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MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 04 avr. 2018, 20:00
par mga33spit
Bonsoir , pourriez-vous me donner la méthode pour sortir le bloc chauffage de la MGA . Je veux démonter le moteur et restaurer le câblage électrique : mais peut-être peut-on sortir le moteur sans le bloc au complet ?
Sous le tableau de bord , il y a les sorties d'air et une partie du bloc : j'en conclue que le démontage doit se passer dans le compartiment "moteur" ?
Je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 04 avr. 2018, 20:18
par yvre
mga33spit a écrit :Bonsoir , pourriez-vous me donner la méthode pour sortir le bloc
chauffage de la
MGA . Je veux démonter le moteur et restaurer le câblage électrique : mais peut-être peut-on sortir le moteur sans le bloc au complet ?
Normalement , si mes souvenirs sont bons tu peux sortir le moteur qui tient par 3 vis et te donnent accés au cablage électrique sans tout faire tomber ... car , là il y a du temps à passer
Sous le tableau de bord , il y a les sorties d'air et une partie du bloc : j'en conclue que le démontage doit se passer dans le compartiment "moteur" ?
Je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 04 avr. 2018, 21:34
par mga33spit
Bonsoir "yvre" ... j'espère , selon vos indications , que je vais pouvoir sortir le moteur , ce qui serait une très bonne nouvelle !!! Je vous remercie . AA
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 04 avr. 2018, 21:51
par yvre
... Maintenant en y réfléchissant , j' ai l' impression

que sur la
MGA , la plaque avant du bloc
chauffage qui reçoit la grosse manche à air est tenue avec des clips et que le moteur se trouve en interne derrière les clapets ( depuis , j' ai un peu oublié depuis 2007

) alors que sur la MG B , c' est sûr , le moteur électrique tient avec 3 vis en façade ( ça , je l' ai fait récemment ...

)
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 04 avr. 2018, 22:08
par GIGI79
très bien yves
tu n'as pas perdu les notions de la
mga 
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 05 avr. 2018, 06:42
par JMAU
Sur la A le moteur se trouve entre le bloc et la cloison parefeu. Je doute qu'il sorte sans bouger le bloc... ou alors il y un truc...: avec la plaque arrière?.
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 05 avr. 2018, 09:42
par MyMini
Je profite de cette discussion pour passer ma petite demande ^^
Si quelqu'un à un boitier de chauffage de MGA qui traîne au fond de son garage, qu'il pense à moi car je suis à la recherche d'un boitier. Merci
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 05 avr. 2018, 22:55
par mga33spit
Bonsoir , avant de présenter quelques photos , voici mon constat :
- les fils du moteur étant encore en place , j'ai branché en direct et ...ça tourne !!!

.
- pour démonter ce moteur , il y a effectivement 3 vis mais , comme précisé par Jmau , il semble impossible de l'enlever car l'espace est trop restreint .
- j'ai démonté le tube "aspiration" qui donne accès au ventilateur MAIS , par expérience sur mes Triumph , le démontage de la turbine est très /très délicat (j'en ai cassé une) : donc je ne ferai pas cette opération : peut-être est-il possible de démonter le moteur par ce moyen ???!!!
Conclusion : je nettoie ce qui est faisable et je cherche à rebrancher ...et là , problème : les fils du contact sont coupés (suffit de refaire les 2 MAIS ...) . En effet , je n'ai pas encore trouvé , dans le "bidouillage" des fils , celui qui commande le moteur .Donc , je cherche ...!!!
A+ aa
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 05 avr. 2018, 23:26
par wildthing
ca se fait mais c'est compliqué.... il y a effectivement 3 vis a deposer
le mieux c'est de déposer le bloc complet et profiter de faire un nettoyage de la batterie et remplacement des joints.. il y a 7 vis, le câble du volet et les 2 tuyères sous le tableau de bord pour permettre le passage du bloc
bon courrage
slts
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 05 avr. 2018, 23:37
par wildthing
pour le raccordement tu as évidemment une masse ( câble noir) que tu peux reprendre sur la carrosserie (si masse negative bien sur) et (normalement) un câble vert/marron qui vient du commut de commande du ventilateur du tableau de bord.
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 07:21
par mga33spit
Bonjour , merci pour vos réponses :
-@wildthing ( "sauvageon" ???) = ne faut-il pas débrancher les tuyaux d'eau ?
- ce fameux fil VERT/MARRON : je le cherche (pas encore trouvé) das le méli-mélo des fils sous le tableau de bord ...( enfin trouvé !!!, branché sur le bouton W !!!)
PS ; avez-vous une idée de la longueur des 2 fils soudés sur le contact "ventilateur" ("commut"/switch !) .Je pense dans les 20cms = me permettrait de trouver ??? l'autre extrémité du fil vert/marron de l'alimentation du moteur ? ... ( trouvé ... pas à sa place sur W )
Merci AA
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 07:47
par mga33spit
MGA chauffage = remise en état
Photo1
Album MG
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 07:48
par mga33spit
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 07:55
par mga33spit
Photo3 :
Album MG
PS : je pense que le fil vert a été ajouté . Qu'en pensez-vous ?
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 09:21
par wildthing
suivant reférence il pourrait être également vert/jaune...
effectivement depuis la boite a fusible il y a un câble vert qui va jusqu'au switch de commande ventilation (c 'st le bouton centrale de cde
chauffage pour commander le ventilateur il faut le tourner) et en borne de sortie de ce switch le câble va au moteur ventilateur
sur la photo ( c'est le mien , mais restauré depuis..) pour schématiser, si ces fils n'existent pas tu peux les refaires, la commande de
chauffage est facilement démontable
Album MG
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 10:49
par mga33spit
Merci Wildthing :
"(c'est le bouton central de cde
chauffage pour commander le ventilateur il faut le
tourner) )" = sur le mien , il faut
TIRER le bouton central (voir photo)
Quelques remarques :
*( j'ai tout démonté et restauré le switch : je vais souder les 2 fils manquants ) mais ...
- sur votre photo , il semble qu'il y ait "2 fils reliés" soudés au switch ? = or j'ai , sous le tableau de bord , " 2 fils reliés VERTS"(avec cosse ronde pour vis? à l'extrémité ) dont je n'ai pas trouvé la fonction ???
- avec le schéma , on constate que l'alimentation est récupérée sur la jauge essence du tableau de bord
Je vais donc fouiller et tester dans ce "fatras de fils"
Album MG
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 11:02
par mga33spit
Voilà les 2 fils à souder :
- vert : vient de la jauge ESSENCE
- vert/marron : va au moteur ventilation ( c'est celui que je cherche sous le tableau de bord )
Album MG
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 06 avr. 2018, 13:52
par wildthing
me concernant je n'ai qu'un fil ( la photo n'est pas de première qualité!!!) si vous en avez deux , s'agissant d'une alim cela signifie qu'il y a eu un pontage pour recuperer une alim pour un autre equipement du tableau de bord
peut importe si l'alim est pontée, pourvu qu'elle soit protégée par le fusible d'alim, à verifier si vous avez bien les 13V sur le câble vert qui arrive au switch par rapport à une masse, et verifier si vous avez bien 13V en sortie (tjs par rapport à la masse) du switch lorsque la manette est tirée sinon contact HS..
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 22 mars 2020, 09:41
par Vincenzo
bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. je poste ma question ici car c'est la discussion la plus proche de ce que je recherche, j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
J'ai acheté un nouveau panneau de chauffage en bakélite car le mien était casssé. je cherche donc maintenant à faire le remplacement.
J'ai bien réussi à enlever le bouton central de commande de chauffage (avec la vis), mais les boutons à gauche et à droite, et les cables, je n'y arrive pas. il y a de part et d'autre du panneau une vis en laiton coté moteur et une bague avec 2 encoches coté habitacle. que faut il faire et avec quel outil (les deux sont impossibles à desserer avec les outils que j'ai).
Un grand merci par avance !
Vincenzo
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 22 mars 2020, 10:08
par JMAU
Salut Vincenzo
Pour les "bagues avec 2 encoches" : Le "Switch bezel tool" à bricoler ou à commander.
Album MG
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 4-960.html
Pour retirer le bouton : trouver le petit trou et appuyer... avec un tige au bon diamètre dedans et tirer sur le bouton.
Album MG
Bien repérer les branchements éléctriques du ventilateur et l'emplacement des JOINTS ISOLANTS sur les vis de fixation de la
platine au tableau de bord.
Ne te presse pas ... lis...
http://mgaguru.com/mgtech/heater/hr102.htm
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 22 mars 2020, 11:40
par Vincenzo
c'est vraiment hyper sympa de répondre aussi vite ! un très grand merci...
et bravo pour l'outil maison, je vais essayer de faire pareil (même si je vois pas encore comment mais effectivement j'ai tout le temps comme tu le dis),
Vincenzo
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 22 mars 2020, 12:02
par JMAU
Avec une pince (coudée) pour circilp... ça marche très bien aussi...
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 22 mars 2020, 13:15
par Jidé de Grasse
un petit tournevis calé dans l'encoche, tapoter en principe ce n'est pas trop serré ni rouillé. Et bien sûr WD40 est ton ami comme toujours

Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 22 mars 2020, 13:22
par Vincenzo
merci beaucoup Jidé ! je tente ca cet apres midi
Re: MGA- Démonter le "bloc CHAUFFAGE"
Posté : 22 mars 2020, 14:11
par JMAU
un petit tournevis calé dans l'encoche
Ne pas déraper...
J'ai aussi utilisé un compas pointe sèche...