Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné]
Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné]
Bonjour à tous,
même en rechargeant la batterie, le klaxon ne fonctionne pas
je démarre le moteur, le klaxon fonctionne parfaitement
si vous avez une idée...
en attendant je vais nettoyer les contacts,...
même en rechargeant la batterie, le klaxon ne fonctionne pas
je démarre le moteur, le klaxon fonctionne parfaitement
si vous avez une idée...
en attendant je vais nettoyer les contacts,...
Modifié en dernier par MGR le 20 août 2011, 14:01, modifié 1 fois.
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
les klaxons, ceux d'origine, ont besoin de beaucoup d'intensité, le débit de la dynamo/alternateur leurs permet de fonctionner, ce qui ne doit pas empêcher de nettoyer les connections électrique
- Jidé de Grasse
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
c'est vrai que ça tire bien une quinzaine d'ampères au déclenchement et une dizaine après de mémoire, faut que je vérifie sur mes mesures à l'époque où j'ai refait le faisceau de ma A.
Mais ça fonctionne quand même en direct sur la batterie moteur éteint sauf si la batterie est vraiment naze, ce qui semble l'explication la plus plausible car le cablage n'est pas différent moteur éteint bien sûr.
Une autre possibilité serait une mauvaise masse qui s'améliorerait avec les vibrations du moteur ? à vérifier en "remuant" l'objet pendant que quelqu'un appuie sur l'interrupteur.
Mais ça fonctionne quand même en direct sur la batterie moteur éteint sauf si la batterie est vraiment naze, ce qui semble l'explication la plus plausible car le cablage n'est pas différent moteur éteint bien sûr.
Une autre possibilité serait une mauvaise masse qui s'améliorerait avec les vibrations du moteur ? à vérifier en "remuant" l'objet pendant que quelqu'un appuie sur l'interrupteur.
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
Moi je pense en priorité à une connectique usagée..
Pour vérifier si la batterie peut l'alimenter moteur éteint : brancher directement le klaxon sur la batterie en utilisant une connectique en parralèle.
Pour vérifier si la batterie peut l'alimenter moteur éteint : brancher directement le klaxon sur la batterie en utilisant une connectique en parralèle.
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
merci pour vos réponses
ma batterie donne 12.6v, le klaxon d'origine ne fonctionne pas mais un autre klaxon fonctionne
j'ai bien nettoyé les connexions au klaxon, le klaxon ne fonctionne pas
j'ai 14v moteur tournant, mon klaxon fonctionne
j'ai mis le chargeur de batterie, j'ai attendu d'avoir au moins 14v, le klaxon ne fonctionne pas (ce ne sont pas les mêmes volts?)
j'ai démonté le cable qui va du - de la batterie à la carosserie, et j'ai gratté chaque fois qu'il y a contact (l'endroit où il est fixé à la carosserie était rouillé), le klaxon ne fonctionne pas
j'ai démonté la cosse du + de la batterie, j'ai sorti le gros cable tressé, il était fort oxydé, j'ai nettoyé avec une petite dremel le cable et la cosse et j'ai tout réassemblé, le klaxion fonctionne
Comment se fait-il que le démarreur fonctionnait impécable et pas le klaxon?
comme dit dupon ces klaxons d'origine sont forts difficiles, par contre ils m'ont obligé à aller voir là où il fallait avant d'avoir d'autres problèmes
il me reste à attendre qu'elle retombe à 12.6v et vérifier si c'est toujours ok
ma batterie donne 12.6v, le klaxon d'origine ne fonctionne pas mais un autre klaxon fonctionne
j'ai bien nettoyé les connexions au klaxon, le klaxon ne fonctionne pas
j'ai 14v moteur tournant, mon klaxon fonctionne
j'ai mis le chargeur de batterie, j'ai attendu d'avoir au moins 14v, le klaxon ne fonctionne pas (ce ne sont pas les mêmes volts?)
j'ai démonté le cable qui va du - de la batterie à la carosserie, et j'ai gratté chaque fois qu'il y a contact (l'endroit où il est fixé à la carosserie était rouillé), le klaxon ne fonctionne pas
j'ai démonté la cosse du + de la batterie, j'ai sorti le gros cable tressé, il était fort oxydé, j'ai nettoyé avec une petite dremel le cable et la cosse et j'ai tout réassemblé, le klaxion fonctionne
Comment se fait-il que le démarreur fonctionnait impécable et pas le klaxon?
comme dit dupon ces klaxons d'origine sont forts difficiles, par contre ils m'ont obligé à aller voir là où il fallait avant d'avoir d'autres problèmes
il me reste à attendre qu'elle retombe à 12.6v et vérifier si c'est toujours ok
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
"(ce ne sont pas les mêmes volts?)"
je suis nul en électricté, mais il doit y avoir de ça
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- ERIC78
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
Il serai interessant de mettre le voltmètre aux deux bornes du klaxon moteur éteint et mesurer la tension quand on appui sur la commande. Faire la même manip mais moteur tournant.
Je ne crois pas trop aux problèmes de la batterie qui donnerai pas suffisamment, mais plus tot à un faisceaux qui alimente le klaxon moteur tournant uniquement. On sera quand les mesures aux bornes du klaxon sera faite. Dans ce cas j'ai une petite idée sur l'erreur de branchement...
La commande de klaxon est elle en bout de manette des clignotants (coté gauches du volant) ? autres ? modèle 76 US ou europe ?
A+ ERIC78
Je ne crois pas trop aux problèmes de la batterie qui donnerai pas suffisamment, mais plus tot à un faisceaux qui alimente le klaxon moteur tournant uniquement. On sera quand les mesures aux bornes du klaxon sera faite. Dans ce cas j'ai une petite idée sur l'erreur de branchement...
La commande de klaxon est elle en bout de manette des clignotants (coté gauches du volant) ? autres ? modèle 76 US ou europe ?
A+ ERIC78
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
J'ai pensé aussi qu'il était par erreur branché après contact mais il confirme que ça marche maintenant.
Etonnant un klaxon qui demande autant.
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- Jidé de Grasse
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
la tension ne fait pas grand chose à l'affaire, c'est du courant qu'il faut, et beaucoup en effet. Donc la tresse oxydée dans sa cosse ça explique ça.
Par contre comme le souligne fort justement MGR, il est étonnant que le démarreur ait fonctionné, il tire encore plus
Par contre comme le souligne fort justement MGR, il est étonnant que le démarreur ait fonctionné, il tire encore plus
- ERIC78
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
A effectivement j'ai pas bien lu la fin (répondu un peu vite )
L'alimentation du klaxon passe par un contacteur différent de celui du démarreur qui passe par celui du neiman (prévu pour les fortes intensités).
Il est possible que le contact de la commande du klaxon soit oxydée (fonctionne peu) et donc a une résistance interne un peu trop élevé.
Comme I = U/R si R la résistance en ligne du contacteur est trop élevé pas assez de courant pour le klaxon alors que le démarreur qui n'a pas la même résistance (pas le même contacteur) aura plus de courant ! donc l'un peu fonctionner et pas l'autre alors qu'ils ont la même batterie.
Le nettoyage de la tresse de masse à permis de diminuer la résistance en ligne à ce niveau, donc de retrouver un peu plus de tension aux bornes du klaxon.
Mais surtout, je pense que d'actionner régulièrement la commande de klaxon a permis de nettoyer le contact du contacteur du klaxon ...
C'est pour ça qu'il est interessant malgré tout de mesurer directement aux bornes du klaxon comme demandé dans mon premier message...
Si les klaxons sont les mêmes que les miens (1969) la vis de fixation sert de point de masse. Nettoyer, dérouiller aussi là, permettra d'augmenter la tension aux bornes du klaxon et donc le courant... et garantira un meilleur fonctionnement/fiabilté...
A+ ERIC78
L'alimentation du klaxon passe par un contacteur différent de celui du démarreur qui passe par celui du neiman (prévu pour les fortes intensités).
Il est possible que le contact de la commande du klaxon soit oxydée (fonctionne peu) et donc a une résistance interne un peu trop élevé.
Comme I = U/R si R la résistance en ligne du contacteur est trop élevé pas assez de courant pour le klaxon alors que le démarreur qui n'a pas la même résistance (pas le même contacteur) aura plus de courant ! donc l'un peu fonctionner et pas l'autre alors qu'ils ont la même batterie.
Le nettoyage de la tresse de masse à permis de diminuer la résistance en ligne à ce niveau, donc de retrouver un peu plus de tension aux bornes du klaxon.
Mais surtout, je pense que d'actionner régulièrement la commande de klaxon a permis de nettoyer le contact du contacteur du klaxon ...
C'est pour ça qu'il est interessant malgré tout de mesurer directement aux bornes du klaxon comme demandé dans mon premier message...
Si les klaxons sont les mêmes que les miens (1969) la vis de fixation sert de point de masse. Nettoyer, dérouiller aussi là, permettra d'augmenter la tension aux bornes du klaxon et donc le courant... et garantira un meilleur fonctionnement/fiabilté...
A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 18 août 2011, 22:21, modifié 1 fois.
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
sur les klaxons d'origine il y a deux cosses, sur une cosse le klaxon est alimenté en permanence par le fil mauve, l'autre cosse est la masse, fil mauve/noir, la masse est faite soit par le contacteur sur le moyeu du volant, soit par le commodo
- ERIC78
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
Dans ce cas pas la peine de nettoyer les points de fixations mais seulement mesurer la tension entre les deux cosses, ce qui nous donnera les bonnes infos.
A+ ERIC78
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
Bonjour à tous,
après une journée de repos, la batterie est bien retombée dans les 12,7v
et surprise...
le klaxon fonctionne
donc tout est redevenu normal depuis que j'ai fait l'entretien de la connectique autour de la batterie (derrière le siège passager)
le contacteur dans le volant n'est pas oxydé, le volant n'a que 3 ans
j'aimerais quand même comprendre, il a besoin de quoi ce klaxon puisque pas en rapport avec le voltage, je vais un peu décharger la batterie jusque 12.4 et refaire le test
après une journée de repos, la batterie est bien retombée dans les 12,7v
et surprise...
le klaxon fonctionne
donc tout est redevenu normal depuis que j'ai fait l'entretien de la connectique autour de la batterie (derrière le siège passager)
le contacteur dans le volant n'est pas oxydé, le volant n'a que 3 ans
j'aimerais quand même comprendre, il a besoin de quoi ce klaxon puisque pas en rapport avec le voltage, je vais un peu décharger la batterie jusque 12.4 et refaire le test
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
il a besoin de courant, c'est-à-dire du passage d'électron, donc d'Ampères, ce qui n'est possible qu'avec une grosse section de cuivre en bon état. Du coup logique que ça fonctionne.
Ce que je ne comprends pas c'est que le démarreur tournait bien alors qu'il tire encore plus, jusqu'à 50-60 A sur quelques secondes.
Il est plus probable que le fait d'avoir bricolé le klaxon ait amélioré les contacts à son niveau et que se soit plutôt cela qui l'ait "guéri"
Ce que je ne comprends pas c'est que le démarreur tournait bien alors qu'il tire encore plus, jusqu'à 50-60 A sur quelques secondes.
Il est plus probable que le fait d'avoir bricolé le klaxon ait amélioré les contacts à son niveau et que se soit plutôt cela qui l'ait "guéri"
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
ce problème de klaxon dure depuis plus de 3 ans...
il fonctionnait uniquement moteur tournant
j'avais associé le problème à l'installation d'un nouveau volant "MotoLita"
je viens de passer au contrôle technique après plus 3 ans (en Suisse c'est quand ils ont le temps...)
je me suis donc attelé à trouver une solution (d'où ce post)
c'est effectivement la connectique autour de la batterie qui était en cause
cela a aussi amélioré d'autres curiosités (mes clignoteurs fonctionnaient très lentement lorsque le moteur ne tournait pas, maintenant tout est redevenu normal,...)
je me dis que le démarreur est plus fort que le klaxon, il se contentait de cette pénurie de ? alors que le klaxon s'évanouissait... (explication technique ???)
il fonctionnait uniquement moteur tournant
j'avais associé le problème à l'installation d'un nouveau volant "MotoLita"
je viens de passer au contrôle technique après plus 3 ans (en Suisse c'est quand ils ont le temps...)
je me suis donc attelé à trouver une solution (d'où ce post)
c'est effectivement la connectique autour de la batterie qui était en cause
cela a aussi amélioré d'autres curiosités (mes clignoteurs fonctionnaient très lentement lorsque le moteur ne tournait pas, maintenant tout est redevenu normal,...)
je me dis que le démarreur est plus fort que le klaxon, il se contentait de cette pénurie de ? alors que le klaxon s'évanouissait... (explication technique ???)
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
tests de ce matin moteur non tournant
j'ai mis le voltmètre sur la batterie 12.7v
puis sur les files du klaxon (klaxon déconnecté) 12.5v
puis sur les files du klaxon (klaxon connecté) 9.5v
même avec la batterie à 12.4v le klaxon continue de fonctionner
avec les gros phares en +, il fait un petit bruit très bref mais ne se met plus en route
j'ai mis le voltmètre sur la batterie 12.7v
puis sur les files du klaxon (klaxon déconnecté) 12.5v
puis sur les files du klaxon (klaxon connecté) 9.5v
même avec la batterie à 12.4v le klaxon continue de fonctionner
avec les gros phares en +, il fait un petit bruit très bref mais ne se met plus en route
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant
lorsque j'épuise la batterie, à un moment le démarreur continue de fonctionner mais plus les klaxons d'origine
par contre lorsque mes klaxons d'origine ne fonctionnaient pas moteur non tournant, un petit klaxon en plastic fonctionnait très bien
par contre lorsque mes klaxons d'origine ne fonctionnaient pas moteur non tournant, un petit klaxon en plastic fonctionnait très bien
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné
br je pense que tes klaxons sont HS remplace les ! ça coute que dalle par des neufs........... ça devrai le faire!
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné
Ah lala ! Les vieilles voitures, c'est comme les jeunes mariées, faut toujours être dessus ! quant à l'électricité, si t'es pas au courant tu manque de puissance !
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné
après un bon entretien de la connectique tout est ok, je garde mes vieux klaxons d'origine, ils seront le "watchdog" de l'état de mes câbles
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné
les jeunettes aussi y parait même que l'on voit des Trophy en panne dans tout les coins !Les vieilles voitures, c'est comme les jeunes mariées, faut toujours être dessus !
- ERIC78
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Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné
YES mais attention le klaxon ne peut-être qu'un test pour les équipements qui seront sur la même ligne ... le dém pourra ne pas tourner alors que le klaxon sera sonoreMGR a écrit :après un bon entretien de la connectique tout est ok, je garde mes vieux klaxons d'origine, ils seront le "watchdog" de l'état de mes câbles
Un petit conseil, nettoie les autres connections, surtout les points de masse qui s'oxydent le plus, pour garantir la bonne fiabilité ...
A+ ERIC78
Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné
ok merci
je pourrais mettre quoi sur le câble de masse qui va de la batterie à la carosserie pour éviter l'oxydation? graisse, vaseline, couleur, ou produit spécial?
je pourrais mettre quoi sur le câble de masse qui va de la batterie à la carosserie pour éviter l'oxydation? graisse, vaseline, couleur, ou produit spécial?
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