allumage électronique - réglage de l'avance

Feux, démarrage, batterie,...
temp7

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par temp7 »

il se trouve que l'allumeur est entraîné par un petit axe, ce petit axe étant entraîné par l'arbre à cames, ce petit axe est muni d'une rainure décalé sur l'axe de l'axe, oui, cette rainure (entraînement tournevis) est destiné à entrainer l'axe de l'allumeur, le moteur en phase de montage, il est recommandé (par le constructeur) d'intaller cet axe et plus précisément la rainure de cet axe dans une certaine position, en installant l'allumeur et en emboitant les deux entraînements, une seule position possible, il se trouve que le doigt indique la position du fil de bougie #1 sur la tête de l'allumeur et c'est toujours la même position.
certes, personne n'est obligé de suivre la recommandation dans l'installation de l'axe d'entraînement de l'allumeur

ImageAlbum MG
temp1

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par temp1 »

Un article simple qui permet d' approcher le fonctionnement de ces allumeurs cartographie qui procèdent tous sur le même principe, que l' on fournisse ou non des top cylindres ou des positionnements angulaire.


http://esprit-mini.forumpro.fr/t342-all ... l-megajolt

Un autre encore plus proche de nos solutions:

http://www.alpine.free.fr/5tech/tech/ph ... -V8cyl.pdf
Avatar du membre
corsica1
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:45
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par corsica1 »

merci de toutes ces précisions.
J'ai appelé un mécano qui a déjà monter ce type d'allumeur. il m'a indiqué qu'une fois la poulie du villebrequin calée, et la courbe choisie (en fonction du type de moteur) il faut effectivement tourner l'allumeur jusqu'à apparition du voyant vert. D'après lui il y a tout de même une petite marge, il m'a indiqué qu'il fallait une fois le voyant vert allumé, continué très doucement jusqu'à son extinction, puis stopper la rotation et revenir "très délicatelent" en arrière jusqu'à que le voyant se rallume à nouveau. En fait d'après lui le voyant en question demeure allumé sur une plage de rotation certe faible, mais non négligeable et que ce "jeu" peut influer directement sur l'avance du moteur.
quelqu'un a-t-il déà testé çà, ou est-ce un "délire" de mécano?
Merci de vos éclairages.
temp7

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par temp7 »

en général lorsque on rate le point d"allumage, il faut faire tourner franchement l'allumeur en arrière puis reprendre la manipulation, le retour franc en arrière permet d'annuler les divers jeux.
dans la notice de montage de l'allumeur 123, la manoeuvre du mécanicien n'est spécifié nulle part
temp1

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par temp1 »

Voici la procédure d' installation pour les MGB de chez 123 :
http://www.123ignition.nl/pdf/123MG.pdf

Grosso modo,
Noter la position de l' allumeur
Repérer le fil d' allumage du cylindre #1
retirer le couvercle du distributeur en tournant le moteur dans son sens normal amener le doigt en face du plot d' allumage du cylindre #1
Puis faire tourner précautioneusement le moteur pour l' amener au "static timng notch" soit 10° sur carter distrib sur un cycle de compression
Vérifier sur le 123, le choix de la courbe d' avance ( 0-F )
Retirer les câbles des bougies et de la bobine du couvercle de l' ancien distributeur, le déposer
Débrancher les fils du rupteur, dé vérouiller la retenue d' allumeur et l' extraire
Retirer le couvercle du 123
L' insérer en place en tournant le rotor pour engager l' entraînement, il doit se positionner
Orienter le corps du 123 comme celui du distributeur d' origine
Il est possible de modifier la position du doigt d' entraînement pour convenance
Relier le fil rouge à la cosse batterie de la bobine
Ne pas brancher le fil noir
Mettre le contact
Faire pivoter lentement le corps du 123 dans le sens inverse des aiguilles d' une montre jusqu' à l' allumage de la led verte
On peut apercevoir le LED à tavers l' un des 4 trous en aluminium sous le rotor
Lors de la rotation, maintenir le rotor dans le sens des aiguilles pour supprimer tout jeu de l' entraînement
Vérouiller avec le verrou le 123 en place
Couper l' allumage
terminer le câblage en lreliant le fil noir à la cosse rupteur de la bobine

Vous pouvez démarrer le moteur
Si vous avez bien travaillé, le régalge d' allumeur sera bon pour assurer un test en route
Pour parfaire de manière apropriée les réglage fins utiliser un stroboscope 6° /1000tr/min, dépression débranchée.

Non, aucu retour ArRn' est mentionné.
Le voyant allumé par retour AR peut se positionner aprés le Point Mort Haut, compte tenu des jeux d' engrénement de l' entraînement du distributeur sur l' AC sauf s'il est procédé de manière indiquée par l' intervenant précédent pour revenir sur la détection sens normal.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 307
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par RemiB »

Bonjour,
J'ai installé cet allumeur depuis 2007 sur ma voiture. La notice de montage est claire et n'amène pas à procéder comme l'indique votre mécanicien.
- Le choix de la courbe d'allumage pourrait être la cause du fonctionnement anormal du moteur. J'ai essayé d'utiliser d'autres courbes que celle préconisée pour mon moteur, je n'ai jamais obtenu un fonctionnement identique ou meilleur.
- Avez vous vérifié le branchement du tube qui transmet la dépression au capteur de l'allumeur ?
- Rencontrez-vous le même problème lorsque ce tube est branché / débranché?
Un dysfonctionnement du capteur peut amener une absence ou une mauvaise correction de l'avance en charge.
- Enfin votre voiture a peut être subi des changements en 38 ans de vie, avez-vous les carbus prévus pour votre moteur sachant que la prise de dépression ne se fait pas au même endroit (HS4 vs HIF4) et peut donner une mesure légèrement différente?
temp7

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par temp7 »

"Toutefois, il me semble parfois que le moteur ne tire pas comme avant (surtout en charge) comme une impression qu'il n'est pas libéré (surtout en montée). ce problème qui n'est pas constant mais qui semble arriver surtout a froid peut-il venir d'un réglage de l'avance?...
Pourtant l'auto marche vraiment bien sur la plat, et même en cote cette sensation n'est pas continuelle ?"

il faut relativiser les "problèmes" que rencontre cette automobile, qui sont du niveau des sensations.
comme je l'ai dit l'allumage fourni par ce type d'allumeur est sans doute plus "sec" que un allumeur normal et les sensations sont différentes
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par temp42 »

C'est vrai, les sensations sont quelquefois cyclotimiques et injustifiées.
Il m'arrive aussi de trouver que mon auto tire moins ou tire plus, ce n'est pas souvent fondé.

Si elle tourne bien, démarre bien, consomme normalement, a des bougies de bonne couleur, ne cliquette pas, ne chauffe pas... faut se rendre à l'évidence qu'elle ne fait peut être que ce qu'elle peut avec ce qu'elle a.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 307
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par RemiB »

Il vaut mieux avoir une sensation, fut-elle erronée, qu'un vrai problème.
Quant à l'allumeur 123ignition, il me donne de bonnes sensations!
B6342
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2011, 13:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1963

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par B6342 »

Bonsoir,
Je viens d’installer un allumeur 123 et je bute sur le réglage « à la LED » car elle s’allume progressivement et je ne sais pas si je dois caler mon allumeur au moment où elle commence à s’allumer où au moment de sa pleine intensité ?
D’autre part, certains parles d’un calage de l’allumeur au PMH et d’autres avec l’avance caler en statique ? Je suis perdu :voyons:
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage électronique - réglage de l'avance

Message par saby »

dans le processus d'installation de l'allumeur 123, la notice indique d'installer en premier l'avance à l'allumage statique.
la notice indique également de tourner l'allumeur jusque au moment ou le led commence à s'allumer, "until the green LED just lights up." (enfin c'est ce que moi je comprend)

http://www.123ignition.nl/pdf/123GB4RV.pdf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité