numero moteur

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Tiens, sur mon 18V il n'y a aucune trace de peinture noire, il est couleur fonte brute ! :voyons:
michel

Message par michel »

J?ai fais une recherche dans la compilation de Steve S. dans le chapitre concernant les vilebrequins, donc il existe trois type de vilebrequin le premier, forgé, en acier au carbone EN16, monté dans les moteurs 18GD,GF,GG,GH,GJ,GK. Le second en fonte, monté dans les 18V.581,582,583,584,585,672,673. Le troisième, forgé, en acier au carbone EN16, monté dans les 18V.779,780,797,798,801,802,836,,837,846,847,883,884,890,891,892,893.
Le plus équilibré est celui en fonte (flat-side) qui équipe les premier 18V, 584,585,672,673 mais il est moins solide que ceux en acier forgé.
« Surtout ne pas succomber à l?achat du vilebrequin bon marché de la Morris Marina, il est fabriqué en fonte sphéroïdale coulé, il n?est pas assez solide pour équiper un moteur préparé » dit-il.
L?anglais qui a assemblé mon moteur, un 1950cc, Don Loughlin, de chez Aldon, m?a dit il y a quinze ans, que ce vilebrequin était bien meilleur que les autres. Avec les mauvais traitements que j?ai fait subir à ce moteur pendant toute ces années, je le crois.
salut
Modifié en dernier par michel le 28 nov. 2006, 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Deux extraits de Neil Cairns :
<
What else differed between the MGB and the Marina 1.8TC? Well, as mentioned, they both have completely different gearboxes, one a Triumph unit, the other a much stronger one from the commercial Sherpa. So rear engine plates are different, as are flywheels and clutches. This includes the spigotbearing in the rear of the crankshaft, the MGB?s is much larger. Conversely the Marina's flywheel is massive, seen in the huge bell-housing. The front of the MGBs engine is supported on the front engine plate. The Marina is supported on mountings bolted centrally to each side of the cylinder block. So front plates are different, BUT the MGB front and rear engine plate will easily bolt to the Marina block. Remember, the cylinder blocks are really the same casting, with the same bolt drillings. The Marina used a single row timing chain in all its applications. The MGB uses a twin-row, much stronger chain with suitable sprockets. Because of the huge cast iron Triumph gearbox the Marina has, there are two strong lugs welded to the base of the Marina's sump, that bolt to the bottom of its improved Triumph Herald gearbox. This is to stiffen up the whole power unit/gearbox assembly.
><
Alas, not quite. The Marina was a cheap family saloon. Costs were kept down on all items, one of which is the Marina's crankshaft, in both the 1275cc and 1798cc engines. They are not strong forged EN16 carbon steel as in the M.G.s. They are flow-cast, spheroidal graphite cast iron; not as strong, but half the price. Just to look at them shows they are castings, not forgings, by inspecting the surface finish. So beware of what seems to be a gift horse, you must look into its mouth, or its sump in this case. Externally it is hard to see the difference, especially if the end plates and mountings have been removed from the block sides. A yellow plastic multi-blade fan is a Marina item. If you are tempted to use a Marina block, ensure you fit the mounting bolts, as sometimes the drilling breaks through into the crankcase, and you end up with a super oil leak. The bread and butter single-carb Marina 1.8 has the soft saloon camshaft as well, but the 1800TC uses the better MGB cam.
>

A mon humble opinion, tu as probablement une ?caisse de bloc? de Marina (pourquoi pas) mais au niveau du vilebrequin, sur un 1950 et en restant dans les vilebrequins standard, je ne crois pas que le préparateur ait prit le risque de mettre autre chose que le forgé de dernière génération. (pour être certain, voir le palier bronze).
Cela dit, ce qui tue (casse) un vilebrequin en dehors des vibrations ce sont les torsions / flexions dues au phases rapides d?accélérations (travail important / temps court); en philosophant, je me demande pourquoi les concepteurs auraient placé un vilebrequin hallucinant et coûteux pour une simple carbu ou un diesel.
cdu37

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,
très interessant ce post mais malheureusement je ne trouve pas de réponse à mon problème:le moteur de ma B de 1965 (carte grise au 1/1/1965) ne possède pas de plaque avec le numero moteur.A l'emplacement de celle ci,est gravé dans la fonte un N° 18 GG - ET6 .J'ai beau chercher sur tous les sites que vous indiquez,je ne vois aucun numéro de ce type.Je précise que la boite est une 3 synchros et j'avais cru comprendre qu'un moteur 18 GG était nécessairement monté avec une 4 synchros..
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...merci
invité

Message par invité »

le moteur d'une b de 1965 est un 18GB
la boîte de vitesse 4synchro est apparue en 1967, avec les moteurs 18GD et 18GF
il est difficile de connaître, sans le démonter, l'identité d'un moteur
lassé

Message par lassé »

sur le côté droit du bloc moteur dans la zone entre le distributeur et le filtre à huile il y a en relief trois nombres qui forment un cercle, par exemple 30 . 12 . 71 c'est le jour, le mois et l'année, la date en quelque sorte de la coulé en fonderie du bloc moteur, cela peut vous donner une idée de l'identité de votre bloc
cdu37

Message par cdu37 »

merci à tous pour vos éclaircissements,j'irai vérifier ce soir.
Cependant,est il possible d'avoir une boite 3 synchros avec un moteur type 18GG?
lassé

Message par lassé »

il faut changer la plaque arrière, le volant moteur, le démarreur et la bague du vilebrequin
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: numero moteur

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

je suis allé faire quelques emplètes en UK ce W.E, parmis mes quelques achats il y a un moteur de MGB.
Celui ci porte le n° de série suivant: 18V847H 037349. Le n° correspond à un moteur de 1980 c'est bien un 5 paliers il n'y a aucun doute la dessus.
Une petite question me taraude tout de même:
A quoi correspond le H, High compression? On retrouve dans la litérature en dernière série de moteur les 18V847F mais je n'ai pas trouvé les 18V847H.

Merci pour votre aide.

A+

Philippe.
temp7

Re: numero moteur

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 15:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: numero moteur

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour et merci DUPON !!!!

A+

Philippe.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: numero moteur

Message par Nordiste »

dupon a écrit :les 18V 847 ont été utilisé de Septembre 74 à Octobre 80, le F indique deux carburateurs, le H high compression 9:1.
vous pouvez trouver la date de coulée en fonderie dans la rosette en embossage de fonderie au-dessous du trou destiné à l'allumeur.
:voyons: Sur ma B d'avril 72, le référence est : 1 8 V 5 8 4 Z - L 1 3 5 6 8
Dans mon cas, le L veut bien dire Low compression mais alors, à quoi correspond le Z placé à la place du H et je ne trouve pas de F indiquant mes 2 carbus. :L
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: numero moteur

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour Christian,
tu trouveras ton bonheur sur ce lien:
http://www.mgexperience.net/article/mge ... story.html
Plus précisément:

MGB 'B' Series Engines.

Prefix Main Bearings Model Market Date if known
18G Three Mk1, GHN3/D3 All Oct 1962/64
18GA ,, Mk1, GHN3/D3 ,, April 1964/Oct 64
18GB Five Mk1, GHN3/D3 ,, Oct 1964/67
18GD ,, Mk2, GHN4/D4 UK/Europe Oct 1967/69
18GF ,, Mk2, GHN4/D4 USA Oct 1967/69
18GG ,, Mk2, GHN5/D5 UK/Europe Oct 1969/71
18GH ,, Mk2, GHN5/D5 Europe Oct 1969/70
18GJ ,, Mk2, GHN5/D5 USA Oct 1969/70
18GK ,, Mk2, GHN5/D5 USA Oct 1970/71
18V ,, Mk3, GHN5/D5 *** Oct 1971 onwards.

***18V was followed by a code which indicates such things as exhaust emission control, evaporative loss control, etc, for the USA market; overdrive, carburetter crankcase ventilation, etc for the UK and Europe markets. If there is a 'Y' in the prefix, it is a Europe spec engine; if a 'F' a UK spec engine; if a 'Z' a North American spec engine, and if an 'AE' ( after 1975) this indicates a catalytic converter, Californian spec engine. You need to see the workshop manual, as it gets very complex. Luckily, the UK spec hardly changed from the 18GG, through the black painted 18V, to the end. 18V engines have casting number 12H3503 on the block

Bonne lecture.

A+

Philippe.
temp7

Re: numero moteur

Message par temp7 »

je n'avais pas recopié toute la signification du F, deux carburateurs, angleterre et export, à l'exception des états-unis
le Z, deux carburateurs et contrôle des émissions, seulement pour les états-unis
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: numero moteur

Message par Nordiste »

.
Cela devest clair maintenant. :)

Merci Sir Dupon et Sir Philippe :jap:
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: numero moteur

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,

pour compléter je joins une photo du marquage de fonderie que l'on trouve coté allumeur.
ImageAlbum MG

A+

Philippe.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: numero moteur

Message par temp42 »

Je me sens bien seul avec mon 18 SV :voyons:
Je me satisfais de l'explication de DUPON pour cette énigme.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: numero moteur

Message par minimarj »

mgbphilippe123 a écrit :Bonsoir à tous,

pour compléter je joins une photo du marquage de fonderie que l'on trouve coté allumeur.
ImageAlbum MG

A+

Philippe.
Comment doit-on lire cette date ?
temp7

Re: numero moteur

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: numero moteur

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

fevrier 1980, cela colle avec la caisse du Roadster dont il est issu, l'un des 420 produits pour le marché UK ( L.E Limited Edition ) de janvier 1980 à octobre 1980. Dorénavant je le regarderai différemment, peut être avec un peu de fierté.

A+

Philippe.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: numero moteur

Message par mgbphilippe123 »

Désolé, c'est juin qu'il faut lire à la place de fevrier.
Oups!!!!!!!
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: numero moteur

Message par minimarj »

Merci !
Avatar du membre
Chimay rouge
Messages : 414
Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: numero moteur

Message par Chimay rouge »

Je remonte ce post car j'ai un prob. similaire d'identification et je n'ai pas trouvé ma réponse ci-avant ...

J'ai donc une MGB châssis GHN5 308637G. (avril 1973)
Le certificat imm. british renseigne le moteur numéro BHNS-308637G.
Or, désirant voir si mon moteur est toujours l'original, je me retouve avec un numéro frappé dans la masse (pas de plaquette) et en deux lignes:
"+40 MGE"
"03166"
Le '+' a drôle d'allure et pourrait être un '4' fait main (!) alors que les autres caractères sont nickel.
Quelqu'un peut-il m'aider dans mon enquête ?
temp7

Re: numero moteur

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chimay rouge
Messages : 414
Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: numero moteur

Message par Chimay rouge »

Le tag d'identification, euh, on le trouve comment ?
Et le type 18V, il est frappé sur le moteur ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité