Embrayage qui patine occasionnellement

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Embrayage qui patine occasionnellement

Message par minimarj »

Hello !
Parfois, au démarrage, l'embrayage de ma B (avec OD) patine en 1ère ou en 2ème, comme si la vitesse n'était pas engagée. Connaissez-vous ce problème ?

Merci d'avance !
dule

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par dule »

il est possible que ce soit la garniture de l'embrayage de l'overdrive qui soit usé, en général le symptome se produit en roulant, en reprise, comme si la vitesse s'enclenchait et se déclenchait
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par chase »

les deux types d overdrive sont-ils concernés :suspect:
invité

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par invité »

les deux types d'overdrive ont le même principe de fonctionnement
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par chase »

oui,mais je crois que le modele recent a un cone clutch ,le premier je crois a des disques,le mien e temps en temps a tendance a l embrayage retardée et donne un coup sec quand embraye,pas un glissement comme un disque d embrayage
invité

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par invité »

l'overdrive type "D" et l'overdrive type "L.H." possèdent tous les deux des embrayage conique
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par minimarj »

Donc, garniture de l'embrayage de l'OD... Je cherche par là, merci !
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par chase »

minimarj a écrit :Hello !
Parfois, au démarrage, l'embrayage de ma B (avec OD) patine en 1ère ou en 2ème, comme si la vitesse n'était pas engagée. Connaissez-vous ce problème ?

Merci d'avance !
As tu trouvé le probleme de glissement !
Avatar du membre
stephanie+patrick91
Messages : 68
Enregistré le : 20 sept. 2007, 15:07
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par stephanie+patrick91 »

Sauf erreur de ma part, l'overdrive est un élément a part qui ne se déclenche qu'en 3ème et 4ème (ou que l'on déclenche).
As tu fais ton test sans le connecter?
Si ton embrayage patine en 1ère et 2ème cela peut être une faiblesse de ton disque.
N'incrimine pas de suite ton overdrive il ne fonctionne que sur les 2 dernières vitesses.
Vérifies ton embrayage, présence d'huile, récepteur (hors cause), ect .......
Bonne recherche.

Patrick91
temp7

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par temp7 »

avec une boîte de vitesse équipé d'un overdrive, ce dernier n'est pas vraiment un élément à part, il y a un double embrayage dans l'overdrive qui participe en toute occasion à la propulsion de l'automobile.
en prise directe, rapport 1/1, le cône d'embrayage interne est en contact avec le tambour de sortie de l'overdrive par l'intermédiare des ressorts de l'overdrive. Cette friction verrouille le pignon planétaire (sun wheel, dénomination anglaise) avec le tambour de sortie. Le train épicycloïdal tourne alors d'un bloc. La roue libre réalise la transmission du mouvement et pour le couple inverse, ce sont les satellites qui transmettent le couple à l'arbre de la boîte de vitesse.
si le cône d'embrayage interne de l'overdrive est usé, l'entraînement patine et il n'y a pas de propulsion.
avec l'overdive engagé, rapport 0.8/1, la pression hydraulique par l'intermédiaire des deux cylindres de commande plaque le cône d'embrayage externe sur l'anneau de freinage du carter de l'overdrive par l'intermédiaire du roulement de poussée (thrust ball-race). Le planétaire (sun wheel, dénomination anglaise) est bloqué, il entraîne le train épicycloïdal qui entraîne à sont tours par sa denture interne le tambour qui tourne alors plus vite que la roue libre (rapport de réduction plus petit soit une vitesse de rotation plus importante).
si le cône d'embrayage externe de l'overdrive est usé, le blocage n'est pas réalisé et il n'y a pas de propulsion.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par dodo35 »

Chapeau bas dupon, vous êtes comme le professeur Yves Coppens, vous expliquez de façon simple des choses compliquées et tout le monde comprend.
Encore bravo pour ce cours sur l'O.D.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Embrayage qui patine occasionnellement

Message par minimarj »

Merci pour l'explication !
La cause peut donc être multiple.
Il y a patinage en 1ère ou 2ème, occasionnellement, lors d'un démarrage un peu soutenu. Sinon, il n'y a pas de problème.
Par contre, hier, j'ai eu quelques soucis pour engager la marche arrière.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité