MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Bonsoir à tous,
je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée du nombre (approximatif) de MGB GT MKI produites avec une boîte 4 synchros, car la mienne est dans cette configuration et elle fait partie des dernières MKI.
Si l'un d'entre vous a la réponse
je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée du nombre (approximatif) de MGB GT MKI produites avec une boîte 4 synchros, car la mienne est dans cette configuration et elle fait partie des dernières MKI.
Si l'un d'entre vous a la réponse
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
J'ai toujours lu que les BV 4 synchros sont apparues en Octobre 67 avec la mk2 qui pour la recevoir reçoit le tunnel de transmission élargi, dont ne disposent pas les mk1.
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 20:52, modifié 1 fois.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Pourtant j'ai un tunnel de MKI (en tout cas celui surélevé), il n'y a pas eu de modifs dessus, et ma boîte est entièrement synchronisée. Ma MGB GT est d'octobre 1967, donc sûrement une des toutes dernières... En revanche, étant donné que je n'ai jamais vu d'autre MGB GT MKI sur un pont, il est possible que mon tunnel soit un peu plus large que la normale. Mais les numéros de série correspondent au certificat MG
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une monte de remplacement: il est en effet techniquement possible à quelqu'un d'habile de reformer le tunnel étroit d'une mk1 pour installer une BV 4 synchros, mais cette adaptation n'est certainement pas un travail effectué à l'usine...
Le Clausager confirme que la boite 4 synchros est l'apanage des mk2.
Le Clausager confirme que la boite 4 synchros est l'apanage des mk2.
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 21:19, modifié 1 fois.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Pourtant s'il s'agissait d'une monte de remplacement, le numéro de la boîte ne serait pas identique à celui fourni par le certificat MG ? Du moins je pense... En plus le tunnel ne présente aucun stygmate montrant une éventuelle modif.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Pré-série peut être ?
A cette époque les constructeurs étaient moins rigides qu'aujourd'hui, il est arrivé à toutes les marques de fabriquer des autos légèrement différentes en fonction des pièces en stock, surtout en fin de série.
A cette époque les constructeurs étaient moins rigides qu'aujourd'hui, il est arrivé à toutes les marques de fabriquer des autos légèrement différentes en fonction des pièces en stock, surtout en fin de série.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
trés intéressant , serait il possible d'avoir des photos.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
La voiture est-elle équipée d'une dynamo ou d'un alternateur ? Les essuie-glace sont-ils à une ou deux vitesses ?
Autochart indique les GT mk2 millésime 68 fabriquée à partir d'Octobrev67 ayant un numéro de série égal ou supérieur à 139472.
Autochart indique les GT mk2 millésime 68 fabriquée à partir d'Octobrev67 ayant un numéro de série égal ou supérieur à 139472.
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 22:12, modifié 2 fois.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Ma MGB est encore chez mon restaurateur (plus pour très longtemps),et quand je suis passé chez lui ce week-end il était le premier étonné de m'annoncer que ma boîte était 4 synchros. Je l'ai essayé sur quelques kms (il n'y avait pas beaucoup d'essence), et je confirme que la boîte est toute synchro. Je n'ai pas pris de photos, mais quand je la récupère j'en ferai car je suis également très surpris...
Sinon ma MGB GT est équipée d'un alternateur, mais pour les essuies-glaces je n'ai pas vérifié...
En tout cas d'après ce que j'ai vu sur le pont, et comme le confirme mon restaurateur, il n'y a pas eu d'élargissement de tunnel ou autre modification.
Lui aussi était perplexe, même si pour citer un autre exemple il y a eu des Type E 3.8 avec la boîte Jaguar en origine (environ une trentaine), mais la modif n'était pas aussi lourde que sur la MGB...
Sinon ma MGB GT est équipée d'un alternateur, mais pour les essuies-glaces je n'ai pas vérifié...
En tout cas d'après ce que j'ai vu sur le pont, et comme le confirme mon restaurateur, il n'y a pas eu d'élargissement de tunnel ou autre modification.
Lui aussi était perplexe, même si pour citer un autre exemple il y a eu des Type E 3.8 avec la boîte Jaguar en origine (environ une trentaine), mais la modif n'était pas aussi lourde que sur la MGB...
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
"je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée du nombre (approximatif) de MGB GT MKI produites avec une boîte 4 synchros"
sans doute aucune, la boîte à quatre vitesses synchro est apparue en Novembre 1967 (GT 139471) sur les modèles MKII GHN4/GHD4, le montage de cette boîte de vitesse à quatre synchro à nécessité la modification du chassis avec un tunnel de boîte différent
sans doute aucune, la boîte à quatre vitesses synchro est apparue en Novembre 1967 (GT 139471) sur les modèles MKII GHN4/GHD4, le montage de cette boîte de vitesse à quatre synchro à nécessité la modification du chassis avec un tunnel de boîte différent
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Dans ce cas, j'ai peut-être une autre théorie: une modification a été effectuée dans les règles de l'art. Il est possible qu'un mécano ai construit un tunnel spécifique pour ma MGB GT, pour caser une boîte synchro, en ne modifiant pas le tunnel d'origine, et qu'il ai modifié le numéro de série de la boîte de vitesse pour qu'il soit identique à celui du certificat, c'est peut-être ça la solution...
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
On peut aussi rencontrer le cas de figure d'une mk2 reconstruite sur une caisse mk1...
Sous réserve que ce soit la monte d'origine, la présence d'un alternateur indique une appartenance à la série mk2. Que dit le numéro de série ?
Sous réserve que ce soit la monte d'origine, la présence d'un alternateur indique une appartenance à la série mk2. Que dit le numéro de série ?
Modifié en dernier par Serge19 le 03 avr. 2011, 22:17, modifié 1 fois.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
J'allais le dire:
- Pas de n° de chassis frappé...avec 2 autos on en fait une sans problème, une carte grise de 67 d'un côté sur une auto de 68 par exemple.
Sur une auto de 45 ans difficile d'énumérer tout ce qui a pu lui arriver.
De la même manière, si je trouvais une épave de B Française avec carte grise, rien ne m'empêcherait d'acheter une Anglaise similaire, de la faire transformer LHD pas cher sur place et de la plaquer avec la CG de l'épave...ni vu ni connu.
- Pas de n° de chassis frappé...avec 2 autos on en fait une sans problème, une carte grise de 67 d'un côté sur une auto de 68 par exemple.
Sur une auto de 45 ans difficile d'énumérer tout ce qui a pu lui arriver.
De la même manière, si je trouvais une épave de B Française avec carte grise, rien ne m'empêcherait d'acheter une Anglaise similaire, de la faire transformer LHD pas cher sur place et de la plaquer avec la CG de l'épave...ni vu ni connu.
Modifié en dernier par temp42 le 03 avr. 2011, 22:19, modifié 1 fois.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
J'ai pas ma CG sous les yeux, elle est avec mon restaurateur (elle passe son CT lundi), mais c'est 139??? Désolé, je peux pas être plus précis...
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
En tout cas c'est étrange, car si ma MGB a été bidouillée à ce point , c'est un boulot exceptionnel !!!
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Curieux cet amalgame.
Grosse boite 4 synchros. dans un tunnel étroit non modifié?
Grosse boite 4 synchros. dans un tunnel étroit non modifié?
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
De toutes façons si ta BGT est d'octobre 67 c'est donc une 68 en France.
Je pense qu'on tourne en rond, ton auto est une 68 et finalement peut être une des 1eres MKII.
Je pense qu'on tourne en rond, ton auto est une 68 et finalement peut être une des 1eres MKII.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
@ mgb42 : Pour l'épave anglaise, ça me parait peu réaliste, car ma voiture est d'origine française, et j'ai la plaque de la concession sur la voiture. Là c'est plus de l'art, mais de la magie à ce niveau... En plus il faudrait que le certificat que j'ai commandé chez MG soit bidon, ou trafiqué !!!
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Je ne parle pas de ta voiture, simplement d'une des nombreuses possibilités de tout ce qu'on peut imaginer avec ces autos anciennes non frappées.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
"En tout cas c'est étrange, car si ma MGB a été bidouillée à ce point , c'est un boulot exceptionnel !!!"
le montage d'une boîte à quatre vitesses synchronisée dans un chassis MKI à tunnel étroit est impossible sans "apporter" à ce dernier des "modifications" bien visible.
le changement du tunnel en entier représente un travail énorme
tunnel MKI
Album MG
le montage d'une boîte à quatre vitesses synchronisée dans un chassis MKI à tunnel étroit est impossible sans "apporter" à ce dernier des "modifications" bien visible.
le changement du tunnel en entier représente un travail énorme
tunnel MKI
Album MG
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Quand même, une photo du tunnel de transmission avec le levier de vitesses serait intéressante !
- ERIC78
- .
- Messages : 2749
- Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Pourquoi ça à changer ??? moi je ne dirai pas ça !!mgb42 a écrit :Pré-série peut être ?
A cette époque les constructeurs étaient moins rigides qu'aujourd'hui, il est arrivé à toutes les marques de fabriquer des autos légèrement différentes en fonction des pièces en stock, surtout en fin de série.
et la boite est elle réellement une 4 Synchro ??
A+ ERIC78
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
J'ai une Type E 3.8 en boîte moss, et la 1ère est particulièrement bruyante. En plus il est IMPOSSIBLE d'enclencher la 1ère en roulant sans double débrayage. Après étant donné que c'est la seule boîte à 1ère non synchronisée que j'ai conduit, et qu'elle est réputée pour être plutôt difficile. Mais là avec la MGB je n'ai eu aucune difficulté, pourtant j'utilise tous les jours une mx-5 manuelle. Rien à voir avec la boîte de la Type E, mais rien du tout !! En plus je n'e fais pas le double débrayage de manière "spontanée", donc je m'en serai aperçu.ERIC78 a écrit : et la boite est elle réellement une 4 Synchro ??
A+ ERIC78
Après peut-être que sur la MGB on peut enclencher la première en roulant et que la 1ère ne fait pas de bruit particulier comme la Type E, et que la 1ère s'enclenche comme les autres vitesses, auquel cas j'ai peut-être une boîte 3 synchros et que j'ai fais ce topic pour rien...
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Comme on parlait de la mienne je pensais que tu faisais l'amalgamme..mgb42 a écrit :Je ne parle pas de ta voiture, simplement d'une des nombreuses possibilités de tout ce qu'on peut imaginer avec ces autos anciennes non frappées.
Re: MGB GT MKI avec boîte 4 synchros d'origine
Après étant donné que c'est la seule boîte à 1ère non synchronisée que j'ai conduit, et qu'elle est réputée pour être plutôt difficile
Impossible d' engager un rapport voiture roulante c' est certain.
Impossible d' engager un rapport voiture roulante c' est certain.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité