Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Echappement, carburant, ...
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Broccard
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Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Broccard »

Bonjour,

J'ai trouvé par hasard chez moss des contacteur pour les ventilateurs : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7892

Je comprends pas bien comment se branchent ces systèmes, comme j'ai compris le B se visse à la place du bouchon du radiateur, si oui je ne suis pas sur que ça soit très représentatif de la température de l'eau

Pour les 2 autres comme j'ai compris il faut couper un tuyaux pour le fixer??

Quelqu'un à déjà utilisé? ça fonctionne bien?

Saluations
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Jidé de Grasse
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Jidé de Grasse »

j'ai le A. Il se monte en coupant la durit haute ou basse du radiateur et en s'intercalant.
ça marche bien, seule défaut tu règle la température de déclenchement, pas le delta.
Les modèles B et C se vissent soit dans le radiateur (équipé d'un écrou prisonnier) soit à travers la paroi d'une durit.
anneauxdin
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par anneauxdin »

Je suis revenu au 5 pales plastique.
J'avais monté un kit revotec, et en montant un radiateur neuf et de bons réglages, la voiture n'arrive plus à monter au delà de 80° (thermostat de 74°) avec une température extérieure de 25/30°.

Le revotec est dans le sous sol, peut être qu'un jour je passerai une annonce.
anneauxdin
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par anneauxdin »

Je retire ce que j'ai dit, si c'est pour monter sur le V8.

Pour le fonctionnement, j'en étais satisfait, sauf que dans mon cas, cela n'abaissait pas suffisamment la température, en cause un radiateur entartré.
Broccard
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Broccard »

Merci pour les réponses et leur vitesses, j'ai commander le modèle à visser sur le radiateur.

Salutations
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sherlock
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par sherlock »

Avant de pense à ajouter ce genre de truc, tout à fait utile au demeurant, commencez par avoir un circuit de refroidissement en bon état.

Si ça ne suffit pas, alors ajoutez un ventilo annexe !
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temp42
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par temp42 »

C'est sûr, une B ça ne chauffe pas du tout, voire pas assez avec un circuit propre.
Même résultat qu'Anneauxdin, pourtant avec un calorstat 78° et le simple ventilo 3 pales.
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Jidé de Grasse
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Jidé de Grasse »

ouais mais c'est parce que tu n'attaques pas...
Après on attend trois plombes au col :fume:
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Nordiste
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Nordiste »

mgb42 a écrit :... Même résultat qu'Anneauxdin, pourtant avec un calorstat 78° et le simple ventilo 3 pales.
Idem, je suis toujours en dessous de la normale N ! :L
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Jidé de Grasse
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Jidé de Grasse »

le manque de cols ? ;)
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par alb25 »

Moi la mienne avait tendance à chauffer dans les cols en été . Je viens de changer le radiateur et de monter un Revotec. Je verrai cet été s'il y a amélioration.
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Nordiste »

Jidé de Grasse a écrit :le manque de cols ? ;)
... même en montant les monts de Flandre ! :)
anneauxdin
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par anneauxdin »

Le seul soucis du revotec, dans la mesure ou le mécanique est démonté, est que la température fait le yoyo. Avec le mécanique, la ventilation dans les agglomération est permanente et maintenue.

Avec un électrique, il ne se déclenchera qu'à la température de consigne réglé par vos soins.
Je ne saurais d'ailleurs trop conseiller l'achat d'un bon thermomètre IR pour la mesure précise de la température du bloc lors de l'établissement de la consigne de déclenchement.

J'avais réglé le mien à 93° et il s'arrêtait vers 85°, de mémoire.

Un tout électrique sur un bloc alu est certainement meilleurs, car l'alu évacue plus facilement que la fonte les calories.

Je ne reviendrai pas au tout électrique. Peut être en complément du mécanique dans les très grosses chaleurs.
Ne pas oublier qu'en roulant à 50km/h, l'air apporté au radiateur sera supérieur à celui qu'un ventilateur électrique pourra fournir.
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Broccard »

Dans mon cas, c'est un peu différent, c'est un V8 4.6l injection, donc pas le choix que de passer par les ventilos, actuellement il tourne en permanence et quand il fait un peu froid du coup la température mais un moment à monter en T°, et comme le dit anneaudinx le ventilos ne sert à rien à partir d'une certaine vitesse et donc autant que les ventilos soit coupé. Dans le cas du V8, le problème des ventilos et seulement le T° de chauffe qui est rallongé si on coupe pas les ventilos, une fois en T° le moteur tien les 82°C sans souci.

Effectivement sur la 4 cylindre le ventilos méchanique est suffisent, est s'il la T° est toujours en dessous du N il faut changer de thermostat pour un qui s'ouvre à plus haute T° voir simplement remplacer un thermostat hs.

Salutations
anneauxdin
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par anneauxdin »

J'avais corrigé après avoir vu que c'était pour le V8.

Le thermostat est en effet un 74°, monté à l'époque ou j'avais du mal à refroidir. L'été prochain je monterai sans doute le 82° stocké et neuf, tout comme le 74°.

Bon montage et curieux d'entendre sonner ce moteur dans la voiture. Le V8 un vieux rêve que je ne réaliserai sans doute pas. Mais ça c'est une autre histoire.
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Broccard »

Tu peux jeter un oeil (ou oreil) ici : http://www.youtube.com/user/costelloMG? ... zl6hN4gKdQ

ou encore la lorsqu'elle le moteur était sur le banc d'essai : http://www.youtube.com/user/RPIEngineer ... wBRjIOdlrY

Saluations
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Nordiste »

Broccard a écrit :...
Effectivement sur la 4 cylindre le ventilos méchanique est suffisent, est s'il la T° est toujours en dessous du N il faut changer de thermostat pour un qui s'ouvre à plus haute T° voir simplement remplacer un thermostat hs.
Salutations
Remplacé le 74, il y a un an, par un 78 avec test dans une casserole d'eau portée à ébullition... ils fonctionnent tous les deux. ;)
Broccard
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Broccard »

Sauf erreur le N indique une température de 82°C avec un 78°C il devrait être un peu plus bas que le N tant qu'elle ne chauffe, c'est toujours mieux ca que de ne pas réussir à refroidir le moteur ;)
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Nordiste »

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Ben oui mais ne pas être à bonne température n'est pas bon non plus : risque de glaçage ! :L
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Broccard »

C'est pas faux, reste aussi à contrôler la T° réelle de l'eau, avec le temps les jauges ont parfois plusieurs °C de décalage
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par anneauxdin »

Les températures relevées au thermomètre IR donne de bonnes indications sur la jauge. J'ai 90° juste sur le N, 95° 3/4 mm plus haut.
Dans l'ensemble ma jauge n'est pas mauvaise.

Merci pour les liens, je vais y faire un saut.
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par anneauxdin »

Il est clair que ce son fait grandement envie.

Comment est équipé la caisse? Hoyle pour le train arrière je crois savoir, mais l'avant?
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Broccard »

Personnellement j'ai fait pas mal de KM avec un thermostat à 78°C donc jamais sur le N (a part dans gros chaleur ou en montée) et jamais eu de souci, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum une T° trop elève (90°C) est mauvais pour la culasse à la longue. Après on rentre dans un débat sans fin ;) j'ai constaté que chacun à son avis sur la question
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par anneauxdin »

C'est pur cela que j'ai fait le choix de rester en dessous, ce qui laisse une marge correcte en cas de forte chaleur.
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Re: Revotec Electronic Fan Controllers de Moss

Message par Nordiste »

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:b: Je pense effectivement que c'est un bon compromis... ça fait plus de 7 ans et moultes miles que cela dure ! :)
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