Warning pour anciennes
Warning pour anciennes
Bonjour,
je vous communique le schéma d'un warning simple pour les voitures qui n'en n'ont pas mais qui ont quand même des clignos. J'ai fai cela sur ma TD en même temps que j'ai ajouté quelques fusibles et relais car Abingdon était un peu radin!
Album MG
Il suffit d'un simple contacteur et de quelques fils et cosses (ou soudure et gaine thermo)
Ça peut rendre service en cas de besoin nos voitures ne sont déjà pas tellement "visibles"
Mais à ne pas laisser fonctionner pendant des heures suivant la puissance de la centrale.
je vous communique le schéma d'un warning simple pour les voitures qui n'en n'ont pas mais qui ont quand même des clignos. J'ai fai cela sur ma TD en même temps que j'ai ajouté quelques fusibles et relais car Abingdon était un peu radin!
Album MG
Il suffit d'un simple contacteur et de quelques fils et cosses (ou soudure et gaine thermo)
Ça peut rendre service en cas de besoin nos voitures ne sont déjà pas tellement "visibles"
Mais à ne pas laisser fonctionner pendant des heures suivant la puissance de la centrale.
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Warning pour anciennes
Bonsoir,
Olma2f, développe un peu, C'est une centrale supplémentaire ou celle des clignos?
Olma2f, développe un peu, C'est une centrale supplémentaire ou celle des clignos?
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Warning pour anciennes
Merci
Cela faisait partie des projets sur ma GT.
Bonne journée
Cela faisait partie des projets sur ma GT.
Bonne journée
Re: Warning pour anciennes
C'est la centrale des clignos ( je ne dirais pas d'origine parce que ma TD n'en n'avait pas)
On peu piquer les fils des clignos en sortie de centrale ou n'importe où
En fait le contacteur réunit les circuits gauche et droite, mais donc pour que le warning fonctionne il faut mettre le contacteur en position et aussi mettre le cligno à droite ou à gauche pour activer la centrale.
C'est pour ça que c'est très simple et pas bien cher et parce qu'elles le valent bien!
Bon bricolage
On peu piquer les fils des clignos en sortie de centrale ou n'importe où
En fait le contacteur réunit les circuits gauche et droite, mais donc pour que le warning fonctionne il faut mettre le contacteur en position et aussi mettre le cligno à droite ou à gauche pour activer la centrale.
C'est pour ça que c'est très simple et pas bien cher et parce qu'elles le valent bien!
Bon bricolage
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Warning pour anciennes
Désolé je ne pige pas, si c'est la centrale des clignos, chargée avec 4 ampoules elle ne devrait plus fonctionner.
Où est le contacteur gauche/droite?
Sur ce coup je suis un peu:boulet:
Où est le contacteur gauche/droite?
Sur ce coup je suis un peu:boulet:
Re: Warning pour anciennes
Je n'irai pas jusque là!Sur ce coup je suis un peu:boulet:
En fait tu comprendrais plutôt vite mais il faudrait expliquer plutôt longtemps!!!
Le contacteur D/G c'est le contacteur pour signaler qu'on veut tourner à D ou à G
Sur les Totomobiles en plastique il est derrière le volant!
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Warning pour anciennes
Oui, ça je me doute, je ne suis pas blonde quand même, mais où est-il sur ton shéma?
Ta centrale est une électronique?
Ta centrale est une électronique?
Re: Warning pour anciennes
j'ai aussi un peu de peine avec le schéma dodo35
il nous a symbolisé l'interrupteur ... il n'y a pas les contacts
quand on fait un shéma de principe, il est usuel d'utiliser ce genre de représentation
il nous a symbolisé l'interrupteur ... il n'y a pas les contacts
quand on fait un shéma de principe, il est usuel d'utiliser ce genre de représentation
Re: Warning pour anciennes
Eh les gars je ne suis pas électricien et encore moins électronicien!
La centrale est tout ce qu'il y a de conventionnelle, et il n'y a pas besoin de représenter la commande des clignos puisque elle est censée fonctionner.
Le contacteur ne fait que raccorder les circuits D et G et donc miracle les 4 clignos fonctionnent en même temps quand on actionne la commande à D ou à G.
Mais si vous n'en voulez pas je le remets dans ma cu....tte comme dit la chanson.
La centrale est tout ce qu'il y a de conventionnelle, et il n'y a pas besoin de représenter la commande des clignos puisque elle est censée fonctionner.
Le contacteur ne fait que raccorder les circuits D et G et donc miracle les 4 clignos fonctionnent en même temps quand on actionne la commande à D ou à G.
Mais si vous n'en voulez pas je le remets dans ma cu....tte comme dit la chanson.
Re: Warning pour anciennes
ben non justement si on en voulait pas, on aurait pas posé de questions et comme on ne voit pas ou est l'interrupteur des warnings et celui des clignos, ben on comprend pas ... c'est tout ... désolé de t'avoir froissé
- RemiB
- Messages : 307
- Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1970
Re: Warning pour anciennes
Bonsoir,
Ce n'est pas simple de faire fonctionner les clignotants et le warning avec les mêmes ampoules dans le même environnement sans électronique.
Voir le schéma électrique de la MGB ci-dessous.
Album MG
C'est le Hazard Switch qui gère l'ensemble, c'est un commutateur double trois poles (TPDT). Il doit séparer le signal de chaque clignotant lorsque les feux de détresse ne sont pas utilisés.
Faire plus simple sans diode ni transistor n'est pas évident, les concepteurs ont bien travaillé avec ce qu'ils avaient à disposition à l'époque.
Ce n'est pas simple de faire fonctionner les clignotants et le warning avec les mêmes ampoules dans le même environnement sans électronique.
Voir le schéma électrique de la MGB ci-dessous.
Album MG
C'est le Hazard Switch qui gère l'ensemble, c'est un commutateur double trois poles (TPDT). Il doit séparer le signal de chaque clignotant lorsque les feux de détresse ne sont pas utilisés.
Faire plus simple sans diode ni transistor n'est pas évident, les concepteurs ont bien travaillé avec ce qu'ils avaient à disposition à l'époque.
Re: Warning pour anciennes
remyB
Tu as raison, et j'ai raison. (après j’arrête je ne vous embête plus avec ça)
Il ne n'agit pas de faire marcher 2 dispositifs différents sur les même ampoules, mais seulement de connecter deux circuits. C'est exactement comme si tu déconnectais le circuit droit des clignos et que tu le connectais sur le gauche tu auras 4 lampes ou peut être 6 avec les répétiteurs qui vont clignoter ensemble. C'est facile d'essayer!
Tu as raison, et j'ai raison. (après j’arrête je ne vous embête plus avec ça)
Il ne n'agit pas de faire marcher 2 dispositifs différents sur les même ampoules, mais seulement de connecter deux circuits. C'est exactement comme si tu déconnectais le circuit droit des clignos et que tu le connectais sur le gauche tu auras 4 lampes ou peut être 6 avec les répétiteurs qui vont clignoter ensemble. C'est facile d'essayer!
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Warning pour anciennes
Sur ma Jaguar l'inter de warning est nase.
C'est un petit levier sur le commodo.
Quand je l'abaisse en position warning rien ne se passe, si je mets les clignos D ou G les 4 clignotent...pas trop normal mais ça marche
Quand je le remonte à sa place les clignos marchent normalement.
C'est un petit levier sur le commodo.
Quand je l'abaisse en position warning rien ne se passe, si je mets les clignos D ou G les 4 clignotent...pas trop normal mais ça marche
Quand je le remonte à sa place les clignos marchent normalement.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15096
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Warning pour anciennes
normalement l'étape suivante c'est l'incendie !
(et en plus tu es un professionnel de la chose )
(et en plus tu es un professionnel de la chose )
Re: Warning pour anciennes
pas professionnel ... amateur averti !!! ils ne l'ont pas payé jusqu'à présent
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Warning pour anciennes
Jidé m'a précédé dans le raisonnement. L'électricité, relativement simple sur nos guimbarde, est toutefois capricieuse et propice aux courts circuits, donc je modifie pas.
Qu'en est il de la cadence des warning, sachant que le clignoteur n'est autre qu'un bilame, et en chauffant sous l'effet du courant clignote à un rythme en rapport avec ce courant.
Qu'en est il de la cadence des warning, sachant que le clignoteur n'est autre qu'un bilame, et en chauffant sous l'effet du courant clignote à un rythme en rapport avec ce courant.
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Warning pour anciennes
C'est un sujet intéressant et à priori pas aussi simple qu'il le semblait à l'origine. Merci Olma2f de l'avoir ouvert, et à celui qui le fermera en nous permettant d' équiper nos autos d'un système simple, fiable, en souhaitant que nous n'en ayons jamais besoin.
En tous cas nos fournisseurs nous proposent un kit spécial ce qui pourrait laisser imaginer que ce n'est pas aussi anodin.
Bonne soirée
En tous cas nos fournisseurs nous proposent un kit spécial ce qui pourrait laisser imaginer que ce n'est pas aussi anodin.
Bonne soirée
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Warning pour anciennes
Là on comprend mieux, mais avec la centrale d'origine dont le bilame est prévu pour ne fonctionner qu'avec deux ampoules seulement, si tu veux en mettre une troisième ça ne clignote plus, donc avec 4. Mais avec une centrale éléctronique, en effet pas de pb.
Sur ma BGT qui a une centrale d'origine et qui tracte une caravane, j'ai été obligé d'alimenter les clignos celle-ci via un relai.
Sur ma BGT qui a une centrale d'origine et qui tracte une caravane, j'ai été obligé d'alimenter les clignos celle-ci via un relai.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Warning pour anciennes
Sur ma BGT j'en avais tellement marre de ce bilame un peu lent et fragile que je l'ai remplacé par une centrale 2 plots de moto pour 8 €...ça marche comme une moderne
Je sais JIDE ça craint mon truc bizarre sur la Jaguar mais elle part en révision semaine prochaine pour les Dolomites, on va résoudre ça.
Je sais JIDE ça craint mon truc bizarre sur la Jaguar mais elle part en révision semaine prochaine pour les Dolomites, on va résoudre ça.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15096
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Warning pour anciennes
quitte à rajouter un inter, autant qu'il fasse la fonction correctement, et c'est plutôt simple (je ne vois pas bien l'intérêt d'électronique ?)
Album MG
OOOdin n'a pas tort, le rythme de clignotement va être divisé par 2, mais bon ça doit fonctionner. Et comme ça pas besoin de mettre le cligno d'un côté en plus de l'inter comme le proposait Olma2f.
Album MG
OOOdin n'a pas tort, le rythme de clignotement va être divisé par 2, mais bon ça doit fonctionner. Et comme ça pas besoin de mettre le cligno d'un côté en plus de l'inter comme le proposait Olma2f.
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Warning pour anciennes
Jidé, en théorie ça doit fonctionner, mais avec 3 ou 4 ampoules le bilame d'origine ne fonctionne plus, il est trop chargé, j'ai fais l'essai.
Ton montage est trés bien mais avec une centrale qui se fout de sa charge.
Olma2f doit rigoler, il a mis un truc sympa et qui fonctionne et on met tous notre grain de sel. Mais je suis certain que ce n'est pas une centrale d'origine.
Ton montage est trés bien mais avec une centrale qui se fout de sa charge.
Olma2f doit rigoler, il a mis un truc sympa et qui fonctionne et on met tous notre grain de sel. Mais je suis certain que ce n'est pas une centrale d'origine.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Warning pour anciennes
Je trouve l'idée d'Olma rigolotte et élégante dans sa simplicité, il suffit d'ajouter un interrupteur reliant les deux clignotants, et hop, le tour est joué :-)
Dommage que ma MGB soit équipée d'origine de feux de détresse
Dommage que ma MGB soit équipée d'origine de feux de détresse
- dodo35
- .
- Messages : 1661
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Warning pour anciennes
Vas soigner tes vertèbres.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Warning pour anciennes
dodo35 a écrit :Vas soigner tes vertèbres.
M'en parle pas, elles sont resoudées mais je souffre encore assez pour rester couché au moins 16 heures par jour
Re: Warning pour anciennes
pour le problème de consommation sur le boitier clignotant, j'ai utilisé un boitier clignotant de marque HELDA. Celui -ci est insensible à la charge à commuter donc la cadence de clignotement reste constante.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité