probleme marche arriere

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

probleme marche arriere

Message par claude66 »

Bonsoir :)la marche arriere passe toujour correctement ,mais parfois la voiture avance tres lentement voir pas dutout méme en accelerant assez fort ,j arrete le moteur et quelques minutes apres sa refonctionne normalement :suspect: bizarre !sa ma l avait fait il y a une semaine et sa à recommancé aujourd hui !*SMS* assez rare ?puis je continuer à utiliser le vehicule sans rien agraver ?à+
temp7

Re: probleme marche arriere

Message par temp7 »

donc aprés avoir engagé le rapport de marche arrière, en débrayant et en accélérant la voiture recule lentement ou même pas du tout.
aprés quelques minutes de repos, la marche arrière fonctionne normalement.
et cette anomalie ne se produit pas en marche avant ?
est ce que la boîte de vitesse est équipé d'un overdrive ?
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: probleme marche arriere

Message par claude66 »

non en marche avant pas de probleme!elle est equipe d un overdrive qui fonctionne bien :)
temp7

Re: probleme marche arriere

Message par temp7 »

il aurait été envisageable qu'il y ait un problème avec l'embrayage de l'overdrive, mais si il fonctionne correctement en marche avant !
toutefois il se peut qu'il y ait une anomalie à ce niveau
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: probleme marche arriere

Message par claude66 »

y aurait t il une relation le fait que l overdrive soit enclanche ou pas quand je passe la marche arriere?
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: probleme marche arriere

Message par Serge19 »

temp7

Re: probleme marche arriere

Message par temp7 »

si votre boîte de vitesse est équipé d'un inhibiteur (contacteur qui empêche l'enclenchement de l'overdrive en première, seconde et marche arrière) il n'y a aucun risque, sauf que l'inhibiteur peut fonctionner, mais que pour une raison ou une autre l'overdrive reste enclenché, à la première marche arrière, la roue libre de l'overdrive, qui ne peut fonctionner que dans un sens, en marche avant, la roue libre donc aura explosé, mais dans ce cas l'overdrive ne fonctionnerait plus.
ce fonctionnement aléatoire de la marche arrière reste énigmatique, pour moi, je ne vois que un problème avec l'embrayage de l'overdrive
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: probleme marche arriere

Message par Serge19 »

Je ne vois pas quel problème mécanique pourrait empêcher la voiture de faire une marche arrière tout en ayant un fonctionnement normal en marche avant... Ne pourrait-on pas imaginer que le contacteur d'overdrive refuse de déconnecter après avoir été sur "on" un certain temps ? Ce qui me fait penser à un problème de ce genre, c'est que tout redevienne normal (c'est à dire que l'overdrive se déconnecte à retardement) après que tu aies coupé le contact quelques minutes...
Ce n'est qu'une simple hypothèse...
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: probleme marche arriere

Message par claude66 »

ah oui un phenomene bizarre aussi !parfois je passe la seconde ,toujours sans probleme ,puis le fait d accelerer le moteur prend quelques tours d'un cou comme si j avais un overdrive sur la 2e,à+
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: probleme marche arriere

Message par Serge19 »

L'accélération subite du régime moteur en seconde en accélérant, évoque l'overdrive qui se déconnecte... alors que normalement sur une B il est neutralisé par un switch inhibiteur sur les 2 premiers rapports ! Ce switch ne serait donc pas présent ou ne fonctionnerait pas sur ta voiture...
Il y a probablement des choses à revoir dans le système d'activation de ton overdrive... mais pour te dire ce qu'il faut faire Dupon ou _ sont bien plus savants que moi !
Modifié en dernier par Serge19 le 12 mai 2011, 07:52, modifié 1 fois.
temp1

Re: probleme marche arriere

Message par temp1 »

"ah oui un phenomene bizarre aussi !parfois je passe la seconde ,toujours sans probleme ,puis le fait d accelerer le moteur prend quelques tours d'un cou comme si j avais un overdrive sur la 2e,à+"

Cône d' OD HS, dupon était bon comme d' habitude.
temp7

Re: probleme marche arriere

Message par temp7 »

"puis le fait d accelerer le moteur prend quelques tours d'un cou comme si j avais un overdrive sur la 2e"

ce genre de phénomène intervient généralement lorsque la garniture de l'embrayage de l'overdrive est usé, l'ennui est qu'il faut tout démonter pour changer cette pièce
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: probleme marche arriere

Message par claude66 »

es que le fait de continué a rouler avec cette garniture usé peut m emener à une panne subite sur la route?ou me faudrait il menager l overdrive car je l utilise souvent ,*SMS* vraimant un regal ,sur la 3 en montagne et sur la 4 pour doubler!!on m a eu dit d utiliser l embrayage pour utiliser l overdrive es ce vrai?à+
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: probleme marche arriere

Message par Mgbgt73 »

claude66 a écrit :es que le fait de continué a rouler avec cette garniture usé peut m emener à une panne subite sur la route?ou me faudrait il menager l overdrive car je l utilise souvent ,*SMS* vraimant un regal ,sur la 3 en montagne et sur la 4 pour doubler!!on m a eu dit d utiliser l embrayage pour utiliser l overdrive es ce vrai?à+
Bonjour Claude66
Pour l'enclencher non il suffit de lever le pied de l'accélérateur mais pour l'enlever oui ça évite les à-coups
temp7

Re: probleme marche arriere

Message par temp7 »

"es que le fait de continué a rouler avec cette garniture usé "

sans enclencher l'overdrive la transmission vers les roues passe aussi par l'embrayage de l'overdrive, au fur et à mesure de l'usure de cet embrayage le mal va empirer jusque à ce que la transmission ne s'effectue plus.
(il y a un double embrayage, conique, dans l'overdrive, un pour la position normale (drive) le contact de la garniture est assuré par quatre ressorts et un pour la position overdrive, le contact est assuré par deux pistons hydraulique commandé par l'interrupteur)
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: probleme marche arriere

Message par claude66 »

ok ,donc temps que les vitesses passent correctement j ai pas de soucis à me faire ?sa viendra tout doucemenent sans que sa lache d un coup?
temp7

Re: probleme marche arriere

Message par temp7 »

le changement des vitesses est géré par l'embrayage du moteur, comme vous dites "sa viendra tout doucement", mais ça a déjà commencé
Avatar du membre
corsica1
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:45
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: probleme marche arriere

Message par corsica1 »

bonsoir à tous. j'ai connu ce problème qui n'arrivait au début qu'à chaud.
effectivement je crains que le diagnostic de Dupond soit exact...problème lié à l'embrayage de l'overdrive. Perso j'ai été obligé de démonter et de changer, depuis plus de problème...mais attention à ne pas forcer en attendant sinon casse assuré. Cdt
temp1

Re: probleme marche arriere

Message par temp1 »

"mais attention à ne pas forcer en attendant sinon casse assuré"

Et dire qu' il existe de si belles transformations BV5!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: probleme marche arriere

Message par anneauxdin »

Oui mais qui ont pour effet, malheureusement, de rendre l'auto non conforme au yeux du code de la route, des instances et autres assurances.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités