petit souci dynamo

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Avatar du membre
circuit24
Messages : 51
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:59
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

petit souci dynamo

Message par circuit24 »

Bonjour,

Sur ma Frog, le ventilateur monté derrière la poulie de la dynamo se balade un peu. En fait le ventilateur à un peu de jeu. Ca se voit sur les 2 photos ci-dessous avec les pinces crocos. le ventilo tourne tout seul à la main (et pas la poulie)

Image

Image

Résultat, ça fait du bouquant et je ne pense pas que ce soit vraiment normal.
En regardant un éclaté de la dynamo, j'ai vu qu'il y avait une clavette demi-lune Woodruff qui à l'air de bloquer le ventilo, il y a une encoche dans le ventilo. Peut-être que cette clavette est cassée ou pas en place ?

Quelqu'un pourrait-il me confirmé que c'est ça avant que je ne démonte tout.

D'ailleurs je suis preneur du "truc et astuce" pour démonté la vis de la poulie???

Merci de votre aide

Salutations

Christophe
temp7

Re: petit souci dynamo

Message par temp7 »

il est difficile de guarantir la cause du problème sans démonter, en général on démonte la pièce pour constater la raison de la panne, c'est toujours la surprise.
il y a une entretoise entre le roulement de la dynamo et la tôle du ventilateur, en serrant l'écrou de la poulie, la tôle est coincé entre l'entretoise et la poulie, avec en plus l'encoche pour la clavette "demi-lune".
pour desserrer l'écrou de la poulie, la dynamo et sa courroie en place sur le moteur, avec la main vous comprimez fortement la courroie dans la gorge de la poulie, pour utiliser la courroie comme frein et vous essayé de desserrer l'écrou
Avatar du membre
circuit24
Messages : 51
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:59
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

Re: petit souci dynamo

Message par circuit24 »

bonjour,

voilà j'ai démonté ma poulie et le ventilateur de la dynamo.

un petit reportage photos pour vous montrez ce que j'ai trouvé.

pour commencer, une rondelle genre circlip.
Image

ensuite une rondelle mais pas grower la rondelle
Image

une rondelle qui s'insère dans la poulie et qui la bloque quand la l'écrou est serré.
Image

la demi clavette 1/2 lune (pas en bon état d'ailleurs)
Image

et pour finir 3 rondelles assez fines.
Image

Image

Avant la poulie ça me semble bien à aprt que je vais virer le circlip+ rondelle pour une grower. Par contre entre le ventilateur de la dynamo et la dynamo, les 3 rondelles ???? Ca me semble pas terrible.

Est-ce qu'il ne manque pas quelque chose ?

Salutation

Christophe
temp7

Re: petit souci dynamo

Message par temp7 »

comme je l'ai dit dans mon précédent post, en général il y a une petite entretoise entre le roulement et le ventilateur, pour éviter que le ventilateur ne frotte contre le carter de la dynamo, le ventilateur, la poulie, une grosse rondelle grower et l'écrou
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: petit souci dynamo

Message par alain 72 »

bonjour,
j'ai eu un problème de dynamo sur la route des vacances,aprés réparation de fortune au retour elle a fini de lacher !!! bilan il a bien fallu la changer et vu le prix modique que d'embètement en moins amica le mans alain 72
temp7

Re: petit souci dynamo

Message par temp7 »

le "problème" est que la dynamo est vendue sans le ventilateur et sans la poulie
alain72

Re: petit souci dynamo

Message par alain72 »

c'est dommage,car ç'aurait permis de repartir tout en neuf!!
sur la B la dynamo est vendue complete .
non inscrit

Re: petit souci dynamo

Message par non inscrit »

chez Moss une dynamo pour une mgb est vendue sans ventilateur ni poulie

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=155
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: petit souci dynamo

Message par alain 72 »

c'est excat,autant pour moi !!!!!!!!!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: petit souci dynamo

Message par Jidé de Grasse »

Si c'est juste le ventilo qui était desserré par écrasement des rondelles, ben des rondelles neuves vont solutionner le problème... pour cette fois.
Sinon il suffit d'un peu d'huile de coude pour adapter un alternateur et avoir un peu plus de courant à disposition :)
Avatar du membre
circuit24
Messages : 51
Enregistré le : 19 févr. 2011, 22:59
Région : France - Ile-de-France
année : 1959

Re: petit souci dynamo

Message par circuit24 »

bonjour

merci pour vos réponses, effectivement, j'ai trouvé quelques photos à droite et à gauche, il manque une entretoise entre le ventilo et la dynamo. Quand à la changer bah pour le moment elle fonctionne alors je vais réparer et le jour ou elle lâche, j'en rachète une complète .....avec poulie et ventilo ou alternateur on verra le moment venu.

Salutation

Christophe
Invité

Re: petit souci dynamo

Message par Invité »

En plus de l' entretoise absente, la rotation de l' ensemble poulie ventilateur devrait être complètement bloqué en rotation par la clavette.
invité

Re: petit souci dynamo

Message par invité »

En plus de l' entretoise absente, la rotation de l' ensemble poulie ventilateur devrait être complètement bloquée par la clavette.

C' est mieux!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité