Ceintures de sécurité MGB 69

Ceintures, cuirs, ...
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Ceintures de sécurité MGB 69

Message par olivier76 »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'acheter une MG B de 69 qui n'est pas équipée de ceintures de sécurité, pouvez vous me dire si les ceintures sont obligatoires, si il est possible d'en poser et quel est le coût ? merci pour vos conseils, je suis un peu débutant en la matière !!..
:) Olivier76
temp7

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par temp7 »

je ne sais pas si c'est obligatoire, mais c'est recommandé.
pour s'avoir si c'est obligatoire il faut rechercher le texte de loi, ou attendre que un intervenant vous renseigne
en ce qui concerne l'achat vous pouvez trouvez tout ce qu'il vous chez Moss, par exemple

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Modifié en dernier par temp7 le 20 juil. 2010, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par alan »

en 69 c'était pas obligatoire........La ceinture est obligatoire a l'avant depuis le 1 juillet 1973 et à l'arrière depuis le 1 decembre 1990.
mais +1 avec Dupon .
perso je n'imagine pas de rouler sans.
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par MGR »

je vous donne l'info pour la Belgique :

1958
Alcool au volant : pas plus de 1.5 grammes pour mille.
1959
Apparition de la première ceinture de sécurité à l’avant.
1967
Introduction de l’examen théorique pour le permis de conduire.
1968
60 km/h en agglomération.
1971
Présence obligatoire de la ceinture de sécurité à l’avant.

1974
120 km/h sur les autoroutes.
1975
Port obligatoire de la ceinture de sécurité à l’avant.

Alcool : 0,8 g pour mille.
1976
Port du casque obligatoire pour les cyclos classe B.
1977
Introduction du permis de conduire pratique.
1984
Feux de croisement obligatoire de jour pour les motos et les cyclos.
1990
50 km/h en agglomération.
1991
Port obligatoire de la ceinture de sécurité à l’arrière.
1994
Alcool au volant 0,5 pour mille.
1996
Priorité pour les piétons sur les passages pour piétons. Siège enfant à l’arrière.
1997
Ronds-points prioritaires.
2000
GSM interdiction de téléphoner au volant.
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par MGR »

Donc en Belgique pour rouler aujourd'hui avec une voiture de 1970, on n'est pas obligé d'installer des ceintures de sécurité puisque le véhicule ne devait pas en être équipé à l'époque. Par contre si on en installe, on est obligé de les porter
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par temp42 »

En France:

L'article R412-1 du code de la route règlemente l'utilisation de la ceinture de sécurité en France. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l’arrière.

Mon auto de 71 en étant équipée d'origine à l'avant conformément au PV des mines je suis donc obligé de la mettre...l'arrière n'en n'ayant pas, mes petits enfants s'y installent légalement sans ceinture...pour de petits parcours parce que c'est vrai que maintenant on a des scrupules de ne pas en avoir.
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par olivier76 »

Merci pour vos réponses, pas d'obligation au regard de la loi, mais d'un point de vue sécurité, c'est mieux...je vais regarder pour en installer
La voiture étant un modèle US de 69, elle doit etre déja équipée des fixations je suppose
temp7

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par temp7 »

normalement il devrait y avoir les points d'ancrage pour les ceintures de sécurité

http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#seatbelt
regis f

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par regis f »

Bonjour,j'ai fait homologué par la drire mgb us 69 il y a 2 ans. j'ai du utiliser les points de fixation du hard top (bon filetage pour les vis de ceintures)conformément aux illustrations du Clausager (que j'ai du montrer pour étayer) +points prévus bas des portes et tunnel boite. A mon premier passage, j'avais mis des ceintures à enrouleur, fixés sur des points d'ancrage fait dans les passages de roue home made mais costaud: refusé. donc ceinture fixe .
je pensais que ce serais génant avec la capote mais ca va, il faut faire cheminer la ceinture au bon endroit quand elle est repliée.
voila (ps je suis nul en donwload de photo...
rf
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par ERIC78 »

Hou là là !!

y a confusion entre l'obligation de porter et le montage des ceintures d'origine dans les voitures ... En France c'est obligatoire d'avoir des ceintures à l'avant si la voiture est sortie après le 1ier sept. 1967 et à l'arrière pour les véhicules depuis 1er octobre 1978.

Il y a obligation de porter la ceinture de sécurité du moment que la voiture en est équipée, d'origine ou pas ! Mais si la voiture est sortie (vendue) après septembre 67 on doit avoir des ceintures !!! Au CT c'est rédhibitoire !!

Donc attention car les ceintures pour les versions 69 ne sont pas disponibles en refabrication. En tout cas je ne les ai toujours pas trouvé. Si y en a qui savent en trouver ?? car ce sont des modèles spéciales car les points d'ancrages ne sont pas comme les autres.

Régis f peux tu nous mettre des photos ? je suis aussi très très interessé !!!

Olivier, peux tu nous mettre les photos de cette B de 69 ici ?

A+ ERIC78
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par bgt29 »

L'article R412-1 du code de la route règlemente l'utilisation de la ceinture de sécurité en France. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l’arrière

Extrait de Wikipédia

1978 me paraissait un peu ancien pour l'arrière
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par woodicomic8 »

moi , je dirais : obligatoire ou pas faut en mettre une et la porter ( j'ai il y a quelque temps mis sur ce site une ou deux vidéos d'anciennes en "courses" et les ejections ben c'est pas rare )
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par ERIC78 »

BGT29, tu as raison. c'est le texte pour le port obligatoire de la ceinture par les personnes .

Mais y a la réglementation automobile qui oblige les constructeurs à équiper leur voitures de ceintures. Et là c'est depuis 1° sept 1967 à l'avant et 78 pour l'arrière.

La conformité des voitures lors d'un CT est réalisé par rapport aux réglements automobiles en vigueur à l'époque de la date de 1° mise en circulation.

Les valeurs de pollution par exemple, sont mesurées en fonction des réglements en vigueur de la date de 1° mise en circulation et les ceintures c'est pareil ...

J'espère avoir été plus clair. A+ ERIC78
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par olivier76 »

Eric,
ci joint le lien vers mon album perso "olivier76"

http://mgcontact2.free.fr/photos/profile.php?uid=206
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par olivier76 »

Donc attention car les ceintures pour les versions 69 ne sont pas disponibles en refabrication. En tout cas je ne les ai toujours pas trouvé. Si y en a qui savent en trouver ?? car ce sont des modèles spéciales car les points d'ancrages ne sont pas comme les autres.


Quelqu'un sait il oû on peut se procurer des ceintures de sécurité simples pour les versions MGB de 69 ? idee
je n'arrive pas à en trouver
temp7

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par temp7 »

à l'origine la mgb était équipé de ceinture trois points Britax

ches Moss il existe des ceintures statique trois points adaptable, SBS300/30 "Securon"
il est possible que la fixation des ceintures de sécurité moderne sur la caisse soit différente de la fixation de 1969
Modifié en dernier par temp7 le 28 août 2010, 18:21, modifié 1 fois.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par daniel06 »

J'ai monté une paire de ceinture Securon de chez Moss sans aucun problème. Cette installation date du printemps. Aucun problème les fixations sont présentes et pour l'ancrage arrière cela se fixe sur les écrous borgnes sur les passages de roues. Un conseil, ne prends pas le brin fixe le plus long, je vais essayer d'en mettre de plus courts car c'est un peu gênant avec les longs. Pour ma part ce sont des ceintures sans enrouleurs.
Daniel
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par olivier76 »

Merci Daniel,
est ce que ce sont les ceintures front static 2 points ou 3 points ?
Olivier
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par daniel06 »

SBS300/30 comme te l'a précisé Dupon, tu vas te prendre un peu la tête sans l'enrouleur, mais si tu ranges les sangles avant de t'installer, il n'y a pas de problème. De toutes manières, tu as choisi une ancienne, donc il faut en subir qques petits inconvénients de temps à autres.
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par olivier76 »

daniel06 a écrit :SBS300/30 comme te l'a précisé Dupon, tu vas te prendre un peu la tête sans l'enrouleur, mais si tu ranges les sangles avant de t'installer, il n'y a pas de problème. De toutes manières, tu as choisi une ancienne, donc il faut en subir qques petits inconvénients de temps à autres.
Merci ! mais que pensez vous de la ceinture 2 points ventrale ? peut-étre plus facile à installer et réglementaire ??
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par MIDget »

elle n'empèche pas la tête de rencontrer le dessus du volant !
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par olivier76 »

pour l'ancrage arrière cela se fixe sur les écrous borgnes sur les passages de roues

Daniel, aurais tu une photo par hasard de cette fixation sur les écrous borgnes sur les passages de roue, cela me serait bien utile, merci...
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par jlp »

bonjour olivier ,je t'envoie les photos si ca peut t'aiderImageAlbum MGImageAlbum MGbonne fin de journée.
jlp
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Ceintures de sécurité MGB 69

Message par daniel06 »

Je n'ai pas de photos dispo sous la main, mais pour la sangle AR, car j'espère que tu auras choisi la 3 points, tu fixes l'œilleton sur la tige filetée qui dépasse sur le passage de roue AR. A l'époque apparemment il y avait un ancrage spécifique pour cet œilleton.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité