Installation demarreur hi-torque

Echappement, carburant, ...
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alb25
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Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

Comme indiqué précédemment (post MC histo 2012) nous avons sorti le moteur pour monter une nouvelle boite 3 synchros. On en profite pour installer le démarreur hi-torque que j'avais en réserve (plus moderne et beaucoup plus léger que l'ancien).

ImageAlbum MG

Et comme la couronne d'entrainement du moteur est usée on la remplace.

ImageAlbum MG

Question aux spécialistes.

Les deux démarreurs ne travaillent pas de la même façon. L'un "attaque" la couronne d'entrainement du moteur par l'arrière et l'autre par l'avant (voir différence de longueur du pignon d'entrainement des démarreurs). Par ailleurs cette couronne d'entrainement du moteur semble avoir un sens d'installation (les bords sont échancrés d'un côté, voir photo)

ImageAlbum MG

Devons nous inverser le montage de la nouvelle couronne ?
anneauxdin
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par anneauxdin »

Sur mon 18V, je ne me souvins pas d'avoir ce décalage des dents. La denture est droite avec un démarreur moderne de monté sue la voiture.

La nouvelle couronne à le même profil?
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yvre
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par yvre »

... Normalement, il n' y a aucune modif à faire mais compte les dents de ton ancien démarreur pour voir si c' est le même nombre sur le Hi-Torque ... ( J' ai eu la " farce " ... ! ) et surtout, n' oublies pas de passer par un relais car il risque d' y avoir une faiblesse à l' usage ... cf. Gégé et moi-même en Juin dernier ... :(
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alb25
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

Merci pour vos réponses rapides.

anneauxdin - Oui la nouvelle couronne, reçue de chez Moss, a le même profil

ImageAlbum MG

C'est même très marqué et je pense qu'il faut en tenir compte.


Yvre - Il y a bien 9 dents sur les deux démarreurs (je n'avais pas pensé à les compter !). Pour le relais, j'avais déjà noté que tu l'as signalé lorsque tu as monté le tien. Je ne vois pas trop pourquoi cela ne fonctionne pas sans relais, mais on va en monter un.
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par papyro41 »

Bonjour Allain,
A mon avis la couronne se monte a l'envers, l'ancien demarreur entrainait celle-ci de l'arriére vers l'avant, le nouveau de l'avant vers l'arriére.
A confirmer je vais jeter un oeil sur la rta.
Bonne journée.
Robert
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alb25
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

Merci Robert. J'espère te voir au Mont Blanc.On a fait une sacrée équipe l'année dernière !
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yvre
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par yvre »

... De mon coté, je pense que tu aurais pu faire l' économie d' une couronne neuve puisque le hi-torque est conçu pour attaquer directement sur le coté qui n' est pas abîmé ... et il n' a jamais été question de changer quoique ce soit pour monter un hi-torque ...

Pour ce qui est du relais, Gérard qui avait des problèmes " intermittents " sur sa MGB et sous les conseils du technicien de Bosh Automobile d' ou elle provenait, qui reconnaissait ce fait sans le comprendre vraiment et j' avais donc installé un relais ... et, comme un con, j' avais retiré le mien sur la MGA ( puisque je démarrais à la clef avec le vieux démarreur et pas à la tirette ... :) ) et il n' a pas fallu longtemps pour que j' ai les mêmes soucis au Thonon-Menton ( ... Un coup, j'te vois, un coup j'te vois pas ... :( ) remontage du relais et ... terminé !!! :)
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temp42
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par temp42 »

yvre a écrit : j' avais retiré le mien sur la MGA ( puisque je démarrais à la clef avec le vieux démarreur et pas à la tirette ... :) ) et il ... Un coup, j'te vois, un coup j'te vois pas ...
Allons Yves, faut pas le brancher non plus sur la centrale clignotante...ah la la ! :mdrx:
Midget Rally
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par Midget Rally »

Bonjour,

Si cela peut vous aider, voici les informations que j'ai obtenues à ce sujet.
Tout d'abord, pour situer le contexte, voici la configuration de mon auto : MGA avec moteur MGB préparé (1950 CC et taux de compression élevé).
J'avais des soucis de démarreur.
J'ai voulu mettre un démarreur high-torque. Le fabricant du moteur me l'a fortement déconseillé en me disant qu'il retirerait la garantie du moteur si je pratiquais de la sorte (+ envoi d'une photo avec les dents d’une couronne fortement abîmées).
Effectivement le démarreur à inertie attaque la couronne par l'arrière et le démarreur high-torque par l'avant.
J'ai alors pris contact avec Cambridgemotorsport qui était un peu étonné de cela. Ils peuvent, sans supplément de prix, faire un démarreur sur "mesure".
Finalement je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai acheté un nouveau démarreur.
Il s'agit donc d'un démarreur classique de MGA (c'est d'ailleurs le même que sur les Midget) et je n'ai aucun, mais alors aucun problème pour démarrer mon moteur.

Il ne coûte que 65 € neuf (le démarreur MGB est plus cher). Dans votre cas vous avez déjà le High-torque et il est plus léger…
Pour être complet, j’ajouterais que j’ai une batterie Optima red-top qui délivre une courant de démarrage à froid près de deux fois supérieur à une batterie standard.
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yvre
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par yvre »

Midget Rally a écrit :Bonjour,

Si cela peut vous aider, voici les informations que j'ai obtenues à ce sujet.
Tout d'abord, pour situer le contexte, voici la configuration de mon auto : MGA avec moteur MGB préparé (1950 CC et taux de compression élevé).
J'avais des soucis de démarreur.
Idem pour moi et pas le moindre bruit " incongru " dû à l' attaque du hi-torque sur la couronne ??? ... que de " l' efficacité " ... point barre ... :)
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par cdu37 »

Bonjour,
Ben moi j'ai eu de gros problèmes avec l'installation d'un high torque sur ma b 1964,moteur 18gg,boîte 3 synchro.
Le High torque à mangé la couronne (effectivement il attaque devant) et j'ai du remettre l'ancien démarreur (qui attaque derrière).Aucun problème avec l'ancien démarreur!
Malgré l'aide de ce forum,je n'ai jamais pu comprendre ce qui s'est passé...
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

D'ou ma question, c'est peut être judicieux de profiter de l'installation d'une nouvelle couronne pour l'inverser. Je n'avais jamais entendu parler de ce problème de High Torque attaquant la couronne et Moss le vend sans mise en garde.
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Jidé de Grasse
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par Jidé de Grasse »

salut Alain,
tu as l'option de faire le montage du High-Torque et des essais avant de remettre le moteur dans la caisse. Si ça "accroche" tu verras les marques sur la couronne et il sera "aisé" (mais bon faire et refaire...) de repasser au démarreur classique.

Maintenant si le démarreur classique fonctionnait bien avant la dépose moteur, tu l'ouvres pour vérifier qu'il est aussi beau dedans que dehors et hop ! reparti pour 30 ans :)
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par temp42 »

T'as pas tort JIDE
Je n'ai jamais eu de soucis avec l'ancien.
De toutes façons si ça démarre pas c'est que la mise au point n'est pas bonne.

Alain: profite pour vérifier les croisillons de transmission au passage.
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par Pierre Valine »

Sans pouvoir vous aider (J'ai bien un high torque sur la B qui fonctionne très bien) je trouve passionnantes ces "discussions" d'inter-saison en vue du prochain....RMCH 2013 !
Lynyrd22, continuez à nous informer de l'évolution de la préparation ! Merci !

En attendant, je m'absente quelques jours et vais assister au GP de Monaco historique le 13 mai (Dans la tribune du Casino Siouplé !). Une MG K3 est engagée. J'espère vous ramener quelques photos !
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

Je crois que le plus simple c'est effectivement de vérifier l'actuel et de le remonter avec une couronne neuve. Je garde l'autre en réserve (c'est facile de le monter un jour ou j'aurai le temps de faire un essai). Là il y aura déjà la boite à Nicolas Le Gall avec mon overdrive + un embrayage neuf. Il faut tester tour cela.

Midget Rally - Nouveau sur le forum ? Tu en es content de ton moteur 1950 cc ?

Pierre Valine - Je suis allé 2/3 fois au GP de Monaco historique. Voiçi une photo datant de 2008.

ImageAlbum MG

Le haut de la tribune à Ste Dévote c'est une des meilleurs places avec en se retournant la descente du port.
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

Question supplémentaire. Quelqu'un sait il comment on remplace la couronne ? Elle n'est pas fixée par des vis ou boulons. Elle semble pressée de force (à la presse ou en refroidissant et réchauffant).

ImageAlbum MG
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par yvre »

(en refroidissant et réchauffant). Eh oui mon bonhomme ... bon courage ...!!! :)
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

Oui je viens de lire cela en écrivant "how to replace a ring gear on a mgb" sur google. Ils disent de chauffer dans un four. C'est joyeux !
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temp42
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par temp42 »

Alain, t'en profites pour faire des pizzas :faute:
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

En fait il faut retirer l'ancien avec une ciseau a froid et un BHF (?) en prenant toutes les précautions pour ne pas esquinter le support de la couronne. Ensuite mettre le support au congélateur (1 jour) et la nouvelle couronne dans un four. Quel merdier ! Tu essayes de faire les choses bien (nouvelle couronne, nouveau démarreur) et tu t'aperçois que rien n'est simple ! Tiens je vais allez me servir un apéro !!
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par alb25 »

J'ai trouvé cela. C'est rapide

http://www.youtube.com/watch?v=j_sgiTa3gew
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Jidé de Grasse
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par Jidé de Grasse »

ben voilà, t'as plus qu'à aller t'acheter un chalumeau oxygène-acétylène :lol:
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temp42
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Re: Installation demarreur hi-torque

Message par temp42 »

Une chaufferette pour l'enlever.

Si ça marche avec le volant dans un congel et la couronne dans un four c'est pas plus mal et la chauffe est homogène.
guillaumond

Re: Installation demarreur hi-torque

Message par guillaumond »

Alain, tu es bien courageux! Moi, tant que tout va bien, je ne touche à rien!
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