Boite de vitesse : Help

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours, j'ai des problèmes avec la boite de vitesse de ma midget mk III.

Au moment de la sortir du garage, la marche arrière fonctionne, puis impossible de passer la 1ère...
J'essaie d'autres vitesses, et très rapidement, le levier de vitesse fait n'importe quoi (des trajectoires anormales) et je me suis même retrouvé dans une situation où le levier de vitesse était complètement bloqué, immobile ...

J'ai donc pris la décision de démonter la boite + moteur. Chose faite ce week end...

ImageAlbum MG

J'ai ensuite démonté la boite elle même (séparation en 3 parties), à la recherche d'une pièce éventuellement cassée, et là, je ne trouve rien d'anormal jusqu'au moment, puis en manipulant le levier, j'ai réussi à reproduire le problème: blocage du levier de vitesse mais je n'arrive pas à comprendre/trouver ce qui ne va pas et surtout, je n'arrive plus à le débloquer.

J'ai pris des photos, les voici...
Dans cette photo, ImageAlbum MG
je comprends qu'il s'agit des 3 bras correspondant à la 1ère-2ème, 3ème-4ème et marche arrière.
Comme celui de la marche arrière est décalé, j'essaie de le ramener à la hauteur des autres mais n'y arrive pas...

Voici la vue des pignons:
ImageAlbum MG

Dois je démonter autre chose ?
Merci d'avance pour vos conseils
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

les vis pointeau avec contre écrou qui sont vissé dans les fourchettes, les pièces en bronze, ces vis pointeau pénètrent dans des trous conique qui se trouvent dans les axes de commande des fourchettes, à ce moment là si les fourchettes ne sont pas complètement usé, les trois pièces dans lequel s'emboîte le doigt de commande venant du levier de vitesse doivent être aligné.
vous pouvez démonter les vis pointeau, aprés avoir desserré le contre écrou, et examiner si le trou conique est bien en face du trou de la fourchette
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Merci saby pour ces infos, je n'osais pas toucher à ces vis pensant que cela allait les dérégler, mais si derrière il y a un trou conique dans l'axe, je peux le faire sans danger...

Est ce que cela signifie que ces vis peuvent sortir de leur trou ?

Autre question, j'ai vu que du coté cloche, il y a des ecrous à dévisser, est ce utile de le faire ?
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Je viens d'essayer pour la fourchette située à droite sur la photo.

J'ai enlevé la vis, j'ai pu constater que la fourchette était bien en face du trou.

J'ai pu enlevé complètement (il s'agit de celui de la marche arrière) mais par contre, je n'ai pas pu faire grand chose ensuite: impossible de bouger la fourchette: est ce normale ? J'ai l'impression qu'elle est bloquée trop à droite.

Y a t il un moyen de le déplacer ?
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

le serrage de la vis pointeau dans le trou conique crée un évasement du métal, il est ensuite parfois difficile de faire coulisser l'axe à la fois dans la fourchette et dans le carter, il ne faut pas oublier que les axes des fourchettes comporte un cran pour la bille de verrouillage, avant d'essayer de sortir l'axe il faut démonter la bille de verrouillage et son ressort.
au niveau de l'axe et de la fourchette il n'y a pas de réglage, c'est le trou conique qui positionne la fourchette.
la plaque à l'intérieur de la cloche permet de démonter le pignon à queue (first motion shaft) et son roulement
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Au niveau de l'axe pour la marche arriere, je n'ai pas vu de bille: est ce cela mon problème ??? Elle doit être située où exactement cette bille.

Je me suis contenté de dévisser la vis pointeau (celui situé le plus à droite sur la photo, qui correspond à l'axe de la marche arrière) jusqu'à la retirer et ensuite j'ai sorti l'axe sans aucune résistance....

Vu que je l'ai sorti sans démonter de bille et de ressort: ils doivent manquer ?
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

saby,
Je crois que j'ai ecrit une bétise.

La bille en question, ne serait-elle pas maintenu par un ressort qui lui meme est maintenu par la plaque que j'ai dévissé pour voir les pignons ???

Je pense que c'est cela, car j'ai enfoncé mon tournevis dans le trou en question (celui de l'emplacement supposé de la bille et du ressort) et quelque chose s'est enfoncée (surement la bille) qu m'empeche de ré enfoncer l'axe jusqu'au bout...

J'ai donc un autre probleme: comment ressortir la bille ???
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

c'est cela même, les verrouillages de l'axe de fourchette de 1&2 et de l'axe de fourchette de 3&4 se trouve derrière cette plaque.
le verrouillage de l'axe de la fourchette de M/A doit se trouver sous le carter de la boîte de vitesse (voir le schéma ci-dessous)
pour sortir la bille vous mettez un tournevis dans le trou et vous appliquez un aimant sur le tournevis
ceci dit ce n'est pas cela qui provoque le désaligments des axes de commande de fourchette

ImageAlbum MG
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Ok pour le demontage de la bille, je vais essayer.

Maintenant le plus important, comme visible sur la photo, la fourchette située à gauche sur la photo s'est décalée complètement sur la gauche (du au fait qu'au demontage de la plaque, j'avais enlevé le ressort, la bille ne faisait plus alors blocage et donc l'axe a été à son extrémité de course), comment je peux faire pour la remettre à sa place ?

Autre question, comment puis je voir si la fourchette est usée? Pour voir sa dentelure, ne faut il pas la démonter complètement? si oui, comment ?
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

la bille et son ressort font un verrouillage relativement faible de l'axe et de sa fourchette, il est possible lorsque la bille n'est plus dans le cran qui se trouve sur l'axe de faire coulisser l'axe en n'importe quelle position
lorsque l'axe et sa fourchette sont en état de fonctionnement le coulissement est limité par le débattement longitudinal de la bague de sélection de rapport sur l'arbre primaire de la boîte de vitesse.
lorsque vous avez enlevé le ressort et la bille et démonté la vis pointeau de blocage de la fourchette, vous pouvez tirer vers l'arrière de la boîte de vitesse l'axe de la fourchette, ce qui libèrera cette dernière.
comme je vous l'ai dit la protubérance du trou conique empêche, parfois un coulissement facile, il faut forcer un peu (lorsque l'axe est démonté il est souhaitable d'éliminer cette protubérance avec une petite lime fine)
l'usure de la fourchette se fait à l'intérieur de cette dernière, mais même une fourchette usée ne peut occasionné un tel décalage sur l'axe de fourchette, il n'y a pas de réglage dans tout le système de commande des vitesses, donc lorsque il y a quelque chose qui ne tombe pas en place c'est qu'il y a un problème, qu'il faut trouver
sur la photographie les trois axes étaient bien en position de point mort?

http://www.youtube.com/watch?v=TK5u9nYPDEs

http://www.spritespot.com/Downloads/Wor ... earbox.pdf
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

En fait, non la boite n'est pas au point mort.

Si tu regardes la fourchette située à gauche sur la première photo, elle est complètement décalée sur la 3ème photo et je n'arrive pas à la remettre comme sur la première photo.

As tu une idée pour la remettre à sa bonne place initiale?

J'imagine qu'au point mort, les encoches que l'on voit sur la deuxième photo doivent coincider et donc d'après la 2ème photo on voit que l'axe de droit est trop tiré vers l'extérieur de la boite.
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

pour que les trois pièces (encoches) qui se trouvent à l'extrémité des axes support des fourchettes soient aligné, il faut que les baladeurs soient au point mort.
pour mettre les baladeurs au point mort il suffit de les déplacer, avec leur fourchette, au centre entre leur deux pignons.
les problème de sélection de la boîte de vitesse peuvent également être causé par un jeu excessif ou un desserrage éventuel des axes et renvoi qui se trouve dans la prolonge qui supporte le levier de changement de vitesse.
examinez les pièces 46 et 53, les pièces 43 et 50 sur l'axe 48, la pièce 10 sur l'axe 9, également le boulon 31 qui positionne le levier de changement des vitesses

ImageAlbum MG
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Merci Saby pour ces infos précieuses.
J'examinerais les différentes pièces que tu mentionnes ce soir...

En attendant, mon problème est que je n'arrive pas à être au point mort:
Grâce aux infos que tu m'as donné et au schéma ci-dessous (provenant de la doc que tu m'as fourni plus haut), je me retrouve avec la fourchette de la 1ère- 2ème bloquée à l'extrémité gauche du pignon de la première et je n'arrive pas à déplacer l'axe/fourchette de sorte à remettre la fourchette au point mort, c'est à dire entre les pignons de la 1ère et de la 2nd

ImageAlbum MG

Comme si, pour x raison, ma fourchette avait franchi "un mur" et que maintenant il fallait que je lui fasse refranchir le mur manuellement, mais je ne sais comment ....

As tu une idée ?
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

dessous la boîte de vitesse, vers la cloche d'embrayage, il y a deux bouchons vissé (76 et 7), le bouchon 76 contient le ressort et la bille de verrouillage de l'axe de M/A, le bouchon 7 contient le ressort et un "plongeur" qui frotte sur l'axe de la fourchette de 1&2, si l'axe à trop été tiré en arrière le "plongeur" à pu "tomber" dans le logement de l'axe et maintenant il bloque l'axe
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Boite de vitesse : Help

Message par papyro41 »

Bonjour,
Une question peut-être idiote: quand vous voulez remettre au point mort faites-vous tourner le pignon d'attaque?
Cordialement
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Rebonjour,
J'ai avancé, j'ai réussi à décoincer l'axe, c'est déjà une chose ....

Au niveau inventaire, par rapport au schéma ci-dessous, je viens de constater que la piece 26 est manquante, la pièce 53 (en plastique) est coupée sur toute sa verticalité... Cela ne doit pas bien favoriser le guidage, je vais donc acheter ces 2 pièces...

ImageAlbum MG

Ensuite concernant les pièces 40 et 41, sais tu à quoi elles servent? comment on les démonte ?





Coté interne boite de vitesse, J'ai avancé, j'ai réussi à décoincer l'axe et à enlever la fourchette (pièce 67 ci dessous), c'est déjà une chose ....
Par contre, je constate que j'ai le pignon situé sur le schéma ci-dessous à gauche du 92 et à droite du binome 49/50, qui se retrouve à gauche du binome 49/50.
Comment puis je lui faire reprendre sa position initiale?
ImageAlbum MG

Merci d'avance pour tes conseils....
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

l'axe 40 (41 c'est un ressort de rappel) est le poussoir du contacteur (57) de feux de recul, l'axe est poussé verticalement par la pièce 43.
la pièce 92 est la bague de synchro du pignon de seconde, la pièce 48 (49&50) c'est le pignon de 1ere également baladeur pour enclencher la seconde.
cette pièce coulisse pour être, vers l'arrière en 1ere vitesse, au milieu au point mort, en avant en seconde vitesse, c'est la pièce avec encoche, l'axe de la fourchette et la fourchette qui déplace ce baladeur.
la posision naturelle des baladeurs et qui entraîne l'alignement des pièces à "encoche" c'est le point mort
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

L'axe 40 est quasi immobile, je voulais le demonter pour voir la raideur du ressort ou s'il n'y avait pas quelque chose qui coince...

Il faut que je démonte quelle vis ?

Concernant le problème de vitesse, pour la partie 48, il y a un moyen pignon (avec des billes sur le dessus) et un plus gros pignon, situé sur sa droite sur le schéma et sur lequel vient se mettre la fourchette en bronze.
Mon probème est que ce gros pignon est passé de l'autre coté, à gauche par rapport aux billes qui apparaissent en surface du pignon moyen.
Vois tu ce que je veux dire ?
Il faudrait arriver, je pense, à ce que le gros pignon repasse par dessus les billes et ainsi ensuite suivant la position de l'axe, passer la seconde.
Comment fait on ?
saby
.
.
Messages : 17903
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite de vitesse : Help

Message par saby »

pour atteindre l'axe 40 il doit falloir démonter le couvercle 18, sans doute la pièce 43, l'axe 40 est maintenue en place par la "goupille" (pin) 42.

"Vois tu ce que je veux dire ?"

oui, je vois ce que tu veux dire.
les billes et ressort sont un verouillage du baladeur, si les billes n'ont pas sauté, il suffit de faire glisser le balladeur, si les billes ont sauté, c'est l'enfer, les remettres en place avec la pièce dans la boîte de vitesse risque d'être trés difficile, normalement il faut un outil (ci-dessous), je ne peux rien suggérer, il faut faire preuve de beaucoup d'adresse

ImageAlbum MG
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: Boite de vitesse : Help

Message par riton31 »

Merci encore une fois pour ces infos précieuses.

Les billes sont toujours, donc normalement en tirant dessus, le pignon devrait repasser par dessus les billes, si j'ai bien compris....

Je vais donc essayer et te tiens au courant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité