MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
non il y a 2 paires de balais, tu les vois sur la photo où j'ai sorti le rotor, mais tout est monté sur une "bague" unique et donc tout pivote ensemble de 180°, ça ne change rien au principe du dessin.
C'est comme si tu avais 2 balais sur la zone N et 2 balais sur la zone S en même temps, j'imagine pour 2 bobinages au lieu d'un seul pour avoir plus de couple
C'est comme si tu avais 2 balais sur la zone N et 2 balais sur la zone S en même temps, j'imagine pour 2 bobinages au lieu d'un seul pour avoir plus de couple
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Alors là franchement, je suis scotché, parce que jusqu'à une époque récente construire des aimants permanents assez puissants coûtait la peau des fesses. Mes excuses.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...tout ça ne nous explique pas où est passé la serpillère ???JMAU a écrit : tu n'as que 2 balais sur ton moteur ? alors OK .




...Ouais, j's'rai p'têt le seul à rire because din C'hnord, in savennent'nin cotché ché en serpillière


Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
" Mais avec la rotation de 180° des balais... et le prolongement de l'arrivée des 12 volt sur ces balais... donc, pour moi, le même circuit électrique finalement ? je ne vois pas où est l'inversion??? "
Sur un moteur à courant continu, il suffit de modifier le sens de circulation du courant dans le circuit d'excitation inducteur ou dans l'induit.
Si on inverse les deux RIEN ne changera.
Jamais vu d'aimant pôle NORD ou pôle SUD, mais des aimants Nord et Sud OUI.
Donc les 6 aimants axiaux sont disposés tête-bêche pour créer 6 champs permanents.
" je pense avoir trouvé ... les 6 aimants permanents ont une magnétisation "radiale'. alternée.. : le fait de tourner le stator de 180° sa inversé la polarité (axiale) des aimantes par rapport au rotor...."
Tout à fait et déjà dit par Ttersu.
Donc on ne touche pas la partie induit, ses balais et son collecteur.
Merci aux Chinois pour leurs terre rares, faible coût de prod et capacités technologiques évidentes. HM
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Sur un moteur à courant continu, il suffit de modifier le sens de circulation du courant dans le circuit d'excitation inducteur ou dans l'induit.
Si on inverse les deux RIEN ne changera.
Jamais vu d'aimant pôle NORD ou pôle SUD, mais des aimants Nord et Sud OUI.
Donc les 6 aimants axiaux sont disposés tête-bêche pour créer 6 champs permanents.
" je pense avoir trouvé ... les 6 aimants permanents ont une magnétisation "radiale'. alternée.. : le fait de tourner le stator de 180° sa inversé la polarité (axiale) des aimantes par rapport au rotor...."
Tout à fait et déjà dit par Ttersu.
Donc on ne touche pas la partie induit, ses balais et son collecteur.
Merci aux Chinois pour leurs terre rares, faible coût de prod et capacités technologiques évidentes. HM

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Coucou, ravi que ça ait marché.
La solution/explication est simple. pour inverser le sens de rotation, il faut croiser les pôles. Soit tournant les aimants, soit en inversant les alims des charbons (les opposés sur un moteur à 4 charbons) . Le plus simple, sur un moteur CC, restant souvent la rotation de la cage
La solution/explication est simple. pour inverser le sens de rotation, il faut croiser les pôles. Soit tournant les aimants, soit en inversant les alims des charbons (les opposés sur un moteur à 4 charbons) . Le plus simple, sur un moteur CC, restant souvent la rotation de la cage
Modifié en dernier par temp60 le 24 oct. 2019, 21:42, modifié 1 fois.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
j'ai voulu faire ça au début, mais trop compliqué il y a un "relief" dans la cage pour caler le réducteur en rotation, et il ne serait plus tombé en face de l'encoche qui le reçoit.
Je viens de recevoir un mail de Moss qui me dit que... le moteur tourne dans le bon sens en positive earth
je lui ai suggéré de faire un essai 
Je viens de recevoir un mail de Moss qui me dit que... le moteur tourne dans le bon sens en positive earth


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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
et ben elle rouuuuuuuuuuuuuuule ! 
et en plus l'overdrive fonctionne bien sur les 2 derniers rapports
je n'en avais jamais eu, ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il s'enclenche 1 ou 2 secondes après avoir actionné l'interrupteur, se désenclenche quasi instantanément.
Je n'ai pas touché l'embrayage
juste levé un poil le pied pour le mettre/l'enlever.
Si je me souviens bien ce que j'ai lu ici, huile commune boite/overdrive, uniquement huile moteur, un seul orifice pour remplir mais 2 pour vidanger c'est bien ça ?
Quand on fait la vidange, il fait nettoyer le filtre de l'OD à chaque fois ou pas ? le filtre est au dessus de la plaque carrée sous l'OD j'imagine ?
Reste à commander un feu de recul puisque j'ai un contacteur tout câblé maintenant, et à trouver un bout de moquette pour couvrir le capot de tunnel modifié. A ce sujet, j'ai roulé un peu sans le soufflet de levier de vitesse, c'est incroyable le souffle chaud qui arrive par là !

et en plus l'overdrive fonctionne bien sur les 2 derniers rapports

je n'en avais jamais eu, ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il s'enclenche 1 ou 2 secondes après avoir actionné l'interrupteur, se désenclenche quasi instantanément.
Je n'ai pas touché l'embrayage

Si je me souviens bien ce que j'ai lu ici, huile commune boite/overdrive, uniquement huile moteur, un seul orifice pour remplir mais 2 pour vidanger c'est bien ça ?
Quand on fait la vidange, il fait nettoyer le filtre de l'OD à chaque fois ou pas ? le filtre est au dessus de la plaque carrée sous l'OD j'imagine ?
Reste à commander un feu de recul puisque j'ai un contacteur tout câblé maintenant, et à trouver un bout de moquette pour couvrir le capot de tunnel modifié. A ce sujet, j'ai roulé un peu sans le soufflet de levier de vitesse, c'est incroyable le souffle chaud qui arrive par là !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
pour le feu de recul, sur les conseils de Ttersu (décidément il est partout
) je pense prendre celui-ci qui est joli
https://www.thelittlecarshop.com/221-fe ... hrome.html
D'autres idées ?

https://www.thelittlecarshop.com/221-fe ... hrome.html
D'autres idées ?
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
...je ne sais pas trop si ton " purisme Positif " l'acceptera, mais sur le roadster de 68, je viens de découper la tôle à l'arrière pour installer les deux " originaux " ...
PS j'ai gardé le gabarit de l'emplacement si ça t'intéresse
PS j'ai gardé le gabarit de l'emplacement si ça t'intéresse

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Pour la boîte, en tout cas la vidange, c'est bien ce que Tu dis. Le tamis peut être nettoyé ou mieux, changé a chaque vidange, ce n'est pas le prix qu'il coûte.
1 à 2 secondes? C'est beaucoup, sur la mienne c'est quasi instantané. Contrôle ton niveau d'huile, trop bas, l'OD est plus long à s'engager
1 à 2 secondes? C'est beaucoup, sur la mienne c'est quasi instantané. Contrôle ton niveau d'huile, trop bas, l'OD est plus long à s'engager
- JPierre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Bravo!
Pareil, instantané sur la mienne aussi.
De mémoire, il y a le tamis rectangle et une vis avec ressort et tamis dans un orifice rond aussi à nettoyer...
Pareil, instantané sur la mienne aussi.
De mémoire, il y a le tamis rectangle et une vis avec ressort et tamis dans un orifice rond aussi à nettoyer...
- Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Ce n'est pas instantané mais rapide, je referai des essais sur voie rapide là j'ai juste tourné dans le quartier
Le niveau d'huile de boîte est au max, je l'ai ajusté ce matin après le premier petit tour de chauffe.
Yves je vais faire simple !
Le niveau d'huile de boîte est au max, je l'ai ajusté ce matin après le premier petit tour de chauffe.
Yves je vais faire simple !
Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Yves faut t'accrocher... Jidé va faire simple ... ça va nous changer





- yvre
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
TheLastMohican a écrit :Yves faut t'accrocher... Jidé va faire simple ... ça va nous changer![]()
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un trou, un fil, hop !
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
TheLastMohican a écrit :Yves faut t'accrocher... Jidé va faire simple ... ça va nous changer![]()
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Après une vidange, il peut y avoir un temps de réponse variable; de même après un temps d'arrêt prolongé et/ou un moteur (un huile) froid(e).Ce n'est pas instantané mais rapide,
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
oui je vais refaire des essais plus rapides moteur chaud. Mais bon de toutes façons ça fonctionne ça me va TRES bien 

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Content qu'elle ait enfin donné de la voix 

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
pas une goutte d'huile sous la bagnole ce matin, ça fait plaisir 
J'ai profité d'une rencontre inter-club de tennis pour la faire rouler un peu dans l'arrière pays ce matin. Je me régale avec cette bagnole. Bon une barre anti-roulis plus grosse ferait certainement du bien dans les enchaînements de virages, mais à part ça, c'est du bonheur sur roues

J'ai profité d'une rencontre inter-club de tennis pour la faire rouler un peu dans l'arrière pays ce matin. Je me régale avec cette bagnole. Bon une barre anti-roulis plus grosse ferait certainement du bien dans les enchaînements de virages, mais à part ça, c'est du bonheur sur roues

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Pas une goutte d'huile au fond du garage ?
Holala !!! C'est qu'il n'y a plus d'huile
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Quand il fait mauvais temps, ça laisse du temps pour s'informer. Très instructif ce sujet. 

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
tant mieux
il est là pour que les couenneries que je fais ne soient pas reproduites inutilement 


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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
Faire des conneries, c'est le propre de l'homme, non?Jidé de Grasse a écrit :tant mieuxil est là pour que les couenneries que je fais ne soient pas reproduites inutilement

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