint fabrication maison. je vais remettre à l'état standard.
@+
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

je vais remettre à l'état standard.
Remets surtout CHAQUE cloche avec SON piston sur SON carbu ... (ne pas mélanger..)
sans oublier le ressort... et sans plier l'aiguille !!!
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Grand jour aujourd'hui ...la voiture est à nouveau sur ces 4 roues.
ImageAlbum MG

J'imagine que la position des roues avant est du au manque de poids à l'avant de la voiture ??

Mise en place du kit de suspension arrière (couleur des amortisseurs assortie à la voiture !!)
ImageAlbum MG

Nouvelle concernant la poulie du vilebrequin (coté distribution) => Quel est le sens de dévissage ?

@+
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

J'imagine que la position des roues avant est du au manque de poids à l'avant de la voiture ??
Je ne pense pas... (à confirmer)
la poulie du vilebrequin (coté distribution) => Quel est le sens de dévissage ?
Dévissage : anti-horaire (normal...)
saby
.
.
Messages : 17719
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

J’imagine

si les top trunnion sont monté à l’envers cela peu donner ce carrossage positif ...

ImageAlbum MG
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Je viens de vérifier; le montage est identique à celui du démontage.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

?
ImageAlbum MG


ET avant... tes roues devaient être droites... (carrossage nul)
ImageAlbum MG
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Merci JMAU. tu as raison je l'ai remonté dans le mauvais sens !! grrrrr !!!
@+
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JMAU »

saby a écrit :J’imagine

si les top trunnion sont monté à l’envers cela peu donner ce carrossage positif ...

ImageAlbum MG
je n'ai fait qu'illustrer le message de Saby.

J'ajoute qu'il existe des "trunions" spécifiques pour carrossage négatif :
ImageAlbum MG

Et même des réglables (ou plutôt des "modifiables) de -1,5 à -3°.
ImageAlbum MG
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Quand les trunnions me jouent des tours....1/2 tour !!!

c'est mieux comme ça.
merci JMAU et Saby pour ces bons conseils

ImageAlbum MG
@+
dd
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonjour à tous
la question du jour
comment démonte t'on la chaîne de distribution ?
merci
@+
saby
.
.
Messages : 17719
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

comment

après avoir démonté la vis de la poulie de vilebrequin, ce qui parfois est un grand moment, il faut démonter le carter de la chaîne, il faut démonter l’écrou du pignon sur l’arbre à cames, également parfois un grand moment, il ne reste plus que à retirer les deux pignon et la chaîne.
avant de sortir la chaîne il est toujours intéressant de visualiser le calage des deux pignons, piston #1 au point mort haut.

ImageAlbum MG
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

merci Saby
Effectivement un grand moment le démontage de la poulie du vilebrequin, impossible avec une clé et un levier. J'ai donc bataillé avec une clé à chocs et elle a fini par se rendre.
j'ai du coup acheté la douille de 1 5/16 et l'adaptateur qui va bien pour utiliser la clé à chocs.
j'espère que l'écrou du pignon de l'arbre à cames n'est pas "spécial"
@+
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Dinosaure »

Je viens de relire le sujet... passionnants et précieux échanges ! :respect:
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour Dinosaure
lorsqu'elle sera prête, je participerai avec elle à tes rallyes cartographiques à la place de la subaru, c'est quand même mieux cheveux au vent (du moins ce qu'il en reste)
@+
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Dinosaure »

Comme moi pour les cheveux... J'ai choisi la B-GT pour essayer de préserver ceux qui restent... :lol:
Mais c'est vrai que pour les petits rallyes carto, c'est tellement mieux en ancienne ! D'ailleurs, pour celui d'octobre, elles sont en majorité ;)
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

démontage chaîne de distribution et volant moteur.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Pour plus de sécurité => remplacement de la pompe à huile.
@+
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour à tous
Y t'il un joint SPI (vilebrequin) coté volant moteur ?
j'ai l'impression qu'il y a juste un joint papier,
ce qui me semble aussi bizarre, c'est la manière de bloquer les écrous avec du fil de fer ??
est ce le montage normal ? ou bidouille ??
ImageAlbum MG
merci
@+
saby
.
.
Messages : 17719
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par saby »

SPI

en effet il n’y a pas de joint spi, il existe des kits pour en installer un. l’utilisation d’un fil de fer pour arrêter les boulons était, jadis, une pratique courante ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1778
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par drmj »

J ai mis ce kit il y a quelques années et j en suis content. Entre ce côté et l autre côté du vilo, les fuites sont frequentes...
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Du coup, on peut le trouver où ce kit ??
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

J'ai trouvé....ça coûte une "blinde" !!! mais si c'est pour être tranquille...
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Aujourd’hui peinture du bloc moteur.. (le carter sera peint lorsque je pourrai lever le moteur)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

@+
DD MIDGET
Messages : 471
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour à tous
Question du week end....Comment démonter le joint du bas du pare-brise ??
Il y a deux petites vis de chaque coté, faut il les enlever ?
merci
ImageAlbum MG

Fin de la peinture du bloc ....le remontage des périphériques va débuter !!!
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par anneauxdin »

Je ne sais pas si c'est identique sur la Midget, mais sur la B je l'avais glissé par le côté, seule méthode a mon sens.
Cela nécessite de virer un des montants latéraux.
Et j'en ai bavé pour le mettre, nous étions à deux et bourré de savon, joint et gorge.
Bon courage...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités