Vidange huile et pression d'huile

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Vidange huile et pression d'huile

Message par jerome »

Bonjour,
Je viens de faire la vidange de ma BGT et je n'ai du ajouter que 2 à 2,5 litres d'huile 20w50 pour avoir ma jauge au maximum... Je croyais que la capacité du carter est de 4.5 litres ... Pour info la pression d'huile est de 75 psi au ralenti et 50 psi à l'accélération puis passe à 55 psi & 25 psi quand l'huile se met en température i.e. après 10-20 minutes de route environ
Est-ce normal docteur(s) ?
Jerome
temp7

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp7 »

le volume du carter d'huile est d'environ, 4,3 litres, donc il en manque
il existe environ trois modèles de jauge et autant de tube récepteur, votre jauge n'est sans doute pas du bon modèle
vous pouvez trouver des renseignement sur les différentes jauge à huile sur ce lient http://www.mgbmga.com (attention, ce site semble être dangereux pour les ordinateurs)

the dipstick projects 3.930" below the bottom flange of the block.
the "max" mark is 2.070" from the bottom flange of the engine block.

la jauge s'avance 3,930" en dessous du rebord inférieur du bloc.
la marque"max" est 2,070 "du rebord inférieur du bloc moteur.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par jerome »

C'est bizarre, mon modèle de jauge est le droit donc normalement le bon (MGB GT bloc 18V847...)... si j'en crois cette page.
Je vais compléter le niveau néanmoins... et creuser cette histoire
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par sherlock »

Pour commencer, êtes vous sûr d'avoir bien tout vidangé (huile chaude après que le moteur ait tourné suffisamment longtemps) ?

Avez-vous attendu suffisamment pour que la nouvelle huile soit bien descendue ?
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par jerome »

J'avais fait tourner qq minutes pour que cela chauffe un peu. Puis j'ai laissé couler jusque plus aucune goutte qui ne tombe... Peut être en restait il un peu, mais plusieurs litres cela me semble bp ?
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par alain 72 »

mettre une tige par la jauge et comparer avec la jauge !! déja si la jauge est bonne elle devrait taper dans le fond du carter !!
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par cdu37 »

bonsoir Jerome,

quelques mn de chauffe me semble peu....
Pour ma part, je vidange lorsque l'huile est bien chaude donc bien fluide après une vingtaine de km peut être.Lorsqu'elle est bien chaude,ma pression d'huile est à 60 psi à 2500 trs/mn contre 80 psi à froid au même régime.As tu fais la vidange avec ton auto bien horizontale?as tu un radiateur d'huile?as tu changé le filtre à huile?
Concernant la pression d'huile,il n'est pas normal d'avoir une pression supérieure au ralenti que dans les tours..tu es sur de ne pas avoir inversé tes chiffres?

cordialement
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par alain 72 »

attention d'un mano a l'autre on n'a pas tout a fait les memes mesures.En changeant mon mano,je l'ai constaté .Le dernier monte moins haut que l'autre !!!
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par GIGI79 »

as tu un radiateur d'huile car lui aussi il faut le vidanger
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp42 »

cdu37 a écrit :bonsoir Jerome,

quelques mn de chauffe me semble peu....
Pour ma part, je vidange lorsque l'huile est bien chaude donc bien fluide après une vingtaine de km peut être.Lorsqu'elle est bien chaude,ma pression d'huile est à 60 psi à 2500 trs/mn contre 80 psi à froid au même régime.As tu fais la vidange avec ton auto bien horizontale?as tu un radiateur d'huile?as tu changé le filtre à huile?
Concernant la pression d'huile,il n'est pas normal d'avoir une pression supérieure au ralenti que dans les tours..tu es sur de ne pas avoir inversé tes chiffres?

cordialement
J'ai globalement les mêmes chiffres (mon mano est neuf) et normalement la pression monte à l'accélération, à chaud comme à froid...peut être un problème de mano, sinon elle consomme de l'huile ?
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par jerome »

Oui désolé, j'ai effectivement dû inverser les chiffres. Pour ce qui est de la consommation potentielle d'huile j'ai du mal à dire... si je me fie au niveau de la jauge non.
J'ai un radiateur d'huile, comment dois je le vidanger ?
Jerome
temp7

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp7 »

personnellement j'effectuais la vidange de l'huile du moteur, en changeant le filtre à huile, tout les cinq milles kilomètres et je n'accordais que peut d'importance au faible volume d'huile qui se trouvait dans le radiateur d'huile.
si vous tenez absolument à le vidanger, il faut le démonter
temp3

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp3 »

+1 avec dupon.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Nordiste »

.
+1 avec Dupon
Pour ma part j'effectue la vidange de l'huile du moteur et le changement de filtre à huile, tous les ans fin mars/début avril (à la sortie de l'hiver) donc à moins de cinq milles kilomètres et ceci avant notre participation au 1er rallye de la saison.
Je ne vidange pas le radiateur d'huile.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par sherlock »

Je ne vidange pas non plus le radiateur d'huile.

Les manos donnent vous des indications un peu fantansistes.

Ce qui est inquiétant, c'est que vous n'ayez pas pu mettre plus de 2.5 litres...

Soit elle était mal vidangée, pas grave, il faudra revidanger prochainement, soit elle tourne à sec, mais je n'y crois pas trop vues les indications des manos qui correspondent si je comprends bien à ce qu'elles étaient avant.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par jerome »

J'ai du mal vidanger, la voiture était sur un trottoir avec les roues opposées à l'orifice de vidange surélévée, possible que j'ai laissé 2 l dans le fond ...
J'en referais une d'ici qq temps.
Jerome
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par sherlock »

Profitez en pour mesurer la quantité d'huile qui sort, ça donnera quelque chose de fiable sur quoi raisonner.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

j'ai moi aussi vidangé hier, et nonobstant des soucis avec le démontage du filtre à huile, je n'ai sorti que 3 litres... plus le volume du filtre bien sûr et aussi le quart de litre qui reste forcément dans le carter vu la position ingénieuse du bouchon de vidange latéral... donc il m'en manque sans doute aussi quelque chose comme 0.8 l, c'est beaucoup pour que cela soit en suspension dans le haut moteur, même si je ne patiente pas un quart d'heure non plus...
Ma jauge touche le fond du carter avec un joli "clong" d'ailleurs et montre un carter quasi vide (qq. mm d'huile au bout)
Où l'huile peut-elle rester prisonnière ? dans la pompe et sa crépine est-ce possible ?
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par MIDget »

faut bien tordre le moteur pour faire sortir toute l'huile ! :dancing:
En principe demain matin, j'effectue la vidange de ma "B". J'ajouterai des commentaires plus sérieux, enfin si j'en suis capable.
MID.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par bgt29 »

Il doit y avoir une épidémie, j'ai aussi fait ma vidange pendant le week-end.

Huile chaude, mais pas trop, j'en ai récupéré environ 4 litres, j'en ai remis 4.30 litres et concernant la jauge, je suis au repère Haut de celle-ci après avoir fait tourner le moteur et attendu quelques instants. La pression au mano est normale.
Donc, à priori tout est OK :tourne:
Modifié en dernier par bgt29 le 17 mai 2010, 07:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par jerome »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai moi aussi vidangé hier, et nonobstant des soucis avec le démontage du filtre à huile, je n'ai sorti que 3 litres... plus le volume du filtre bien sûr et aussi le quart de litre qui reste forcément dans le carter vu la position ingénieuse du bouchon de vidange latéral... donc il m'en manque sans doute aussi quelque chose comme 0.8 l, c'est beaucoup pour que cela soit en suspension dans le haut moteur, même si je ne patiente pas un quart d'heure non plus...
Ma jauge touche le fond du carter avec un joli "clong" d'ailleurs et montre un carter quasi vide (qq. mm d'huile au bout)
Où l'huile peut-elle rester prisonnière ? dans la pompe et sa crépine est-ce possible ?

Bienvenue au Club, 3 litres moi aussi après vérification du résidu dans le bidon... :saispas:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir BGT29,
es-ce que tu aurais la gentillesse de me donner la longueur entre le bout de la jauge et les marques max et min stp ? et ta jauge touche-t-elle le fond lorsque tu la remet en place ? (clong ?)
merci
J'ai re-vidangé cet aprem, sans changer le filtre et j'ai remis exactement 3 litres pour être au repère max. Donc soit j'ai un carter différent, soit depuis 3 ans j'ai roulé 15000 bornes avec quasi 1 litre de moins, ce serait facheux... :(
temp7

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp7 »

je me suis permis il y a quelques jours de donner, dans ce sujet, quelques indications sur la position d'une jauge de niveau d'huile d'un moteur 18V par rapport au plan de joint du bloc moteur
la jauge à huile ne touche pas le fond du carter d'huile en tôle, il existe deux modèles de carter d'huile, le carter d'huile a été changé en janvier 1967 (moteur 18GB) et il a été modifié en septembre 1974 (moteur 18V)

"il existe environ trois modèles de jauge et autant de tube récepteur, votre jauge n'est sans doute pas du bon modèle
vous pouvez trouver des renseignement sur les différentes jauge à huile sur ce lient http://www.mgbmga.com (attention, ce site semble être dangereux pour les ordinateurs)

the dipstick projects 3.930" below the bottom flange of the block.
the "max" mark is 2.070" from the bottom flange of the engine block.

la jauge s'avance 3,930" en dessous du rebord inférieur du bloc.
la marque"max" est 2,070 "du rebord inférieur du bloc moteur. "
Modifié en dernier par temp7 le 20 mai 2010, 07:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par Jidé de Grasse »

oui, j'avais lu ça, mais il me serait plus facile de mesurer directement la jauge quand elle touche le fond car mesurer la distance plan de joint/bout de la jauge n'est pas très aisé allongé sous l'auto !
part ailleurs, quelle unité est-elle utilisée pour ces valeurs ? trop grand pour être des pouces, trop petit pour des thou, serais-ce des dixièmes de pouces ? merci
temp7

Re: Vidange huile et pression d'huile

Message par temp7 »

le texte est de Les Bengtson, un guru américain, paru dans un forum (british-cars.net), les dimensions sont , je suppose, en pouces
"I can say what an 18V engine uses (same sump as any other five main bearing engine, perhaps indicating that the relationships between the sump and dipstick are the same.).
The dipstick projects 3.930" below the bottom flange of the block.
The "max" mark is 2.070" from the bottom flange of the engine block.
The oil pan is 4 5/8" deep from the inside, bottom of the sump to the bottom of a straight edge laid across the top of the sump."

sur mon moteur 18V, jauge coudée, le tube récepteur dépasse le bloc de 130mm, sur la jauge, de la rondelle arrêtoir brasé jusque à l'extrémité de la jauge 286mm, de l'extrémité de la jauge jusque au repère mini 36mm, jusque au repère maxi 46mm
Modifié en dernier par temp7 le 20 mai 2010, 07:58, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités