ligne complète mg tf

Echappement, carburant, ...
jpa78

ligne complète mg tf

Message par jpa78 »

Bonjour tout le monde,

Je souhaite rentre ma TF un peu plus agréable à conduire et pour se faire, j'envisage l'achat d'une ligne complète (collecteur 4-2-1; catalyseur sport; silencieux) ainsi qu'un kit ITG maxogen.

Pour la partie échappement je pense me fournir chez Mike Satur et pour le kit d'admission chez ptp. Avez vous d'autres recommandations ?

Pourriez vous me dire si je risque de devenir sourd (lol) lors de longs trajets (cet été je vais descendre jusqu'en Toscane avec...)

Je sais que certaines configurations provoquent un bourdonnement désagréable selon certains.

Moi je souhaite avoir un son meilleur, gagner en agrément de conduite mais pouvoir continuer a me servir de mon autoradio de façon normale...

Par ailleurs, je viens de contacter Fouché à Saint germain et ils ne me recommandent pas la pose d'un ruban autour du collecteur. Celui-ci entrainerait des risques de fissure du collecteur selon eux. Qu'en pensez vous ? (moi je souhaite le faire pour faire baisser la température du compartiment moteur)

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

jpa78
temp100

Re: ligne complète mg tf

Message par temp100 »

Fais comme Fred ... mets des protèges Ouies :lol:

Image

Pour la sono, la solution de Jmarc : un ampli 4 x 750 w pas de soucis :mdr:
mgf76

Message par mgf76 »

Bonjour jpa78,

Pour le silencieux, le daytona de mike satur est vraiment genial, il fait un super bruit, il pétarade au rétrogradage, en 1 mot, il est extraordinaire. par contre sur long trajet d'autoroute, lorsque tu depasse le 110 cela pourai devenir fatigant car il fait pas mal de bruit. Perso moi cela ne me dérange pas, bien au contraire j'adore le bruit qu'il fait.

Perso je pense qu'en plus du daytona, le collecteur + le cata sport, cela doit faire trop de bruit.

Aprés niveaux perf, pas de difference avec juste le silencieux.
jpa78

Message par jpa78 »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Loulou, pour les protèges ouies, c'est madame qui va être contente....

Pour l'ampli ca ne me dit rien non plus pas envie de faire une concours d'installation de tuning audio.... dsl Jmarc...

Mgf76 merci pour ton avis sur le daytona. Que veux tu dire par le fait qu'il soit gênant au dessus de 110 ???? empêche-t-il d'écouter vraiment lla sono et de converser avec quelqu'un ?

En règle général je suis plutôt a 140 compteur. La phase de bourdonnement est-elle passée à cette vitesse ou est-ce pire ?

Pour les perf, je pense sincèrement que la ligne complète avec le ITG apporte une souplesse supérieure (du moins je le souhaite vraiment car vu les prix pas envie de me planter non plus...) Le moteur doit rencontrer moins de "brides" et respirer plus facilement. Je ne cherche pas à battre des records mais simplement à avoir un voiture un peu plus pleine sur tous les régimes... dommage que la TF HERITAGE ne soit pas sortie en 160.... :-(

Bref quelqu'un ayant une ligne complète et une admi sport peut me donner vraiment son avis suis le bruit engendré (vidéos à l'appuie ca serait le top!!!! ;-))

Encore merci à vous tous,

jpa78
mgf76

Message par mgf76 »

justement au dessus de 110, sa commence a devenir difficile de discuter avec quelqu'un, il faut parler assez fort. ( je précise qu'en roulant toit fermé sa passe bien, même a 130)

Et a 140, oubli les discutions avec quelqu'un, c'est justement a cet vitesse que cela bourdonne le plus.

Mais cet echappement est un vrai plaisir. surtout dans les tunnels sa résonne énormément.
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
j'ai exactement ce que tu veux mettre et je te conseille de le faire, la voiture est vraiment agréable a conduire, elle n'est plus bridée comme d'origine mais c'est vrai que point de vue bruit, c'est un peu plus fatigant, j'ai fait cette année avec et sans le daytona + cat sport le même trajet et c'est vrai que le bruit est la mais le plaisir de conduire est aussi de la partie, tu as du couple a bas régime et les accélérations sont plus franches.
Je n'ai pas mis de bande autour du collecteur, certains disent que c'est mieux pour l'évacuation des gaz...
par contre courage pour la pose....y a pas beaucoup de place pour bosser la dessous...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

En ce qui concerne le bruit, le plus efficace -et de loin- c'est de mettre un windstop.

pour l'isolation du collecteur ... effectivement, le ruban est une très mauvaise idée. Le collecteur risque de surchauffer, de brûler la sonde lambda upstream, d'abîmer le joint, éventuellement la culasse, et de se fissurer...

Pour abaisser la température dans le compartiment moteur, nous trouvons régulièrement trois solutions possibles :
- Opter pour des écopes latérales plus efficaces (les écopes de TF sont déjà bien)
- Installer des extracteurs ( genre ventilateurs de PC ) dans la grille du coffre.
- Installer une écope sous la voiture (comme ce qui existe sur les Elise).
jpa78

Message par jpa78 »

MERCI A TOUS !

Oui merci pour vos avis et votre partage d'expérience.

Je me tate sérieusement car bon 110 compteur = 100 km et là les trajets rallongent...... ensuite c'est vrai que cet été je vais rouler top down non stop donc le bruit sera bien présent et j'ai pas envie de regretter mon achat (onéreux après 15 jours d'utilisation).

MaximeR, merci pour ton avis sur le ruban, je note. Par ailleurs, ton idée sur l'écope sous la voiture tel que ce qui existe pour Elise me plait bien.... Connais tu un lien ou une adresse où l'on peut la trouver ?

Pascandrea, tu n'aurais pas une vidéo par hasard ? Pour la pose je le ferais faire par Fouché.... je n'ai ni les outils, ni la place pour le faire malheuresement. En simultanée il vont me monter disque EBC percés rainurés, plaquettes green stuff et durites goodridge.

Sinon je me demande si je monte un silencieux scorpion, pensez vous que j'aurais moins ded bruit ? (ils sont peut être moins performants que les daytona, mais une fois de plus je ne fais pas la course au cheval....)

Encore merci à tous pour votre rapidité de réponse et vos bons conseils.

jpa78

P.S: J'ai un ami qui est le propriétaire de la vintage racing N°4. Elle a 25 000km et se trouve dans le 78. Elle est encore comme neuve. Je lui ai parlé du forum et même en insistant ca ne lui dit rien....désolé.... mais je vais continuer à le pousser à venir ici se présenter ;-)
pascandrea

Message par pascandrea »

Pascandrea, tu n'aurais pas une vidéo par hasard ? Pour la pose je le ferais faire par Fouché.... je n'ai ni les outils, ni la place pour le faire malheuresement. En simultanée il vont me monter disque EBC percés rainurés, plaquettes green stuff et durites goodridge.
Non désolé pour la vidéo mais tu vas en trouver plein sur youtube, pour les ebc je te conseil les ultimax, ils sont moins bruyants que les autres percés raynuré et le freinage est identique, regarde sur le forum anglais. (http://www.ebcbrakes.com/automotive/spo ... tors.shtml), ok pour les green stuff et les Goodridge, pour les greenstuff certains conseil plustot les redstuff, tout dépend de ton freinage et de ton mode de conduite, et je te conseil quand meme le daytona, tu verra que tu ne le regrettera pas, je roule en S.....e et je n'ai jamais eu de problème avec la maréchaussée et pourtant ils sont pas trop commode avec le bruit, donc tout ça pour dire que le Daytona n'est pas si bruyant que ça.
C'est clair que tu me parlerai du TT4, je te dirai de faire attention mais pas le daytona, mais par contre je te conseil de monter la ligne complete, 4-2-1+sport cat+silencieux.
Pour l'écope tu peux t'en faire une en alu, tu dois trouver un lien sur le net en anglais (http://www.mgfcar.de/air_vent/index.htm).
a+
jpa78

Message par jpa78 »

Ok merci pour l'info sur les disques et plaquettes, mais j'ai acheté cet ensemble d'occasion (coup de bol, les disques et plaquettes ne sont pas du tout usés). Je ne vais donc pas les changer tout de suite. Cependant, si je les trouve bruyants alors oui je suivrais ton conseil sans problème.

En ce qui concerne la ligne.... mike satur n'a plus rien en stock, sauf le daytona...:-(

Pensez vous que si je commande ces éléments chez mgfcentre, la qualité et le rendu seront les mêmes ?

Merci d'avance

jpa78
pascandrea

Message par pascandrea »

Le collecteur sera identique pour les deux (peut être que la qualité du métal peut changer), donc tu peux très bien acheter le collecteur chez mgfcentre + le sport cat et acheter le daytona chez mike satur.
pour les freins pas de problèmes vu que tu les as deja, c'est pas si graves que ça...
jpa78

Message par jpa78 »

Bonsoir,

Bon le collecteur de mgfcentre n'ai pas fait pour les véhicules ayant la clim...:-( Je ne savais pas qu'il existait différents types de collecteurs 4-2-1 pour voiture avec et sans clim

J'ai essayer d'envoyer un mail sur le site de mike satur, mais le site ne fonctionne pas lorsque l'on veut envoyer un mail.... :-(

Bref je suis coincé pour le moment. Connaissez vous d'autre bonnes adresse pour ces éléments ?

Merci,

jpa78
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Effectivement, quand on a la clim, l'alternateur est monté sur la culasse, ça peut gêner si le collecteur part trop droit au niveau du cylindre 1... étonnant qu'ils n'y aient pas songé avant de concevoir le machin.
temp100

Message par temp100 »

Je ne suis pas surpris ... quand tu cherches des chevaux, ben on vire la clim ... c'est du poids et a mon avis une bonne 15ène de gagné.
jpa78

Message par jpa78 »

Ok donc pas de solution pour moi ? Quelqu'un avec la clim a-t-il déjà mis un 4-2-1 ? et peut-il me donner la ref ?

Merci d'avance....
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Tiens jpa, je suis passé chez Fouché Vendredi pour faire changer mon pare-brise, j'y ai vu ta titine... tu nous avais caché qu'il s'agissait d'une speedstep !
Noxman
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 80th Anniversary No226

Message par Noxman »

Salut à tous!

C'est marrant, j'ai acheté il y a quelques mois une ITG Maxogen, un silencieux MS Daytona et un collecteur 4-2-1 Janspeed chez ptp...on va pouvoir se refiler des conseils. Pour l'instant je n'ai monté que l'admi. Je peux donc uniquement te donner des infos sur celle-ci, le reste viendra en Août. Le problème, à mon humble avis, est qu'il faudrait réaliser des mesures avant et après la pose de telles pièces. Et je ne l'ai pas assez fait. Donc:

-Pour la pose: attention la gaine fournie (dans mon cas) était très courte. Pour la guider jusqu'à l'écope latérale gauche, tu dois la couder à un endroit et le bout arrive à peine au début de l'ouïe, un peu déformé qui plus est, j'ai rallongé avec un raccord pvc pour avoir quelque chose de mieux foutu.

-Premiers essais sur route sinueuse: montées en régime plus franches, un petit bruit sympa haut dans les tours (plus rauque). Très sympa sur les premiers rapports.

-Sur autoroute: voie d'accélération: une courbe plus lisse sur les premiers rapport. Il faut aller chercher la puissance bien plus haut dans les tours. Ca fait un peu bizarre, tu as l'impression d'être beaucoup plus à fond sur la pédale d'accélérateur que d'habitude. Bruit super sympa toujours. Pour ce qui est de ta cinquième: elle ne te sert plus qu'à moins consommer. Il me semblait que j'avais encore des reprises en 5 avant, là, pour peu que la route grimpe un peu, à 130, pied à fond sur l'accel, tu attends un peu que quelque chose se passe. Quelqu'un à la tf 136 sans modif et avec peu de km pourrait-il me dire si il a la même impression, peut-être que je préjuge un peu des perfs de mon ancienne config d'origine?

-Un petit 0 à 100 à deux dans la voiture, histoire de confirmer ou d'infirmer mes impressions. Il me semble que la tf 136 d'origine est donnée pour 8sec8. Sur un secteur plat (peut-être très légèrement montant), la mienne donne...exactement la même chose! Tout seul dedans et sur un plat parfait on gratte sûrement un peu, mais bon les chiffres sont là.

En conclusion: de l'agrément moteur en plus sur du sinueux, du son, sur autoroute j'avais l'impression d'avoir perdu de l'accel mais les chiffres ne confirment pas ça doit être du au lissage de la courbe d'accel, impression d'avoir perdu de la reprise sur les derniers rapports entre 3000 et 4000trs. Je suis pressé de monter la suite, une petite reprog et tout sera cohérent à mon avis.

A bientôt!
Noxman
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 80th Anniversary No226

Message par Noxman »

HONTE A MOI! Eh oui, j'avais oublié de reseter l'ECU... MERCI JEREM! 300km d'autoroute plus tard, verdict sans appel: j'ai retrouvé toutes mes reprises...voire plus, je n'ai plus de 4 et 5 asthmatiques. Et toujours ce son et ces montées en régime si agréables! ITG=que du bonheur. Je suis pressé de monter la suite. Et puis bon, je me sens un peu kéké sur le coup, c'est sûr...mais on apprend comme ça, il paraît! A plus, tous!
jpa78

Message par jpa78 »

Bonjour à tous,

MaximeR, désolé de te décevoir mais ce n'était pas ma voiture, la mienne était (avec moi bien entendu, dans les landes ces derniers jours). j'ai donc bien une 135 Héritage (noire intérieur beige) et non une 120 speedstep ;-)

Noxman, je suis content de vois que l'ITG apporte un réel plus j'aurais eut les boules si j'avais perdu en agrément alors qu'elle est considérée comme la meilleure admission dynamique par beaucoup.

Pour ce qui est de mon choix final cocernant le sliencieux, je me suis "résigné" à prendre un silencieux scorpion. J'ai vu pas mal de vidéos de celui-ci et le son me plait (je suis certain que le daytona sortirais un ou deux chevaux de plus mais je ne cours pas après non plus).

Pour ce qu est du collecteur et du cat, je suis toujours en recherche j'ai vu qu'il me fallait un smal bores mais difficilement trouvable donc je continue mes recherches.

A bientôt,

jpa78
jpa78

Message par jpa78 »

Bonjour,

Je viens de récupérer ma belle cet après midi.

Alors elle a eut droit à:

Montage freins AP racing (disques percé, rainurés et durites avia) Résultat: CA FREINE MECHAMENT FORT !!!!!!!!!! C'est EXTRA comme modif on se demande comment on faisait pour s'arreter avant !!!!! Ils m'ont eux même repeinds les étriers et le résultat est tout simplement parfait !

Montage ITG MAXOGEN: Pas trop eu le temps de me rendre compte du résultat mais le bruit est magnifique (le montage sera a revoir car en effet la gaine est trop courte et pas positionnée comme je le voudrais. Le mécano m'a dit qu'il existait un manchon en plus de marque ITG qui est fait spécialemnt pour l'ouïe de nos MG mais je ne trouve rien à ce sujet. Ca vous parle à vous ?)

Montage silencieux Scorpion: Le son est MAGNIFIQUE ! Exactement ce que je voulais même si je sais qu'il va changer au cours des prochains kilomètres (au retour de vacances, ca devrait être le son définitif... ;-))

Entretient complet (filtres, vidange huile moteur, vidange boite reglage vitre conducteur, verification bruit portière droite, geométrie complète, changement de compteur car le mien déconnait, fixation parechocs arrière car manquait 2 vis au niveau du garde boue, recharge de la batterie, purge freins... bref la totale) Le seul hic c'est qu'ils n'ont pas pu changer le filtre à essence (gripé et impossible à retirer). Il semblerait que ce soit commun à beaucoup de nos MG. En avez vous déjà fait l'expérience ? Ils me disent que dans le pire des cas ils peuvent changer la durite qui va dessus mais je ne connais pas encore le prix de celle-ci....

Bref au final je suis HYPER HAPPY elle marche très très bien et est vraiment comme neuve. Les pièces changées valent vraiment le coup.

A la rentrée elle aura collecteur, cata sport, amélioration positionnement du kit d'admission, reprog et filtre à essence neuf... lol

Je vous mettrais quelques photos à mon retour de vacances.

D'ici là bonne route à tous et à toutes !!!

JPA78
Xavoo

Message par Xavoo »

Salut JP,

Je possède également une MG TF Héritage (dailleur as tu des infos sur cette série? car rien dans le manuel du conducteur.. et je n'ai rien trouvé sur le net) et je compte faire des modifs équivalentes aux tiennes.Pour l'instant j'ai un TB 56mm préparé, redirection des deux arrivés d'air de la boite à air dans l'aile gauche, filtre green et la je viens d'acheter le scorpion (longue hésitation avec le daytona...) je vais mettre un collecteur 4-2-1 de chez mike sature après les vacances je pense. Par contre je compte faire une reprog apres avoir effectué toutes ces modifs as tu déjà une idée du préparateur chez qui aller? Il y en a tellement que je ne sais pas lesquels sont sérieux.
D'autre par combien t'a couté la modif des freins car il est vrai que les freins d'origine manquent cruellement de mordant!!

En attendant ton retour de vacances...

Bonne route!
Trophy160_29
Région : France - Bretagne
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Message par Trophy160_29 »

J'ai fini de monter mon ITG sur ma Trophy, cette semaine....ya pas a dire, c'est une modif à faire.
Un peu plus de couple en bas, et en haut :love: ...j'ai nettement senti la différence par rapport à avant.
Pour le bruit, j'ai pas trouvé de grande différence....un peu plus de bruit à partir de 3500 a 4000tr/mm, mais c'e'st tout. en dessous, c'est comme avec la boite à air d'origine, niveau sonorité.
Pour la gaine, comme dit "Noxman" ell est effectivement un peu courte si l'on veut la faire réellement pénétrer correctement dans l'ouie.
Je l'ai positionné juste à l'entrée en léger retrait et je trouve que c'est trés bien comme cela...car je suis sur au moins de ne pas chopper d'eau en cas de pluie.

Mettre la gaine complétement dans l'ouie...avec un raccord PVC, me semble quand même dangereux si de l'eau penétre par l'ouie.

J'ai également monté depuis hier mon silencencieux "TT Mk4/3"......t'ain!!!! le son de la mort!!!!!!!!!! :roi: c'est quand même limite fatiguant. mais quel son!!!!

@+
temp100

Message par temp100 »

J'ai fini de monter mon ITG sur ma Trophy, cette semaine....ya pas a dire, c'est une modif à faire.

Peux-tu nous mettre les références ? qql photos ?
Trophy160_29
Région : France - Bretagne
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160 Yellow

Message par Trophy160_29 »

LouLou a écrit :

Peux-tu nous mettre les références ? qql photos ?

Oui, pas de soucis :) je prépare un petit post pour ma Trophy, avec photos..ect..

@+
Gibi's

Message par Gibi's »

Salut Jpa78,

Je viens de lire tous les modifs que tu as fait.... tu m'en pas trop parlé la dernière fois...

Comme tu sais, pour des raisons pro, je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ma MG et de plonger sur le forum.

Cependant, je commence à découvrir et à être agréable surpris par ce site. Merci d'avoir une allusion à ma MG...

A la lecture, c'est quand que l'on se fait une petite balade ???

PS : Bonne vacances
Répondre