compression

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

compression

Message par mgabc »

Merci pour vos voeux de bienvenu, pour ce qui est de mon intervention sur la culasse je place une cale d'épaisseur ( de 2 mm) pour, comme vous l'avez compris, baisser mon taux de compression qui était supérieur a 13 k alors qu'il est d'origine a 8,5, je pense que ma culasse a était rectifiée plusieurs fois d'ou ce taux de compression élevé, ce qui occasionnait une surchauffe moteur, auto allumage, et un bruit moteur pas très sympa. J'attends demain matin avec impatience pour terminer (remettre nos fameux carbus, les périphériques durites cables...et régler les culbuteurs) et puis et surtout donner le coup de starter. Peut-être irais-je voter en ancêtre, mais vu les prévisions météo.....Si je ne reviens pas trop tard, je vous donnerais les résultats demain au plus tard Lundi, en espérant que ça puisse être utile au forum et pas trop présomptueux de ma part....Je remercie encore les membres pour leurs chaleureux messages, quant aux photos .. je m'en inquiete, car je pense être plus habile avec une clef plate qu'avec une souris, bonsoir a tous. CB
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: compression

Message par sherlock »

Purée, 13 k au lie de 8,5, ça fait beaucoup pour un simple rabotage de culasse, je trouve.

Qu'en pensent les "motoristes" ?
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: compression

Message par mgabc »

En fait il ne me restait que les culbuteurs... Bon c'est une image mais J'avais 12 K et 13 K et j' ai fait reprendre ce taux par un ami mecano au cas où j'aurais mal fait mais il me l'a confirmé a quelques grammes prés, j'espere que demain j aurais la confirmation que ce sont bien LES rabotages qui sont la cause de ce taux de compression élevé, sinon j'ai fait fausse route et je vais pas bien dormir ! Merci Sherlock de demander appui aux motoristes
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: compression

Message par dodo35 »

8,5 est le taux de compression ou rapport volumétrique, on ne peux pas le mesurer, juste le calculer; il est possible de le changer en travaillant les chambres ou en rabotant la culasse.
mgabc a mesuré ses compressions et a relevé 13,5 kg/cm², ce qui est beaucoup en effet. Sur un moteur haute compression en bon état on mesure aux alentours de 10.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: compression

Message par sherlock »

dodo35 a écrit :8,5 est le taux de compression ou rapport volumétrique, on ne peux pas le mesurer, juste le calculer; il est possible de le changer en travaillant les chambres ou en rabotant la culasse.
mgabc a mesuré ses compressions et a relevé 13,5 kg/cm², ce qui est beaucoup en effet. Sur un moteur haute compression en bon état on mesure aux alentours de 10.
Merci de cette précision, Dodo. Il me semblait bien, aussi ...

Un calaminage généralisé pour aussi causé cette compression trop élevée, mais je suppose que tu as vérifié...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: compression

Message par temp42 »

Bienvenu.
Ah ben oui c'est élevé, calaminage à ce point là ce serait carrément de la cokéfaction j'imagine, ça fait épais et ça se voit au déculassage.
Je suis curieux de ce que tu appelles "cale".
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: compression

Message par mgabc »

En fait cette cale est une plaque de cuivre de 2 mm d'épaisseur qui est un copier coller du joint de culasse (même percement même encombrement), mais il n'y a que du cuivre, et sur lequel on pose le nouveau joint de culasse, cette piéce est reprise au catalogue Anglo parts :gasket coppe 2 mm A et B sous la ref 016374.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: compression

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Bienvenu.
Ah ben oui c'est élevé, calaminage à ce point là ce serait carrément de la cokéfaction j'imagine, ça fait épais et ça se voit au déculassage.
Oui, c'est pourquoi j'écrivais que je supposais qu'il avait vérifié.
mgb42 a écrit :Je suis curieux de ce que tu appelles "cale".
Je suppose qu'il s'agit de cette cale qui se superpose au joint de culasse, elle est dispo dans les catalogues qui vont bien !
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: compression

Message par mgabc »

C'est exactement ca comme je te le confirme plus haut
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: compression

Message par temp42 »

Trop forts ces Anglais, je n'aurai pas imaginé qu'ils aient prévu des cales de rattrapage pour culasses rabotées.
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: compression

Message par mgabc »

Bonjour à tous, compression suite et fin (du moins je l'espère), j'ai donc fais mes essais hier sur une 1/2 heure, faute de temps et je peux vous dire que je suis ...... enchanté et rassuré, enfin un bruit de moteur normal, je n'ai plus l'impression que les soupapes vont traverser le capot, elle ne chauffe plus du tout : 170° en permanence (il faut dire qu'il ne faisait que 11° hier matin dans le nord), que ce soit sur voie rapide ou en ville et à l'arrêt a peine 185° mon ventillo ne s'est même pas mis en marche, et surtout je ne fais plus d'auto allumage, les culbuteurs ont trouvé leur place, enfin tout va pour le mieux et je suis heureux d'avoir franchi le pas. Le coût de l'operation (kit joint de culasse, cale, pate) 300 euro, sans compter l'huile et le liquide de refroidissement que je vais changer cette semaine. Reste a reprendre le taux de compression, mais je vais essayer de trouver un autre" compressiomêtre " au cas ou celui que l'on m'a prêté ne serait pas bien étalonné. Le seul problème que j'ai rencontré c'est la vanne de vidange refroidissement moteur que j'ai du retirer (avec beaucoup de mal) car rien ne s'écoulait, je l'ai remplacé par un mamelon et un bouchon laiton, cela dit même sans la vanne rien ne s'écoulait . Cela n'a pas de répercussion apparemment , mais je m'en inquiéterais plus tard. Voilà pour m'a petite expérience en espérant que ces commentaires (un peu longs) puissent aider aux diagnostics éventuels.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compression

Message par saby »

il ne faut pas confondre taux de compression et pression de compression, le taux de compression se calcule, la pression de compression se mesure (avec un compressiomètre).
treize de pression de compression, ce n'est pas mal, mais ce n'est pas vraiment répréhensible (pour que le moteur fonctionne avec un fort tx de compression il faudrait changer la duration de l'arbre à cames).
l'utilisation d'une cale de deux millimètres, outres "l'acrobatie" mécanique, risque de faire chuter votre taux de compression et transformer votre moteur en "veau" (à moins que la culasse est vraiment été beaucoup rectifié)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression

le taux de compression se calcule en additionnant le volume du cylindre avec le volume du creux du piston (si les pistons ne sont pas plat) plus (+) le volume entre le dessus du piston et le plan de joint du bloc moteur plus (+) le volume de l'épaisseur du joint de culasse écrasé plus (+) le volume de la chambre de combustion
par exemple 1798 cm³/4 = 449.5 cm³
creux du piston 6.5 cm³, au-dessus du piston 2 cm³, joint de culasse 4.5 cm³, chambre de combustion 43 cm³ = 56 cm³
449.5 cm³ plus (+) 56 cm³ divisé par 56 cm³ = 9.03 (9.03:1)
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: compression

Message par mgabc »

C'est ce que je disais je suis un novice quand je lis ces informations !.... Pour entériner, j'ai donc bien roulé aujourd'hui et je n'ai pas ressenti une réelle de perte de puissance si c'est le cas, c'est vraiment infime et donc je ne regrette pas l'opération, le moteur ronronne, a 4000 tours c'est bruyant mais dans les normes et bien que j'ai brutalisé la bête je n'ai plus d'auto allumage ni de surchauffe je reste a 180°, j'ai eu du bol et merci a Saby pour toutes ces infos.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compression

Message par JMAU »

cela dit même sans la vanne rien ne s'écoulait .
Sans blague...
Cela n'a pas de répercussion apparemment

Tu devrais supprimer le radiateur, ce sera plus léger!

mais je m'en inquiéterais plus tard
Pourquoi tant de précipitation?

Le bas de ton radiateur doit être complètement colmaté... je ne vois que ça!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: compression

Message par Jidé de Grasse »

je pense que mgabc parle de la vanne de vidange du bloc JMAU, pas de celle du radiateur.
Il est bien dommage de s'en préoccuper maintenant car c'est déculassé que l'on peut tringler le "cul de sac" où s'accumule le tartre, c'est presque impossible autrement.
Ceci-dit, sur la mienne c'est pareil, il ne tombe que quelques gouttes par là, et le moteur se comporte fort correctement question chauffe.
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: compression

Message par mgabc »

C'est bien cela Jidé, c'est bien de la vanne bas moteur dont je parlais, je me suis mal exprimé. En fin d'après midi j'ai mis un nettoyant radiateur et j'ai enfin eu un petit suintement au niveau de cette vidange, j'ai dû passer le produit à deux reprises et laisser tourner le moteur 2 fois 15mm pour un bien maigre résultat. Consolation, l' eau de rinçage était bien chargée, l'interieur doit être propre comme un " sou neuf ".
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compression

Message par JMAU »

Au temps pour moi!
Avatar du membre
mgabc
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2012, 16:27
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1957

Re: compression

Message par mgabc »

Merci a JMAU pour la solution du gain de poids, mais je suis chauffagiste et supprimer un radiateur c'est contre nature pour moi ....
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: compression

Message par temp42 »

Dans ma B j'ai roulé un mois avec le produit de détartrage, résultat parfait, au-dessus de mes attentes...je ne conseille pas forcément de le faire puisque sur la boîte c'est marqué 15 mn.
J'ai pris le risque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité