Jeu dans roulement
Jeu dans roulement
Bonjour,
Je viens de passer ma MGB au CT et ils not diagnostiqués un jeu de la roue ARG, à priori, au niveau de roulement.
Lorsque que je démonte la roue, je peut légérement faire bouger le tambour.
Savez vous comment faire pour avoir un serrage optimale sur les roulements et également comment démonter le moyeu?
J'ai déjà lu ce trhead:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ht=graisse
Merci
Manu
Je viens de passer ma MGB au CT et ils not diagnostiqués un jeu de la roue ARG, à priori, au niveau de roulement.
Lorsque que je démonte la roue, je peut légérement faire bouger le tambour.
Savez vous comment faire pour avoir un serrage optimale sur les roulements et également comment démonter le moyeu?
J'ai déjà lu ce trhead:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ht=graisse
Merci
Manu
il existe deux type de pont, le banjo et le Salisbury ou tube type
soit le jeu est dans le roulement, il faut le changer, soit sur le banjo l'écrou de fixation du roulement est desséré, sur le Salisbury, le roulement est fixé par une plaque et quatre boulons, il y a peu de chance que le jeu vienne de là, le flasque de fixation du tambour et de la roue est positionné par deux cônes et il est maintenue par le gros écrou goupillé
soit le jeu est dans le roulement, il faut le changer, soit sur le banjo l'écrou de fixation du roulement est desséré, sur le Salisbury, le roulement est fixé par une plaque et quatre boulons, il y a peu de chance que le jeu vienne de là, le flasque de fixation du tambour et de la roue est positionné par deux cônes et il est maintenue par le gros écrou goupillé
Pour accéder au roulement, je dois demonter le moyeu (roue fils)
Comment faire? j'enleve la goupille par le petit trou dans le moyeu puis j'accède à l'écrou.
Soit pour serrer un peu ou soit pour démonter complétement les roulements et le moyeu?
Quelle taille de douille pour l'écrou?
Et donc marche inverse pour le remontage.
Merci d'avance
Manu
Comment faire? j'enleve la goupille par le petit trou dans le moyeu puis j'accède à l'écrou.
Soit pour serrer un peu ou soit pour démonter complétement les roulements et le moyeu?
Quelle taille de douille pour l'écrou?
Et donc marche inverse pour le remontage.
Merci d'avance
Manu
Bonjour,
C'est un Sallisbury. Le montage des roulements est à l'intérieur du moyeu de roue A R. En principe ce sont des roulements à double rangée de billes. Il se serre donc, écrou bloqué; pas de réglage de jeu. En plus il doit y avoir une fuite au niveau du cylindre de roue( gras dans l'enceinte du tambour)!
Cdt.
C'est un Sallisbury. Le montage des roulements est à l'intérieur du moyeu de roue A R. En principe ce sont des roulements à double rangée de billes. Il se serre donc, écrou bloqué; pas de réglage de jeu. En plus il doit y avoir une fuite au niveau du cylindre de roue( gras dans l'enceinte du tambour)!
Cdt.
Bonsoir,
Plus je démonte et plus, il y a des choses à refaire ...
Pour le démontage: j'enlève la goupille, déssere le boulon et je démonte le roulement?
Connaissez vous la taille de la douille nécessaire?
Me conseillez vous de changer les roulements sur les deux roues?
Dernière question: il me faut les roulements 41 et 43 ou est-il conseillé de changer d'autres pièces?
MErci
Album MG
Plus je démonte et plus, il y a des choses à refaire ...
Pour le démontage: j'enlève la goupille, déssere le boulon et je démonte le roulement?
Connaissez vous la taille de la douille nécessaire?
Me conseillez vous de changer les roulements sur les deux roues?
Dernière question: il me faut les roulements 41 et 43 ou est-il conseillé de changer d'autres pièces?
MErci
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- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique (45) qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique (44) qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi (43), démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein et la pièce (42) qui tient en place le roulement, pour extraire l'arbre de roue et le roulement qui est enfoncé à force dans son logement dans le pont il faut un outil spécial, j'utilise une autre technique que je pourrais expliquer,
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue
Bonsoir,
Je ne pense pas que le problème vient des canelures.
J'ai démonté la roue et je constate toujours le jeu.
Ducasse,
Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes sans cet outil (le hammer slide, c'est ça?)
J'ai déjà trouvé quelques informations:
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
Cordialement
Je ne pense pas que le problème vient des canelures.
J'ai démonté la roue et je constate toujours le jeu.
Ducasse,
Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes sans cet outil (le hammer slide, c'est ça?)
J'ai déjà trouvé quelques informations:
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
Cordialement
lorsque tout est démonté, j'enfile dans deux des quatre trous du pont, deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage, sur ces boulons écrous et rondelle, je remonte le flasque support de roue avec la rondelle conique et le gros écrou
donc dans l'ordre, la face de l'extrémité du pont avec ses quatre trous,rondelle,écrou sur boulon enfilé dans les trous de la face de l'extrémité du pont, le flasque support de roue, les deux boulons sont donc coincé entre l'extrémité du pont et le flasque, il suffit de dévisser les deux écrous, alternativement, pour que les boulons repoussent le flasque, l'arbre de roue et le roulement
les rondelles c'est pour ne pas abîmer le plan de joint de la face d'appui, mettre les deux boulons dans des trous en diagonale
donc dans l'ordre, la face de l'extrémité du pont avec ses quatre trous,rondelle,écrou sur boulon enfilé dans les trous de la face de l'extrémité du pont, le flasque support de roue, les deux boulons sont donc coincé entre l'extrémité du pont et le flasque, il suffit de dévisser les deux écrous, alternativement, pour que les boulons repoussent le flasque, l'arbre de roue et le roulement
les rondelles c'est pour ne pas abîmer le plan de joint de la face d'appui, mettre les deux boulons dans des trous en diagonale
Bonsoir,
Je ejoins GILDAS, le montage du roulement tel qu'il est ne présente pas de vice pour une fois.
Tu peux essayer une graisse épaisse graphitée sur le moyeu rudge pour compenser un peu le jeu des cannelures. Attention toutefois, s'il devenait trop important, il pourrait arriver qu'au freinage la roue tourne sur le moyeu. Mais dans ton cas, les moyeux sont remplaçables, ce qui est un moindre mal. peut-être qu'un simple remplacement des jantes suffirait?
Cdt.
Je ejoins GILDAS, le montage du roulement tel qu'il est ne présente pas de vice pour une fois.
Tu peux essayer une graisse épaisse graphitée sur le moyeu rudge pour compenser un peu le jeu des cannelures. Attention toutefois, s'il devenait trop important, il pourrait arriver qu'au freinage la roue tourne sur le moyeu. Mais dans ton cas, les moyeux sont remplaçables, ce qui est un moindre mal. peut-être qu'un simple remplacement des jantes suffirait?
Cdt.
Bonsoir,
J'ai légerement serré l'écrou et remis la goupille.
Je n'ai plus de jeu.
J'ai également graissé la canelure.
Pour le cylindre de roue, j'ai l'impression qu'il assez récent et que les traces de graisse proviennent d'une ancienne fuite. J'ai nettoyé, à surveiller....
Je vais quand passer commande pour des roulements. Cela fera parti des travaux de l'automne prochain.
Merci pour vos conseils!
Manu
J'ai légerement serré l'écrou et remis la goupille.
Je n'ai plus de jeu.
J'ai également graissé la canelure.
Pour le cylindre de roue, j'ai l'impression qu'il assez récent et que les traces de graisse proviennent d'une ancienne fuite. J'ai nettoyé, à surveiller....
Je vais quand passer commande pour des roulements. Cela fera parti des travaux de l'automne prochain.
Merci pour vos conseils!
Manu
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