Préparation moteur MG TF

Echappement, carburant, ...
Xpower37
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2012, 18:55
Région : France - Centre

Préparation moteur MG TF

Message par Xpower37 »

Coucou tout le monde. :blondef:

Nouveau sur le forum, et nouveau dans le monde des MG car je n'ai pas encore acheté la mienne.

Je suis a la recherche d'une TF160cv. Je souhaite préparer le moteur direct. J'ai vu a travers divers sites internet (principalement anglais) que l'ont peut obtenir plus de 200-220cv avec la base de TF160. :arme:

Quelqu'un a t-il des plans/conseils/adresses? :merci:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6650
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Préparation moteur MG TF

Message par MaximeR »

conseil : abstiens-toi ;-)

Si c'est pour la piste :
Oui, on peut obtenir 200~220 ch du 1800, mais on fait une course et on refait le moteur...
En général, on prend l'option 192ch, c'est une base de 160, dont on a remplacé :
le vilebrequin, les paliers, les arbres à cames, les bielles, les pistons, les chemises, les soupapes, viré le VVC, changé le throttle-body pour un quad-intake, et remplacé la ligne d'échappement pour une ligne "high-flow"...
le tout pour obtenir un moteur tellement pointu qu'il est totalement inconduisible en ville...

Si c'est pour la route ouverte : ne touches pas au moteur, et garde ton assurance. En cas de crash, tu risques en plus de finir endetté jusqu'à la fin de ta vie, et si en plus y a des blessés, de passer de la case gendarmerie à la case prison avec un petit détour par la comparution immédiate.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Préparation moteur MG TF

Message par T trophy R »

Sinon j'ai lu sur le forum anglais que l'on pouvait faire aisément un swap de moteur pour le moteur de la honda civic type R... Mais pour un usage piste uniquement ;)
Avatar du membre
flutch27 (trophy)
Messages : 266
Enregistré le : 09 juil. 2011, 09:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par flutch27 (trophy) »

salut , bé avant de faire quoi que ce soit essaie déjà tes 160cv et exploite déjà ça au maximum ensuite tu verra si tu veux modifier ou pas .... (mais prépare ton portefeuille lol)
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par kartez37 »

T trophy R a écrit :Sinon j'ai lu sur le forum anglais que l'on pouvait faire aisément un swap de moteur pour le moteur de la honda civic type R... Mais pour un usage piste uniquement ;)
adapter le faisceau du V-tec sur nos MG me parrais pas trop esay quand même ^^ apres il faut des cardans sur mesure, tous sa me parrais un poil compliquer pour passer de 160 a 200 cv ( enfin le V-tec est facilement upgradbale a 240 cv mais bon ...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6650
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Préparation moteur MG TF

Message par MaximeR »

c'est un peu ce que j'avais oublié dans mon précédent post.

Les 160ch d'une trophy (je ne parle pas des VRoum, qui ont pris un sérieux embonpoint ;) ) , c'est déjà franchement le pied.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6650
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Préparation moteur MG TF

Message par MaximeR »

kartez37 a écrit :adapter le faisceau du V-tec sur nos MG me parrais pas trop esay quand même ^^ apres il faut des cardans sur mesure, tous sa me parrais un poil compliquer pour passer de 160 a 200 cv ( enfin le V-tec est facilement upgradbale a 240 cv mais bon ...
Meuuuuuuuhh non !
la PG1 se monte sur les R sans problème... je crois même que c'est la monte standard sur les lolo, et en sortie de la boite PG1, on retrouve nos arbres et cardans standards.
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: Préparation moteur MG TF

Message par nossolov »

Moi, je dis : commences par gagner du poids !
C'est moins cher qu'une prépa moteur, et ça gagne en accélération ET au freinage. Je ne crois pas qu'un 160CV soit une bonne base pour s'amuser à préparer un moteur. D'abord, la puissance de série est déjà importante pour un moteur grand public. Ensuite, c'est un moteur un peu sophistiqué, donc pas facile à améliorer. Enfin, chacun sait qu'il est fragile coté joint de culasse.
Un bon échappement inox sans cata, une admission d'air frais, et ensuite une reprogrammation (ça doit bien être possible sur ce moteur ?) aux petits oignons sur banc de puissance par quelqu'un qui sait faire (et c'est rare) : tu vas gagner au maxi 10 à 15cv. Et tu en as déjà pour plus de 1000 euros.
Pour te donner une idée, un 2L de 306 S16 de 167CV, aprés changement des AAC et reprogrammation par Ruggiéri (connu pour ne pas être un manche total), ça sort entre 180 et 190CV. Si tu tires 175CV d'un 1,8L VVC, ça sera déjà pas mal.
Les moteurs Honda sont des mauvais exemples ! Ils sont très sophistiqués, et particulièrement bien étudiés avec des matériaux très spécifiques : L'expérience de la moto. C'est ce qui explique leur prix, leurs rendements exceptionnels, et leurs longévités.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

Salut à tous !

Moi je trouve qu'une petite prépa est très intéressante sur une 160.
Pour ma part j'en suis plus que ravi, pour une utilisation quotidienne.
Il s'agit d'une petite prépa, peu couteuse mais qui plaira beaucoup à ceux à qui il manque des Watt :

- Préparation papillon
- Admission directe "cloisonnée" dans l'écope
- De-cat
- Silencieux inox
- collecteur 4-2-1 inox dans l'idéal

- Régulateur de pression réglable ou retaré
- Pompe à essence upgradée

- Faisceau allumage compétition
- Bougies performantes

Avec ça tu dois être vers les 175cv mais SURTOUT tu auras beaucoup plus de couple à bas et mi-régime ... et ça, il faut le dire, ça change vraiment la vie !!!
Avatar du membre
flutch27 (trophy)
Messages : 266
Enregistré le : 09 juil. 2011, 09:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par flutch27 (trophy) »

C'est bien ce que l'ont disaient , ça fais déjà un beau petit budget !!! il faut vraiment le vouloir !
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

Oui c'est vrai, surtout à cause de la ligne d'échappement ...
Mais Xpoxer37 ne doit pas manquer de budget s'il souhaite faire une prépa complète ... Et déjà avec ce que j'ai donné ça donne correctement.

Sinon au moins, monte une admission directe du style de celle vue sur le site de Loulou et la voiture sera déjà métamorphosée.
Encore une fois, pas beaucoup de Puissance max (env. 5cv) mais du couple beaucoup plus tôt.
Et c'est bien de ça dont manque notre VVC de base : du couple avant 4000tr/min !

Budget : 150/200€
Résultat garanti :D
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Préparation moteur MG TF

Message par T trophy R »

J'ai un peu les mêmes choses sur ma trophy: admission ITG + filtre air ITG + silencieux inox + kit magnecor (allumage).

Cela apporte du couple en effet, mais je n'ose pas imaginer le bruit que cela doit faire pour celui qui a en plus un 421 et un décat... Je déteste déjà faire de longs trajets sans boules quies avec un simple silencieux + admission ;).
Comme le dit flutch27, c'est aussi un coût (environ 1500 euros rien que pour l'admission + silencieux et kit magnecor)...
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

T trophy R a écrit : je n'ose pas imaginer le bruit que cela doit faire pour celui qui a en plus un 421 et un décat...
Je confirme ça fait beaucoup de bruit !!! ^^ Mais un beau bruit, assez agréable ! :D
Surtout que du coup la machine avance relativement bien ... mais c'est sur que c'est un peu gavant sur autoroute en cas de trajet de plusieurs heures ...

Mais je dirais plus vers 1000€
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Préparation moteur MG TF

Message par fantaBGT »

On ne peut pas appeler ça une prèpa mais plutot se faire plaisir en libèrant les gaz d'èchappement pour un gain de puissance très modeste. Par contre une prèpa sur une f ou tf si ce n'est pour faire de la piste j'ai des doutes pour la fiabilitè du moteur au quotidien , d'autres marques se prettent beaucoup plus facilement à ce genre de petit jeu.
Et n'oublions pas que les mg, toy, mazda roadsters ne sont pas des sportives au sens litèral du mot, depuis que j'ai acheté le mr roadster, j'ai fouillé sur les forums rèservès aux spiders , c'est sur qu'ils prèparent grave mais ils ont l'air de casser tout autant et tout aussi vite.
Faire quelques modifs comme flo ou trophy , mais plus je crois qu'il vaut mieux acheter autre chose :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Préparation moteur MG TF

Message par T trophy R »

D'autant plus que sans arceau + hard-top, sur circuit les chassis n'apprécient pas longtemps.

Un ami a une B VHC préparée qui tourne beaucoup sur circuit... En 2 ans il a flingué le châssis, il est tordu et la voiture tient mal la direction maintenant.

C'est une voiture ballade / Plaisir.

Personnellement, je ne garde ces modifications uniquement car je considère (peut être à tort? Dites moi ce que vous en pensez) que ca participe à la fiabilisation du moteur: admission air + inox = moins de chaleur, kit allumage magnecor = plus de précision et meilleure combustion.
J'avais lu sur le net que cette simple amélioration pouvait entrainer à elle seule une baisse de plusieurs dizaines de degrés du moteur pour une utilisation identique.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

Je suis d'accord avec fanta sur plusieurs points :
- une vraie préparation du moteur (et pas de ses périphériques) est plutôt risqué, sauf si on y met le prix et qu'on refait tout le moteur (villebrequin, bielles, coussinets, etc...)
- si on veut une voiture de plus de 200cv, mieux vaut opter pour un autre modèle.

Par contre, à mon sens une F ou TF est une sportive (à la puissance modeste, certes) ne serait-ce que par :
- son architecture : propulsion à moteur central arrière
- ses trains roulant (plus pour la TF qui n'a pas d'hydragas) : vrais McPherson à l'avant et multibras à l'arrière.
- ses freins sur la 160, pas vraiment banal de voir du 4piston AP + disque 304mm sur une voiture "lambda"
- son moteur : Pas exceptionnel pour sa fiabilité mais exceptionnel par son rapport poids/puissance ! Ce n'est pas un hasard si Lotus l'a choisi pour son Elise S1

De plus au niveau de la puissance max, c'est vrai qu'il n'y a pas un gain monstrueux ... Mais toutes ces modification sont extrêmement sensible à la conduite et le comportement du moteur n'a rien à voir avec celui d'origine car apporte du couple à tous les régimes ... J'aimerais pouvoir te convaincre en te montrant le résultat !


Oui Trophy R les modifications sur la ligne d'air ou sur l'allumage sont parmis les modifs qui sont les moins risquées pour le moteur. On améliore le rendement sans modifier vraiment les caractéristiques internes du moteur. Dans le même genre on peut envisager de polir les conduits de la culasse et éliminer les défauts de fonderie.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Préparation moteur MG TF

Message par fantaBGT »

Sur mg je sais pas maus dans 4x4 zone nous nous ètions amusès à tester diffèrentes configurations sur jeep wrangler 6 cylindres, ligne complette , boitier, etc au final un peu de puissance en plus mais le cheval supplèmentaire se faisait payer cher donc plus pour se faire plaisir qu'autre chose.
Je crois franchement que ces modifs sont avant tout des arguments commerciaux pour vendre de l'accessoire , la base de la voiture restant le moteur . Apres il y a plusieurs ècoles certains disent que plus d'air dans le moteur ègale plus d'essence aussi alors que d'autres disent l'inverse .
Perso utilisant mes jouets au quotidien je suis assez tout d'origine pensant que les ingènieurs ne sont pas des c...( à part un petit silencieux inox ) par contre des modifs comme les tiennes si elle ne font pas de bien ne peuvent pas faire de mal.
Une montre en or avec le même mècanisme que sa petite soeur en acier ne fonctionnera pas mieux mais apportera un plaisir different, non?
Modifié en dernier par fantaBGT le 27 juin 2012, 15:23, modifié 1 fois.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Préparation moteur MG TF

Message par fantaBGT »

FloTF a écrit :Je suis d'accord avec fanta sur plusieurs points :
- une vraie préparation du moteur (et pas de ses périphériques) est plutôt risqué, sauf si on y met le prix et qu'on refait tout le moteur (villebrequin, bielles, coussinets, etc...)
- si on veut une voiture de plus de 200cv, mieux vaut opter pour un autre modèle.

Par contre, à mon sens une F ou TF est une sportive (à la puissance modeste, certes) ne serait-ce que par :
- son architecture : propulsion à moteur central arrière
- ses trains roulant (plus pour la TF qui n'a pas d'hydragas) : vrais McPherson à l'avant et multibras à l'arrière.
- ses freins sur la 160, pas vraiment banal de voir du 4piston AP + disque 304mm sur une voiture "lambda"
- son moteur : Pas exceptionnel pour sa fiabilité mais exceptionnel par son rapport poids/puissance ! Ce n'est pas un hasard si Lotus l'a choisi pour son Elise S1

De plus au niveau de la puissance max, c'est vrai qu'il n'y a pas un gain monstrueux ... Mais toutes ces modification sont extrêmement sensible à la conduite et le comportement du moteur n'a rien à voir avec celui d'origine car apporte du couple à tous les régimes ... J'aimerais pouvoir te convaincre en te montrant le résultat !


Oui Trophy R les modifications sur la ligne d'air ou sur l'allumage sont parmis les modifs qui sont les moins risquées pour le moteur. On améliore le rendement sans modifier vraiment les caractéristiques internes du moteur. Dans le même genre on peut envisager de polir les conduits de la culasse et éliminer les défauts de fonderie.
Justememt toute la diffèrence est la , une tf ne sera jamais une lotus .Mais si tu aimes penser que ta tf est une sportive , c'est bien mais pour moi le concept même du roadster n'est pas compatible avec celui de sprotive danc cette gamme de prix .
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

fantaBGT a écrit : Apres il y a plusieurs ècoles certains disent que plus d'air dans le moteur ègale plus d'essence aussi alors que d'autres disent l'inverse
Ce n'est pas une question d'école mais de réalité physique et technologique.
Après je suis d'accord, si tu ne t'y connais pas, le mieux est de ne pas y toucher et de tout laisser d'origine ! Mais quand tu réfléchis et fais tes modifications en connaissant les tenants et aboutissants en général ça se passe bien ...
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Préparation moteur MG TF

Message par fantaBGT »

Si tu le dis
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

Bah oui...
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que c'est le cas de tout le monde... Je ne critique pas le fait que tu ne touche pas à ta voiture, loin de là. Mais ne dit pas qu'une modification n'a aucun intérêt lorsque tu ne l'as pas faite, surtout quand d'autre l'ont faite et disent le contraire ...

Sinon je suis bien d'accord, le sujet n'est pas ici de comparer une Elise à une TF, elles n'ont pas la même vocation à la base.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Préparation moteur MG TF

Message par fantaBGT »

Ce n'est pas que je connais pas mais en plus de douze ans de productions d'èmissions tv lièes à l'automobile , la moto , les bateaux à moteurs j'ai entendus tellement de thèories qui se contredisaient sur le même sujet et surtout vu que pour obtenir une vraie bête de course à partir d'une voiture de sèrie il faut beaucoup plus de trois modifs de base , je n'ai aucune envie de d'affirmer ou d'infirmer tes infos .
Ps aucune agression dans mes propos mais juste le fait d'avertir que de changer un silencieux, un collecteur etc revient vite cher pour un gain relativement faible après chacun fait ce qu'il veut.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

Ok, ok. C'est juste que je n'écris (et ne fais sur ma voiture) pas les choses au hasard... Je comprends ta méfiance, mais les gens ne disent pas tous que des conneries ;) . Bref!

En l'occurence, un moteur essence fonctionne avec un mélange dosé (bonne proportion des composants) d'air et d'essence. Le calculateur mesure en permanence ce dosage pour essayer de rester aux proportions idéales air/essence. Donc lorsque tu fais entrer plus d'air dans ton moteur (ex admission directe) le calculateur demande aux injecteurs d'injecter plus d'essence (dans les limites de leur capacité) pour conserver le bon ratio.
Et plus d'essence (avec la bonne quantité d'air) = plus d'énergie dégagée lors de la combustion
= plus de couple.

Avec l'explication, plus de raison de douter !! :D
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Préparation moteur MG TF

Message par FloTF »

Mais jsuis d'accord, ça peut revenir cher pour un gain relativement faible (tu vas rarement gagner 50cv, à moins d'investir 5000€).
Mais encore une fois la puissance max c'est bon pour le circuit, mieux vaut rechercher le couple a plus bas régime pour en faire un moteur agréable.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Préparation moteur MG TF

Message par fantaBGT »

Je crois que tu n'as pas tout compris , je ne suis pas du tout mèfiant et les gens que j'ai reçys dans mes èmissions ètaient des pointures dans leur domaine style lartique, jean claude olivier par exemple et ces gens la quand ils expliquent leur dernière rèalisation pour le dakar tu ècoutes , poses quelques questions pour mieux comprendre.
Maitenant quand tu expliques que ta tf est une sportive grace à tes modifs ,je suis plus perplexe , car rien o ne vaut le rèsultat d'un banc et à mon sens si tu as gagnè dix chevaux c'est le bout du monde .Investir plus de 2000 euros mini pour ce rèsultat je ne sais pas si c'est un bon conseil si on est pas conscient de se faire plaisir avant tout.
Maitenant pour revenir à la thèorie des contraires , la tienne pour l'augmentation de conso est juste mais son contraire est de dire qu'avec le dèplacement thèorique du couple vers le bas on consomme moins en roulant moins dans le tours .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité