Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-boite
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Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-boite
Bonjour,
Je suis en train de me faire une petite procédure de démontage moteur-boite pour Midget MKII (valable à quelques détails près pour les autres modèles).
Je veux bien vos commentaires afin de la compléter/corriger si nécessaire :
1. Retirer le capot
a. 4 boulons à dévisser par charnières
2. Vidanger le radiateur l’huile moteur
3. Vidanger le liquide de refroidissement
4. Démonter le radiateur et ses tubes
a. Le radiateur est fixé avec des boulons sur les cotés
5. Déconnecter la batterie.
6. Déconnecter les bougies et la tête d’allumage
7. Retirer les filtres à air
8. Déconnecter tous les fils électriques
9. Déconnecter à lise à la terre
10. Déconnecter les arrivées d’essence
11. Déconnecter les commandes de carburateur
12. Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur, retirer le distributeur et le starter.
13. Retirer les tubes d’entrée et de sortie du chauffage
14. Retirer les tubes des carburateurs et du cache-culbuteurs (si existants)
15. Desserrer le collecteur du tube d’échappement
16. Remove the stay to the bell-housing (if fitted)
17. Retirer le piston récepteur d’embrayage
18. Détacher le câble du compteur de vitesse de la boite de vitesse
19. Retirer le cache de boite de vitesses dans la voiture
20. Retirer le levier de vitesses et le kit anti-vibrations (ressort et rondelle plastique)
21. Retirer la moquette sur le tunnel et les vis 5/16ème à l’arrière de la boite de vitesses
22. Défaire l’arbre de transmission et le déposer sur le pont en le tirant de la boite de vitesses
23. Retirer les 2 dernières vîs à l’arrière de la boite de vitesse
24. Soutenir la boite de vitesse à l’aide d’un chariot et retirer la traverse
25. Retirer les écrous qui tiennent les silentblocs du moteur, soulever légèrement le moteur, et retirer les écrous de silentbloc coté caisse
26. Le moteur et la boite peuvent maintenant soulevés vers l’avant avec un angle d’environ 20 degrés.
Merci par avance,
Florent
Je suis en train de me faire une petite procédure de démontage moteur-boite pour Midget MKII (valable à quelques détails près pour les autres modèles).
Je veux bien vos commentaires afin de la compléter/corriger si nécessaire :
1. Retirer le capot
a. 4 boulons à dévisser par charnières
2. Vidanger le radiateur l’huile moteur
3. Vidanger le liquide de refroidissement
4. Démonter le radiateur et ses tubes
a. Le radiateur est fixé avec des boulons sur les cotés
5. Déconnecter la batterie.
6. Déconnecter les bougies et la tête d’allumage
7. Retirer les filtres à air
8. Déconnecter tous les fils électriques
9. Déconnecter à lise à la terre
10. Déconnecter les arrivées d’essence
11. Déconnecter les commandes de carburateur
12. Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur, retirer le distributeur et le starter.
13. Retirer les tubes d’entrée et de sortie du chauffage
14. Retirer les tubes des carburateurs et du cache-culbuteurs (si existants)
15. Desserrer le collecteur du tube d’échappement
16. Remove the stay to the bell-housing (if fitted)
17. Retirer le piston récepteur d’embrayage
18. Détacher le câble du compteur de vitesse de la boite de vitesse
19. Retirer le cache de boite de vitesses dans la voiture
20. Retirer le levier de vitesses et le kit anti-vibrations (ressort et rondelle plastique)
21. Retirer la moquette sur le tunnel et les vis 5/16ème à l’arrière de la boite de vitesses
22. Défaire l’arbre de transmission et le déposer sur le pont en le tirant de la boite de vitesses
23. Retirer les 2 dernières vîs à l’arrière de la boite de vitesse
24. Soutenir la boite de vitesse à l’aide d’un chariot et retirer la traverse
25. Retirer les écrous qui tiennent les silentblocs du moteur, soulever légèrement le moteur, et retirer les écrous de silentbloc coté caisse
26. Le moteur et la boite peuvent maintenant soulevés vers l’avant avec un angle d’environ 20 degrés.
Merci par avance,
Florent
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
"Remove the stay to the bell-housing (if fitted)" : j'ai pas su le traduire, je ne sais pas ce que ça signifie ?
Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
peut être s'agit il du support du tube d'échappement au niveau de la cloche d'embrayage (pièce #3 et #4)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=996
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=996
- sven
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Album MG
if fitted: C'est sûrement quelque chose d'optionnel fixé au carter de l'embrayage
if fitted: C'est sûrement quelque chose d'optionnel fixé au carter de l'embrayage
Modifié en dernier par sven le 17 juin 2011, 18:04, modifié 1 fois.
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Merci Sven, mais dans ce cas, c'est quoi "the stay" ?
- sven
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
if fitted: C'est sûrement quelque chose d'optionnel fixé au carter de l'embrayage
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Ok
Et "Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"
Ca vous parle ?
Et "Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"
Ca vous parle ?
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Aussi, il est écrit : Desserrer le collecteur du tube d’échappement
Mais ... On retire le colleteur d'échappement du moteur pour le sortir j'imagine ? ou on le sort avec le collecteur + les carbus attachés au moteur ?
Mais ... On retire le colleteur d'échappement du moteur pour le sortir j'imagine ? ou on le sort avec le collecteur + les carbus attachés au moteur ?
- sven
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Je pense qu'il s'agit du tachymètre qui est branché à l'arrière de l'arbre principal de la boîte . Il est pris sur une vis sans finFlorent a écrit :Ok
Et "Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"
Ca vous parle ?
Il faut le débrancher
- sven
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Tu démontes uniquement l'ensemble carbus, c'est pas pratique de les laisser en place.Florent a écrit :Aussi, il est écrit : Desserrer le collecteur du tube d’échappement
Mais ... On retire le colleteur d'échappement du moteur pour le sortir j'imagine ? ou on le sort avec le collecteur + les carbus attachés au moteur ?
et si tu y arrives car c'est très oxydé et il faut parfois chauffer fort(j'utilise un décapeur thermique à air chaud plus pratique qu'un chalumeau), tu désserres le collier de serrage du tube d'échappement sur la sortie du collecteur pour le désolidariser
Les collecteurs d'echappement et d'admission peuvent rester en place sauf si tu veux intervenir dessus pour changer les joints ou les remplacer
Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
the stay c'est le support
"Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"
les premiers modèle de midget avaient le cable du compte-tours connecté sur la dynamo
"Retirer le tachymètre de l’extrémité arrière du générateur"
les premiers modèle de midget avaient le cable du compte-tours connecté sur la dynamo
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Ah, donc on démonte les carbus de la pipe d'admission ... Je pensait qu'il fallait enlever la pipe d'admission avec les carbus ensemble ...
- sven
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Tu peux faire çà aussiFlorent a écrit :Ah, donc on démonte les carbus de la pipe d'admission ... Je pensait qu'il fallait enlever la pipe d'admission avec les carbus ensemble ...
Moi , c'est vrai que je n'ai qu'un carbu donc c'est plus simple de le démonter
mais je pense que tu feras aussi vite d'enlever les carbus seuls
fixe les ensuite par leur bride sur une plaque percée (bois ou tôle) pour éviter de forcer au niveau des tringleries après avoir été démontés
Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Bonjour Florent,
pour le "stay", comme Dupon, je pense qu'il s'agit de la fixation du tube d'échappement.
Sauf erreur je n'ai pas vu dans ta procédure la vidange de la boîte. Si tu ne le fait pas avant, ça va se faire tout seul, de manière non contrôlée par la sortie de boîte, lorsque tu vas incliner l'ensemble moteur boîte pour le sortir de la voiture. Je me suis déjà retrouvé avec une marée noire dans le tunnel de transmission et sur le sol du garage ...
En ce qui concerne les fixations moteur, je te conseille de laisser avec le moteur d'un côté le silent-bloc et de l'autre côté la fixation complète (c'est à dire silent-bloc + ferrure d'attache au chassis), sinon tu risque de galérer un peu, ça va forcer un peu entre le filetage des silent-blocs et les ferrures d'attache à la caisse.
Sinon pour les carbus, ça dépend de la raison pour laquelle tu déposes le moteur, mais tu peux les laisser en place, c'est ce que j'ai fait sur ma Midget, mon objectif étant d'avoir un accès total à la caisse pour cause de restauration.
Cordialement
Thierry
pour le "stay", comme Dupon, je pense qu'il s'agit de la fixation du tube d'échappement.
Sauf erreur je n'ai pas vu dans ta procédure la vidange de la boîte. Si tu ne le fait pas avant, ça va se faire tout seul, de manière non contrôlée par la sortie de boîte, lorsque tu vas incliner l'ensemble moteur boîte pour le sortir de la voiture. Je me suis déjà retrouvé avec une marée noire dans le tunnel de transmission et sur le sol du garage ...
En ce qui concerne les fixations moteur, je te conseille de laisser avec le moteur d'un côté le silent-bloc et de l'autre côté la fixation complète (c'est à dire silent-bloc + ferrure d'attache au chassis), sinon tu risque de galérer un peu, ça va forcer un peu entre le filetage des silent-blocs et les ferrures d'attache à la caisse.
Sinon pour les carbus, ça dépend de la raison pour laquelle tu déposes le moteur, mais tu peux les laisser en place, c'est ce que j'ai fait sur ma Midget, mon objectif étant d'avoir un accès total à la caisse pour cause de restauration.
Cordialement
Thierry
Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Retirer l' attache sur le carter de boite de vitesses."Remove the stay to the bell-housing (if fitted)"
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Merci pour vos nombreuses réponses !
Et sinon, sachant que je remonte tout ca pour refaire ma boîte qui a du jeu dans l axe de sortie, et l embrayage qui est décédé :
Qu est ce qu il serait intelligent de faire d autre pour profiter de cette sortie de moteur ?
Et sinon, sachant que je remonte tout ca pour refaire ma boîte qui a du jeu dans l axe de sortie, et l embrayage qui est décédé :
Qu est ce qu il serait intelligent de faire d autre pour profiter de cette sortie de moteur ?
Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
lorsque le moteur et la boîte de vitesse sont désacouplé ont peut changer les silent-blocs moteur/boîte, faire rectifier le volant moteur (la portée du disque d'embrayage) si elle en a besoin, examiner la bague du pignon à queue dans le vilebrequin, changer la couronne du démarreur, si elle en a besoin, nettoyer le compartiment moteur
- sven
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Regarder d'un peu plus près l'état du chassis situé dans le compartiment moteur et en profiter pour faire un traitement antirouille et un peu de peinture
Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Bonsoir Florent,
j'ai vu sur un autre post que tu posais la question du moyen de levage.
Une "chèvre" convient, on en trouve en promotion de temps à autre dans les hypermarchés (dans ma région autour de 100 € chez CORA ou Géant).
Bon courage, cordialement
Thierry
j'ai vu sur un autre post que tu posais la question du moyen de levage.
Une "chèvre" convient, on en trouve en promotion de temps à autre dans les hypermarchés (dans ma région autour de 100 € chez CORA ou Géant).
Bon courage, cordialement
Thierry
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
22. Défaire l’arbre de transmission et le déposer sur le pont en le tirant de la boite de vitesses
Dans le "British Leyland" traduit par "bibliauto" (traduction approximative à mon goût) on lit:
Repérer la bride du joint de cadran (sic) arrière et la bride du pignon d'attache du différentiel pour faciliter le remontage correct.
Moi pas comprendre. Que faut-il vraiment repérer et est-ce important??
Dans le "British Leyland" traduit par "bibliauto" (traduction approximative à mon goût) on lit:
Repérer la bride du joint de cadran (sic) arrière et la bride du pignon d'attache du différentiel pour faciliter le remontage correct.
Moi pas comprendre. Que faut-il vraiment repérer et est-ce important??
Modifié en dernier par phil76 le 09 avr. 2019, 10:18, modifié 1 fois.
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
Je pense qu'il sagit (?) de mettre les cardans de l'arbre EN PHASE :
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Re: Midget MKII : Procédure pour retirer l'ensemble moteur-b
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Effectivement c'est plus clair. Merci
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