L'Euro.......

vous aimez l'euro?

oui
14
58%
non
10
42%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2700
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: L'Euro.......

Message par XX69 »

pour ma part, je pense que l'EURO est notre grande force car sans lui nous serions dans une logiques seul contre le dollars, le yen, le mark et nous ne serions pas bien...
Pro-européen, je profite à fond de l'euros pour mes achats, pour mes voyages, etc... Mais surtout j'ai l'impression de faire partie de l'Europe. Une Europe qui ne soit pas une uniformisation mais plutôt un ensemble de diversité relié par des valeurs communes, une monnaie, une politique, un pole de stabilité dans le monde...
Se départir de l'Euro c'est aller contre l'histoire, c'est la fin de la construction européen et la fin du rêve de stabilité européen. Car ne l'oublions pas c'est l'europe qui a été un facteur de stabilité sur notre continent qui avant était souvent en guerre...

Pour ce qui est de 35, je me suis battu pour et aie fait grève... Cela reste pour moi une évolution logique de notre société et si l'on pouvait un passage à 32 serait un plus. Il est toujours étonnant de voir l'UMP et le patronnât vouloir réformer cette mesure alors que les grandes entreprises françaises sont contre une remise à plat... Les réorganisations faites après les 35 heures ont remis à plat les organisations du travail et augmenter de manière considérable la productivité... en limitant les augmentations de salaire... Tout benef pour les entreprises...
D'ailleurs nous sommes en terme de productivité en 3eme position juste derrière la Finlande (qui est 41h) et largement devant les USA... D'ailleurs cette réorganisation du travail s'est fait au détriment de la santé et du stress des salariés et on voit beaucoup plus de problèmes médicaux... Les entreprises en ont profité à fond.
dans mon domaine (ingénieur informatique), le passage au 35 c'est 10RTT de plus, pour le reste nos planning sont toujours sur 40 heures par semaine alors que le temps à diminué par semaine....

Bref les 35 sont un faux débat, l'euros aussi. Le problème c'est la médiocrité de nos politiques (Droite et Gauche inclus) et du peut d'empressement à faire une europe politique.

Maxime
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Ben tu vois, tu le confirmes, les 35 h ont bien apporté plus de mal qu'autre chose, c'était prévisible, les entreprises ne pouvant embaucher plus pour un même chiffre d'affaires.
Il s'est passé quoi ? autant de boulot pour moins d'heures = augmentation des cadences.
Par dessus le marché ça a gelé les salaires...pas étonnant que beaucoup de monde même à gauche considère maintenant que c'était un leurre.
Les entreprises n'y sont pour rien et si elles sortent gagnantes ce ne sont pas elles qui avaient réclamé ça...surtout pas...elles avaient suffisamment crié au sabordage.

Bouger une carte de la pyramide économique c'est casse-gueule quand on joue à l'apprenti sorcier.

Le vice va même malheureusement beaucoup plus loin.
Après les cadences augmentées pour une même quantité de travail dans un temps plus court,
nombre d'entreprises notamment Allemandes et Américaines y sont allées du chantage qui consistait à échanger retour aux 39 h sinon licenciements et fermeture.
Ce chantage là a marché à chaque fois.
Résultat des courses: même cadences et 4 h de plus par semaine.

Remettre les 35 h en cause ne veut pas dire ne pas les conserver comme base, c'est trop tard, ça veut simplement dire remettre le code du travail à plat, sortir du dogme et avoir de la souplesse...pouvoir répondre quand il faut.

Je suis bien d'accord sur le peu d'empressement des politiciens Européens plus enclins à protéger leur paroisse, assurer leur ré-élection, qu' à privilégier la politique commune.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: L'Euro.......

Message par Jidé de Grasse »

on est loin de l'Euro, mais c'est ma faute ;)
Identité nationale et Xénophobie ne sont pas liés ? je pense que si. Quand je suis très fier de moi, de ce que je suis, de ma façon de vivre, je regarde d'un très mauvais oeil celui qui ne vit pas comme moi, ne mange pas comme moi, ne fréquente pas la même église... et ça finit toujours pareil, avec le drapeau en avant. Tu as beau dire que ce n'est pas l'apanage des nazillons, qui revendique ces valeurs et monte un peu plus à chaque élection ? en Belgique, en Autriche, en Italie ?
Finalement je pense que les régions sont bien plus cohérentes que les nations, elles ont en général une plus grande unité, avec des racines plus profondes, et c'est la raison pour laquelle je ne m'inquiète absolument pas au sujet des "spécificités", elles ne disparaitront pas. Mais la bouillabaisse n'est pas une spécialité Française, je parie que la plus grande partie des habitués de ce forum non chudistes n'y a même jamais gouté... Ce n'est donc pas un élément de "l'identité nationale".
Que le jeans soit devenu la tenue de tout le monde de Dakar à Paris en passant par Varsovie, pour moi c'est pas un soucis. J'imagine mal les Ecossais en kilt pour aller au taf en 2010 ou la bigoudène au guichet de la poste, juste question de pratique...
Après je n'empêche personne de manger du hamburger à tout va, si ça leur semble bon. Pour ma part je ne met pas les pieds chez Mac-Quick et Cie et j'apprends à mes filles que c'est de la merde, c'est tout. Il faut prendre ce qui est bon et laisser le reste, mais il faut bien avancer !
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

JIDE, tu pars sur le terrain glissant de la xénophobie.
S'il y a effectivement une montée un peu partout, quelle en est la cause selon toi ?
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2700
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: L'Euro.......

Message par XX69 »

Pas d'accord avec toi mg42. La faute du non effet des 35h sur le chômage est pleinement imputable aux entreprises. En maintenant la productivité et faisant stagné les salaires elles aurait pu embaucher pour augmenter le CA... Et bien non on a simplement regarder les marges. mais de toutes manières les grandes entreprises sont gérés par des financier avec un intérêt a très court terme, aucune vision industrielle ou sociale... Donc aucun étonnement la dedans.
C'est aussi pour cela que la souplesse est une chimère, car elle ne se fera que au profit de l'entreprise et au détriment du salarié... D'ailleurs dans mon métier il y a déjà cette souplesse; nous sommes à 218 jours annualisé avec un fofait jour . Notre rémunération inclus d'office des heures sup à hauteur de 3,3h par semaine, mais comme on ne compte pas nos heure mais nos jours, je te laisse imaginé... A chaque fois que l'on donne de la souplesse c'est au détriment des salariés...
Contrainte sur la vie de famille, sur le salaire, etc ...

maxime
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: L'Euro.......

Message par Jidé de Grasse »

mgb42 a écrit :JIDE, tu pars sur le terrain glissant de la xénophobie.
S'il y a effectivement une montée un peu partout, quelle en est la cause selon toi ?
la peur... peur de l'autre, peur qu'il prenne ma place, peur qu'il m'impose ses coutumes, l'assurance que je lui si infiniment supérieur qu'il doit vivre comme moi, qu'il ne m'apporte rien de bon.
C'est pas un terrain glissant, c'est la réalité dans beaucoup de pays un peu partout. Il faut appeler un chat un chat.
Mais tu as raison, ce n'est pas le débat, juste une dérive Euro-Europe-pays-identité nationale :sorry:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: L'Euro.......

Message par alan »

Comme je suis "l'inventeur" :) de ce post je ne voudrais pas de dérapage....qui risque de
mal finir.

Aussi soyez gentils de parler de l'€ ou des 35h si ça vous amuse mais laissez de coté
s'il vous plait le sujet nationalmachin......
Merci de votre gentillesse.
Continuons donc de débattre ....
j'aime bien vous lire....ne gâchez pas mon plaisir
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Pour répondre à XX69.

Ma vision est vraiment différente.
Pour augmenter le chiffre d'affaires, faut pas qu'une entreprise embauche, faut simplement qu'elle ait plus de travail.
C'est seulement parcequ'elle a plus de travail qu'elle embauche.
Et c'est à ces seules conditions qu'elle augmente son chiffre d'affaires.

Sauf que le surplus de travail ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, pas facile ça.

Résultat, a quantité de travail égale, chiffre d'affaires égal.
A chiffre d'affaire égal, tu ne peux pas embaucher.
Si tu ne peux pas embaucher, mais que t'as baissé le nombre d'heures ben t'augmentes les cadences...ou tu réduis les commandes, ce qui baisse le CA, ratiboise la rentabilité et tu vas au tas
Il en va bêtement de la survie des entreprises.

Ce qui me rappelle le calcul simpliste suivant:
Tu réduis de 10 % le temps de travail...tout le monde est content évidemment, pi ça permet d'embaucher 10% de plus pour faire le travail qui reste.
C'est merveilleux.
D'un coup de baguette magique t'as réduit le chômage et le temps de travail.
Malheureusement ça marche pas comme ça.
En embauchant 10% de plus pour la même quantité de travail ben tu coules simplement parce que ton coût a fortement augmenté, que les marges sont déjà fortement réduites pour cause de compétitivité et tu ne pourras rien répercuter sur ton client sous peine qu'il aille voir ailleurs.

Simple problème quotidien de gestionnaire qui m'a quelquefois fait regretter de ne pas être resté salarié.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: L'Euro.......

Message par alan »

Ne crois tu pas qu'il est quelquefois mieux de faire une petite concession plutot que de
se précipiter au tas comme tu dis?
Dans ma derniere entreprise ,personne n'a demandé à passer aux 35h on nous l'a imposé
pourquoi? Ma boite ne faisait pas particulierement de cadeaux.....
la question fut posée à la direction qui l'a éludée :)
Des entreprises avec autant de personnel que la notre ne sont jamais passées aux
35h. Pourquoi?
Les salaires devaient être bloqués 2 ans..............ils l'ont été bien plus longtemps
J'ai du frapper un peu sur la table pour obtenir satisfaction.
Par la force des choses il y a eu de nouvelles embauches ,en effet si le client n'est pas bien servi dans un temps raisonnable ,il va voir ailleurs.La société a continué a faire du benef (ça je critique pas on est là pour ça) Mais les nouvelles "embauches" devinez?
Beaucoup de jeunes "en formation" ( notez les guillemets :) )
Sous payés bien entendu.
Vous voulez des chiffres ?300€ pour les bons ,ceux qui savent bosser ,les autres ne revenaient pas.(des travaux faciles bien entendu,mais faut bien qu'ils se fassent)
Pas de plaintes ,bien entendu,certaines écoles sont bien heureuses de "placer "leurs élèves
Pendant ce temps la le tarif horaire de nos prestations ne cessait de grimper,contrairement aux salaires.
Je le sais puisque je participais aux devis.
Je me suis amusé un jour à ressortir les devis restés sans suite sur une période de 10 ans....
Edifiant.....
Vous n'avez jamais vu ,dans les hypers ,cette bande de jeunes pousser les palettes ?
Parlez leur, n'ayez pas peur.....
Je ne vais pas dire "dans le temps etc etc "...mais reconnaissez quand même qu'à l'époque
le salaire faisait vivre son homme.....
Pour ma part je ne peux pas me plaindre mais pour le p'tit gars qui a pris ma suite ce sera sans doute autre chose.
Enfin ,il était content :il avait trouvé du boulot :)
Une derniere chose:ne me taxez pas de toutes sortes d'idées ,je suis simplement choqué de voir certaines choses se passer sans que l'interressé ne réagisse
Je ne détestais pas mon boulot ni ma boite ,bien au contraire mais certaines chose me font bondir.
temp1

Re: L'Euro.......

Message par temp1 »

Celà reste notre ancrage de base, notre point de départ personnel, les traditions dans lesquelles on est nés, l'éducation qu'on a reçue.

L' Euro/l'Europe ne retire rien à personne. C' est la propriété propre et inaltérable des individus. Et si le contexte change, les références des individus suivront , c' est l' adaptation, nous sommes bien parti d' un cadre historique qui ne ressemble plus à l' actuel même avant l' Euro.
Il aurait été plus approprié de sortir le débat de la mondialisation du premier, changement de contexte oblige.
temp1

Re: L'Euro.......

Message par temp1 »

Pardonnez moi, j' ai sauté un mot ...


L' Euro/l'Europe ne retire rien à personne. L' identité citoyenne est la propriété propre et inaltérable des individus. Et si le contexte change, les références des individus suivront , c' est l' adaptation, nous sommes bien parti d' un cadre historique qui ne ressemble plus à l' actuel même avant l' Euro.
Il aurait été plus approprié de sortir le débat de la mondialisation du premier, changement de contexte oblige.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Alan.

Bien sûr ton expérience est peut être différente dans un autre cadre.
Ce qui est vrai dans certaines entreprises ne l'est pas forcément dans d'autres, ne serait ce que dans leur orientation productive ou commerciale etc...
Mais quand même, une tendance globale se dégage.

Déformation oblige j'ai une petite tendance à regarder surtout ce qui se passe dans les PME plutôt que les trusts.
Ces PME sont extrêmement vulnérables.
Elles n'ont pas les ressources de groupes internationaux.
Elles n'ont pas de protection mère, de centrale d'achat.
Elles n'ont pas souvent la possibilité de passer le cap de plus d'un exercice négatif.
Elles n'ont pas l'appui des banques et des difficultés énormes pour innover.
Elles sont à la mercie de peu de choses, très vite déstabilisées.
Souvent sous traitantes elles sont des proies faciles pour tous les prédateurs.
A la moindre peccadille elles sautent, ce sont des fusibles.

Problème de taille: les PME sont le plus gros employeur de France.
Partant de là tout ce qui touche à l'emploi est sur des sables mouvants.
Difficile de se dépêtrer.
Difficile de s'adapter.

Ce n'est pas le cas de l'Allemagne dont l'ossature est nettement plus solide, assise sur des des groupes puissants, internationaux.

Faudra bien un jour répondre honnêtement à la question qui fait que les grands groupes internationaux, qui ont accès aux grands marchés, sont beaucoup plus présents en Allemagne.

Y'en a un peu chez nous aussi, mais x fois moins...pourquoi ?
Sommes nous moins qualifiés ?
Sommes nous moins performants ?
sommes nous plus chers donc moins rentables ?

Je veux bien que les investisseurs soient des profiteurs mais ça n'élude pas les questions.
1/ Pourquoi ?
2/ Comment l'Allemagne réussit t'elle des prouesses alors qu'elle a dû digérer en moins de 20 ans un pays presqu'aussi gros qu'elle, pauvre et ruiné, la RDA totalement dépouvue de main d'oeuvre qualifiée ?
temp3

Re: L'Euro.......

Message par temp3 »

moi j'aime pas l'euro,j'ai maintenant le porte-monnaie plus lourd qu'au temps du Franc.............et pis c'est tout.Quand à votre discussion amusante,il ne faut pas oublier qu'une entreprise est là pour gagner de l'argent en ayant le moins de charges possibles,et nous,salariés,sommes là pour gagner le maximum en en faisant le moins.
temp7

Re: L'Euro.......

Message par temp7 »

"Pourquoi ?", parce que ils sont allemand ahah!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Ben oui peut être qu'une simple question de comportement général, mais penser ça c'est risquer de s'attirer la foudre.
Avatar du membre
jean 23
.
.
Messages : 2346
Enregistré le : 01 juin 2008, 12:18
année : 2002
Serie speciale : F MKII Pack

Re: L'Euro.......

Message par jean 23 »

Salut...Les entreprises du CAC 40 sont imposées a hauteur de 8 a9% et ont un siege bidon dans les paradis fiscaux.Alors que les PME sont imposées a hauteur de 30% Trouvez ou est l'erreur ??????
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Oui mais problème: les entreprises du CAC 40 sont mondiales, pyramidales et font généralement 90% de leur CA à l'étranger.
Difficile de les pressuriser sous peine de ne plus rien leur prendre du tout.
Pas simple tout ça.
temp1

Re: L'Euro.......

Message par temp1 »

mgb42,

Intéressantes vos questions, il y manque un détail important.
Les PME se tapent en plus toutes les charges sociales sans décote renégociées les grandes entreprises en local.
Par ailleurs, la fiscalité "0" de certains pays de toute proximité ou non, les exemptions de charges consenties dans le cadre de l' OMC sur les échanges de
marchandises, la taxation abusive chez nous ont rendu bien plus versatiles la pérennité des entreprises françaises. Cette situation crée des écarts énormes sur les performances annuelles des groupes qui n' hésitent plus à délocaliser, en un an d' exercice le coût du déménagement est récupéré. Si les situations basculent dans le pays hébergeur, ils partiront ailleurs sans état d' esprit et avec risque réduit.


Comment l'Allemagne réussit t'elle des prouesses alors qu'elle a dû digérer en moins de 20 ans un pays presqu'aussi gros qu'elle, pauvre et ruiné, la RDA totalement dépouvue de main d'oeuvre qualifiée ?

Situation très exactement identique pour le Japon, pas de budgets militaires durant la période 45-90, pas de décolonisations merdiques, réinjection de ces mannes alliée à une volonté de se différencier sur les marchés par le développement de la qualité des produits finis, le tour est joué. Aprés 90, les efforts importants ont été imposés par l' état et consentis par les citoyens et surtout, une vraie volonté industrielle basée sur une stratégie et non sur des errements style Le France, Concorde, CII,...
temp3

Re: L'Euro.......

Message par temp3 »

ouais et aprés ils ont tout mis dans le nucléaire et les tgv(après le concorde :lol: )et maintenant qu'ils sont les plus forts, ils donnent le baton pour se faire battre en offrant leur savoir aux pays demandeurs.Et comme l'euro est fort............on est plus placé sur le marché mondial :saispas: :lol:
temp100

Re: L'Euro.......

Message par temp100 »

il est pénible notre mgb42 ... il écoute pas, ne regarde pas autour de lui et en plus il s'accroche à de vieilles rengaines distillées par une nichée de nantis qui n'ont fait qu'un effort dans la vie, naitre. :hehe: mais je l'aime bien :P
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: L'Euro.......

Message par alan »

Concorde?....son seul défaut ,être français :)
Comment a fait l'Allemagne?
Elle s'est modernisée(par la force des choses) au temps ou la France restait sur ses acquis .....obsolètes :)
Une petite anecdote:au cours d'une réunion du personnel de mon ancienne entreprise
Extrait du discours de notre PDG "......fini les machines a Papa......."
Dans un coin de la salle une réplique d'un employé discret ".....vive les machines a Grand-Papa......."
Dans ma premiere boite(4000 personnes en 67) j'ai retrouvé en 90 (on faisait un peu de sous traitance ) des machines que je connaissais depuis toujours...et pour cause
Par exemple un tour vertical ,domage de guerre .......de 1918..... :)
Bon.......sinon.....l'euro n'a pas l'air de trop déplaire.........j'en suis le premier étonné....
JC 989
Messages : 27
Enregistré le : 14 nov. 2010, 16:05
Région : France - Bourgogne

Re: L'Euro.......

Message par JC 989 »

Euh...Bonjour j'aimerai participer.
En vrac l
L'euro,je n'aime pas,mais pas du tout, pour toutes les raisons inflationnistes que mon porte monnaie constate tout les jours.
Baguette restée au quasi même prix qu'auparavant mais moins lourde (hé oui son poids à diminué) et je ne cite que le pain de base pas les pains spéciaux du genre blonde de ceci,tradition etc....
Y sont très forts car ils nous revendent maintenant le vrai pain d'avant au prix de l'or.
L'essence bientôt à 10 francs,pardon à 1,50€ voir plus, et le baril ne coute pas 142 dollars l'once comme au plus fort de la crise précédente...
Il conviendrait de revenir un instant sur la monnaie commune ou unique qui sont deux choses différentes,mais nous avons prix le parti de la monnaie unique.Bye bye le franc.
Pourquoi pas mais comme cité précédemment nous dépensons aussi facilement 100 euros que nous le faisions il y a quelques temps ,100 francs, hors la variable est et reste 6.55957, et je n'en ai pas pour 6.55957 fois plus!
Les salaires n'ont pas suivi l'argent de cette différence va bien quelque part...
Ce ne sont que deux exemples "faciles" , mais je reste convaincu cependant que l'Europe doit se faire,mais pas tout à fait comme nous la construisons.
Jusqu'à 12 ou 16 états membres j'ai suivi...depuis 27 ,29 je ne comprends plus cette stratégie,sauf à faire du nombre mais cela n'a rien de sélectif.
Une Europe forte pour les exportations ,véritable troisième intervenant économique ,ok.
L'Angleterre n'y est toujours que pour ce qui l'arrange ,tout cela sent le consensus mou fédérateur certes ,mais un peu laxiste sous prétexte de concéder pour faire du nombre,mais je m'égare et je ne suis surtout pas compétent.Je ne suis qu'un modeste.
L'Euro ne me plais pas parce qu'il me "coute" cher, mais il le faut pour faire l'Europe. C'est inéluctable.
temp1

Re: L'Euro.......

Message par temp1 »

il est pénible notre mgb42 ... il écoute pas, ne regarde pas autour de lui et en plus il s'accroche à de vieilles rengaines distillées par une nichée de nantis qui n'ont fait qu'un effort dans la vie, naitre.

C' est du Loulou ou inspiré de Marx ?

Comment a fait l'Allemagne?
Elle s'est modernisée(par la force des choses) au temps ou la France restait sur ses acquis .....obsolètes

Intéressant ça, un de mes clients confirme point pour point tout ça.
A la fin de WW2, les français agissant comme en 1918, ont récupéré pratiquement tout le parc machine outils allemand + diverses installations stratégiques dont une turbine de soufflerie installées dans une vallée entre Allemagne/ Autriche. Cette machine toujours en activité est capable de tester des avions jusqu' à mach2. La machine outil française il n' en reste plus alors que nous étions un intervenant important. Parallèlement, engagement en Indochine, puis Algérie; 1 milliard de francs/mois dans les années 50-60, cf. rétrospective De Gaulle de Novembre dernier.
Sauf en matière d' équipement hydraulique/nucléaire contestée par la CE, Leurs visions inadaptées nous ont amené là où nous en sommes. Nous paierons pour ça, Euro ou pas. Et ça continue: Afghanistan pour que, nos états-majors toujours dans la stratégie d' une guerre de retard, regagnent leur places dans les cercles de décision de l' OTAN quitté par CdG. Et puisque nous ne pouvons plus dépenser les Euros que nous n' avons plus le fond de renforcement de l' Euro mis en place début 2010 par la CE a été emprunté en Chine, juste retournement des choses?


Jusqu'à 12 ou 16 états membres j'ai suivi...depuis 27 ,29 je ne comprends plus cette stratégie,sauf à faire du nombre mais cela n'a rien de sélectif.

Il s' agit de l' application de consignes formulées par les USA par rapport aux ex états de l' Europe de l' Est. On n' a pas convaincu les meilleurs de l' Europe du Nord dont un potentiellement fournisseur d' énergie.
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: L'Euro.......

Message par mga1957 »

il est pénible notre mgb42 ... il écoute pas.
pour ma part , j'ai été 20 ans salarié et 23 ans chef d' entreprise et je suis 100% d'accord avec mgb42. :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: L'Euro.......

Message par anneauxdin »

Si l'on fait le calcul, cela ne fait que 43 ans d'activité ça :hehe:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités