Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Effectivement, j'ai vu la différence lors du montage du nouveau démarreur. Plus petit, plus léger et beaucoup plus performant pour entrainer le moteur. Je précise ce n'est pas un hightorque.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
<
En effet, j'ai pendant 1 ou 2 minutes mal branché la batterie et effectué un court-circuit qui a fait chauffer les câbles de démarrage au point de les rendre brûlants !
>
.... Les diodes de l'alternateur et surtout son régulateur devrait être HS (et probablement en court circuit ou quasi).
Essaye de démarrer avec une batterie fraichement chargée après avoir enlevé le connecteur de l'alternateur.
En effet, j'ai pendant 1 ou 2 minutes mal branché la batterie et effectué un court-circuit qui a fait chauffer les câbles de démarrage au point de les rendre brûlants !
>
.... Les diodes de l'alternateur et surtout son régulateur devrait être HS (et probablement en court circuit ou quasi).
Essaye de démarrer avec une batterie fraichement chargée après avoir enlevé le connecteur de l'alternateur.
- crazyrat
- Messages : 216
- Enregistré le : 02 nov. 2011, 20:32
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1973
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
vous conseilleriez quel modele de starter "nouvelle génération" ?
ce genre là ?
celui ci ?
celui là ?
ou encore celui ci ?
quel est le prix courant de ce genre de bête ?
ce genre là ?
celui ci ?
celui là ?
ou encore celui ci ?
quel est le prix courant de ce genre de bête ?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Si vous avez les moyens le Hightorque (le dernier) ou l'avant dernier (celui que j'ai et qui me satisfait)
Le premier le terme hightorque est sans doute usurpé, il ressemble étrangement au troisième.
Le premier est visiblement le modèle de première monte énergivore.
Le premier le terme hightorque est sans doute usurpé, il ressemble étrangement au troisième.
Le premier est visiblement le modèle de première monte énergivore.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
"quel est le prix courant de ce genre de bête ?"
sur ebay uk vous pouvez avoir un high torque pour £170/180
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-4-Synchro ... 2a126e0c5c
sur ebay uk vous pouvez avoir un high torque pour £170/180
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-4-Synchro ... 2a126e0c5c
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
-
- .
- Messages : 1377
- Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
- Type : B
- année : 1973
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Emmène la donc chez un spécialiste, il va régler le problème. Ça m'ennuyerait, à ta place, d'avoir une auto au garage depuis novembre et de ne pas pouvoir rouler à cause d'un problème de montage de la batterie.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
J'ai depuis très longtemps deux 12V en parallèle que je débranche pendant les longues immobilisations d'hiver. C'est impeccable et du coup j'ai pu garder les dernières ... 10 ans!
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Comme celà t'a été conseillé plus haut, un petit démarrage à la pousette, histoire d evoir si tout le reste fonctionne, puis au retour, tu examines ton démarreur de plus prêt, en tentant de le faire tourner en l'alimentant en direct.
La technique pour alimenter directement le démarreur sur diverses MG est là : http://www.youtube.com/watch?v=jVxIW_pImjw
La technique pour alimenter directement le démarreur sur diverses MG est là : http://www.youtube.com/watch?v=jVxIW_pImjw
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Assure toi qu'il y a une bonne masse (fixation sur la caisse) de ton câble (moins) qui va à la batterie avant d'incriminer le démarreur, et que le câble plus est bien serré sur le sélénoide.MGMAN1 a écrit :Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
Egalement qu'il y a bien un câble de mise à la masse entre le moteur et la caisse.
-
- .
- Messages : 1468
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
J'ai fait un montage(et une erreur) du meme type il y a quelques années sur une auto du meme type avec le demarreur à inertie (normalement monté sur une 1965). Le resultat a été que j'ai attendu 1 heure vers minuit, au 3éme sous sol d'un parking parisien, qu'un gentil automobiliste m'autorise à prendre un peu du courant de sa voiture pour redemarrer....Le probléme fut resolu en remontant 2 batteries 6V...MGMAN1 a écrit :Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
En 1962, les batteries 12v existaient et si MG montait 2 batteries 6v en serie, c'est pour augmenter l'amperage...Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Mais non, mais non, les battries actuelles sont tout à fait suffisantes, la mienne provient du supermarché du coin, ça doit être une 55 Ampères, il faut juste veiller à sa taille, pour qu'elle entre dans le bac.ludovic a écrit :Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
Au besoin, un coup de scie pour raboter le "sabot" qui permet de la fixer avec un rail dans les voitures modernes...
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
non non non Ludovic
nombre de personnes ont fait cette modif avec succes sans pour autant changer le démarreur....j'ai une batterie 12v 44ah dans mon GT et ça fonctionne parfaitement...
en 62 il était tres possible de trouver des lanceurs qui fonctionnaient avec une seule batterie de 12V...
la raison est ailleurs
Un démarreur ,même récent,peut avoir une panne alos un vieux modèle.......
Mais chacun fait ce qu'il veut.......
nombre de personnes ont fait cette modif avec succes sans pour autant changer le démarreur....j'ai une batterie 12v 44ah dans mon GT et ça fonctionne parfaitement...
en 62 il était tres possible de trouver des lanceurs qui fonctionnaient avec une seule batterie de 12V...
la raison est ailleurs
Un démarreur ,même récent,peut avoir une panne alos un vieux modèle.......
Mais chacun fait ce qu'il veut.......
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Les 203 Peugeot avaient aussi deux batteries de 6 volts et le démarreur fonctionne très bien avec une seule de 12 volts....sherlock a écrit :Mais non, mais non, les battries actuelles sont tout à fait suffisantes, la mienne provient du supermarché du coin, ça doit être une 55 Ampères, il faut juste veiller à sa taille, pour qu'elle entre dans le bac.ludovic a écrit :Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
Au besoin, un coup de scie pour raboter le "sabot" qui permet de la fixer avec un rail dans les voitures modernes...
45 ampères suffisent à faire tourner un démarreur de MGB, (fut il en bon état.)
-
- .
- Messages : 1468
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Ce n'est que mon experience, mais elle ressemble à celle de notre ami...
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour MGMAN1
A vérifier: le parfait état des connexions des câbles au niveau de la batterie et en particulier la connexion du câble (-) à la carrosserie. Idem pour la tresse côté moteur. Une oxydation ou la présence de peinture sous la cosse peut représenter une résistance au passage du courant du démarreur. Dans ce cas il grognera mais sans entrainer le moteur, comme si la batterie était déchargée.
D'ailleurs il serait très utile de mesurer la tension à entre la borne + du démarreur et la masse pendant le démarrage (besoin d'une deuxième personne). Elle ne devrait pas chuter en dessous de 11V. Si c'était le cas il pourrait bien s'agir d'un problème de connexion trop résistive.
D'autre part il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le sélénoïde pour refaire l'état de surface des contacts de puissance et de la plaquette qui s'appuie dessus pendant le démarrage.
Parfois on peut même retourner la plaquette pour l'user sur son autre face. Ton démarreur pourrait aussi avoir besoin de ce rafraîchissement.
A vérifier: le parfait état des connexions des câbles au niveau de la batterie et en particulier la connexion du câble (-) à la carrosserie. Idem pour la tresse côté moteur. Une oxydation ou la présence de peinture sous la cosse peut représenter une résistance au passage du courant du démarreur. Dans ce cas il grognera mais sans entrainer le moteur, comme si la batterie était déchargée.
D'ailleurs il serait très utile de mesurer la tension à entre la borne + du démarreur et la masse pendant le démarrage (besoin d'une deuxième personne). Elle ne devrait pas chuter en dessous de 11V. Si c'était le cas il pourrait bien s'agir d'un problème de connexion trop résistive.
D'autre part il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le sélénoïde pour refaire l'état de surface des contacts de puissance et de la plaquette qui s'appuie dessus pendant le démarrage.
Parfois on peut même retourner la plaquette pour l'user sur son autre face. Ton démarreur pourrait aussi avoir besoin de ce rafraîchissement.
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Au fait,
quelle était la capacité (Ah) de chaque batterie 6V montée à l'origine dans les MGB ?
quelle était la capacité (Ah) de chaque batterie 6V montée à l'origine dans les MGB ?
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Merci pour toutes ces explications toujours fort utiles.
Suivant vos différents conseils, je vais revérifier ce w-e l'état des connexions + et - (masse) et demander l'assistance de mon épouse pour mesurer la tension au démarrage.
Sinon, j'aimerais bien la sortir pour la démarrer à la poussette mais c'est dur, il y a une petite côte à franchir pour la sortir de son garage.
L'idée de démonter le démarreur pour en vérifier l'état interne est bonne aussi bien sûr.
Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Allez, maintenant que les beaux jours approchent, il faut que je trouve une solution !
En tout cas, merci à vous et, bien entendu, je vous tiens au courant.
Suivant vos différents conseils, je vais revérifier ce w-e l'état des connexions + et - (masse) et demander l'assistance de mon épouse pour mesurer la tension au démarrage.
Sinon, j'aimerais bien la sortir pour la démarrer à la poussette mais c'est dur, il y a une petite côte à franchir pour la sortir de son garage.
L'idée de démonter le démarreur pour en vérifier l'état interne est bonne aussi bien sûr.
Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Allez, maintenant que les beaux jours approchent, il faut que je trouve une solution !
En tout cas, merci à vous et, bien entendu, je vous tiens au courant.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Le conseil est bon mais le prix délirant : un "high torque starter motor" coute environ 80 livres en UKMGMAN1 a écrit :Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Un truc simple, avec une batterie chargée à fond:
Tu allumes tes phares (en code) et tu regardes si l'intensité de ces derniers baisse
"très franchement" lorsque tu actionnes le démarreur.
Cela peut aussi s'accompagner par une baisse de visibilité du voyant de charge.
Si c'est le cas tu as des chances que le démarreur soit en défaut.
Tu allumes tes phares (en code) et tu regardes si l'intensité de ces derniers baisse
"très franchement" lorsque tu actionnes le démarreur.
Cela peut aussi s'accompagner par une baisse de visibilité du voyant de charge.
Si c'est le cas tu as des chances que le démarreur soit en défaut.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
C'est vrai, Sherlock, passer de 80 livres à 278 euros c'est violent.
80 livres équivalent aujourd'hui à 100 euros, ça fait donc 2.78 plus cher.
C'est le prix à payer pour l'avoir à disposition sur place ou presque.
C'est presque comme au resto, ou on paye le vin 3, 4 ou 5 fois plus cher que chez le producteur !
Si je peux être parfaitement sûr d'obtenir le modèle adéquat, je pense qu'une commande en Angleterre est rentable !
Mais je vais d'abord vérifier ce que vous m'avez conseillé puis peut-être démonter le démarreur, si possible ce w-e.
80 livres équivalent aujourd'hui à 100 euros, ça fait donc 2.78 plus cher.
C'est le prix à payer pour l'avoir à disposition sur place ou presque.
C'est presque comme au resto, ou on paye le vin 3, 4 ou 5 fois plus cher que chez le producteur !
Si je peux être parfaitement sûr d'obtenir le modèle adéquat, je pense qu'une commande en Angleterre est rentable !
Mais je vais d'abord vérifier ce que vous m'avez conseillé puis peut-être démonter le démarreur, si possible ce w-e.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bon, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ce w-e mais j'ai vérifié les masses, elles sont bonnes.
Je n'ai pas pu vérifier la tension au moment d'actionner le démarreur.
Finalement je l'ai enlevé par dessous.
Quel poids ! Il s'agit d'un modèle Lucas M100 qui porte une étiquette comme quoi il est reconditionné.
Je me demande si je ne vais pas simplement le remplacer par un modèle plus performant (high torque). Et si ce n'est pas le démarreur qui est en cause, ce ne sera pas perdu.
Ceci dit, j'aimerais autant que cela solutionne mon problème !
Enfin, je vais encore me renseigner et, en fonction du prix, je déciderai dans les jours qui viennent.
Je n'ai pas pu vérifier la tension au moment d'actionner le démarreur.
Finalement je l'ai enlevé par dessous.
Quel poids ! Il s'agit d'un modèle Lucas M100 qui porte une étiquette comme quoi il est reconditionné.
Je me demande si je ne vais pas simplement le remplacer par un modèle plus performant (high torque). Et si ce n'est pas le démarreur qui est en cause, ce ne sera pas perdu.
Ceci dit, j'aimerais autant que cela solutionne mon problème !
Enfin, je vais encore me renseigner et, en fonction du prix, je déciderai dans les jours qui viennent.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Tiens, essaie ce truc la, tu le coinces dans un étau (par une oreille, plutôt que par le corps, qui est fragile) et tu l'essaie en l'alimentant directement avec la battrie et deux cables "de démarrage" de grosse section...
Si il tourne librement, le problème vient de ta connectique, sinon, c'est lui qui est en faute. Il peut alors être utile de nettoyer les saloperies entre les lamelles du rotor.
J'avais fait un petit tuto concernant celui de ma BSA, mais le principe est le même : http://canevet.org/spip.php?article211
P.S. L'usage sur ce forum veut que l'on se tutoie....
Si il tourne librement, le problème vient de ta connectique, sinon, c'est lui qui est en faute. Il peut alors être utile de nettoyer les saloperies entre les lamelles du rotor.
J'avais fait un petit tuto concernant celui de ma BSA, mais le principe est le même : http://canevet.org/spip.php?article211
P.S. L'usage sur ce forum veut que l'on se tutoie....
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Merci Sherlock, je vais le brancher dans un étau à la batterie de ma voiture "moderne" au moyen de câbles de démarrage pour faire le test.
Je signale quand même que, dans la MG, il tourne - mais pas assez vite pour lancer le moteur.
Je communiquerai le résultat ici-même.
Je signale quand même que, dans la MG, il tourne - mais pas assez vite pour lancer le moteur.
Je communiquerai le résultat ici-même.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Voilà, j'ai branché le démarreur de la MG à la batterie de la C2 de ma femme : il tourne parfaitement selon moi.
Je l'ai ensuite posé au sol à côté de la MG et raccordé à la batterie de la MG : il tourne tout aussi bien.
Je ne sais pas s'il a la vigueur voulue mais ça m'a l'air ok.
Il doit donc y avoir un problème de connexion quand il est installé dans la MG.
Je vais encore vérifier un de ces soirs.
En tout cas, merci pour tous les conseils que j'ai déjà reçus.
Je l'ai ensuite posé au sol à côté de la MG et raccordé à la batterie de la MG : il tourne tout aussi bien.
Je ne sais pas s'il a la vigueur voulue mais ça m'a l'air ok.
Il doit donc y avoir un problème de connexion quand il est installé dans la MG.
Je vais encore vérifier un de ces soirs.
En tout cas, merci pour tous les conseils que j'ai déjà reçus.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité