DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Généralités MGB
Répondre
STEFUSB

DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par STEFUSB »

Bonjour,

La mise à l'air libre des reniflards ou décanteurs huile (bloc, carbus, cache culbu) ainsi que des reniflards ou décanteurs essence (carbu HIF & réservoir (dans le coffre) peut il amplifier l'évaporation de ces deux liquides voir même poser des problèmes?

merci

Stef
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par alain 72 »

Bonjour ,personnellement,j'ai mis le reniflard d'huile vers un bidon de récupération avec trou de dégazage !! L'avantage est que les vapeurs d'huile et la condensation du bloc moteur ne passent plus dans la carburation .De plus pour les mécaniques fatiguées ,ça évite la surconsommation d'huile et ne provoque pas d'évaporation !!Pour l'essence ,il faut bien aussi un petit trou dans le bouchon de dégazage ,l'évaporation se fait si la voiture est trés longtemps immobilisée et en plus il faut de laisser les essences sans utilisation sous de boucher les canalisations,pas plus de 6 mois amica Le Mans alain
Invité

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par Invité »

L' huile ne s' évapore pas.
L' essence de par sa nature très volatile s' évapore.
Utiliser un vase de récupération comme préconisé par alain 72, avec mise à l'air pour évacuer les pressions.
STEFUSB

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par STEFUSB »

Merci,

le décanteur essence rond en métal fixé sur le flanc de l'aile droite (dans le coffre) peut il lui être supprimé et remplacé par une simple durite ?

Stef
Invité

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par Invité »

Je pense que ce sytème provient d' un modèle US. Vue la photo jointe, il sert à capter les vapeursd' hydro carbures volatiles, ilest relié au carburateur et au réservoir. Ca va être du boulot, mais si la place est disponible sous le capot moteur, le récupérer pour le placer prés du moteur en prolongeant la durit de ventilation du réservoir peut-être en réutilisant les retours des trop pleins de carbus?
Image
temp7

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par temp7 »

"le décanteur essence rond en métal..."
ce décanteur ou séparateur de vapeur (d'essence), fais également office de mise à l'air libre du réservoir d'essence, ce boitier est relié au filtre à charbon (cannister) qui se trouve dans le compartiment moteur.
ce genre d'accessoire répondait à la législation en vigueur aux Etats-Unis.
vous pouvez trés bien le supprimer, mais il faut conserver par un moyen ou par un autre une mise à l'air libre du réservoir
Invité asyndrom

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par Invité asyndrom »

fais également office de mise à l'air libre du réservoir d'essence, ce boitier est relié au filtre à charbon (cannister) qui se trouve dans le compartiment moteur.
Ce n' est donc pas véritablement une mise à l' air libre mais bel et bien un contrôle des vapeurs hydro-carbures émises par le système d' alimentation, non?
STEFUSB

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par STEFUSB »

Bonjour

merci pour vos réponses

Le canister en plastique noir du compartiment moteur reçoit en effet les vapeurs du réservoir vie le "décanteur métal du coffre", les vapeurs des cuves des HIF, les vapeurs du couvercle des culbuteurs: on peut vraiment perler des modèles US comme des usines à gaz !!!
La valve electromagnétique du canister et la pompe ont été supprimées bien avant moi.
J'ai par contre vidé le contenu du canister (granulés+filtre fibre)
J'ai condamné les entrées de vapeurs d'huile aux HIF et mis le bas moteur à l'air libre également.

Si je souffle dans l'entrée "le décanteur" ou "séparateur" métal du coffre, c'est très résistant, je me disais que cela doit restreindre la mise à l'air libre du réservoir, même si j'ai remplacé le bouchon du réservoir US (sans clé et étanche si je ne me trompe pas).
Je compte donc en efftet supprimer ce séparateur du coffre,relier par une durite les sorties intérieures du sommet du réservoir et du bas de l'aile (là, je suis toujours dans le coffre)puis, sous la voiture, débrancher la durite métal qui envoyait les vapeur vers le canister du comp. moteur.
Peut-être que sous l'aile AR faudrait-il mieux mettre un petit filtre à air pour les odeurs où était branchée la durite métal.

Ma crainte: trop de mise à l'air libre ne risque-t'il pas d'accentuer l'évaporation de 'essence non seulement du réservoir mais aussi des cuves de carbu ???

Stef
Invité

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par Invité »

Peut-être que sous l'aile AR faudrait-il mieux mettre un petit filtre à air pour les odeurs où était branchée la durite métal
Le filtre à air ne réduira pas les émanations.
Ma crainte: trop de mise à l'air libre ne risque-t'il pas d'accentuer l'évaporation de 'essence non seulement du réservoir mais aussi des cuves de carbu ???

C' était pourtant bien comme ça avant ces normes anti pollution et c' est déjà le cas dans la mesure où toute la partie active du système a été désinstallée.
C' est certain qu' une bonne partie des aromatiques se disperse dans l' atmosphère, peut-être que relier les trop pleins des cuves sur le retour réservoir serait une bonne solution ou encore ( rêve ) monter une injection électronique avec une vraie bonne culasse à 4 trous pour l' admission.
temp7

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par temp7 »

les mg que nous qualifierons de "standard" possèdent sur chaque carburateur une mise à l'air libre/surverse assuré par un petit tuyau dirigé vers le sol.
la mise à l'air libre du réservoir d'essence des mg "standard" est assuré par un bouchon ventilé.
ces deux systèmes simple fonctionne parfaitement.
si vous avez installé un bouchon ventilé vous pouvez tout simplement condamner la ventilation du réservoir d'essence type Nord Américain
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par anneauxdin »

Sur ma B d'origine US, et dans laquelle le système de dépollution à été retiré, y compris le canister, j'ai conservé le tuyau de dégazage dans le compartiment moteur et raccordé sur le haut du réservoir. J'ai simplement prolongé ce tuyau dans le bas du compartiment pour le faire passer sous la voiture à l'opposé de l'échappement.
STEFUSB

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par STEFUSB »

Merci pour vos réponses,

anneaudin, avez vous également rétiré les 2 durites de reniflard bas moteur et condamné les entrés sur les HIF ?
si oui, avez vous constaté une différence de dépression à l'entrée des carbus ?

Stef
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par anneauxdin »

Non, les aspirations des HIF sont raccordés comme à l'origine sur la trappe avant du moteur. J'ai longtemps voulu les boucher et mettre la ventilation dans une boite, mais n'ayant pas une auto de course, j'ai laissé tomber.
STEFUSB

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par STEFUSB »

BONJOUR,
"mais n'ayant pas une auto de course, j'ai laissé tomber."

Que voulez-vous dire?

merci

Stef
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par anneauxdin »

Le fait de raccorder la mise à l'air du bloc dans une reserve, pour évacuer les vapeurs d'huile, améliore la carburation dépolluée de ce brouillard d'huile chaude. Sur un moteur de type course, c'est systématique pour cette raison.

Sur un moteur série, hormis le fait de garder propre les conduits d'admission et les carbus, cela ne sert pas à grand chose de le faire, si le but de la voiture est la ballade et non la recherche de performance pure.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par alain 72 »

Bonsoir,
l 'un n'empêche pas l'autre !!!!
Et peut-être meilleur pour la longévité du moteur !!
Invité

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par Invité »

Et peut-être meilleur pour la longévité du moteur !!

C' est tout de même négliger les apports gras des hauts de cylindres.
D' ailleurs, les anciens moteurs à l' air libre ne duraient pas autant que les premiers dépollués.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par anneauxdin »

D'où mon message du moteur de course...
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par alain 72 »

Je ne parle que de mon expérience , je roule depuis des années comme ça !!! C'est vraie que j'ai plutôt une conduite sportive !! Pour les apports gras , ils ne passent que par la carburation !!!
Si je ne me trompe !!
Invité

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par Invité »

Pour les apports gras , ils ne passent que par la carburation !!!

Non car l' essence contrairement au gazole est un produit sec, mais il y a les apports ramenés par le mélange air/essence engraissé des vapeurs du bas moteur.
temp7

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par temp7 »

"Pour les apports gras, ils ne passent que par la carburation !!!"

en plus des vapeurs d'huile qui passent par le reniflard connecté sur les carburateurs, peuvent pénétrer dans la chambre de combustion l'huile aspiré au travers des guides de soupapes d'admission et dans le cas d'une segmentation fatiguée l'huile des cylindres
pierre__valine

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par pierre__valine »

dupon a écrit :les mg que nous qualifierons de "standard" possèdent sur chaque carburateur une mise à l'air libre/surverse assuré par un petit tuyau dirigé vers le sol.
la mise à l'air libre du réservoir d'essence des mg "standard" est assuré par un bouchon ventilé.
ces deux systèmes simple fonctionne parfaitement.
si vous avez installé un bouchon ventilé vous pouvez tout simplement condamner la ventilation du réservoir d'essence type Nord Américain
Bonjour,

A propos de la mise à l'air libre du réservoir d'essence des MG "standard", où se trouve le fameux "bouchon ventilé" dont parle (super)Dupon ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: DECANTEURS ESSENCE+HUILE

Message par temp42 »

Le bouchon d'essence du réservoir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités