tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
voilà un outil que meme les garagistes n'ont pas.
- david95
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
bien ce post !
merci
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- AlexGarelli
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
bien le tuto juste une chose a rectifier dessus : peu importe l'utilisation du décapeur thermique ou d'un briquet... pour débloquer la vis (après je veux pas relancer un vieux débat là dessus ) ; ce qui importe est de bloquer la poulie vilebrequin de manière certaine avec un bon vieux serre-joint de mécano fixé sur la poulie et dont la partie principale vient s'appuyer dessus ou dessous le support de roue (je ne sais pas si on appelle ça un triangle vu que c'est pour les roues arrières ) selon si on serre ou on desserre la vis de poulie. Ce qui reste essentiel ici (et c'est mon gourou qui a bien insisté dessus), est qu'il ne faut en aucun cas se servir de la courroie crantée comme bloque poulie de vilebrequin, car ça sert a rien vu que la force dont on a besoin pour desserrer cette vis est disproportionnée face a la résistance notre pauvre courroie ( vous sauterez quelques crans facilement) mais surtout au remontage lorsque vous serrerez la nouvelle courroie perdra quelques années de vie
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
en accord avec jmarc je vous rajoute ces quelques info sur vvc160cv
chiffres à prendre à gauche.....
Album MG
.....qui se rapportent aux chiffres à gauche de cette page.
Album MG
méthodologie pour le changement de distribution
Album MG
la suite...
Album MG
les couples de serrage des composants de la distribution
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méthodologie pour le changement de distribution
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- mgf28
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
salut
je viens d'acheter une f de 1998 1.8 VVC y-a t-il aussi une courroie de distribution auxiliaire ou est-ce seulement sur les 160ch.
merci
je viens d'acheter une f de 1998 1.8 VVC y-a t-il aussi une courroie de distribution auxiliaire ou est-ce seulement sur les 160ch.
merci
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
bonjour
le système concerne la distrib ,peu importe la puissance
le système concerne la distrib ,peu importe la puissance
- Arsenic
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Je répond avec pas mal de retard mais ce sera utile pour les prochains.
En fait Mgf28 oui tu as une courroie de distribution auxiliaire du moment que tu as un moteur VVC. Celle-ci est trouvable sur Oscaro pour 25Euros (ça fais cher la pitite courroie mais bon c'est le moins cher que j'ai trouvé :/)
Celle-ci dois être changée en même temps que la distribution, bien faire ses repères et faire attention à ce que les deux encoches soient bien alignées dans l'axe lors du remontage des poulies (oui il faut caler les AAC et tomber au moins une poulie pour changer cette courroie, rien de bien fastidieux en sois)
En fait Mgf28 oui tu as une courroie de distribution auxiliaire du moment que tu as un moteur VVC. Celle-ci est trouvable sur Oscaro pour 25Euros (ça fais cher la pitite courroie mais bon c'est le moins cher que j'ai trouvé :/)
Celle-ci dois être changée en même temps que la distribution, bien faire ses repères et faire attention à ce que les deux encoches soient bien alignées dans l'axe lors du remontage des poulies (oui il faut caler les AAC et tomber au moins une poulie pour changer cette courroie, rien de bien fastidieux en sois)
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Bonsoir,
je m'attaque a changer ma courroie de distri mais impossible d'enlever cette satané vis de poulie.
Pourtant je fais comme a dit jean marc dans son tuto.
Dégrippant, chauffage de la vis, frein a main serré et vitesse en cinquième mais rien n'y fait, ça ne bouge pas d'un poil.
Demain j'enlève le démarreur et je bloque le volant moteur car j'ai peur aussi en trop forçant de décalé la courroie d'un ou plusieurs crans.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
je m'attaque a changer ma courroie de distri mais impossible d'enlever cette satané vis de poulie.
Pourtant je fais comme a dit jean marc dans son tuto.
Dégrippant, chauffage de la vis, frein a main serré et vitesse en cinquième mais rien n'y fait, ça ne bouge pas d'un poil.
Demain j'enlève le démarreur et je bloque le volant moteur car j'ai peur aussi en trop forçant de décalé la courroie d'un ou plusieurs crans.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Oui attention, parce que j'y ai laissé un bloc comme cela...ricou a écrit : Demain j'enlève le démarreur et je bloque le volant moteur car j'ai peur aussi en trop forçant de décalé la courroie d'un ou plusieurs crans.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Ca ne venait pas chez moi non plus. Alors je suis allé empreinter chez un ami une sorte de grosse clé, utilisée en général pour les camions, avec une rallonge.
Le dégrippant et le chalumeau n'y avaient pas changé grand chose.
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Ah il me semblait bien que j'avais lu que quelqu'un avait laissé un moteur en voulant trop forcer
Bon merci du conseil
Bon merci du conseil
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Bonsoir a tous
Après 2 aprés midi de galère avec cette satané vis de poulie, j'en suis venu a bout.
Mettre au point mort comme cela pas de risque que la courroie saute et qu'il y est des dégats a l'intérieur du moteur, bien bloquer le volant moteur et se munir d'une grosse clé avec un long manche ( pour ma part clé dynamométrique) et bien forcer, moi j'ai quand même mis tout mon poids dessus et elle ne m'a pas résisté.
Par contre autre question concernant le galet tendeur, le mien est manuel. Quel est la procédure pour remonté correctement ce galet et comment c'est on que la tension est bonne.
Après 2 aprés midi de galère avec cette satané vis de poulie, j'en suis venu a bout.
Mettre au point mort comme cela pas de risque que la courroie saute et qu'il y est des dégats a l'intérieur du moteur, bien bloquer le volant moteur et se munir d'une grosse clé avec un long manche ( pour ma part clé dynamométrique) et bien forcer, moi j'ai quand même mis tout mon poids dessus et elle ne m'a pas résisté.
Par contre autre question concernant le galet tendeur, le mien est manuel. Quel est la procédure pour remonté correctement ce galet et comment c'est on que la tension est bonne.
- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Ah, cool que tu ais enfin réussi à en venir à bout!
Pour le galet, j'avais un auto donc je ne peux t'aider.
Pour le galet, j'avais un auto donc je ne peux t'aider.
- ijcompetition
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Par contre forcer sur une clé dynamo c'est pas top..
Sinon pour le galet manuel, c'est celui qu'il faut monter avec un ressort puis retirer par la suite? Si oui je pourrai t'aider.
Sinon pour le galet manuel, c'est celui qu'il faut monter avec un ressort puis retirer par la suite? Si oui je pourrai t'aider.
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Enfin la distri a été changer et le moteur tourne comme avant sans bruit suspect donc je pense avoir bien tout recalé.
en effet c'est bien celui avec le ressort,
faut il l'enlever obligatoirement ?
Car l'ancien était toujours présent quand j'ai démonté l'ancien galet.
Peux tu me dire si j'ai bien fait la procédure de tension du galet
Après avoir mis la courroie, j'ai poussé le galet et serré le petit 'écrou, j'ai donné 2 tours de vilebrequin et desserré l'ecrou pour que le ressort tende bien la courroie et resserré et ensuit serré le gros écrou qu'il y a au centre du galet.
Peux tu me confirmer si c'est bon ?
en effet c'est bien celui avec le ressort,
faut il l'enlever obligatoirement ?
Car l'ancien était toujours présent quand j'ai démonté l'ancien galet.
Peux tu me dire si j'ai bien fait la procédure de tension du galet
Après avoir mis la courroie, j'ai poussé le galet et serré le petit 'écrou, j'ai donné 2 tours de vilebrequin et desserré l'ecrou pour que le ressort tende bien la courroie et resserré et ensuit serré le gros écrou qu'il y a au centre du galet.
Peux tu me confirmer si c'est bon ?
- ijcompetition
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Salut, oui pour la procédure c'est bon, pour le ressort le manuel atelier dit de l'enlever (sans doute pour éviter qu'il saute et qu'il vienne endommager la distribution) mais apparemment personne ne le fait: j'ai laissé le mien aussi.
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
erreur quand on voit la grosseur du ressort mieux vaut toujours l enlever
la rt dit meme le pion
mais la oui il reste toujours en place
la rt dit meme le pion
mais la oui il reste toujours en place
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Bonjour,
je dois changer ma courroie de distribution.
Je n'ai aucune compétence mécanique.
Pourriez-vous me donnez une fourchette de prix si cette opération est réalisée par un garage.
Grand merci d'avance
je dois changer ma courroie de distribution.
Je n'ai aucune compétence mécanique.
Pourriez-vous me donnez une fourchette de prix si cette opération est réalisée par un garage.
Grand merci d'avance
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
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MGF 1999/ 110.000km
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- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Ca varie du simple au double selon les garages, n'hésite pas à en faire plusieurs.
Globalement, je dirais autour de 600/700 euros.
Globalement, je dirais autour de 600/700 euros.
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
salut
Vu l'accessibilité pour changer cette courroie, je comprend pourquoi il font ce tarif là.
A chaque vis démonté il faut une clé différente, quand la clé a cliquet ne passe pas il faut une clé a pipe et quand celle ci ne passe pas non plus, c'est une plate sans compté les différentes rallonges + les vis qu'il faut dévisser a l'aveugle et je ne parle pas de la grosse vis de poulie du vilo.
Je les mains toutes abîmées juste pour une courroie et en plus l'ancienne n'était pas trop usées ni craquelées.
Mais bon il fallait le faire mais il ne me tarde pas la prochaine fois.
Vu l'accessibilité pour changer cette courroie, je comprend pourquoi il font ce tarif là.
A chaque vis démonté il faut une clé différente, quand la clé a cliquet ne passe pas il faut une clé a pipe et quand celle ci ne passe pas non plus, c'est une plate sans compté les différentes rallonges + les vis qu'il faut dévisser a l'aveugle et je ne parle pas de la grosse vis de poulie du vilo.
Je les mains toutes abîmées juste pour une courroie et en plus l'ancienne n'était pas trop usées ni craquelées.
Mais bon il fallait le faire mais il ne me tarde pas la prochaine fois.
- ijcompetition
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
+1 avec toi Ricou, honnêtement c'est vraiment le b..del (pour rester poli), donc 600 euros ça reste "honnête", tu ne trouveras pas moins cher..
Pour le faire soi-même, il faut des compétences, et du matériel (outil bloque-démarreur et bloque poulies d'AAC), donc je le déconseille vivement à un novice: vaut mieux dépenser 600 euros chez un garagiste que de casser son moteur (comme cela a déjà été vu ici).
Pour le faire soi-même, il faut des compétences, et du matériel (outil bloque-démarreur et bloque poulies d'AAC), donc je le déconseille vivement à un novice: vaut mieux dépenser 600 euros chez un garagiste que de casser son moteur (comme cela a déjà été vu ici).
- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Comme moi quoi!
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
C'est vrai qu'il faut être outillé et avoir le bon matériel mais preuve a l'appui de cette video que tout le monde connaît ici que le changement d'une courroie de distri n'est pas sorcier en 10 minutes chrono.
Moi il m'a fallu 3 demi journées
http://www.youtube.com/watch?v=1Qn8ljQKZxA
Moi il m'a fallu 3 demi journées
http://www.youtube.com/watch?v=1Qn8ljQKZxA
- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Ouais mais bon, là le bloc est sorti quand même!
Là où j'ai perdu le plus de temps finalement, c'est pour passer les mains...
Là où j'ai perdu le plus de temps finalement, c'est pour passer les mains...
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
c'est la même chose pour une TF 1.8 135CV?
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