Une MG à la une : la " old number one "

Tous les aspects qui couvrent l'histoire de la marque : les personnes, les usines, le développement des modèles etc.
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Arnaud
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Une MG à la une : la " old number one "

Message par Arnaud »

Après Une MG à la une : la MG SA voici un article sur ce qui est considérée comme la toute première MG : la "Old Number One".

Comme pour l'ancien article, vous pouvez participer à sa rédaction en apportant des éléments complémentaires ou des corrections.

Merci :)


ATTENTION : ARTICLE EN COURS DE REDACTION

LE CONTEXTE : les débuts de MG

Au début du siècle dans la banlieue d?Oxford, William Morris commence à créer ses premières voitures dans son garage.

Face au développement de son activité 1923 un dénommé Cecil Kimber est alors nommé General manager de Morris Garages, le department ventes de Morris.

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Kimber identifia un marché pour des automobiles « 10% meilleures que la production standard » mais pouvant êtres vendues 50% plus chères.

Basée sur un châssis standard de Morris Cowley commença alors la production d?une petite sportive biplace. Kimber engagea (créa la société ?) une compagnie de Coventry, Carbodies, pour produire les carrosseries « sport » de 2 et 4 places. L?octogone MG allait apparaître pour la première fois. (1924 ou 1923 ?)


MG 4 places 14hp (Morris Oxford ? moteur latéral 1802cm3)
£395
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Standard Morris Oxford 4 places £285
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Standard Morris Oxford 4 places 12hp(Cowley) £195
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NAISSANCE DE LA OLD NUMBER ONE

Les voitures de Kimber trouvèrent leur marché. Début 1925, Kimber fit construire une voiture pour son usage personnel. Basée sur une version très modifiée d?un châssis Morris, cette auto est connue aujourd?hui sous le nom d? « Old Number one », et considérée comme la première véritable MG.

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La carrosserie de la Old Number One était la 48ème construite par Carbodies pour Morris Garage.

Kimber engagea la Old Number One en course : à sa première participation (London-Land's End Trial» en 1925), la voiture franchissa l?arrivée en tête.


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Cecil Kimber et Wilfred Matthews lors du London-Land's End Trial en 1925. Ils négocient le ?Beggar?s Roost? sur cette image.


avant de vendre la voiture pour 300 livres. La voiture fut rachetée par MG quelques années plus tard.


TECHNIQUE

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Sportive adoptant un moteur à soupapes en tête, spécificité rare pour l'époque et caractéristique des modèles MG pour les dix années à venir.
Moteur Latéral « Cowley » de 1548cm3 sérieusement modifié par l'adoption d'une culasse à soupapes en tête.

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jma
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Message par jma »

50% moins cher, je crois?
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Pierre Valine
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Message par Pierre Valine »

Quelques compléments sur les débuts de MG et de "Old number one"

Le contexte : les débuts de MG

« Arnaud a dit :
Basée sur un châssis standard de Morris Cowley commença alors la production d?une petite sportive biplace. Kimber engagea (créa la société ?) une compagnie de Coventry, Carbodies, pour produire les carrosseries « sport » de 2 et 4 places. L?octogone MG allait apparaître pour la première fois. (1924 ou 1923 ?) »

Précisions (Ian Penberthy .MG des voitures de rêve) :
Une des premières réalisations de Kimber fut la Morris Sports, ou « Chummy ». Basée sur un châssis de Morris Cowley 12 ch, c?était avant tout une deux-places, mais elle était dotée de deux sièges supplémentaires à l?arrière, comme une 2+2, permettant aux passagers de bénéficier de la protection de la capote, plutôt que d?être juchés à l?extérieur, à la merci des intempéries, comme c?était le cas avec le spider, plus courant.
Une petite équipe recevait les châssis de l?usine de Cowley, les modifiait autant que nécessaire, avant de les envoyer à Coventry, où ils étaient carrossés par Carbodies. On les ramenait ensuite à Oxford pour la finition.
A peu près à la même époque, [pas d?autre précision NDLR] apparaissait la première voiture arborant le sigle MG : la berline MG « Vee-Front », une quatre-places séduisante. Malheureusement, elle était un peu trop onéreuse pour les automobilistes d?alors.

Arnaud a dit :
Kimber engagea la Old Number One en course : à sa première participation (London-Land's End Trial» en 1925), la voiture franchissa l?arrivée en tête.

Arnaud, tu nous fais une « Maxime » ! ! : franchit !
:) :)
Technique :

« Arnaud a dit :
Moteur Latéral « Cowley » de 1548cm3 sérieusement modifié par l'adoption d'une culasse à soupapes en tête. »

Précisions (Ian Penberthy .MG des voitures de rêve)

« Reposant sur un châssis Cowley très modifié, «Old Number One » était animée par un moteur Hotchkiss à soupapes en tête, porté à environ 12 ch, et recevait une carrosserie biplace étroite, aux allures très sportives, évoquant une voiture de course »
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Arnaud
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Message par Arnaud »

Merci Pierre,

Je vais laisser de côté cet article pour me consacrer plus sur les 10 ans de la F. Tu as raison, c'est plutôt le moment d'écrire des articles sur la F !
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