Bonsoir,
Après avoir consulté en long et en large le site et les connaissances techniques des spécialistes, je n'ai pas encore trouvé la réponse à mon problème.
Depuis quelques semaines, je rencontre un souci avec l'overdrive de ma MGB 74.
Il s'engage bien (réduction du nbre de tours), il se désengage bien (augmentation du nbre de tours) avec à chaque fois le petit à-coup.
J'ai dans premier temps vidangé la boîte, démonté la plaque de visite de l'overdrive et nettoyé le tamis.
J'ai, ensuite, démonté et nettoyé le commodo sur les conseils d'un mécano MG ( qui n'a jamais rencontré ce pb), basé dans le Nord de la France et pourtant, en phase de décélération et uniquement dans cette phase, des à-coups se produisent. Ces à-coups se produisent, plus, quand le moteur est chaud et il suffit que je m'arrête un court moment pour que le phénomène disparaissent.
Quelle piste pour les spécialistes?
Merci
overdrive LH
Re: overdrive LH
bnsoir,lorsque tu passes ou enleves l'overdrive toujours en accélerant ,bien sur !!! Sinon pour éviter l'à-coup il faut enlever l'overdrive en débrayant,comme une vitesse normale .Moi en général ,je me sers de l'overdrive en débrayant . Sinon vérifie qu 'il n'y a pas du jeu dans l'arbre de transmission , voir des boulons qui se seraient déserré,ça met déja arrivé bon we alain
Re: overdrive LH
ton overdrive fonctionne sur quels rapports ?
Re: overdrive LH
des à coups dans le moteur ou bien dans la transmission.
si cela se passe dans la transmission, est ce que cela ressemble à des glissements de l'embrayage de l'overdrive.
à la retenu "l'embrayage" travaille également, mais c'est une sorte de roue libre mécanique qui n'aurait aucune raison de fonctionner normalement aprés un arrêt
si cela se passe dans la transmission, est ce que cela ressemble à des glissements de l'embrayage de l'overdrive.
à la retenu "l'embrayage" travaille également, mais c'est une sorte de roue libre mécanique qui n'aurait aucune raison de fonctionner normalement aprés un arrêt
- temp42
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Re: overdrive LH
Sur une Triumph 2.5 L mon overdrive donnait aussi des accoups plus ou moins prononcés quelquefois très secs selon le régime, la position de l'accélérateur etc...
- C'était simplement dû à une accumulation des jeux de transmission, flecteurs etc...
Je commencerai par regarder là c'est le plus facile.
Sur les vitesses "mécaniques" l'embrayage permettait par glissement de ne pas ressentir ça, pas l'Overdrive...presque des "cloncks" et... un coup dans les reins.
Débrayer pour utiliser l'Overdrive supprime l'intérêt d'en avoir un et c'est pas pratique du tout...autant une boîte 5.
- C'était simplement dû à une accumulation des jeux de transmission, flecteurs etc...
Je commencerai par regarder là c'est le plus facile.
Sur les vitesses "mécaniques" l'embrayage permettait par glissement de ne pas ressentir ça, pas l'Overdrive...presque des "cloncks" et... un coup dans les reins.
Débrayer pour utiliser l'Overdrive supprime l'intérêt d'en avoir un et c'est pas pratique du tout...autant une boîte 5.
Re: overdrive LH
Merci pour les pistes,
Pour faire une réponse globale:
-L'overdrive ne fonctionne que sur la 4ème (réf: 22/61972/0721/3).
-Il me semble qu'il s'agit d'un pb de transmission car les à-coups ne se produisent qu'après l'utilisation.
-Effectivement, ils sont répétés à intervalle régulier et assez secs.
Aussi, si je ne peux pour l'instant voir du côté de l'embrayage, quelles pistes pour le jeu de la transmission car de ce côté, tout me semble correct et pour les flecteurs?????.
Merci
Pour faire une réponse globale:
-L'overdrive ne fonctionne que sur la 4ème (réf: 22/61972/0721/3).
-Il me semble qu'il s'agit d'un pb de transmission car les à-coups ne se produisent qu'après l'utilisation.
-Effectivement, ils sont répétés à intervalle régulier et assez secs.
Aussi, si je ne peux pour l'instant voir du côté de l'embrayage, quelles pistes pour le jeu de la transmission car de ce côté, tout me semble correct et pour les flecteurs?????.
Merci
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Re: overdrive LH
Tu fais contrôler sur un pont ça se voit vite si y'a du jeu, vaut mieux commencer par là avant d'imaginer plus grave.
Quand y'a du jeu quelque part ça se propage assez vite pour dégrader petit à petit toutes les autres liaisons qui encaissent les coups...boule de neige.
C'est généralement ni grave ni cher...et si c'est pas ça d'autres techniciens plus pointus te conseilleront sur l' Overdrive.
Quand y'a du jeu quelque part ça se propage assez vite pour dégrader petit à petit toutes les autres liaisons qui encaissent les coups...boule de neige.
C'est généralement ni grave ni cher...et si c'est pas ça d'autres techniciens plus pointus te conseilleront sur l' Overdrive.
Re: overdrive LH
Je viens de la mettre sur la fosse.
L' arbre de transmission à un jeu de 1 cm en rotation et le boulonnage est bon.
L' arbre de transmission à un jeu de 1 cm en rotation et le boulonnage est bon.
Re: overdrive LH
vérifier également le nez de pont !! si jeu ,car ça donne aussi des a-coups.
Le faite de débrayer pour passer l OV ,fait passer + vite les vitesses .
Le faite de débrayer pour passer l OV ,fait passer + vite les vitesses .
Re: overdrive LH
le jeu angulaire acceptable de l'arbre de transmission est de 18 à 20°.
les à coups dans la transmission pourraient également provenir d'un fonctionnement erratique du moteur en phase de frein moteur
les à coups dans la transmission pourraient également provenir d'un fonctionnement erratique du moteur en phase de frein moteur
Re: overdrive LH
Elle est toujours sur la fosse.
Pas de jeu sur le nez de pont.
Donc le cm en rotation est bien inférieur aux valeurs que DUPON me donne.
Pour le fonctionnement erratique du moteur, comment expliquer que les à-coups se produisent après avoir utilisé l'OD.
Cet après-midi, je fais un test en débrayant (pour la première fois)
Pas de jeu sur le nez de pont.
Donc le cm en rotation est bien inférieur aux valeurs que DUPON me donne.
Pour le fonctionnement erratique du moteur, comment expliquer que les à-coups se produisent après avoir utilisé l'OD.
Cet après-midi, je fais un test en débrayant (pour la première fois)
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