overdrive et marche arrière

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
corsica1
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:45
Région : France - Midi-Pyrénées

overdrive et marche arrière

Message par corsica1 »

Bonjour à tous. J'ai quelques soucis électrique (boite à fusible fantaisiste... que je vais changer) et lorsque mon véhicule est chaud (au bout de quelques kms) je n'arrive plus à faire une marche arrière normalement (bruit de patinage important). Je n'insiste pas et recule simplement sur le couple mais sens bien que ce n'est pas tout à fait normal. J'ai l'impression que mon overdrive reste enclenché même avec la commande sur la position "direct" et qu'il est la cause de mon problème.
quelqu'un a t-i-il déja eu ce problème?
Merci de vos conseils avisés.
temp7

Re: overdrive et marche arrière

Message par temp7 »

à mon très humble avis, si, aprés avoir désactivé l'overdrive en coupant l'alimentation du solénoïde avec l'interrupteur ou en engageant une vitesse autre que la troisième ou la quatrième, le solénoïde reste fermé et donc pourrait maintenir la pression hydraulique, trés improbable, à la première marche arrière vous auriez cassé la roue libre de l'overdrive (uni-directional clutch).
il ne peut s'agir de l'usure de l'embrayage conique de l'overdrive, il patinerait également en marche avant.
peut être est ce un problème de pignon de marche arrière, ou de son pignon de renvoi
aprés vidange de la boîte de vitesse, il est possible d'inspecter les pignons en démontant la plaque latérale de la boîte de vitesse
Avatar du membre
corsica1
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:45
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: overdrive et marche arrière

Message par corsica1 »

merci pour ces réponses
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

sur mon MG B OV de 1965, si j'oublie d'enlever l'overdrive , ca me fait la meme chose,des que je reviens en normal tout est ok.La premiere fois c'est surprenant ,car la voiture ne bouge pas apres on sait !!!
temp7

Re: overdrive et marche arrière

Message par temp7 »

post de Paul Hunt (mgb guru)

"I'm not sure if you are saying you knowingly drove it with the lockout switch bypassed, or whether the over-sized ball bearing caused the hydraulics to act as if the solenoid were operated when it wasn't - I can imagine that happening.
In reverse (or when travelling forwards with OD disengaged) both halves of the Sprague clutch should be turning at the same speed as OD should not be engaged. In reverse the drive is dependant on the linings, but the forces in reverse tend to push them together harder which resists slip. In a forward non-OD gear you get generate high torque when accelerating and even though some of the drive is through the linings if they tend to slip it pushes the Sprague clutch into its non-slip position which effectively gives as solid a drive as gears.
If OD is engaged when you reverse i.e. the solenoid is operated and you drive fast enough to build up enough hydraulic pressure the effect is that the Sprague clutch is forced into its non-slipping position which can cause it to jam solid. What happens than is that in a forward gear in overdrive it can't slip as it is supposed to, so it may well cause the OD linings to slip instead.
Why is it permanently on anyway, with the correct sized ball-bearing? Is the manual switch bypassed as well as the gearbox switch so the solenoid is engergised all the time? If not, i.e. you are saying OD is still engaged when there is no power to the solenoid, and you have the correct sized ball-bearing, and you have slipping in the lower gears and reverse, then you have indeed wrecked the OD."
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

l'anglais et moi pas trop copain !!!
temp7

Re: overdrive et marche arrière

Message par temp7 »

malheureusement la plupart des bons article ou des bonnes réponse concernant les automobiles anglaise sont rédigés en anglais
je vais essayer de traduire
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

ça c'est sympa merci
none

Re: overdrive et marche arrière

Message par none »

"overdrive et marche arrière"

C' est trés osé!

"sur mon MG B OV de 1965, si j'oublie d'enlever l'overdrive , ca me fait la meme chose,des que je reviens en normal tout est ok.La premiere fois c'est surprenant ,car la voiture ne bouge pas apres on sait !!!"

Sur une B de 1965, l' OD type D ne reste enclenché que si et seulement si:
Le sélecteur de vitesses est en 3 ou 4, le switch TdB est enclenché, sinon il y a un bug et dans l' ordre:
Soit pb. électrique ( voir schéma )


Image
L' interrupteur du TdB "3" active le relais "5" qui alimente le solénoïde "7" à la fermeture de ses contacts et si le switch interlock "6" de la boite ( 3 & 4 ) est fermé, le vacuum switch "4" n' est là que pour maintenir l' OD lors du passage 3-4 et vice et versa. C' est simplissime!
Soit pb. hydraulique interne à commencer par les ressorts de rappel trop faibles.
Il est facile de contrôler le bon fonctionnement du solénoïde de commande et son bon réglage. D' abord mettre le contact, la voiture en 3 ou 4 et basculer l' interrupteur, on entend l' appel du solénoïde et son retour. Si ce n' est pas bon, déposer ensuite la plaque latérale située auprés du solenoïde et prévue pour le réglage, même manipe, le levier doit aller et venir en fonction de la commande. Cela établi, il ne reste plus qu' un patinage des cônes de friction ou une retenue de l' "operating valve" en position travail, donc dépose de l' OD et de la BV.
Bon courage.
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

bravo pour la traduction,sur les premieres versions a cinq paliers et OV ,pas de trappe de réglage,j'ai du en faire une!!!Sinon avec la boite OV c'est un régale pour les grandes distances!!150 sur autoroute sans probleme!! Merci encore je vais vérifier tout cela a plus amica Le Mans
none

Re: overdrive et marche arrière

Message par none »

André 72,


Je ne suis SURTOUT pas dupon et je ne veux donc pas m' immiscer. J' ai juste répondu à la problématique posée sur ce fil concernant l' OD.
J' ai connu au tél. un nommé André originaire d' Arnage je crois ou de la balieue du Mans et possesseur d' une B iris blue, serait ce vous?
temp7

Re: overdrive et marche arrière

Message par temp7 »

Monsieur alain 72, je suis intrigué par ce que vous écrivez dans votre réponse, "pas de trappe de réglage,j'ai du en faire une!!!", est ce que vous pourriez, s'il vous plait, m'expliquer ce que vous avez fait. merci
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

la trappe que j ai été obliger de faire ,c'etais pour regler le solinoide de l'OV et comment faire au lapidere !!!
none

Re: overdrive et marche arrière

Message par none »

Mais la trappe se situe sur l' OD lui-même et sur son côté droit dans le sens de la marche, voir photo jointe au bout de la fléche rouge. Elle est maintenue par des vis

Image
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

une precision ,la trappe pour régler le solinoide c'est sur le tunnel de boite que je l'ai découpée sorry
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

sinon en 39ans et + de 300 OOOkm je n' ai jamais touché a l' OV,super fiable ,comme le pont
temp7

Re: overdrive et marche arrière

Message par temp7 »

peut être voulez vous dires que vous avez pratiqué une découpe dans la tôle du tunnel de transmission pour accéder à l'inhibiteur du solénoïde
le solénoïde des overdrives type LH n'est pas réglable et il se trouve sous et à l'intérieur de l'overdrive
none

Re: overdrive et marche arrière

Message par none »

OD type D:
"sur mon MG B OV de 1965,"
La démarche paraît curieuse car tout est accessible par dessous et sur le côté droit de l' OD comme indiqué plus haut.
alain 72

Re: overdrive et marche arrière

Message par alain 72 »

oui,c'est ca ,j'ai découpé le tunnel,ce qui m'as permis de régler le solinoide sur la voiture et non None tout n'est pas accecible ,maintenant si !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités