Changement du joint de culasse (explication)
Changement du joint de culasse (explication)
Bonjour a tous.
Je viens de finir le changement du joint de culasse de ma F. Je n?ai pas change ma courroie, ni la pompe a eau, ni même le galet tendeur.
Pour commencer cette intervention coûte chez Rover 2400 euros dont environ 250 euros de fourniture.
Apres avoir fini le travail je ne regrette vraiment pas de l avoir fait moi-même car j?ai fais sans nulle doute un travail plus soigne que chez Rover et je n'ai rencontré aucune vrai difficulté, j?ai même trouve ça plus simple que prévu.
Ce qui suit est le fruit de mon experience ne vous lancez pas dans l'aventure sans connaissance en mecanique.
Tout d'abord il vous faut :
Un boite de clef a cliquet surtout du 8-10-15.
Une clef dynamométrique.
Une clef facom torks STX-12
Un jeu de clefs plates a oeil.
Une clef a bougie
Des tournes vis.
De la graisse haute température.
Un bâton de colle qui devient comme du cailloux qu?en on mélange les deux composant.
La pochette de joint.
Le filtre a huile
Un bidon de 5l d huile de qualité moyenne
Un bidon de votre huile habituel.
Du liquide de refroidissement.
Je ne vais pas m attarder sur ce qui ne pose pas de problème a priori.
Pour commencer déposer la plage arrière, la T barre, la roue arrière droite, le passage de roue droit.
Vidanger l?huile moteur enlever le filtre a huile ( plus on fait ça tôt plus la mayo s?écoule) un conseil prevoyer un bac de contenance supérieur a 5l. Avec l?eau le volume d?eau peut conciderablement augmenter.
Vidanger le liquide de refroidissement en enlevant une des deux durites qui passent au milieu de votre MG. Soyer prudent de ne pas trop malmener la durite.
Enlever les fils Haute tension de bougie. Il n est pas nécessaire de déposer la tête de delco de la culasse ni de retirer les fils hautes tentions. Ca vous évitera de vous tordre l?esprit au moment de la repose. Sachant que sur les fils il y a écrit 1 2 3 4 ce qui correspond au numéro de cylindre. 1 cote courroie de distribution et ainsi de suite 4 cote tête de delco.
Pas de problème pour enlever les protections de l échappement et pour retirer les pipes d échappement. Il n?est pas nécessaire de retirer les silents blocs du pot d?échappement, écarter a la main les pipes elle viennent toute seul grâce au catalyseur.
Cote admission il y a 7 vis à retirer, les trois du dessus ne présente pas de difficulté par contre le problème est pour les 4 du bas. Il est nécessaire de déposer l ensemble remplissage/jauge huile. Pour cela il suffit de dévisser les vis de maintien et tirer doucement vers le haut pour déboîter l ensemble.
Déposer l?alternateur. Attention il y a une vis de tension de la courroie cachée derrière la patte de fixation de l alternateur.
Pour déposer la poulie qui entraîne l alternateur il est nécessaire d enclencher une vitesse et qu?un complice appuie sur la pédale de frein.
La partie la plus sérieuse du travail débute avec la dépose de la courroie de distribution. N?ayant pas changer la courroie j?ai décide de mettre du tip-ex sur les pignon et sur la courroie afin de ne pas sauter un dent. A la repose je me suis dis que j?avais bien fait car naturellement je ne l aurais pas pose de la bonne façon. Pour ceux qui change la courroie je pense qu il faut marquer au tip ex la veille courroie et marquer la nouvelle en comptant les dents de la nouvelles courroie. Le nombre de dent entre chaque pignon doit surtout être le même.
Pour caler les arbres il existe des cales Rover que je n?avais pas. J ai donc bloque les deux arbres a cames avec la pâte de colle au deux composants vu dans la liste ci-dessus. Il est indispensable de pulvériser du dégrippant sur les pignons avant d applique la pâte sinon vous ne parviendrai pas a la démouler. Voir les photos.
Pour la poulie du bas je ne l ai pas cale, J ai donc fais très attention a ne pas y toucher.
Sinon avant de retirer la courroie et de caler la distribution il faut faire tourner le moteur a la main pour le mettre dans la bonne position. Veillez également a ce que les culbuteurs soit dans une position qui permet de retirer les goujons de serrage.
A partir de maintenant il vous est possible de retirer la culasse attention toutefois a bien retirer tous les vis qui tienne les caches en plastique. Il y en a un sournoisement cache en dessous des pipes d?admission.
Il faut mieux être deux pour soulever la culasse.
Pour la repose je vous laisse tout refaire en sens inverse. Etre deux pour reposer la culasse et remettre les vis de l?admission.
Je vous conseille de mettre l huile de moyenne qualité de faire 50 bornes et de vidanger vous constaterez que l huile est très brune. Laisser votre ancien filtre a huile dans un premier temps.
J?ai mis 20 grammes de Saint Marc avec de l eau clair dans le circuit de refroidissement afin de le nettoyer et d?enlever les résidus gras.
Enfin remettre l huile définitive avec le nouveau filtre a huile.
Et purger l eau et remettez le liquide de refroidissement.
Pour d?autre info posez vos questions si j?ai la réponse je vous répondrez.
Bonne mécanique.
Je decline toute responsabilite en cas de casse moteur.
Je viens de finir le changement du joint de culasse de ma F. Je n?ai pas change ma courroie, ni la pompe a eau, ni même le galet tendeur.
Pour commencer cette intervention coûte chez Rover 2400 euros dont environ 250 euros de fourniture.
Apres avoir fini le travail je ne regrette vraiment pas de l avoir fait moi-même car j?ai fais sans nulle doute un travail plus soigne que chez Rover et je n'ai rencontré aucune vrai difficulté, j?ai même trouve ça plus simple que prévu.
Ce qui suit est le fruit de mon experience ne vous lancez pas dans l'aventure sans connaissance en mecanique.
Tout d'abord il vous faut :
Un boite de clef a cliquet surtout du 8-10-15.
Une clef dynamométrique.
Une clef facom torks STX-12
Un jeu de clefs plates a oeil.
Une clef a bougie
Des tournes vis.
De la graisse haute température.
Un bâton de colle qui devient comme du cailloux qu?en on mélange les deux composant.
La pochette de joint.
Le filtre a huile
Un bidon de 5l d huile de qualité moyenne
Un bidon de votre huile habituel.
Du liquide de refroidissement.
Je ne vais pas m attarder sur ce qui ne pose pas de problème a priori.
Pour commencer déposer la plage arrière, la T barre, la roue arrière droite, le passage de roue droit.
Vidanger l?huile moteur enlever le filtre a huile ( plus on fait ça tôt plus la mayo s?écoule) un conseil prevoyer un bac de contenance supérieur a 5l. Avec l?eau le volume d?eau peut conciderablement augmenter.
Vidanger le liquide de refroidissement en enlevant une des deux durites qui passent au milieu de votre MG. Soyer prudent de ne pas trop malmener la durite.
Enlever les fils Haute tension de bougie. Il n est pas nécessaire de déposer la tête de delco de la culasse ni de retirer les fils hautes tentions. Ca vous évitera de vous tordre l?esprit au moment de la repose. Sachant que sur les fils il y a écrit 1 2 3 4 ce qui correspond au numéro de cylindre. 1 cote courroie de distribution et ainsi de suite 4 cote tête de delco.
Pas de problème pour enlever les protections de l échappement et pour retirer les pipes d échappement. Il n?est pas nécessaire de retirer les silents blocs du pot d?échappement, écarter a la main les pipes elle viennent toute seul grâce au catalyseur.
Cote admission il y a 7 vis à retirer, les trois du dessus ne présente pas de difficulté par contre le problème est pour les 4 du bas. Il est nécessaire de déposer l ensemble remplissage/jauge huile. Pour cela il suffit de dévisser les vis de maintien et tirer doucement vers le haut pour déboîter l ensemble.
Déposer l?alternateur. Attention il y a une vis de tension de la courroie cachée derrière la patte de fixation de l alternateur.
Pour déposer la poulie qui entraîne l alternateur il est nécessaire d enclencher une vitesse et qu?un complice appuie sur la pédale de frein.
La partie la plus sérieuse du travail débute avec la dépose de la courroie de distribution. N?ayant pas changer la courroie j?ai décide de mettre du tip-ex sur les pignon et sur la courroie afin de ne pas sauter un dent. A la repose je me suis dis que j?avais bien fait car naturellement je ne l aurais pas pose de la bonne façon. Pour ceux qui change la courroie je pense qu il faut marquer au tip ex la veille courroie et marquer la nouvelle en comptant les dents de la nouvelles courroie. Le nombre de dent entre chaque pignon doit surtout être le même.
Pour caler les arbres il existe des cales Rover que je n?avais pas. J ai donc bloque les deux arbres a cames avec la pâte de colle au deux composants vu dans la liste ci-dessus. Il est indispensable de pulvériser du dégrippant sur les pignons avant d applique la pâte sinon vous ne parviendrai pas a la démouler. Voir les photos.
Pour la poulie du bas je ne l ai pas cale, J ai donc fais très attention a ne pas y toucher.
Sinon avant de retirer la courroie et de caler la distribution il faut faire tourner le moteur a la main pour le mettre dans la bonne position. Veillez également a ce que les culbuteurs soit dans une position qui permet de retirer les goujons de serrage.
A partir de maintenant il vous est possible de retirer la culasse attention toutefois a bien retirer tous les vis qui tienne les caches en plastique. Il y en a un sournoisement cache en dessous des pipes d?admission.
Il faut mieux être deux pour soulever la culasse.
Pour la repose je vous laisse tout refaire en sens inverse. Etre deux pour reposer la culasse et remettre les vis de l?admission.
Je vous conseille de mettre l huile de moyenne qualité de faire 50 bornes et de vidanger vous constaterez que l huile est très brune. Laisser votre ancien filtre a huile dans un premier temps.
J?ai mis 20 grammes de Saint Marc avec de l eau clair dans le circuit de refroidissement afin de le nettoyer et d?enlever les résidus gras.
Enfin remettre l huile définitive avec le nouveau filtre a huile.
Et purger l eau et remettez le liquide de refroidissement.
Pour d?autre info posez vos questions si j?ai la réponse je vous répondrez.
Bonne mécanique.
Je decline toute responsabilite en cas de casse moteur.
Au moment d acheter les pieces je ne savais pas comment etait foutu la distribution j ai donc prefere ne pas le faire. De plus avec 60000km ca peut encore tenir un peu.
Et puis maintenant que j ai vu je me dis qu en 3 heures de temps je peux faire la distribution d ici 1 ans.
Mais *SMS* vri que j aurai peu etre du le faire.
Et puis maintenant que j ai vu je me dis qu en 3 heures de temps je peux faire la distribution d ici 1 ans.
Mais *SMS* vri que j aurai peu etre du le faire.
Bonsoir
Je vous promet d ajouter les photos demain car ce soir j ai la flemme
Sinon j ai fais ca parce que je trouve abuse que la garage mg rover demande 2000 euros de MO pour faire ca alors que ca ne les vaut pas.
Je ne connais pas le tarif horaire de la main d'oeuvre mais ca m a pris 10 heures environ ce qui fait du 200 euros de l heure.
Je vous promet d ajouter les photos demain car ce soir j ai la flemme
Sinon j ai fais ca parce que je trouve abuse que la garage mg rover demande 2000 euros de MO pour faire ca alors que ca ne les vaut pas.
Je ne connais pas le tarif horaire de la main d'oeuvre mais ca m a pris 10 heures environ ce qui fait du 200 euros de l heure.
Oh oui, demain, s'il te plaitjuju a écrit :Bonsoir
Je vous promet d ajouter les photos demain car ce soir j ai la flemme
Sinon j ai fais ca parce que je trouve abuse que la garage mg rover demande 2000 euros de MO pour faire ca alors que ca ne les vaut pas.
Je ne connais pas le tarif horaire de la main d'oeuvre mais ca m a pris 10 heures environ ce qui fait du 200 euros de l heure.
PArceque j'ai trouvé un atelier, je commence demain
On est demain aujourd'hui par rapport a hierPob a écrit :Oh oui, demain, s'il te plaitjuju a écrit :Bonsoir
Je vous promet d ajouter les photos demain car ce soir j ai la flemme
Sinon j ai fais ca parce que je trouve abuse que la garage mg rover demande 2000 euros de MO pour faire ca alors que ca ne les vaut pas.
Je ne connais pas le tarif horaire de la main d'oeuvre mais ca m a pris 10 heures environ ce qui fait du 200 euros de l heure.
PArceque j'ai trouvé un atelier, je commence demain
et pas de photos
Bon, j'ai pas mal avancé, aujourd'hui, Me reste a enlever un boulon sur le collecteur d'admission, celui a l'extreme gauche coté boite, quoi (en dessous) avant de pouvoir deculasser.
C'est effectivement pas tres dur, mais plutot long et pas toujours facile d'acces...
Je bosse a mon rythme, tranquillement, et pas de difficultée majeure ( apart ce boulon de collecteur d'admission tres peu accessible...)
Juj, tu l'as enlevé comment ???
C'est effectivement pas tres dur, mais plutot long et pas toujours facile d'acces...
Je bosse a mon rythme, tranquillement, et pas de difficultée majeure ( apart ce boulon de collecteur d'admission tres peu accessible...)
Juj, tu l'as enlevé comment ???
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