Voiture qui ne roule pas...

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Voiture qui ne roule pas...

Message par Trocadéro »

Bonjour à tous,

On me propose une voiture (une Volvo Amazon en l'occurrence) apparemment en bon état, mais dont le propriétaire me dit qu'elle a été importée de Suède en août 2002 et que depuis, elle n'a pratiquement pas roulé. Elle a juste fait 6 km tous les 2 ans pour passer le contrôle technique.

Que dois-je en penser ? Il est de notoriété publique que les voitures qui ne roulent pas s'abîment. Quels sont les risques les plus importants ? Caoutchoucs, liquides... ?

Merci pour vos avis, comme de coutume, très éclairés ! ;)
invité

Message par invité »

si la bagnole était stocké dans un garage sec, si de plus elle a passé le contrôle technique, faire les vidanges et changer le liquide de frein, ce n'est pas le bout du monde
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Salut Antoine,

Le risque sur ces voitures immobiles c'est : les joints qui sèchent, les durites essences craquelles, les essieux qui coincent, les contacts électriques qui s'oxydent => ne font plus leur fonction correctement, aujourd'hui , peut être demain... dans ce cas c'est une loterie ... donc le prix doit être en rapport du risque que tu prends.
Vérifier les freins dès que tu roule avec ...

Bonne chance ! ERIC78
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Le prix n'est pas spécialement moins élevé que pour une voiture qui roulerait tous les jours, mais il est vrai qu'on voit aussi beaucoup de "quasi-épaves" pour ce prix-là.

Le vendeur vient de me donner quelques précisions. Il a 3 Amazon (les deux premières sont à lui, celle-ci avait été achetée pour sa femme qui, du haut de son mètre soixante, ne se sent pas à l'aise au volant). Du coup, la voiture n'a jamais franchement tourné. Monsieur lui faisait quand même faire quelques kilomètres de temps en temps pour éviter les problèmes d'oxydation et de sécheresse. Il a eu un souci électrique (les clignotants ne fonctionnaient plus) qui a été réglé. L'avant-dernier CT mentionnait des amortisseurs un peu défaillants, les 4 ont été changés.

Je n'en sais pas plus pour le moment, j'attends les photos par mail. Je les mettrai ici pour recueillir vos impressions "à chaud"... ;)
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Salut Antoine
Les Volvo, c'est costaud (ma 1ére voiture est un break récent de ...1990 , un 740 ess de 2 litres dont le moteur est dérivé du B 20 des Amazon)
Pour les pièces , elles sont chères, mais de très bonne qualité (suédoise!).
Alors tu fais comme d'habitude, tu vas voir la belle, tu regardes dessous-dessus-dedans, tu écoutes le propriétaire t'en parler, tu ausculte les factures et les différents CT, au pire tu vas te renseigner à l'endroit ou il les lui fait passer,tu la conduit après que lui l'ait fait, et tu réfléchis en te demandant si tout est logique et surtout si c'est cohérent.
Une auto , c'est un tout qui doit dégager une certaine homogénéité.
Bonne visite.
A+ ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Quand je pense que j'avais un client Belge qui revendait je ne suis pas sûr si c'était encore une amazone ou juste le modèle d'après pour un "bouchée de pain" parce que le seul "problème" ou "mérite" de cette voiture, c'est qu'elle avait été commandée par l'importateur de Bruxelles qui eut le tort de "décéder" avant la livraison de sa voiture un peu "spéciale" car elle avait une "boîte noire" ( de l'époque...elle tenait tout le dessous du siège passager...!!! ) qui "gérait" déja tout le moteur...

Cette voiture qui avait très entretenue et qui cumulait 185.000 Km n'avait jamais connu aucune panne...le seul souci, aurait été de trouver au cas ou quelqu'un qui puisse "gérer" cette fameuse boîte noire...C'est un Amateur de Cannes qui l'a emportée et je ne l'ai jamais plus revue...
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

En Allemagne, les pièces sont très abordables....
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Trocadero,

Je connais une Volvo Amazone à vendre dans mon coin (vers chambery). Elle a été restaurée à neuf il y environ 4/5 ans et est venue des Pays-Bas (>1000 kms) sans broncher. Elle roule régulièrement et est magnifique. Elle appartient à un collègue de boulot (holandais, et comme on le sait tous, ils sont fous d'anciennes). Je ne sais pas si elle est toujours dispo (elle l'était la semaine dernière) mais si ça t'intéresse je me renseigne pour t'en dire plus. Je le vois demain, mercredi au plus tard.

Tophe.
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Encore une fois, je suis choyé ! Merci à tous pour vos conseils et propositions. Totof, je suis évidemment intéressé par toute Amazon en parfait état, alors si tu peux obtenir quelques renseignements sur cette voiture, je suis preneur ! Il ne me semble pas en tout cas avoir identifié une Amazon à vendre du côté de Chambéry :voyons: Finalement, il y en a plus qu'on ne le croit, de ces belles suédoises...
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Oupsss! C'est trop tard! Desole!
Elle s'est vendue "sur un coup de tete" (un ami a lui est venu pour le Week-End, il est reparti avec).
Pour donner une idee du prix, elle a ete vendue 8000 euros entierement restauree.
D'apres mon collegue de boulot, une Amazon roulante mais avec une carrosserie a revoir et un gros entretien moteur ne doit pas depasser 2500 eutros.
Bon courage. Totof
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Trocadero, si tu n'es pas retissent a faire immatriculer une importation (plaques belges ou holandaises), Essaye de ce cote la. L'amazon, avec la DS, fait partie de leurs voitures preferees. Il y en a donc des tas.
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Pas grave Totof, la voiture a fait un heureux et c'est ce qui compte !

8000 euros est le budget que je me suis fixé pour une voiture en parfait état. Et il est tout à fait vrai qu'à ce prix, elles sont souvent en Hollande ou en Allemagne...

Merci en tout cas pour ton intervention !
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

oui, Antoine, comme je te l'ai dit par ailleurs, à 8000 tu trouveras, en Suisse ou en Bénélux, en discutant un peu le prix.regarde surtout la corrosion, parfois bien cachée.
Et les pièces, c'est la Suède le moins cher (CVI) et notre ami Desmet à Braives en Belgique, qui détient un stock impressionnant de pièces d'occasion.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Amis du club Volvo, il y'en a au moins 4 pages sur le LVA de cette semaine...!!!
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Hello,
Je reviens à la charge après avoir reçu quelques photos du vendeur. Au-delà de l'aspect mécanique dont nous avons déjà parlé plus haut, que pensez-vous de l'aspect général de la voiture ? J'avoue qu'elle a l'air très propre... et que malgré les kilomètres qui me séparent d'elle, j'ai bien envie d'aller la voir ! :)

Image
Image
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Alors, personne pour me dire ce qu'il en pense ? :(
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Trocadéro a écrit :Alors, personne pour me dire ce qu'il en pense ? :(
Je suis désolé mais il est toujours très difficile de juger sur photos car les défauts mineures restent difficilement visibles ! ;)
Aldo C 68
Messages : 70
Enregistré le : 15 juil. 2008, 22:42

Message par Aldo C 68 »

Hello Antoine, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Nordiste a raison, difficile de se prononcer.
Je pense que tu n'as pas beaucoup le choix. Il faut que tu en vois un "maximum", c'est le seul conseil que l'on peut raisonnablement te donner.

Joyeuse quête du Saint Graal à 4 roues!
Ciao
Aldo C 68
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Une photo prise de très loin........
pas de cliché du compartiment moteur ni de l'intérieur du coffre...

c'est franchement maigre!

quant à la couleur, moi pas aimer du tout pour une Amazon...mais ça, ce n'est qu'un détail!

Bonne soirée
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

J'attends d'autres photos, que le proprio doit prendre ce week-end. J'ai réclamé des vues plus détaillées mais effectivement, je ne me rendrai compte des petits défauts que sur place... Quant à la couleur, Axelle, une fois de plus tu apportes de l'eau au moulin de Mme Trocadéro qui préférerait du rouge !
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

... je ne me rendrai compte des petits défauts que sur place...

Des petits défauts qui peuvent parfois engendrer de très grosses réparations... surtout s'il s'agit de vices cachés au niveau de la carosserie !
On ne l'a jamais suffisemment répété, il faut-être d'autant plus vigilant lorsqu'il s'agit d'une peinture récente. ;)
Jean-hristophe B GT

Message par Jean-hristophe B GT »

Salut Antoine
D'après les photos elle a l'ait très propre, y compris quand on grossit les photos
Il y a une trace qui fait penser à de la colle type néoprène ou de rouille a gauche du tableau de bord,
La peinture brille (donc repeinte ou d'origine et entretenue?)
L'intérieur est apparemment à l'avenant de l'extérieur (tapis de sol en caoutchouc propres) sellerie conforme et compteur en kilomètres /heures.
Poste de radio "logique", cela ressemble à une voiture homogène, pour ce que j'en vois, bien que ce soit très mince.
A+
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Antoine,

Vu ce matin sur LVA une annonce pour une Volvo Amazone rouge, à vendre dans la Loire Atlantique...
Amitiés
Serge
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

@ Jean-Christophe : en effet, hormis la trace sur le tableau de bord je trouve que l'intérieur est très homogène, en tout cas le vendeur me l'a décrit comme "parfait". Les prochaines photos devraient confirmer tout cela.

@ Serge : vue sur le site LVA depuis une quinzaine de jours ! J'ai appelé immédiatement, mais après avoir obtenu quelques précisions et d'autres clichés, je peux te dire que la voiture n'est vraiment pas belle ! La mécanique est sans reproche mais beaucoup de choses sont à remplacer et/ou à reprendre, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur... Elle vaut moins de 2000 euros à mon avis.

Merci en tout cas de vous préoccuper de mon sort... On va la trouver, cette Amazon !
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Antoine,

Demande des photos en très gros plans et en haute définition de la voiture.

Par exemple les bords des ailes et les portes (regarde bien les bords des portes qui sont souvent les lieux des rayures et maltraitance d'une carrosserie, comme les bord d'ailes du passage de roues (nid à rouille).

Pour le "Parfait" méfis toi, j'ai eu plusieurs vendeurs qui décrivaient comme une merveille une "poubelle" que les photos montrait brillante ... Il faut surtout s'attacher à l'histoire de la voiture ...

A+ et bonnes recherches du Graal : Il faut prendre le temps ! ERIC78
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité