Problème trajectoire / accéleration
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Problème trajectoire / accéleration
Bonsoir, j'ai récemment fait l'acquisition d'une MG B GT année 69.
En roulant j'ai constaté que lorsque je relâche l’accélérateur la voiture chasse légèrement (mais nettement) sur la gauche et m'oblige à corriger la trajectoire. J'ai, au même moment, l'impression d'entendre un léger chuintement.
J'ai constaté cela à partir d'une certaine vitesse (environ 50 miles) mais je pense que ça doit aussi être le cas en dessous de cette vitesse mais certainement de manière moins sensible.
Merci d'avance pour vos diagnostiques !
En roulant j'ai constaté que lorsque je relâche l’accélérateur la voiture chasse légèrement (mais nettement) sur la gauche et m'oblige à corriger la trajectoire. J'ai, au même moment, l'impression d'entendre un léger chuintement.
J'ai constaté cela à partir d'une certaine vitesse (environ 50 miles) mais je pense que ça doit aussi être le cas en dessous de cette vitesse mais certainement de manière moins sensible.
Merci d'avance pour vos diagnostiques !
Re: Problème trajectoire / accéleration
il est possible que le pont arrière soit mal serré sur les lames ce qui engendre des déplacements parasite du pont.
mais il faut également examiner l'état de tous les caoutchoucs et silen-blocs des fixations de lames de ressort
mais il faut également examiner l'état de tous les caoutchoucs et silen-blocs des fixations de lames de ressort
- Pierre Valine
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Re: Problème trajectoire / accéleration
Au brusque lever de pied, surtout lorsqu'on n'est pas rigoureusement en ligne droite et qu'on roule assez vite, il peut y avoir un "transfert de masse" qui donne un léger survirage. Ca m'est arrivé lors d'une entrée de bretelle d'autoroute qui était en descente de surcroit! Ca se corrige par un contre-braquage mais ça peut paraitre scabreux !
Si ce comportement ne semble pas naturel mais "vicieux", il faut rechercher une cause mécanique et ne pas laisser comme ça.
Le relevé du contrôle technique du vendeur ne révèle aucun indice de ce point de vue ?
Si ce comportement ne semble pas naturel mais "vicieux", il faut rechercher une cause mécanique et ne pas laisser comme ça.
Le relevé du contrôle technique du vendeur ne révèle aucun indice de ce point de vue ?
- jeanpierre
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Re: Problème trajectoire / accéleration
Bonjour. En rentrant de "Cimes et alpages" avec ma "rallye", je me plaignais des réactions bizarres de celle ci, le train arrière surtout, je l'avais mal "sentie" tout le week end. Mon mècano l'a mise sur le pont et il s'est mis à serrer tous les écrous de suspensions, lames, amortisseurs etc. Il m'invita à la tester. Le résultat était fabuleux, c'était redevenu ma "B".
Re: Problème trajectoire / accéleration
pourqoui ? avant c'était une A ?Le résultat était fabuleux, c'était redevenu ma "B".
Re: Problème trajectoire / accéleration
une question:si c'est le cas ,au démarrage il doit y avoir un leger déhanchement de l'auto ,Non?.dupon a écrit :il est possible que le pont arrière soit mal serré sur les lames ce qui engendre des déplacements parasite du pont.
mais il faut également examiner l'état de tous les caoutchoucs et silen-blocs des fixations de lames de ressort
ça m'est arrivé sur une propulsion et effectivement les SB du pont étaient HS.
- sherlock
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Re: Problème trajectoire / accéleration
Hello,
L'un des membres de ce forum, qui vient de s'acheter sa B, a exactement le même problème, il vient vendredi pour que nous essayons de voir ce qu'il en est, mais je n'ai hélas pas de pont à la maison...
Les pistes sont effectivement les silent blocs, la fixation du pont ou celle du moteur (silent blocs fatigués ???)
D'autres idées ?
L'un des membres de ce forum, qui vient de s'acheter sa B, a exactement le même problème, il vient vendredi pour que nous essayons de voir ce qu'il en est, mais je n'ai hélas pas de pont à la maison...
Les pistes sont effectivement les silent blocs, la fixation du pont ou celle du moteur (silent blocs fatigués ???)
D'autres idées ?
Re: Problème trajectoire / accéleration
Le plus ennuyeux serait les fixations du pont rongées par la corrosion...
La fixation du moteur en lui même ne provoque pas ce genre de réaction sur le train AR.
Des rampes permettent de voir le dessous sans pour autant remplacer le confort d'un pont....et au besoin de resserrer les fixations si c'est nécessaire.
La fixation du moteur en lui même ne provoque pas ce genre de réaction sur le train AR.
Des rampes permettent de voir le dessous sans pour autant remplacer le confort d'un pont....et au besoin de resserrer les fixations si c'est nécessaire.
- sherlock
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Re: Problème trajectoire / accéleration
Non, non, rassurons notre ami, qui nous lit peut être, j'ai déjà examiné ça sur sa voiture...dany B a écrit :Le plus ennuyeux serait les fixations du pont rongées par la corrosion...
Ok, bon à savoir, je me demandais...dany B a écrit :La fixation du moteur en lui même ne provoque pas ce genre de réaction sur le train AR.
C'est ce que nous allons voir vendredi, nous vous ferons des photosdany B a écrit :Des rampes permettent de voir le dessous sans pour autant remplacer le confort d'un pont....et au besoin de resserrer les fixations si c'est nécessaire.
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Re: Problème trajectoire / accéleration
Désolé de ne pas avoir répondu + tôt mais le forum n'est pas accessible du bureau...
Merci pour ces pistes précieuses.
L'effet se ressent dans les lignes droites autant que dans les virages mais pas du tout au démarrage ou lors de l'accélération jusqu'à 50 miles (mais c'est logique vu que là j’accélère...).
Le contrôle techniques fait apparaitre sous la rubrique "freins de service" un déséquilibre important à l'arrière et sur les roues une résistance anormale à la rotation (arrière droit). Mais je ne vois pas en quoi ces deux points peuvent jouer ??
En tout cas, Sherlock, je suis preneur du résultat de vos investigations et des photos de la B vendredi !
Je vais regarder du côté des silent-blocs. Mais... une question de pur néophyte : les silent-blocs, ça se changent facilement ??
Merci pour ces pistes précieuses.
L'effet se ressent dans les lignes droites autant que dans les virages mais pas du tout au démarrage ou lors de l'accélération jusqu'à 50 miles (mais c'est logique vu que là j’accélère...).
Le contrôle techniques fait apparaitre sous la rubrique "freins de service" un déséquilibre important à l'arrière et sur les roues une résistance anormale à la rotation (arrière droit). Mais je ne vois pas en quoi ces deux points peuvent jouer ??
En tout cas, Sherlock, je suis preneur du résultat de vos investigations et des photos de la B vendredi !
Je vais regarder du côté des silent-blocs. Mais... une question de pur néophyte : les silent-blocs, ça se changent facilement ??
Re: Problème trajectoire / accéleration
bonsoir , facilement c'est relatif , mais tout se fait avec de la patience !!! sachant que le résultat apporte toujours un meilleur confort !! il faut aussi vérifier le parallélisme pour voir si la direction a du ripage et resserer tous les boulons .............
Re: Problème trajectoire / accéleration
une petite précision :le léger déhanchement (s'il a lieu) au démarrage ne se ressent pas.
On le voit seulement en étant derriere l'auto,mais c'est assez léger
On le voit seulement en étant derriere l'auto,mais c'est assez léger
Re: Problème trajectoire / accéleration
vérifier aussi les lames de ressorts , peut-être un coté affaissé !!!
Re: Problème trajectoire / accéleration
"les silent-blocs, ça se changent facilement ??"
en admettant que le problème provienne d'un mauvais serrage des arceaux de fixation du pont sur les lames de ressort, dans le montage de cette fixation sont intercalé des plaquettes en caoutchouc (ACG5002) en général ces plaquettes sont en trés mauvais état et il est préférable de les changer, ce qui est relativement aisé, ("l'idéal" est d'utiliser des plaquettes Nylatron TMG30766 qui permette un positionnement et un serrage efficace) quand au changement des silent-blocs des lames, bien que n'étant pas trés compliqué, il réclame un peu d'outillage et un certain savoir faire
en admettant que le problème provienne d'un mauvais serrage des arceaux de fixation du pont sur les lames de ressort, dans le montage de cette fixation sont intercalé des plaquettes en caoutchouc (ACG5002) en général ces plaquettes sont en trés mauvais état et il est préférable de les changer, ce qui est relativement aisé, ("l'idéal" est d'utiliser des plaquettes Nylatron TMG30766 qui permette un positionnement et un serrage efficace) quand au changement des silent-blocs des lames, bien que n'étant pas trés compliqué, il réclame un peu d'outillage et un certain savoir faire
Re: Problème trajectoire / accéleration
résistance anormale à la rotation (arrière droit)
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Si cette résistance ne provient pas des machoires de freins mal réglées, veillez à ce que les roulements AR ne soit pas entrain de "gripper"
La roue en cause est elle chaude après un bref parcours?
Si oui , elle peut finir par bloquer...ou prendre un jeu conséquent si les roulements sont en cause!
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Si cette résistance ne provient pas des machoires de freins mal réglées, veillez à ce que les roulements AR ne soit pas entrain de "gripper"
La roue en cause est elle chaude après un bref parcours?
Si oui , elle peut finir par bloquer...ou prendre un jeu conséquent si les roulements sont en cause!
Re: Problème trajectoire / accéleration
"la voiture chasse légèrement (mais nettement)..."
"une résistance anormale à la rotation (arrière droit)."
les informations arrivant les unes aprés les autre, il est fort possible que si une des roues arrière a des problèmes de rotation, au lever du pied lorsque la propulsion cesse cela entraîne une modification de la trajectoire, reste à déterminer le problème qui affecte cette roue
"une résistance anormale à la rotation (arrière droit)."
les informations arrivant les unes aprés les autre, il est fort possible que si une des roues arrière a des problèmes de rotation, au lever du pied lorsque la propulsion cesse cela entraîne une modification de la trajectoire, reste à déterminer le problème qui affecte cette roue
Re: Problème trajectoire / accéleration
vérifier l 'état des lames ar, , corrosion , mauvais alignement, cavaliers usés, une bonne révision de l'ensemble et un changement de lames devrait régler le pb .
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Re: Problème trajectoire / accéleration
Quels sont vos avis sur l'ajout d'un kit type barre Panhard ou équivalent ?
Re: Problème trajectoire / accéleration
au moins deux raisons pourrait inciter l'utilisation une barre Panhard
suite à l'installation d'un kit moyeux Rudge sur un pont type jantes en tôle afin d'éviter que les pneumatiques ne touchent l'intérieur des retours d'aile.
l'utilisation de la voiture en circuit.
pour une utilisation normale de la voiture, une barre Panhard n'est pas nécessaire (à mon avis)
suite à l'installation d'un kit moyeux Rudge sur un pont type jantes en tôle afin d'éviter que les pneumatiques ne touchent l'intérieur des retours d'aile.
l'utilisation de la voiture en circuit.
pour une utilisation normale de la voiture, une barre Panhard n'est pas nécessaire (à mon avis)
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Re: Problème trajectoire / accéleration
Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce vieux post pour y apporter la triste conclusion : c'est Dany B qui a trouvé la cause principale (il y a peut être d'autres facteurs qui jouent aussi...) !
Après passage chez un spécialiste, le constat est sans appel : les fixations du pont sont rongées par la corrosion à l'arrière, ce qui entraine ce jeu.
Bon, je me doutais que la base n'était pas très saine, et puis c'était le premier achat... en tout cas merci pour les infos.
Je reviens sur ce vieux post pour y apporter la triste conclusion : c'est Dany B qui a trouvé la cause principale (il y a peut être d'autres facteurs qui jouent aussi...) !
Après passage chez un spécialiste, le constat est sans appel : les fixations du pont sont rongées par la corrosion à l'arrière, ce qui entraine ce jeu.
Bon, je me doutais que la base n'était pas très saine, et puis c'était le premier achat... en tout cas merci pour les infos.
Re: Problème trajectoire / accéleration
Désolé pour une fois d'avoir donné la bonne réponse...
Pour résoudre ce problème c'est souvent un gros chantier qui s'annonce...
Bon courage pour la suite!
Pour résoudre ce problème c'est souvent un gros chantier qui s'annonce...
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Re: Problème trajectoire / accéleration
donc c'était bien un problème de guidage de pont
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