Quand ça veut pas rire !!!

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Quand ça veut pas rire !!!

Message par temp42 »

Mes carbus devenant inréglables, j'ai décidé de les refaire sans attendre la grosse resto de cet hiver puisque j'ai déjà tout en stock.

Au démontage, vu l'état des joints y compris celui du collecteur, vu le jeu aux axes, pas étonnant que ça patate...y'a des prises d'air partout.
Elle est encore belle et dans son jus...mais les joints aussi.
De toutes façons j'avais prévu tous les joints, les kits complets, le kit "outillage" y compris la "colortune" pour affiner donc no problem.

Je m'y attèle ce samedi soir à l'atelier, radio en marche pour écouter le match ( vu le résultat ça m'a au moins évité de casser la télé) ... et je me dis même que quitte à y passer la nuit, je finirai par un réglage culbus puisque l'allumage aussi est neuf.
Demain dimanche, grass mat, j'irai pas à la messe, tant pis.

Tout se passe bien, c'est même un vrai plaisir de bricoler une ancienne pas fabriquée par des robots, y'a de la place partout sauf pour tirer le collecteur qui nécessite de déboiter la barre de direction par le flecteur, mais bof, c'est vite fait.
Quant aux carbus et aux cuves, c'est d'une telle simplicité qu'il n'y avait pas de quoi appréhender.

Au passage, une petite gâterie...j'en profite pour repeindre la tôle protectrice un peu pas belle du tout, et ça lui donne tout de suite un air de fête.

Puis c'est la cata au remontage du collecteur.
Au moment de serrer, les filetages des goujons lâchent les uns derrière les autres.
J'aurais préféré que ce soient les écrous...ben non !

2 plombes du mat, j'ai pas l'air con !...
Crado et en bleu de chauffe , j'ai plus le courage et je vais aller dormir ... à la niche, ça tombe bien y'a plus de chien.
J'aurai dû laisser patater.

Là ça craint, je vais tenter de refileter et mettre des écrous neufs mais j'y crois pas trop.
S'il faut changer des goujons de 40 ans ça craint encore plus, m'est avis que c'est un peu soudé tout ça...en plus je ne les ai pas.

Bref, pour le CT de mercredi que j'espérais vierge ou presque, c'est pas gagné-gagné...ni pour le tour du Mont Blanc que je risque d'être obligé de faire avec une autre et pas en MG...et j'aurai pas droit au décalco du forum :mur:

Bon, allez, on y croit quand même.

Quelle solution, les goujons sont ils faciles à trouver ?

Merci d'avance.
invité

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par invité »

chez Moss il n'y a pas de problème, FHS2513 Stud (2) £0.69, FHS2515 Stud (4) £0.78, les deux goujons extérieur sont parfois plus court que les intérieurs. le pas du filetage est de 5/16" UNF
il est recommandé d'utiliser les écrous en "cuivre" GHF261 Nut (6) £0.30
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par temp42 »

Merci beaucoup, je les commande de suite
...mais le temps qu'ils arrivent complique le programme, à condition aussi qu'ils veuillent bien sortir de la culasse sans casser.
Max dégrippant et pince-bloc, pas vraiment d'autre solution.

Sinon, foutu pour foutu je tenterai bien de refileter au pas ISO le plus proche vu qu'il y a la place pour assurer le coup avec un contre-écrou.

Cdt
Renou-Invité

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Désolé pour toi mgb42, mais ces #*%~§"¨^! de goujons qui détrempent dans la culasse, il faudrait les remplacer systématiquement par des neufs à chaque grosse intervention. Je ne repercerais pas car pour le faire tranquillement, il faut déposer la culasse..., et autre goujons. Par contre, remplacer les goujons par des vis 6 pans creux freinées et montées avec de la graisse haute température, ça ne serait peut-être pas si mal?
Attention, l'UNF est le pas extérieur pour l'écrou, le filtage côté culasse c'est de l' UNC, donc irréversibles.
A +
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par temp42 »

Je décompresse.
D'abord commander tout en neuf et d'origine, c'est plus sage plutôt que bidouiller mes filetages et accumuler les catas.
Halte aux conneries disait mon grand père !
Ensuite, espérer tout recevoir mercredi ou jeudi et d'ici là déposer les vieux (ou tenter), décaller le CT à vendredi et basta...
C'est pas encore foutu pour le Mont Blanc...j'y tiens, c'est sa première vraie sortie depuis 2002, avec une autre ça n'aura pas le même intérêt même si c'est une belle balade.
Cdt
invité

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par invité »

le taraudage, dans la culasse, des trous de fixation des goujons des collecteurs est au pas de 5/16-24 UNF
peut être que dans d'autres contrée il existe des modèles différent
Invité

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par Invité »

Pour Renou

Goujons culasses UNF/UNF

Pour invité

Goujons sortie eau moteur UNF/UNC

Mais y'a pas eu mort d' hommes.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par jeanpierre »

GROS SOUTIEN MORAL ou ASA 56 tel 02 97 30 05 05 fax 02 97 55 09 05 et les conseils gratuits............
invité

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par invité »

c'est sûr les mg ont été conçue à la va comme je te pousse
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par temp42 »

jeanpierre a écrit :GROS SOUTIEN MORAL ou ASA 56 tel 02 97 30 05 05 fax 02 97 55 09 05 et les conseils gratuits............
Merci beaucoup...les pièces sont commandées, tous les espoirs sont permis.
C'est pas grave du tout, c'est surtout chiant parceque surprise idiote de dernière minute comme les mauvaises vis platinées neuves avec mauvais isolant de la semaine dernière et ça va finir en course contre la montre.
Et puis 40 piges pour des goujons c'est quand même pas mal, j'aurai dû anticiper.

Je me dis simplement que j'aurai été mieux inspiré d' attendre la resto de cet hiver avant d' intervenir, elle marchait pas si mal.
Cdt
invité

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par invité »

le mieux c'est l'ennemi du bien
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par Philippe38 »

invité a écrit :c'est sûr les mg ont été conçue à la va comme je te pousse
Alors, là, pas du tout d'accord !
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par Philippe38 »

Courage mgb42 ! On est avec toi, au moins en pensées.
Et puis t'inquiète pas, je te garde un autocollant du forum (avec ou sans ta MG !).
Tiens nous au courant !
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par temp42 »

Bonjour

Aujouird'hui ça veut rire et en plus il fait bô.
Pour l'instant c'est bon, ma BGT tourne à nouveau.

Ce matin j'ai pu refileter, bloquer quand même et assurer le coup avec des contre- écrous en force au pas Américain le plus proche quitte à mettre des rondelles plus fines pour accrocher les anciens filets encore sains, ça à l'air de tenir, pas de fuite.
Foutu pour foutu, fallait tenter, la conformité sera pour plus tard

Tout remonté, ça a démarré de suite après gavage de la pompe, et je ne suis pas mécontent du résultat.
Les goujons neufs seront en stock pour la prochaine intervention.
- 150/200 kms dans la semaine devraient confirmer que c'est tout bon, on y croit-on y croit !

Maintenant c'est lustrage et place au CT.

Merci à tous
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par minimarj »

C'est bien la preuve qu'il ne fait jamais désespérer (je sais, c'est facile à dire ;)) !
Pneu

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par Pneu »

Bonjour
<Il est recommandé d'utiliser les écrous en "cuivre" GHF261 Nut (6) £0.30>
J'aime pas trop, si une fuite nécessitant simplement un resserrage survient, le risque de ruiner le filet "cuivre" est garantit. Perso : écrou et graisse au cuivre (copieusement).
invité MGB42

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par invité MGB42 »

Bonjour

J'ai pu faire une centaine de kms, tout irait bien si:
- la sonde de T° d'eau n'avait pas rendu l'âme en cours de route...ou le mano qui n'indique plus que la T° ambiante ???
- Ainsi que les joints de bride d'échappement (mal serrées avec un goujon disparu, mais c'est foutu, ils sont soufflés ).
- Les clignos qui marchent une fois sur deux (c'est pas de l'humour)
- Un autre goujon foiré sur le couvercle de calorstat...facilement réparé mais ça commence à faire trop de foirages.

Bon, ben faut se rendre à l'évidence, toutes ces petites tracasseries sont une sonnette d'alarme.

La grosse resto, c'est tout de suite, avant de générer une catastrophe, il est temps de tout reprendre à zéro et de faire les choses dans l'ordre.
Elle ressortira pimpante au printemps.

Comme y'a zéro corrosion que la mécanique va bien, trains et direction aussi, ça ne sera finalement pas si terrible, essentiellement de la petite mécanique, beaucoup de périphériques, de joints, d'électricité et une belle peinture.
..peut être un déculassage pour voir.
Bon programme d'ici le printemps, et le désossa&ge commence demain !

Voilà ce que c'est une auto qui dort au garage et ne roule jamais.

Cdt
Renou-Invité

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par Renou-Invité »

Mgb42,

désolé(s) pour toi, tu nous auras tenu en haleine avec tes rebondissements.
Du San Antonio presque et en live. Mais comme tu le dis toi-même, mieux vaut attendre une meilleure condition et partir sans arriére pensées néfastes.
Bon courage à toi.
Cordialement.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Quand ça veut pas rire !!!

Message par minimarj »

Pour te mettre un peu de baume au cœur, on va dire qu'on se réjouit de la voir au printemps ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités