Changement du joint de culasse (explication)

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Changement du joint de culasse (explication)

Message par juju »

Bonjour a tous.

Je viens de finir le changement du joint de culasse de ma F. Je n?ai pas change ma courroie, ni la pompe a eau, ni même le galet tendeur.
Pour commencer cette intervention coûte chez Rover 2400 euros dont environ 250 euros de fourniture.

Apres avoir fini le travail je ne regrette vraiment pas de l avoir fait moi-même car j?ai fais sans nulle doute un travail plus soigne que chez Rover et je n'ai rencontré aucune vrai difficulté, j?ai même trouve ça plus simple que prévu.

Ce qui suit est le fruit de mon experience ne vous lancez pas dans l'aventure sans connaissance en mecanique. :(

Tout d'abord il vous faut :
Un boite de clef a cliquet surtout du 8-10-15.
Une clef dynamométrique.
Une clef facom torks STX-12
Un jeu de clefs plates a oeil.
Une clef a bougie
Des tournes vis.
De la graisse haute température.
Un bâton de colle qui devient comme du cailloux qu?en on mélange les deux composant.

La pochette de joint.
Le filtre a huile
Un bidon de 5l d huile de qualité moyenne
Un bidon de votre huile habituel.
Du liquide de refroidissement.

Je ne vais pas m attarder sur ce qui ne pose pas de problème a priori.
Pour commencer déposer la plage arrière, la T barre, la roue arrière droite, le passage de roue droit.

Vidanger l?huile moteur enlever le filtre a huile ( plus on fait ça tôt plus la mayo s?écoule) un conseil prevoyer un bac de contenance supérieur a 5l. Avec l?eau le volume d?eau peut conciderablement augmenter.

Vidanger le liquide de refroidissement en enlevant une des deux durites qui passent au milieu de votre MG. Soyer prudent de ne pas trop malmener la durite.

Enlever les fils Haute tension de bougie. Il n est pas nécessaire de déposer la tête de delco de la culasse ni de retirer les fils hautes tentions. Ca vous évitera de vous tordre l?esprit au moment de la repose. Sachant que sur les fils il y a écrit 1 2 3 4 ce qui correspond au numéro de cylindre. 1 cote courroie de distribution et ainsi de suite 4 cote tête de delco.

Pas de problème pour enlever les protections de l échappement et pour retirer les pipes d échappement. Il n?est pas nécessaire de retirer les silents blocs du pot d?échappement, écarter a la main les pipes elle viennent toute seul grâce au catalyseur.

Cote admission il y a 7 vis à retirer, les trois du dessus ne présente pas de difficulté par contre le problème est pour les 4 du bas. Il est nécessaire de déposer l ensemble remplissage/jauge huile. Pour cela il suffit de dévisser les vis de maintien et tirer doucement vers le haut pour déboîter l ensemble.

Déposer l?alternateur. Attention il y a une vis de tension de la courroie cachée derrière la patte de fixation de l alternateur.
Pour déposer la poulie qui entraîne l alternateur il est nécessaire d enclencher une vitesse et qu?un complice appuie sur la pédale de frein.

La partie la plus sérieuse du travail débute avec la dépose de la courroie de distribution. N?ayant pas changer la courroie j?ai décide de mettre du tip-ex sur les pignon et sur la courroie afin de ne pas sauter un dent. A la repose je me suis dis que j?avais bien fait car naturellement je ne l aurais pas pose de la bonne façon. Pour ceux qui change la courroie je pense qu il faut marquer au tip ex la veille courroie et marquer la nouvelle en comptant les dents de la nouvelles courroie. Le nombre de dent entre chaque pignon doit surtout être le même.
Pour caler les arbres il existe des cales Rover que je n?avais pas. J ai donc bloque les deux arbres a cames avec la pâte de colle au deux composants vu dans la liste ci-dessus. Il est indispensable de pulvériser du dégrippant sur les pignons avant d applique la pâte sinon vous ne parviendrai pas a la démouler. Voir les photos.

Pour la poulie du bas je ne l ai pas cale, J ai donc fais très attention a ne pas y toucher.

Sinon avant de retirer la courroie et de caler la distribution il faut faire tourner le moteur a la main pour le mettre dans la bonne position. Veillez également a ce que les culbuteurs soit dans une position qui permet de retirer les goujons de serrage.

A partir de maintenant il vous est possible de retirer la culasse attention toutefois a bien retirer tous les vis qui tienne les caches en plastique. Il y en a un sournoisement cache en dessous des pipes d?admission.
Il faut mieux être deux pour soulever la culasse.

Pour la repose je vous laisse tout refaire en sens inverse. Etre deux pour reposer la culasse et remettre les vis de l?admission.

Je vous conseille de mettre l huile de moyenne qualité de faire 50 bornes et de vidanger vous constaterez que l huile est très brune. Laisser votre ancien filtre a huile dans un premier temps.
J?ai mis 20 grammes de Saint Marc avec de l eau clair dans le circuit de refroidissement afin de le nettoyer et d?enlever les résidus gras.


Enfin remettre l huile définitive avec le nouveau filtre a huile.
Et purger l eau et remettez le liquide de refroidissement.

Pour d?autre info posez vos questions si j?ai la réponse je vous répondrez.

Bonne mécanique.
Je decline toute responsabilite en cas de casse moteur. :)
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Je rajouterai les photos plus tard j ai pas le matos pour letansferer pour le moment
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

RAaaaaaaaah, genial :D

C'est quoi ta pate a colle, la ??? :D

CA se trouve ou ??

Bon, quand j'aurais fini, on pourra faire un super tuto pour MGcontact, je prendrais des photos, aussi...
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3380
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

C'est très sympa :) merci de faire partager ces infos. J'ai l'impression de lire un sujet MGB.
On pourra mettre/lier le tuto sur MG Contact et TF Passion.
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Ce que j appel la pate a colle?
On en trouve sous le nom de patex *SMS* cylindrique avec deux composant et qu en tu les malaxes ca devient dur comme du cailloux en 15 minutes.
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

TROP TROP COOL tes explications JUJU
LUDO D

Message par LUDO D »

juju deja bravo pour ton boulot

mais une chose me chagrinne pourquoi vu le cout mini que ça represente ne pas avoir changé la courroie + galet ?
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Au moment d acheter les pieces je ne savais pas comment etait foutu la distribution j ai donc prefere ne pas le faire. De plus avec 60000km ca peut encore tenir un peu.
Et puis maintenant que j ai vu je me dis qu en 3 heures de temps je peux faire la distribution d ici 1 ans.
Mais *SMS* vri que j aurai peu etre du le faire.
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

:respect: au mecano, car pour ma part je crois que j'aurais jamais le courage de m'attaquer à un truc pareil tout seul...
Avatar du membre
jericho
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2005, 14:16

Message par jericho »

bravo juju si j'ai mon jdc qui claque je te demanderais plus d'info car je suis vraiment tres tres mauvais en meca voiture...
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

En espérant que tu fasses des émules ; bravo.
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

On devrait mettre en place un système de troc, ou on pourrait s?échanger des idées, de la main d??uvre, des espaces, des tout plein de trucs autour de notre passion.
Avatar du membre
Marc
Messages : 622
Enregistré le : 01 mai 2005, 23:33
Contact :

Message par Marc »

bonne idée !

genre tu me fais mon joint de culasse je te prete ma femme une journee?


poussez pas je suis deja dehors !
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

alors là, respect JUJU !! tu donnes du courage à tout ceux qui ont peur de s'attaquer à la mécanique !!
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Bonsoir
Je vous promet d ajouter les photos demain car ce soir j ai la flemme :(

Sinon j ai fais ca parce que je trouve abuse que la garage mg rover demande 2000 euros de MO pour faire ca alors que ca ne les vaut pas.

Je ne connais pas le tarif horaire de la main d'oeuvre mais ca m a pris 10 heures environ ce qui fait du 200 euros de l heure.
:(
Cédric

Message par Cédric »

Bonjour à tous,
Je suis un récent propriétaire d'une mgf et mon concessionnaire sur Strasbourg me demande pour faire juste le joint de culasse 500?, main d'oeuvre comprise. Je trouve effectivement exagéré le prix de cette intervention ;)
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

juju a écrit :Bonsoir
Je vous promet d ajouter les photos demain car ce soir j ai la flemme :(

Sinon j ai fais ca parce que je trouve abuse que la garage mg rover demande 2000 euros de MO pour faire ca alors que ca ne les vaut pas.

Je ne connais pas le tarif horaire de la main d'oeuvre mais ca m a pris 10 heures environ ce qui fait du 200 euros de l heure.
:(
Oh oui, demain, s'il te plait :D :angel:

PArceque j'ai trouvé un atelier, je commence demain :D
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Pob a écrit :
juju a écrit :Bonsoir
Je vous promet d ajouter les photos demain car ce soir j ai la flemme :(

Sinon j ai fais ca parce que je trouve abuse que la garage mg rover demande 2000 euros de MO pour faire ca alors que ca ne les vaut pas.

Je ne connais pas le tarif horaire de la main d'oeuvre mais ca m a pris 10 heures environ ce qui fait du 200 euros de l heure.
:(
Oh oui, demain, s'il te plait :D :angel:

PArceque j'ai trouvé un atelier, je commence demain :D
:silly: On est demain aujourd'hui par rapport a hier :cpv:

et pas de photos :mg:
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Patience je suis au bureau il faut bien travailler un peu pour ce payer notre passion. :)
Ce soir je m en occupe.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

t'envoies des mails du bureau? t'as pas peur juju :) :)
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Voila les photos avec quelques petits commentaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Juju tu disais que tu avais enlevé le passage de roue droit. Bravo fallait le savoir !!!

et c'est facile à démonter ??
Pour changer la couroie de distrib aussi on l'enléve ??
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Oui il est indispensable de le retirer.
Il y a trois vis une en acier et deux en plastique.
*SMS* tres faile a faire une fois la roue retiré
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Bon, j'ai pas mal avancé, aujourd'hui, Me reste a enlever un boulon sur le collecteur d'admission, celui a l'extreme gauche coté boite, quoi (en dessous) avant de pouvoir deculasser.

C'est effectivement pas tres dur, mais plutot long et pas toujours facile d'acces...

Je bosse a mon rythme, tranquillement, et pas de difficultée majeure ( apart ce boulon de collecteur d'admission tres peu accessible...)
Juj, tu l'as enlevé comment ??? :D
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Je l ai enleve avec l aide de quelqu un.
Le premier passe par le coffre avec une clef a cliquet et une rallonge et de l autre cote tu mets tes mains de chaque cote de la pipe d admission et tu guides la clef, tu peux meme la maintenir pendant que l autre devisse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité