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Colonne de direction
Posté : 08 oct. 2007, 17:29
par picanier
Bonsoir à tous,
Sur ma MGB roadster ex-US ,conduite à gauche,celle de l'avatar,mon volant a la tremblote :commodo et commande d'essuies glace :tout bouge et la console située sous le tableau de bord est bien serrée:donc il me faut déposer cette colonne afin de remplacer les bagues entre le fourreau et la colonne.Quelqu'un a-t-il déjà opéré ce remplacement ? Dans l'affirmative quelques commentaires seraient très appréciés notamment en ce qui concerne le démontage de cet ensemble.
Amitiés
Posté : 08 oct. 2007, 18:08
par ducasse
Si c'est une colonne de direction rétractable elle est fixé par trois boulons sous le tableau de bord, et trois boulons au niveau du plancher, plus le boulon du cardan dans le compartiment moteur et les broches du cablage électrique des commodos.
Posté : 08 oct. 2007, 18:24
par picanier
Bonsoir et merci Ducasse pour les infos,je ne sais si c'est une rétractable mais ça y ressemble bien ,donc demain au boulot et on verra bien.
Amitiés
Posté : 09 oct. 2007, 13:00
par Grimmy
Bonjour,
pour la colonne, facile à voir : tu lèves le capot.
Si le tube de colonne se termine avec un capotage en plasique noir souple, c'est une rétractable.
Il couvre la partie inférieure du tube qui découpée en forme de grillage...
Et c'est ce que tu dois avoir pour ton modèle.
2 choses à savoir :
- les roulements ne se remplacement pas, il faut soit acheter un kit de bague nylon (chez MOSS MOTORS par ex.) ou faire comme moi et fabriquer des bagues en bronze ou en nylon sur mesure
- attention si tu choisis de remplacer la colonne entière : les modèles européens de la même époque sont environ 1" plus courtes que le modèle US, les fixations sous le tableau de bord ne tombent plus en face...
Pour info j'ai une colonne rétractable "europe" complète à vendre... Devinez qui s'est fait avoir ????
Posté : 09 oct. 2007, 16:43
par picanier
Bonsoir Grimmy:
Le fourreau de direction de ma B est rigide ,le cardan de raccordement au boitier est au ras de la cloison pare feu ,donc je dois avoir une colonne rigide.
Après dépose du volant et des commodos overdrive et clignotants,on voit clairement le jeu entre la colonne et la bague palier du fourreau.La bague en alpax présente deux ergots plats coulissant dans deux rainures hélicoîdales du fourreau ,et est pourvue de 3 vis de petit diamètre .Si j'arrivais à extraire cette bague je pourrais usiner une douille bronze de remplacement et m'arrêter là.Mais je comprends pas le montage de cette bague et je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec le boîtier du Neiman.Donc je réfléchis et je cherche , de toutes les façons merci ainsi qu'à Ducasse pour vos commentaires et expérience.
amitiés
Posté : 09 oct. 2007, 18:56
par Grimmy
En fait, le neiman est indépendant de cette bague.
Il est fixé sur le tube de direction, et vient positionner un ergot dans l'arbre de direction pour bloquer la rotation.
Tu as vu tout ce qu'il y avait à voir.
Il faut sortir les 3 petites vis, et désaccoupler le cardan : en effet, il y a un jonc d'arrêt sur l'arbre de direction entre le volant et le roulement.
donc tu dois extraire l'arbre de direction vers l'arrière de l'auto pour ensuite sortir le corps en alpax.
Personnellement, j'ai usiné l'arête supérieure du corps en alpax et retiré toutes les pièces internes. Puis j'ai remplacé le tout par une bague épaulée en bronze sur mesure que j'ai bloquée dans le corps en alpax. je compte y ajouter un graisseur...
Bon courage.
Posté : 09 oct. 2007, 19:30
par picanier
Merci beaucoup de ta réponse par retour Grimmy , de même que pour la méthode à adopter ,je pensais éviter la dépose au droit du cardan, ! par contre je pense que je vais ensuite usiner une bague polymère pour le palier supérieur (mais pas du Téflon).Je t'indiquerai avec précision le nom de cette matière auto lubrifiante dans un prochain post.
Amitiés
Posté : 09 oct. 2007, 20:03
par Nordiste
picanier a écrit :Merci beaucoup de ta réponse par retour Grimmy , de même que pour la méthode à adopter ,je pensais éviter la dépose au droit du cardan, ! par contre je pense que je vais ensuite usiner une bague polymère pour le palier supérieur (mais pas du Téflon).Je t'indiquerai avec précision le nom de cette matière auto lubrifiante dans un prochain post.
Amitiés
Tu vas utiliser
de l'Ertalon ?

Posté : 09 oct. 2007, 21:08
par picanier
En fait je pense que ce serait la meilleure solution tant pour la résistance mécanique que pour l'inutilité de prévoir un graisseur .Te tiendrai au courant du suivi.Amitiés à +
Posté : 09 oct. 2007, 21:09
par ducasse
Posté : 10 oct. 2007, 07:12
par picanier
bonjour Ducasse:merci pour le lien.Mais la configuration de mon palier supérieur ne correspond pas aux clichés de MOSS.Donc après démontage de la mienne je ferai quelques photos pour le site ce qui pourra incrémenter ,si besoin est ,le sujet.
Amitiés
Posté : 10 oct. 2007, 17:40
par picanier
Bonsoir,
La colonne de direction ,cette après midi est "tombée" ,contrairement à ce que j'ai dit à Grimmy il avait raison c'est bien une rétractable.Il reste maintenant à retirer le circlips entre le volant et le roulement .Par contre en ce qui concerne la bague de la partie basse "repoussée" par un ressort helicoîdal ,avez vous un idée pour sa dépose ?Je te tiens au courant Grimmy de la matière de la douille que je compte utiliser quand mon "usineur" sera rentré de son rallye touristiqque en Corse .
Amitiés
Posté : 13 oct. 2007, 23:20
par picanier
Bonsoir ,ci-dessous image du fameux
palier supérieur à sortir:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums/userpics
Posté : 13 oct. 2007, 23:33
par picanier
/palier_sup_colonne_de_direction.jpg[/img]
Album MG
Posté : 14 oct. 2007, 07:40
par picanier
Bonjour,
Album MG
Puis la bague
de mise en tension
de l'ensemble
de la
colonne rétractable qui doit reposer sur un épaulement
de l'arbre,ceci pour tenter d'établir un schéma qui corresponde à l'installation et n'est pas représenté sur les catalogues
Posté : 14 oct. 2007, 08:12
par ducasse
Posté : 14 oct. 2007, 11:18
par picanier
Posté : 14 oct. 2007, 15:39
par picanier
Bon après midi Ducasse :comme suite à ton ton indication d'adresse
de site j'ai envoyé ma demande à Gerry qui me fait la réponse suivante très sympa et très rapide ,aurais tu une précision à me donner ,éventuellement pour que je puisse répondre à sa demande ?
QUOTE
Hi Jean!
Great to hear from you. Your column appears to be a US column as you say
therefore my MG-107 should rebuild it nicely. You will need to separate the slip
joint in the shaft and repair it using a hot glue gun, though.If you will send me
your full shipping address I will package one up and take it to the Post Office
to see what the final shipping cost will be and get back to you with a price.
BTW, I don't know if you have seen my site,
www.gem-enterprises.net, but if you
go there you can see instalation instructions that come with the kit along with a
write up on repairing the slip-joint with a glue gun. Payment by PayPal to
gerry@gem-enterprises.net makes the transaction fast and easy. I am curious,
though, where did you here about my products? I don't do any advertising and have
never had a customer in France before, although I have had customers in England
and Germany.
Let me know your address and I'll get on it for you!
Oh, BTW, Does France have and special import duty requirements that I need to be
aware of? Sometimes I have to make a notation on the package saying that the
contents are repair parts or a gift to prevent the buyer from paying duty on an
incoming package. If I need to do something special like that, just let me know.
Gerry Masterman
GEM Enterprises
16195 Ole Homestead Ln
Prairieville, LA 70769
UNQUOTE
En plus j'apprends que les deux éléments
de la
colonne sont telescopiques et collés et non goupillés ,intéréssant !
Amitiés
Posté : 14 oct. 2007, 16:30
par ducasse
La solution la plus simple pour payer est d'utiliser Paypal, pas de N° de carte de crédit qui se balade sur le net, comme il le signale tu lui demande d'écrire sur le colis, "pièces pour automobiles anciennes" et l'énumération de chaque pièce, c'est pour les douanes à roissy. Je commande des pièces assez souvent aux Etat-Unis en général je reçois le colis directement, parfois il est "retenu" par les douanes, il suffit de payer la tva à la réception du paquet. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les américains, huit/dix jours de délais de livraison.
Posté : 14 oct. 2007, 17:00
par Grimmy
Bonjour,
merci pour ce lien Ducasse, très intéressant.
Picanier, je vois que les travaux avancent...
Posté : 14 oct. 2007, 17:28
par picanier
Bonsoir Grimmy !eh oui ça avance tranquillement,en fait compte tenu du change avantageux je vais commander les douilles à Gerry.Maintenant il suffit de sortir les deux parties télescopiques de la colonne et puis d'attendre les pièces ,mais avant tout je vais envoyer à Gerry aux US les diamètre et alésages de ma colonne,juste pour être sur !
Amitiés
Posté : 17 oct. 2007, 13:55
par picanier
Bonjour à tous,
Gerry de GEM entreprise comme indiqué par Ducasse est un type efficace et sympa qui m'a donné tous les éléments y compris le coût d'expédition des pièces des USA vers la France (6 euros).Par contre je ne vais pas utiliser ces pièces US mais je vais chemiser les paliers existants ,en particulier celui du haut avec des douilles en DELRIN que je peux usiner ici.En tout cas merci à tous ceux qui ont participé à la documentation nécessaire pour ma question.
Amitiés
Posté : 30 oct. 2007, 10:21
par regis f
salut,
j ai commandé sur le site de gem enterprise des embouts de commodo neuf pour remplacer les miens corrodés. *SMS* pas cher et le port est inclus.bon plan merci ducasse (*SMS* le ponpon sur ce coup la, ceux du nord comprendront)