montage du calorstat
montage du calorstat
Bonjour à tous....
Bon lundi dernier, j'avais décidé de monter ce fameux calorstat qui se déclenche plus tôt pour être tranquille . J'avais tout prévu, le calorstat, les joints, 10L de liquide qui va bien et un grand pére qui est un ancien mécano poid lourd et qui a une kyrielle d'outils dans son garage (c'est un peu la caverne d'Ali Baba la dedans) et en plus j'avais tout imprimer sur le montage et la modif de cet élement . D'ailleurs, je remercie tout ceux qui me refile les liens pour avoir des notice de montage.
Bon, premiére étape, la vidange. La, pas trop de souci, j'ai déconnécté les 2 tuyaus qui courent sous la caisse et qui vont au radiateur et j'ai ouvert les purges...
En attendant, ouverture de la capote et dévissage de la plaque pour accéder au moteur....
Enfin on a trouvé le boitier ou est logé le calorstat (facile de trouvé quand on a la doc!!)
Et la, le problème, comment faire pour accéder et dévisser ce boîtier???? J'ai passé prés de 1h30 a essayer divers outils (clé plate, pipe, cliquet avec rallonge, etc.....) sans pouvoir y arriver!
Je profite donc du topic pour avoir vos réponses, Comment avez vous fait pour démonter ce fameux calorstat????????.....
Est ce qu'il faut passr par en dessous (démontage de cardans) pour le faire????
Résultat, pas de changement de calorstat mais juste un remplissage avec nouveau liquide (ça peut pas lui faire de mal).
J'en ai profité pour monter mon tube By-pass à la place du catalyseur .D'ailleurs, j'ai eu aussi quelques souci, les écrous qui tiennet le cata à l'échappement étaient soudé (pas par la rouille mais de vrai soudure, bizarre non!!!!) Point positif, meilleur sonorité et petit gain de pêche perfectible.
Prochaine étape, montage d'un kit d'admission direct maison.
Désolé, j'aurais bien fait un topic sur le calorstat ou sur le tube by pass, mais on a cambriolé mon appart vendredi et bien sûr, ils ont pris le numérique.
Voila mon expérience, si quelqu'un a fait son montage de calorstat lui même, qu'il n'hésite pas à me donner les astuces qui vont bien...
Bon lundi dernier, j'avais décidé de monter ce fameux calorstat qui se déclenche plus tôt pour être tranquille . J'avais tout prévu, le calorstat, les joints, 10L de liquide qui va bien et un grand pére qui est un ancien mécano poid lourd et qui a une kyrielle d'outils dans son garage (c'est un peu la caverne d'Ali Baba la dedans) et en plus j'avais tout imprimer sur le montage et la modif de cet élement . D'ailleurs, je remercie tout ceux qui me refile les liens pour avoir des notice de montage.
Bon, premiére étape, la vidange. La, pas trop de souci, j'ai déconnécté les 2 tuyaus qui courent sous la caisse et qui vont au radiateur et j'ai ouvert les purges...
En attendant, ouverture de la capote et dévissage de la plaque pour accéder au moteur....
Enfin on a trouvé le boitier ou est logé le calorstat (facile de trouvé quand on a la doc!!)
Et la, le problème, comment faire pour accéder et dévisser ce boîtier???? J'ai passé prés de 1h30 a essayer divers outils (clé plate, pipe, cliquet avec rallonge, etc.....) sans pouvoir y arriver!
Je profite donc du topic pour avoir vos réponses, Comment avez vous fait pour démonter ce fameux calorstat????????.....
Est ce qu'il faut passr par en dessous (démontage de cardans) pour le faire????
Résultat, pas de changement de calorstat mais juste un remplissage avec nouveau liquide (ça peut pas lui faire de mal).
J'en ai profité pour monter mon tube By-pass à la place du catalyseur .D'ailleurs, j'ai eu aussi quelques souci, les écrous qui tiennet le cata à l'échappement étaient soudé (pas par la rouille mais de vrai soudure, bizarre non!!!!) Point positif, meilleur sonorité et petit gain de pêche perfectible.
Prochaine étape, montage d'un kit d'admission direct maison.
Désolé, j'aurais bien fait un topic sur le calorstat ou sur le tube by pass, mais on a cambriolé mon appart vendredi et bien sûr, ils ont pris le numérique.
Voila mon expérience, si quelqu'un a fait son montage de calorstat lui même, qu'il n'hésite pas à me donner les astuces qui vont bien...
Cette semaine, mon mano de temperature d'eau restait inerte et on m'a conseillé de verifier la sonde et le calorsta, pour la sonde, pas de probleme, elle est accessible en retirant la plaque du moteur...j'attends la sonde pour voir si ça va regler le souci, mais là n'est pas notre probleme.
Pour le calorsta, j'ai chunté le vase d'expension, et toutes les durites qui empechent l'acces a celui-ci...c'est long!tres long!
Le temps d'en griller une petite et hop, je me remets au boulot et là, le drame, une des trois vices, celle du fond n'est toujours pas accessible, je regarde dans la doc et là, je constate que eux ils ont posé le moteur faciliter le montage et faire les photos d'usage...
J'ai laissé tomber et j'espere que mon probleme vient effectivement de la sonde.
En ce qui te conserne, tu devrais essayer de retirer le vase d'expension et les durites qui vont te gener...je ne peux malheureusement pas plus t'aider, désolé.
Pour le calorsta, j'ai chunté le vase d'expension, et toutes les durites qui empechent l'acces a celui-ci...c'est long!tres long!
Le temps d'en griller une petite et hop, je me remets au boulot et là, le drame, une des trois vices, celle du fond n'est toujours pas accessible, je regarde dans la doc et là, je constate que eux ils ont posé le moteur faciliter le montage et faire les photos d'usage...
J'ai laissé tomber et j'espere que mon probleme vient effectivement de la sonde.
En ce qui te conserne, tu devrais essayer de retirer le vase d'expension et les durites qui vont te gener...je ne peux malheureusement pas plus t'aider, désolé.
Salut,
Pour Fano, j'ai sortie le vase d'expansion ainsi que quelques durites mais avant d'aller plus loin, je testais à chaque fois si je pouvais placer un outil pour dévisser les vis. Effectivement, il y en a une qui est IMPOSSIBLE à dévisser. Comme toi, le temps de s'en griller une et de réflêchir un peu, vu qu'il était 15hrs, j'ai décidais de laisser tomber et de tout remonter. On verra pour une prochaine fois...
Pour Arthur, c'est exactement le guide que j'ai imprimer pour me guider dans ma modif, je me suis même amusé à le traduire pour mieux le comprendre. Mais tu t'aperçois que eux, ils ont carrément sortie le moteur!!!! C'est clair que c'est plus simple et plus accessible comme ça mais si tu regardes dans la voiture, il y a vraiment pas d'accés pour mes mimines et les outils.....
Moi, perso, à part sortir le moteur, je vois pas comment faire....
Pour Fano, j'ai sortie le vase d'expansion ainsi que quelques durites mais avant d'aller plus loin, je testais à chaque fois si je pouvais placer un outil pour dévisser les vis. Effectivement, il y en a une qui est IMPOSSIBLE à dévisser. Comme toi, le temps de s'en griller une et de réflêchir un peu, vu qu'il était 15hrs, j'ai décidais de laisser tomber et de tout remonter. On verra pour une prochaine fois...
Pour Arthur, c'est exactement le guide que j'ai imprimer pour me guider dans ma modif, je me suis même amusé à le traduire pour mieux le comprendre. Mais tu t'aperçois que eux, ils ont carrément sortie le moteur!!!! C'est clair que c'est plus simple et plus accessible comme ça mais si tu regardes dans la voiture, il y a vraiment pas d'accés pour mes mimines et les outils.....
Moi, perso, à part sortir le moteur, je vois pas comment faire....
Ok avec pob, mais dans ce cas la on s'arrange pour faire en sorte que le jdc ne lache pas tous les quatres matin, je suis pas ingenieur mais est il vraiment du domaine de l'impossible de faire des jdc dont l'autonomie serait au moins egale a l'esperence de vie de l'auto? on a bien marché sur la lune et ce dans les années 60!
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Voici, en photo, les tournevis coudés dont je parle ci-dessus.
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... coudés.jpg[/img]Album MG
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... coudés.jpg[/img]Album MG
Non, toujours pas résolu mais ma F tourne quand même donc je mets mon Pb de calorstat de coté pour l'instant et j'attend que les beaux jours reviennent. Et puis le liquide de refroidissement est tout neuf donc je vais l'user un peu.....
Et en ce moment, je me bricole un kit d'admission direct "maison" avec un Twister, une gaine et un event à placer sous la caisse...
Je fais un topic dés que je le monte (et que je rachète un numérique!!"
Et en ce moment, je me bricole un kit d'admission direct "maison" avec un Twister, une gaine et un event à placer sous la caisse...
Je fais un topic dés que je le monte (et que je rachète un numérique!!"
- seth
- Messages : 16
- Enregistré le : 24 nov. 2011, 18:57
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Plusieurs
- Contact :
Re: montage du calorstat
Salut les amis, deterrage de sujet depuis toutes ces années, depuis le probleme devrait etre resolu, rire =)
Cependant, je vois que certains sortent le moteur pour changer le calorstat ?? Olalala que des difficultés pour rien ^^
Il suffit de démonter le vase d’expansion, et le collecteur d'admission ...Et par magie on arrive aux vis du calorstat ...Ca prends pas 10h, mais ca ne prends pas non plus 10 minutes, le plus chiant sera d’accéder aux vis inférieur du collecteur...
Une chose me semble cependant très curieux ...
Quand j'ai ouvert mon boitier thermostatique, le ressort du thermostat se trouve du coté pompe à eau ...Dans la logique, ne devrait-il pas se trouver du coté radiateur ? Je suis en train de remonter le thermostat de la meme façon mais ca me semble pas très logique (sur le tuto vu plus haut en allemand, il est dans la meme position)
Peut-on me confirmer ceci ??
Grosse durite en feraille >> Thermostat coté sonde ---Thermostat coté ressort >>>Pompe à eau
Cependant, je vois que certains sortent le moteur pour changer le calorstat ?? Olalala que des difficultés pour rien ^^
Il suffit de démonter le vase d’expansion, et le collecteur d'admission ...Et par magie on arrive aux vis du calorstat ...Ca prends pas 10h, mais ca ne prends pas non plus 10 minutes, le plus chiant sera d’accéder aux vis inférieur du collecteur...
Une chose me semble cependant très curieux ...
Quand j'ai ouvert mon boitier thermostatique, le ressort du thermostat se trouve du coté pompe à eau ...Dans la logique, ne devrait-il pas se trouver du coté radiateur ? Je suis en train de remonter le thermostat de la meme façon mais ca me semble pas très logique (sur le tuto vu plus haut en allemand, il est dans la meme position)
Peut-on me confirmer ceci ??
Grosse durite en feraille >> Thermostat coté sonde ---Thermostat coté ressort >>>Pompe à eau
Re: montage du calorstat
Bonjour seth, on place toujours un thermostat (calorstat) le soufflet vers le point de chaleur, dans ce cas c’est le bloc moteur, et la soupape (clapet) vers la sortie.
Le LDR circule dans le bloc, même thermostat fermé (pas tout à fait) et à son ouverture le LDR passe par le radiateur pour le refroidir . . .
Thermostat coté ressort >>>Pompe à eauGrosse durite en feraille >> Thermostat coté sonde ---Thermostat coté ressort >>>Pompe à eau
Le LDR circule dans le bloc, même thermostat fermé (pas tout à fait) et à son ouverture le LDR passe par le radiateur pour le refroidir . . .
Re: montage du calorstat
L’eau chaude est plus légère que l’eau froide.
La circulation du LDR d’un moteur circule toujours du point le plus froid vers le point chaud, en thermosiphon ou par pompe, en se réchauffant le LDR devient plus léger et a tendance à remonter, donc du bas du moteur vers le haut, mais dans le radiateur c’est le contraire, le chaud est en haut car en refroidissant, le LDR devient plus lourd et a tendance à redescendre.
Pour le calorstat, le fonctionnement est simple, quand le soufflet chauffe, le gaz emprisonné se dilate et repousse la soupape d’ouverture du fluide. Le calorstat régule le débit de refroidissement, plus c’est chaud plus la soupape s’ouvre et inversement, en refroidissent elle se referme d’où l’intérêt de mettre le soufflet au point le plus chaud. Il serait dommage de le placer dans le mauvais sens, il s’isolerait de lui-même, pas tout à fait s'il possède un petit trou calibré . . .
La circulation du LDR d’un moteur circule toujours du point le plus froid vers le point chaud, en thermosiphon ou par pompe, en se réchauffant le LDR devient plus léger et a tendance à remonter, donc du bas du moteur vers le haut, mais dans le radiateur c’est le contraire, le chaud est en haut car en refroidissant, le LDR devient plus lourd et a tendance à redescendre.
Pour le calorstat, le fonctionnement est simple, quand le soufflet chauffe, le gaz emprisonné se dilate et repousse la soupape d’ouverture du fluide. Le calorstat régule le débit de refroidissement, plus c’est chaud plus la soupape s’ouvre et inversement, en refroidissent elle se referme d’où l’intérêt de mettre le soufflet au point le plus chaud. Il serait dommage de le placer dans le mauvais sens, il s’isolerait de lui-même, pas tout à fait s'il possède un petit trou calibré . . .
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