Que faire ?

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jlp
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Re: Que faire ?

Message par jlp »

Moralité de l'histoire,ne pas acheter une voiture avec un CT périmé DE PLUS DE 6 MOIS . :suspect:
Bon courage pour la suite.
saby
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Re: Que faire ?

Message par saby »

"Que faire ?"

dans ces conditions difficile de trancher, tout est réparable mais à quel prix
MGB50
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Re: Que faire ?

Message par MGB50 »

Bonjour Dinosaure , si c'était ma voiture : ou le vendeur la reprend ou je pense que je porterai plainte , contre le vendeur pour vice caché et contre le contrôle technique pour complicité ou incompétence :suspect:
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Oldtimer42
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Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

Perso ?
J'hésite même pas.
Je fais une croix sur la bagnole.

- Immobilisation immédiate
- Avocat
- Expertise contradictoire officielle en présence du vendeur et du CT.

Le but ?
- Que le CT fasse immédiatement jouer sa RC, ça ne devrait pas être trop difficile c'est vraiment son intérêt, la somme à te rembourser n'est pas énorme, ça incrimine une Franchise qui en principe n'aime pas.

Et faut aller au bout.
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Re: Que faire ?

Message par MGecho »

Houlala !

Pas loin de penser comme Oldtimer42. Elle est en trop piteux état et la voie du CT semble la bonne.

Courage. :jap:
saby
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Re: Que faire ?

Message par saby »

le "procès" c'est, je ne suis pas habituel des procès, je suppose des années d'atermoiement, si pendant ce temps on veut pratiquer son "passe-temps", c'est encore, combien, 6, 8, 10000 euro pour une autre bagnole. avec cet argent il est possible d'en faire des travaux sur une bagnole.
(en faisant abstraction de la malhonnêteté de la transaction)
en trop piteux état
ImageAlbum MG

ce post a été éditer deux fois, une fois pour publier une photographie, une deuxième fois pour expliquer pourquoi il avait été éditer une première fois ;-)
Modifié en dernier par saby le 22 janv. 2016, 09:51, modifié 2 fois.
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Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

Ne pas attaquer c'est la meilleure façon de se la tailler en pointe et de payer le beurre par dessus le marché.
Moi j'attaque.
Toujours.
Jamais pour rien évidemment.
Je suis toujours rentré dans mes dépenses et bien au delà des indemnités puisque j'ai toujours gagné.

Le cas est simple, la faute professionnelle évidente, et y'a même doute sur la collusion avec le vendeur qui n'est peut être pas blanc-bleu non plus et n'a peut être pas intérêt à ce qu'on se penche sur son cas.
Y'a très peu de chance que ça aille au procès.
Sauf si entre-temps le CT a levé l'ancre.

Faut pas commencer par un dépôt de plainte, ça c'est ce qui peut faire trainer.
C'est le règlement amiable qu'il faut viser.
Avocat en priorité, et selon les assurances dont on est tous blindés il n'est peut être pas impossible de l'avoir gratos.

Un référé à date
Un expert officiel est désigné
Chacun se présente avec ses experts.

Dans un cas aussi con que celui là l'intérêt pour le pro "franchisé" est de la jouer profil bas.
Il est assuré pour ça.
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Re: Que faire ?

Message par MG O1->B69 »

e "procès" c'est, je ne suis pas habituel des procès, je suppose des années d'atermoiement
Mieux vaut 1 mauvais accord qu'un bon procés dit le veil adage...
Une expérience récente laisse à penser que ça reste toujours vrai, même sur un dossier béton exemple, bien vendu non conforme.
Ces "Messieurs" se graissent sur les plaignants sans solutionner les véritables problémes et ce sont toujours les plaignants qui en font les frais.
Photos reçues du garage, ce n'est pas ce qui va remonter le moral !
Quel est l' avis du pro?
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Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

Alors ça c'est le genre de lieu commun ridicule.

- On ne se contente pas de donner des pièces à un avocat qui doit se démerder avec, ça c'est du dilettantisme qui peut mener dans le mur.
- Faut bosser le dossier avec lui, l'argumenter de façon à ce qu'il fasse "l'avocat du diable" et contre-argumente.
C'est à la suite de ce genre de débat qu'on sait si on va plus loin ou pas.

Perso je fais comme ça avec la même SCP depuis 20 ans sur des procédures qui feraient pâlir.
Chacun des membres du cabinet a sa spécialité, pénaliste, fiscaliste, droit des banques et assurances etc...à l'Américaine.

Ils ne prennent pas de gants pour m'expliquer s'ils me suivent ou pas sur telle ou telle affaire.

Sont pas là pour me faire plaisir malgré les sommes importantes que mes dossiers ont pu leur rapporter pas seulement sur honoraires, mais en plus par convention sur les sommes récupérées.

Le dossier est jouable ou pas.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 22 janv. 2016, 10:48, modifié 1 fois.
saby
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Re: Que faire ?

Message par saby »

"se la tailler en pointe..."

me la "tailler en pointe" ne me ferais ni chaud, ni froid, je ne suis pas un type "avantageux", avoir à faire à la "justice" me poserais plus de problèmes.
mais il est concevable que avec des activités plus complexe le recours à la "justice" soit banal.
(d'une manière générale et en connaissance de cause lorsque j'achetais un bout de fer je le choisissais le plus pourri possible, pour que sa réfection dure plus longtemps. je fais tout avec mes mimines et ça ne me coûte rien)
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Re: Que faire ?

Message par papa'sMG »

Je préfère dire qu'il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais procès.

Il faut en effet éviter de se soumettre à l'aléa judiciaire

Il est donc préférable de montrer à l'adversaire qu'on ira jusqu'au bout.

EN général, je transige en cour de procès.
j'envoie une mise en demeure.
je laisse 8 jours pour répondre.
Si aucune avancée dans le mois, j'envoie l'assignation.

Souvent, ça fait bouger les choses.
Le type me contacte.
Il propose, on dispose....
Je fais renvoyer le dossier à une autre audience le temps de finaliser la transaction.
Puis une fois le problème réglé, je me désiste d'instance.
Clap de fin.

Ca fonctionne pour un grand nombre de contentieux.

Il peut toutefois y avoir quelques ralentissements procéduraux, notamment quand une expertise est nécessaire.
Dans ce cas, la transaction intervient après expertise.

Pb: le coût de l'expertise.
Pas de problème si vous avez une bonne protection juridique. Vous savez l'option à 5 euros par mois que beaucoup refusent pour faire des économies de bouts de chandelles.

Mp si vous avez des questions
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Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

Saby, oui ça se comprend, mais moi dans mon existence professionnelle et aussi pour des intérêts privés j'ai été contraint à beaucoup de procédures très lourdes.
J'ai un autre regard, pas peur de la justice.

Il n'y a que la 1ere instance dont je doute, en Appel c'est plus sérieux, plus pro...or beaucoup de gens ont peur de continuer et se contentent souvent d'un 1er jugement bidon.

Papa's MG

A mon avis aussi dans un tel dossier il ne devrait y avoir qu'une "menace" de justice, pas de procès mais de la compensation sous l'épée de Damoclès.

C'est le but.

Mais faut quand même amorcer la justice par un avocat au moins pour une expertise contradictoire.

L'arrangement amiable est toujours souhaitable, mais ça marche pas souvent sur simple accord, l'opposant ayant souvent la bonne habitude d'envoyer sur les roses au motif justement que le quidam peu habitué n'ira pas en justice.
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Re: Que faire ?

Message par MG O1->B69 »

Le dossier est jouable ou pas.
Désolé, mais ce n' était pas un probléme personnel.
Consulté après coup, j' ai seulement conseillé d' annuler la vente pour non conformité afin d'impliquer le vendeur, le notaire et l'immobilier dans l' affaire avec toutes les conclusions que cela impose, remboursemnt de frais d' acte, de TVA et tout le bazar, et si je devais rencontrer une telle situation personnellement, je procèderais comme cela, après réserves posées sur le contrat de vente. :q
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Re: Que faire ?

Message par papa'sMG »

le problème Oldtimer, c'est qu'on a une très mauvaise réputation.
Les clients arrivent souvent trop tard parce qu'ils attendent d'être face au mur pour éviter de payer une consultation!

Après c'est à nous de faire des miracles!

Première question avant de parler de problème:
Vos honoraires?

ensuite, ça relève du comique:

-Bah expliquez moi votre problème, je vous dirai combien.
-non non, je préfère savoir avant!
-Monsieur (ou madame), je suis avocat pas devin.

Du reste, les transactions échouent le plus souvent à cause de nos clients.
Se sentant en position de force, ils demandent des sommes indécentes alors même qu'une transaction repose sur ces concessions réciproques.

je passe mon temps à tempérer.

Il faut bien comprendre que le but d'une transaction est d'éviter de se soumettre à " l'appréciation souveraine du juge" ( c'est l'expression consacrée).
En théorie, le droit étant écrit, c'est pas bien difficile d'appliquer telle règle à tel fait.
En pratique, tout dépend de l'humeur du juge, de son niveau de compétence dans le domaine traité, du nombre de dossiers prévus à l'audience, de l'ordre de passage devant le juge, ou encore l'heure de l'audience.
Un juge qui a la dalle n'écoute pas la plaidoirie. Il a la dalle point!

Je ne plaisante pas en disant même que la saison a un effet sur les décisions!

Au civil, les délibérés sont rarement rendus sur le siège ( lors de l'audience). Et dieu sait ce qu'il se passe entre la plaidoirie et le jour où le dossier est ré-ouvert par le magistrat.

C'est la raison pour laquelle un avocat a une obligation de moyen et non de résultat.
Il doit tout mettre en œuvre pour atteindre le résultat sans toutefois pouvoir le garantir.

En conclusion, lorsque vous faire appel à un avocat, plutôt que de demander combien cela va vous coûter, demandez lui sa stratégie.
Ensuite posez la question des honoraires.

Si vous avez le sentiment que votre conseil fera le rouleau compresseur sur votre adversaire alors ses honoraires sont surement justifiés.
Si ce qu'il vous propose s'apparente davantage à une supplication de roumain au feu rouge, passez votre chemin.

Un avocat ne demande pas, il exige et s'en donne les moyens.
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Re: Que faire ?

Message par saby »

"Un juge qui a la dalle..."

trop bon
vous comprenez pourquoi je n'ai AUCUNE confiance en la "justice".
saby
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Re: Que faire ?

Message par saby »

"Que faire ?"

ceci dit, si le pourri se limite au deux longerons, ce n'est pas catastrophique. ça coûte £260 pièce, plus la pose.
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Re: Que faire ?

Message par Dinosaure »

Je ne vais pas relancer le débat (ça fait de la lecture... :D) c'était juste pour vous tenir informés.
Je résume:
En gros, on m'a dit que m'en prendre au vendeur ne m'apporterait pas grand chose. "Non-professionnel", il peut (légitimement ? :voyons:) soutenir qu'il n'y connait rien, qu'il a lui aussi acheté cette voiture au vu du C.T. vierge sur le plan de la corrosion.
Il en va autrement du centre de C.T. qui aurait du, à tout le moins, et s'il prétend que l'auto passée entre ses mains était maquillée pour dissimuler la corrosion bien avancée, porter le code 6.1.7.2.1. correspondant à "contrôle impossible" du soubassement du fait de l'apport de matériaux dissimulants etc etc...
Là, il y a bien une faute professionnelle, comme le soulignent beaucoup d'entre-vous.
Comme encore beaucoup me le conseillent, j'attaque, menaçant de saisir la DDCCRF et d'informer le réseau auquel appartient le centre.
Encore une fois (merci pour vos conseils avisés), le but est d'arriver à un règlement amiable. Je n'ai ni les moyens de me lancer dans une aventure judiciaire qui promet de durer, ni envie d'être privé de ma BGT... J'ai besoin (ou envie, si vous voulez) de rouler, les rallyes sont un peu une drogue pour moi, et je n'ai plus de nombreuses années devant moi pour me faire plaisir !
Je vous tiendrai au courant des suites...
Amicalement,
Jean

--> Saby : ça va malheureusement au delà...
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Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

papa'sMG a écrit :le problème Oldtimer, c'est qu'on a une très mauvaise réputation.
Les clients arrivent souvent trop tard parce qu'ils attendent d'être face au mur pour éviter de payer une consultation!

.
Absolument d'accord.
Le quidam franchouillard de base a tellement l'habitude de se faire assister qu'il se méfie de tous ceux qu'il faut payer qui n'en voudraient qu'à leur cassette.
Au final, incapable de se servir des outils mis à sa disposition il se fait "niquer" en permanence et croit sauver l'honneur en alimentant au bistrot sa rumeur de victime.

C'est finalement sa vérité puisque c'est une victime née.

Perso je n'ai pas le même rapport avec mes avocats, ils sont pour moi des partenaires
indispensables.
Mon honneur ne me permet pas de me faire niquer en larmoyant.

@Dinausore

Tout ce que tu demandes c'est de te faire plaisir et rouler.
Ben ouais, ça se comprend mais c'est mort !
Après tu fais ce que tu veux, peu importe le temps perdu.
Pas si perdu que ça puisque tu as appris à tes dépends qu'acheter une image et la faire correspondre à un rêve était dangereux.

Les conseils on te les a donnés, mon conseil subsidiaire est de ne plus jamais utiliser cette épave.
Mais t'as le choix:
- La bazarder pour pièces
- La bidouiller à compte d'auteur
- Te battre

C'est au pied de l'arbre qu'on fait la différence entre un écureuil et une brosse à dents :D
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Re: Que faire ?

Message par saby »

"Perso..."

en faisant bref, disons qu'il y a au moins deux populations, ceux qui ont une maison, une femme, un enfant ou deux, un chien, une voiture, un compte en banque, peinard et puis il en a une autre, de population, qui vit avec ses avocats ;-)
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Re: Que faire ?

Message par Dinosaure »

à Oldtimer42
"Les conseils on te les a donnés, mon conseil subsidiaire est de ne plus jamais utiliser cette épave.
Mais t'as le choix:
- La bazarder pour pièces ça, je n'imagine pas, ça signifierait pour moi la fin d'un des derniers plaisirs que je peux m'offrir. Vendue pour pièces, je n'aurais pas les moyens de retrouver une auto pour m'adonner à cette passion, et la vendre entière pour trois fois rien (car je n'envisage pas de faire subir à autrui ce qui m'est arrivé!) revient exactement au même.
- La bidouiller à compte d'auteur "n'étant pas en mesure de le faire moi-même, ça va être limité..."
- Te battre" Ca, j'en ai bien l'intention, mais est-ce que cela aboutira à une quelconque solution ?

à Saby : dans ta description des deux catégories de population, je corresponds plutôt à la première, sauf que le contenu du compte en banque ne permet pas de mettre tout le monde dans le même tiroir... La retraite a changé beaucoup de choses :pb:
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Re: Que faire ?

Message par saby »

en faisant abstraction de tout, une caisse de mgb, gt qui plus est, c'est tellement solide que à mon avis ça peut rouler comme ça. lorsque les portières s'ouvriront toutes seule il sera temps d'aviser
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Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

Dinosaure a écrit : - Te battre" Ca, j'en ai bien l'intention, mais est-ce que cela aboutira à une quelconque solution ?
Ouiiiiiiiiiiiiiiii
saby a écrit : peinard et puis il en a une autre, de population, qui vit avec ses avocats ;-)
...population qui a aussi tout ça sauf le chien :D
:miaou:
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Re: Que faire ?

Message par dany B »

Il ya bien un entre deux, même quand on n'est pas fortuné à la condition de savoir faire soi même...et de trouver une bonne affaire sans y mettre un bras.
J'ai "amorti" la MG, j'ai vendu la Daimler en perdant un peu de sous ne souhaitant pas continuer la restauration...
Reste que la bonne affaire se fait à l'achat pour le quidam qui n'est pas pour autant un investisseur seulement un passionné "raisonné".
Un Avocat reste un investissement si on a un bon dossier et comme dit bien préparé et que la chose rapportera plus que ce qu'elle vaut en cas de procédure...ou de négo...
Quand à l'honneur...famille, patrie... :lol: Je ne me sens pas déshonoré d'avoir acheté une voiture un peu trop chère...juste couillon et on n'en meurt pas.
De plus j'ai pris du plaisir à rouler avec et a y faire des travaux de mécanique en compagnie de potes!
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Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit : Reste que la bonne affaire se fait à l'achat
:p1:

C'est pour ça que je fonctionne à l'envers.
La meilleure façon à mon avis, que j'applique, c'est de ne pas me fixer sur un modèle précis.
J'achète l'affaire qui se présente, n'importe quoi, peu importe la marque ou le type pourvu que ce soit une affaire.
Même pas frustré au contraire, parce que j'aime toutes les bagnoles, même les Traban :D

En même temps je m'arrange pour être prêt à acheter dans la minute l'affaire à saisir.

Grâce au résultat ma femme m'encourage au lieu de me foutre des bâtons dans les roues :)
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 22 janv. 2016, 14:28, modifié 1 fois.
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Re: Que faire ?

Message par dany B »

@Dinosaure,

Si ta voiture à été "ouverte" si j'en crois les photos avant une expertise contradictoire ça risque de compliquer un peu les choses...
Avec une carte grise collection...je doute que tu puisse attaquer le vendeur sauf si tu as payé cette voiture plus de 10000 euros...
Reste le centre de contrôle technique à qui un bon avocat (spécialisé) pourra sous tirer quelque argent qui permettra peut être d'envisager une réparation solide pour sécuriser cette voiture.
Modifié en dernier par dany B le 22 janv. 2016, 15:19, modifié 1 fois.
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