brulé...

Tous les sujets sur la Midget.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

brulé...

Message par woodicomic8 »

ce soir en voulant demarrer la midget ( 1978 usa ) j ai vu de la fumée sortir du capot . en regardant j ai trouvé ceci le fil qui va du condensateur a la tete d allumage completement cramé ( fil noir sur la photo )plus le fils du petit condensateur cramé lui aussi (orange)
les 2 fils blancs et verts ( qui partent du condensateur) on aussi pris un coups ( vers ou vont ils ?)
dans la tete d allumage , les petites pieces rouges ont aussi fondus (voir photo)
je pense vu l etat de l ensemble que le rachat d un distributeur complet est mieu qu une multitude de pieces (reference moss lucas 45D4 numeros rkc5044)
mais comment savoir si cela ne va pas se reproduire ?
quelqu un a une idée ?
j avais nettoyé les fils des bougies mais je suis presque certain de les avoirs remis a la bonne place ( un par un donc...)
si quelqu un a une idée
si je rachete un distributeur complet , faut il encore le regler ou non ?ImageAlbum MGImageAlbum MGImageAlbum MGImageAlbum MG
Renou-Invité

Re: brulé...

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Plus de peur que de mal.
Je remplacerai le condensateur et le rupteur ( piéces rouges ). Mais avant de remettre sosu tension, je mesurerais l' impédance du circuit primaire de la bobine car seul un CC peut entraîner de tels échauffements . Question subsidiaire, les 2 fils vert-blanc de la derniére photo et relié à la bobine ont une sale tronche? Que
connectent ils? Je n' ai pas les schémas, mais si on compare avec une B USA de '78, l' un des deux va au relais de démarreur pour amener la puissance et le second va sur un ballast wire en série avec une résistance de l' allumeur???
cf: http://www.tract-old-engines.com/allumage.html
Bien sûr si on remplace l' allumeur, il faudra recaler.
A plus
Cdt
Renou-Invité

Re: brulé...

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Plus de peur que de mal.
Je remplacerais le condensateur et le rupteur ( piéces rouges ). Mais avant de remettre sosu tension, je mesurerais l' impédance du circuit primaire de la bobine car seul un CC peut entraîner de tels échauffements . Question subsidiaire, les 2 fils vert-blanc de la derniére photo et relié à la bobine ont une sale tronche? Que
connectent ils? Je n' ai pas les schémas, mais si on compare avec une B USA de '78, l' un des deux va au relais de démarreur pour amener la puissance et le second va sur un ballast wire en série avec une résistance de l' allumeur???
cf: http://www.tract-old-engines.com/allumage.html
Bien sûr si on remplace l' allumeur, il faudra recaler.
A plus
Cdt
midget948

Re: brulé...

Message par midget948 »

quelles sont les conditions de ce court-circuit?
qu'avez vous fait avant de mettre le contact?

j'ai eu 2 CC sur ma midget.
Le premier, j'avais branché la bobine à l'envers: le condensateur a flashé.
Le second, c'est après une conversion alternateur, j'avais laissé la masse sur le régulateur.

Dans les deux cas, j'avais touché quelque chose avant que ça n'arrive.
Est-ce votre cas?

laurent
Renou Invité

Re: brulé...

Message par Renou Invité »

Bonsoir Laurent,

Le fait de monter la bobine en polarités inversées, ne Court Circuite pas le système, ça modifie les polarités de la HT encore que je n' ai pas approfondi comment, je pense que c'est une histoire de flux qui s' ajoutent ( câblage normal ) où se retranchent( câblage inversé ), un peu comme dans un moteur compound, mais à voir. Par contre que ça fasse péter le condo, c'est assez normal car il est polarisé à l' envers, mais sur ces systémes, ils ne sont en principe pas polarisés, quand à la masse sur le régulateur, il faut voir selon le sircuit électrique.

Cdt
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

le fil rouge ou orange qui est branché sur la même cosse que les deux fils blanc/vert clair, il va où
le fil jaune qui est branché sur l'autre borne de la bobine, il va ou
sur la borne plus (+) de la bobine vous devez avoir deux fils blanc/vert clair, sur la borne moins (-) de la bobine vous devez avoir deux fils blanc/noir
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

en fait , hiers j ai enlevé un par un les cables qui vont aux bougies pour les nettoyer avec du wd 40 ainsi que le cable de la batterie . j ai aussi nettoyer un peu ici et la avec le chiffon et le wd40 , peu etre que j ai touché qq chose ou mis du wd ou il ne faut pas ..le rouge (avec les 2 blancs noirs) est au - et le jaune au plus
voici d autres photos la cosse a droite qui est libre etait relier a la tete d allumage ( le fil noir cramé )ImageAlbum MGImage[url=http://mgcontact2.free.fr/photos/displayimage.php?pos=-17763]Album MGImageAlbum MG
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

je ne sais pas si votre moteur fonctionnait auparavant, mais sur les photographies que vous nous montrez le plus (+) fils blanc/vert clair et le moins (-) fils blanc/noir sont branché sur la même borne de la bobine.
le fil jaune étant connecté sur un ballast, donc sans doute une alimentation ?
le branchement électrique correct est sur la borne plus (+) de la bobine les deux fils blanc/vert clair, un de ces fils est le plus (+) aprés contact, sans doute avec une résistance (9.5 volts) l'autre venant du solénoïde du démarreur et alimentant la bobine en 12 volts lorsque le démarreur est en action
sur la borne moins (-) de la bobine les deux fils blanc/noir, un de ces fil va aux rupteurs de l'allumeur et l'autre au compte-tours.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

la moteur fonctionnait parfaitement , *SMS* drole car je n ai en fait jamais changé quoi que ce soit aux fils ...
je dois quand meme changer ?
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

pour un fonctionnement normal de l'allumage il faut que la bobine et l'allumeur soit connecté selon le principe que je vous ai énuméré précédemment.
maintenant il faudrait vérifier qe votre faisceau électrique d'origine est correct, c'est à dire qu'il y a bien du plus (+) aprés contact dans le fil blanc/vert clair et que le fil blanc/noir est bien relié à l'allumeur et au compte tours.

j'ai trouvé sur le net le schéma du faisceau électrique d'une Midget modèle US.
l'allumeur, qui est sans doute un modèle électronique, est alimenté en 12 volts par un fil blanc et par un fil blanc/bleu connecté à un ballast.
votre allumeur qui est équipé de rupteurs ne doit pas utiliser ce branchement

http://www.1978mgmidget.com/schem.html
Renou Invité

Re: brulé...

Message par Renou Invité »

Bonjour,



L' analyse qui est réalisée ci-dessus est un peu systématique et légère.
Selon les affirmations de l' usager qui n' a touché que les 4 fils HT des bougies, en saupoudrant de WD40 et à l' examen du circuit depuis les schémas ( de B il est vrai ), il n' y a que l' explication que j' ai dressée qui tienne.
Le + batterie est fourni à la bobine depuis le relais de démarreur, fil blanc-vert durant la phase d'appel du même démarreur. Ce circuit n' est pas protégé par fusible.
Moteur démarré, ce même + bobine ("aprés contact") revient par le fil blanc-noir protégé par le fusible 5-6, au ballast wire et distributor resistor, sur l' autre borne de la bobine 2 blanc-noir vont au rupteur et au tacho qui peut-être débranché pour simplifier le diag ( tacho pulses ).
A quel moment est intervenue l' odeur de brûlé, à la sollicitation du démarreur ou moteur tournant?
Bien cordialement.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

a la solicitation du démarreur
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: brulé...

Message par Arthur »

Bonjour, dans cette épidémie de panne d'allumeur, il y a aussi un dénominateur : le WD40 .... et le WD40 plus des crasses = un court circuit franc. avec son cortège de fumées et fils carbonisés. (asperger l'intérieur d'un allumeur avec du WD40 : je suis assez réservé)
J'ai la flemme ces temps-ci mais il doit bien exister un tuto du style : "je remplace mes vis platinées", "je remplace mon condensateur" ou "je remplace ma bobine"; voire "je câble un allumage de A à Z".
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: brulé...

Message par woodicomic8 »

je n ai pas aspergé l interieur de l allumeur ( mais ca a peut etre coulé sur des contactes (qui ne sont plus tous protégés comme on le vois )
Renou Invité

Re: brulé...

Message par Renou Invité »

Avec les MG plus on touche, plus on peut avoir de problèmes!
A quel moment est intervenue l' odeur de brûlé, à la sollicitation du démarreur ou moteur tournant?
a la solicitation du démarreur
Alors, le CC est intervenu sur le circuit non protégé!
bon courage à toi. Tu débranches le tacho ( blanc-noir côté tachymètre puis tu vérifies l' isolement primaire et secondaire bobine avec un ohmètre ça doit suffir, et aprés rectification, tu remontes rupteur et condensateur neufs.
Cdt
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

ce n'est que mon trés humble avis, mais actuellement l'alimentation électrique de votre bobine et de votre allumeur est un sac de noeuds, vous venez d'en faire l'expérience.
vous pouvez soit le remettre en configuration normale, soit le laisser comme ça, c'est votre choix.
Renou Invité

Re: brulé...

Message par Renou Invité »

D' aprés les photos, le sac de noeuds n' est pas effrayant ce n' est pas un noeud de vipéres selon les photos postées, il a juste été rajouté sur la partie bobine un fil jaune et un fil rouge au faisceau standard et un superbe rallonge avec connecteur sur un jaune avec le blanc ou blanc noir qui va au corps de l'allumeur. Par contre, les blanc-vert sont trés abîmés.
Il semble y avoir sur ce forum des interventions de professionnels. Certains sont corrects d' autres ont la diplomatie rangée au fond d' un de leur toroir de bureau, mais la susceptibilité toujours prête à ressortir. Si ce forum ne change pas de tendance, cad laisser les gens s' exprimer, ce serait dommage pour tous. Il y a eu trop de défections de bonnes volontés dont la contribution bénificiait à la communauté.
Bien Cordialement.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: brulé...

Message par mga1957 »

Que ce passe t-il encore ?
Renou Invité

Re: brulé...

Message par Renou Invité »

RIEN
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: brulé...

Message par spitmarco »

Personnellement, je trouve dommage que de telles qualités de compétences (qui font le bonheur de tous sur ce forum lors des multiples petites, ou + grosses galères que nous rencontrons tous à 1 moment ou à 1 autre avec nos "jouets") ne se complètent pas mais en arrivent à s'affronter.
Le but d'1 forum, et toute son utilité aussi, faut-il le rappeler? c'est d'échanger, et parfois de confronter.
L'expérience montre aussi que souvent, la solution à 1 pb n'est pas unique, mais peut passer par plusieurs voies. Alors SVP, stop à ces petites susceptibilités, vos interventions nous sont précieuses, je dirais même excellentissimes.
En tout cas merci à tous les "ténors des MG" de ce super forum, continuez à nous aider, et... oublions les egos...
Cdlt
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: brulé...

Message par mga1957 »

tout à fait d'accord, j'ai une passion pour les mg, je suis nouveau sur le forum
et je prend part modestement à quelques conversation si ça peut aider temps mieux.
en tout les cas moi ça me passe le temps.

clt
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

sans jugement, chacun fais ce qu'il veut, comme il veut, selon les aptitudes et la manière de travailler, il est certain que l'on peut trouver ce faisceau électrique de trés belle facture.
d'aprés ce qu'il est possible de voir sur les photographies et sans préjuger de ce qu'il y a dans ces fils
- sur ce qui pourrait être considéré comme la borne plus de la bobine, les deux fils blanc/vert qui normalement sont des alimentations , l'un en 9.5 volts, l'autre en 12 volts occasionel
sur la même borne les deux fils blanc/noir qui habituellement sont connecté sur la borne moins de la bobine
si cette borne est la borne moins de la bobine, les deux fils blanc/noir sont à leur place, les fils blanc/vert sous réserve qu'ils soient alimenté sont mal placé.
- sur ce qui pourrait être considéré comme la borne moins de la bobine, un fil connecté à une résistance ballast, habituellement avec cette configuration, ce serait une alimentation en 9.5 volts
un autre fil en provenance du faisceau mais de couleur inconnu
si cette borne est la borne plus de la bobine, le fil jaune connecté à la résistance ballast et sous réserve qu'il est alimenté est à la bonne place. auquel cas il y pourrait y avoir une alimentation sur chaque borne de la bobine
l'autre fil est de provenance inconnue
personnellement j'appelle ça un sac de noeuds
temp7

Re: brulé...

Message par temp7 »

pour répondre à Monsieur Spitmarco,
je suis d'une sensibilité plutôt revèche, c'est comme ça, à soixante trois ans je ne vais pas changer.
pour ne pas avoir de problèmes je ne met pas d'émotions dans mes réponses, qui reste au niveau de la rondelle et de l'écrou.
certains, d'une autre sensibilité, y trouve à redire et se permette de me juger, grand bien leur fasse
milles excuses à Monsieur Woodicomic8 pour la digression
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: brulé...

Message par spitmarco »

Personnellement, Dupon, j'apprécie à leurs justes valeurs vos interventions tout autant que celles de Renou, c'est pourquoi je trouve un peu dommage qu'il y ait de telles tensions sur le forum.
Visiblement l'un comme l'autre êtes de vrais pros et vos interventions sont extrêmement utiles aux simples amateurs que beaucoup d'entre nous sont sur ce forum (pas totalement néophyte néanmoins pour ce qui me concerne au moins, ayant eu quelque peu l'occasion de mettre mes ongles noirs en 42 ans de loisirs mécaniques...). Quoi qu'il en soit, encore merci de vos précieuses interventions, et surtout, continuez à nous aider!
Bien Cdlt
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: brulé...

Message par Arthur »

un sac de noeud est un sac de noeud
il y en a partout
des noeuds aussi d'ailleurs
et des sacs aussi hélas.

bref
S/ la photo 4 du post
le fil vert clair - blanc semble attaqué / sec / craquelé / fissuré
il vient d'un + soit de la ballast, soit du démarreur
il est donc + et raide + sans fusible.
Si une partie dénudée de ce fil touche une autre partie dénudée de ton "fil noir' (celui qui va aux vis platinées et qui est plus fin que le vert - blanc) ..... tu fais alors un court circuit franc (sans passer par l'impédance de la bobine); le fil noir étant plus fin, il brule alors.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités