Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné]

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné]

Message par MGR »

Bonjour à tous,

même en rechargeant la batterie, le klaxon ne fonctionne pas

je démarre le moteur, le klaxon fonctionne parfaitement

si vous avez une idée...

en attendant je vais nettoyer les contacts,...
Modifié en dernier par MGR le 20 août 2011, 14:01, modifié 1 fois.
temp7

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par temp7 »

les klaxons, ceux d'origine, ont besoin de beaucoup d'intensité, le débit de la dynamo/alternateur leurs permet de fonctionner, ce qui ne doit pas empêcher de nettoyer les connections électrique
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par Jidé de Grasse »

c'est vrai que ça tire bien une quinzaine d'ampères au déclenchement et une dizaine après de mémoire, faut que je vérifie sur mes mesures à l'époque où j'ai refait le faisceau de ma A.
Mais ça fonctionne quand même en direct sur la batterie moteur éteint sauf si la batterie est vraiment naze, ce qui semble l'explication la plus plausible car le cablage n'est pas différent moteur éteint bien sûr.
Une autre possibilité serait une mauvaise masse qui s'améliorerait avec les vibrations du moteur ? à vérifier en "remuant" l'objet pendant que quelqu'un appuie sur l'interrupteur.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par Florent »

Moi je pense en priorité à une connectique usagée..
Pour vérifier si la batterie peut l'alimenter moteur éteint : brancher directement le klaxon sur la batterie en utilisant une connectique en parralèle.
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par MGR »

merci pour vos réponses

ma batterie donne 12.6v, le klaxon d'origine ne fonctionne pas mais un autre klaxon fonctionne

j'ai bien nettoyé les connexions au klaxon, le klaxon ne fonctionne pas

j'ai 14v moteur tournant, mon klaxon fonctionne

j'ai mis le chargeur de batterie, j'ai attendu d'avoir au moins 14v, le klaxon ne fonctionne pas (ce ne sont pas les mêmes volts?)

j'ai démonté le cable qui va du - de la batterie à la carosserie, et j'ai gratté chaque fois qu'il y a contact (l'endroit où il est fixé à la carosserie était rouillé), le klaxon ne fonctionne pas

j'ai démonté la cosse du + de la batterie, j'ai sorti le gros cable tressé, il était fort oxydé, j'ai nettoyé avec une petite dremel le cable et la cosse et j'ai tout réassemblé, le klaxion fonctionne

Comment se fait-il que le démarreur fonctionnait impécable et pas le klaxon?

comme dit dupon ces klaxons d'origine sont forts difficiles, par contre ils m'ont obligé à aller voir là où il fallait avant d'avoir d'autres problèmes

il me reste à attendre qu'elle retombe à 12.6v et vérifier si c'est toujours ok
temp7

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par temp7 »

"(ce ne sont pas les mêmes volts?)"
je suis nul en électricté, mais il doit y avoir de ça
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par ERIC78 »

Il serai interessant de mettre le voltmètre aux deux bornes du klaxon moteur éteint et mesurer la tension quand on appui sur la commande. Faire la même manip mais moteur tournant.

Je ne crois pas trop aux problèmes de la batterie qui donnerai pas suffisamment, mais plus tot à un faisceaux qui alimente le klaxon moteur tournant uniquement. On sera quand les mesures aux bornes du klaxon sera faite. Dans ce cas j'ai une petite idée sur l'erreur de branchement...

La commande de klaxon est elle en bout de manette des clignotants (coté gauches du volant) ? autres ? modèle 76 US ou europe ?

A+ ERIC78
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par temp42 »

J'ai pensé aussi qu'il était par erreur branché après contact mais il confirme que ça marche maintenant.
Etonnant un klaxon qui demande autant.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par Jidé de Grasse »

la tension ne fait pas grand chose à l'affaire, c'est du courant qu'il faut, et beaucoup en effet. Donc la tresse oxydée dans sa cosse ça explique ça.
Par contre comme le souligne fort justement MGR, il est étonnant que le démarreur ait fonctionné, il tire encore plus :voyons:
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par ERIC78 »

A effectivement j'ai pas bien lu la fin (répondu un peu vite :sorry: )

L'alimentation du klaxon passe par un contacteur différent de celui du démarreur qui passe par celui du neiman (prévu pour les fortes intensités).

Il est possible que le contact de la commande du klaxon soit oxydée (fonctionne peu) et donc a une résistance interne un peu trop élevé.

Comme I = U/R si R la résistance en ligne du contacteur est trop élevé pas assez de courant pour le klaxon alors que le démarreur qui n'a pas la même résistance (pas le même contacteur) aura plus de courant ! donc l'un peu fonctionner et pas l'autre alors qu'ils ont la même batterie.

Le nettoyage de la tresse de masse à permis de diminuer la résistance en ligne à ce niveau, donc de retrouver un peu plus de tension aux bornes du klaxon.

Mais surtout, je pense que d'actionner régulièrement la commande de klaxon a permis de nettoyer le contact du contacteur du klaxon ...

C'est pour ça qu'il est interessant malgré tout de mesurer directement aux bornes du klaxon comme demandé dans mon premier message...

Si les klaxons sont les mêmes que les miens (1969) la vis de fixation sert de point de masse. Nettoyer, dérouiller aussi là, permettra d'augmenter la tension aux bornes du klaxon et donc le courant... et garantira un meilleur fonctionnement/fiabilté...

A+ ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 18 août 2011, 22:21, modifié 1 fois.
temp7

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par temp7 »

sur les klaxons d'origine il y a deux cosses, sur une cosse le klaxon est alimenté en permanence par le fil mauve, l'autre cosse est la masse, fil mauve/noir, la masse est faite soit par le contacteur sur le moyeu du volant, soit par le commodo
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par ERIC78 »

Dans ce cas pas la peine de nettoyer les points de fixations mais seulement mesurer la tension entre les deux cosses, ce qui nous donnera les bonnes infos.

A+ ERIC78
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par MGR »

Bonjour à tous,

après une journée de repos, la batterie est bien retombée dans les 12,7v

et surprise...

le klaxon fonctionne

donc tout est redevenu normal depuis que j'ai fait l'entretien de la connectique autour de la batterie (derrière le siège passager)

le contacteur dans le volant n'est pas oxydé, le volant n'a que 3 ans

j'aimerais quand même comprendre, il a besoin de quoi ce klaxon puisque pas en rapport avec le voltage, je vais un peu décharger la batterie jusque 12.4 et refaire le test
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par Jidé de Grasse »

il a besoin de courant, c'est-à-dire du passage d'électron, donc d'Ampères, ce qui n'est possible qu'avec une grosse section de cuivre en bon état. Du coup logique que ça fonctionne.
Ce que je ne comprends pas c'est que le démarreur tournait bien alors qu'il tire encore plus, jusqu'à 50-60 A sur quelques secondes.
Il est plus probable que le fait d'avoir bricolé le klaxon ait amélioré les contacts à son niveau et que se soit plutôt cela qui l'ait "guéri"
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par MGR »

ce problème de klaxon dure depuis plus de 3 ans...
il fonctionnait uniquement moteur tournant

j'avais associé le problème à l'installation d'un nouveau volant "MotoLita"

je viens de passer au contrôle technique après plus 3 ans (en Suisse c'est quand ils ont le temps...)

je me suis donc attelé à trouver une solution (d'où ce post)

c'est effectivement la connectique autour de la batterie qui était en cause

cela a aussi amélioré d'autres curiosités (mes clignoteurs fonctionnaient très lentement lorsque le moteur ne tournait pas, maintenant tout est redevenu normal,...)

je me dis que le démarreur est plus fort que le klaxon, il se contentait de cette pénurie de ? alors que le klaxon s'évanouissait... (explication technique ???)
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par MGR »

tests de ce matin moteur non tournant

j'ai mis le voltmètre sur la batterie 12.7v
puis sur les files du klaxon (klaxon déconnecté) 12.5v
puis sur les files du klaxon (klaxon connecté) 9.5v


même avec la batterie à 12.4v le klaxon continue de fonctionner
avec les gros phares en +, il fait un petit bruit très bref mais ne se met plus en route
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant

Message par MGR »

lorsque j'épuise la batterie, à un moment le démarreur continue de fonctionner mais plus les klaxons d'origine

par contre lorsque mes klaxons d'origine ne fonctionnaient pas moteur non tournant, un petit klaxon en plastic fonctionnait très bien
B1977
Messages : 166
Enregistré le : 11 juil. 2011, 18:55
année : 1923

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné

Message par B1977 »

br je pense que tes klaxons sont HS remplace les ! ça coute que dalle par des neufs........... ça devrai le faire!
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné

Message par MIDget »

Ah lala ! Les vieilles voitures, c'est comme les jeunes mariées, faut toujours être dessus ! quant à l'électricité, si t'es pas au courant tu manque de puissance !
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné

Message par MGR »

après un bon entretien de la connectique tout est ok, je garde mes vieux klaxons d'origine, ils seront le "watchdog" de l'état de mes câbles
temp100

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné

Message par temp100 »

Les vieilles voitures, c'est comme les jeunes mariées, faut toujours être dessus !
les jeunettes aussi y parait même que l'on voit des Trophy en panne dans tout les coins ! :q
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné

Message par ERIC78 »

MGR a écrit :après un bon entretien de la connectique tout est ok, je garde mes vieux klaxons d'origine, ils seront le "watchdog" de l'état de mes câbles
YES :b: :b: :b: mais attention le klaxon ne peut-être qu'un test pour les équipements qui seront sur la même ligne ... le dém pourra ne pas tourner alors que le klaxon sera sonore :sage:

Un petit conseil, nettoie les autres connections, surtout les points de masse qui s'oxydent le plus, pour garantir la bonne fiabilité ...

A+ ERIC78
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Klaxon qui ne fonctionne que moteur tournant [solutionné

Message par MGR »

ok merci

je pourrais mettre quoi sur le câble de masse qui va de la batterie à la carosserie pour éviter l'oxydation? graisse, vaseline, couleur, ou produit spécial?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités