problème vidange radiateur d'eau

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

JMAU a écrit :Bonjour

Puisque ton circuit d'eau de refroidissement est vide, démonte aussi la soupape d'eau de réchauffage (la nettoyer) : c'est souvent encrassé derrière.
De quelle soupape parles tu? calorstat?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15375
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par JMAU »

Non, de la vanne du circuit d'eau de chauffage (intérieur) commandée par cable...
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Ce matin j’ai confectionné une sorte de trépan : tige filetée de 8 entaillée à l’extrémité pour faciliter le grattage. De plus j’ai arrosé l’intérieur du trou (petit tuyau+ seringue) avec du vinaigre blanc. Au bout d’environ ½ heure j’ai-je pense atteint le cylindre. Ensuite j’ai entrepris le démontage du thermostat housing. Les 3 écrous sont défaits, il bouge mais il ne veut pas s’enlever. Décidemment rien n’est simple. Mais il viendra. D’ailleurs je retourne au garage. Et pourtant il fait très chaud. A tout à l’heure.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

JMAU a écrit :Non, de la vanne du circuit d'eau de chauffage (intérieur) commandée par cable...
Ok! du coup autant que Raymond la remplace avec son joint à moins qu'elle soit neuve.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Ce matin j’ai confectionné une sorte de trépan : tige filetée de 8 entaillée à l’extrémité pour faciliter le grattage. De plus j’ai arrosé l’intérieur du trou (petit tuyau+ seringue) avec du vinaigre blanc. Au bout d’environ ½ heure j’ai-je pense atteint le cylindre. Ensuite j’ai entrepris le démontage du thermostat housing. Les 3 écrous sont défaits, il bouge mais il ne veut pas s’enlever. Décidemment rien n’est simple. Mais il viendra. D’ailleurs je retourne au garage. Et pourtant il fait très chaud. A tout à l’heure.
Tu aurais pu remettre un bon litron de vinaigre blanc par le trou du thermostat..; Pour agir , il faut que ça trempe! De plus une fois au bout , le canal tourne légèrement en angle et rejoins le circuit des autres canaux, donc peut être encore un petit effort avec un "outil" plus souple.
;)
Il n'est pas rare que ce soit bouché bien au dessus du niveau du bouchon de vidange et que les accumulations de tartre et autres remontent et se "fossilisent" dans le canal du cylindre.

Le croquis de Saby:

ImageAlbum MG[/quote]
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

C’est bon le thermostat est sorti. J’ai également sorti la durit du thermostat de chauffage. Ce dernier n’est pas colmaté. L’eau coule bien. Néanmoins au niveau du bloc ça reste bouché.
Je vais aller acheter 3 l de vinaigre blanc et je vais laisser tremper quelques jours tout en gratouillant encore. Un outil plus souple ? Faut voir si c’est possible.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

Ce que je ferais:

Aspirer? ou vider au max le bloc en soulevant l'arrière de la voiture, ensuite soulever l'avant de la voiture pour que le vinaigre puisse s'infiltrer au fond du bloc et dans le conduit de vidange.

Verser le vinaigre bouillant dans le bloc et attendre un jour ou deux ( lire les sujets MGB sur le forum accompagné d'une bonne bière fraîche... ou....les célèbres sujets politiques) :lol: puis bien motivé, gratter jusqu'à déboucher le conduit de vidange.

Le petit piquet de tente tordu pour affronter l'angle pour le bas et le même mais droit pour le haut ainsi qu' un bon maillet ont fait des miracles sur mon conduit!
Il est vrai que la culasse était déposée...
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

J’ai essayé de gratouiller avec un petit furet à manivelle genre de ressort. L’angle est trop prononcé le ressort ne veut pas monter. J’ai versé 1 l de vinaigre blanc par le trou du thermostat et je laisse agir. Je n’y crois pas trop quand même car je doute que le vinaigre atteigne le bouchon de vidange. Cet après-midi j’ai utilisé le compresseur : pas de résultats.
Demain je me remettrai à la tâche. La nuit porte conseil : on verra bien.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :J’ai essayé de gratouiller avec un petit furet à manivelle genre de ressort. L’angle est trop prononcé le ressort ne veut pas monter. J’ai versé 1 l de vinaigre blanc par le trou du thermostat et je laisse agir. Je n’y crois pas trop quand même car je doute que le vinaigre atteigne le bouchon de vidange. Cet après-midi j’ai utilisé le compresseur : pas de résultats.
Demain je me remettrai à la tâche. La nuit porte conseil : on verra bien.
Les dépôts sont durs comme de la pierre. :(
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de déboucher sans déculasser ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par Jidé de Grasse »

5 ans et 25000 bornes avec le même problème, rien ou une goutte à l'ouverture du robinet arrière du bloc... et je dois pas être le seul dans ce cas ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de déboucher sans déculasser ?
Certains y sont parvenus sans déculasser avec beaucoup de ténacité mais tous s'en souviennent...
Laisse faire un peu le vinaigre...consacre un peu de temps à madame :D ...ça détend!
Moi aussi j'ai cru ne jamais y parvenir... :puni: et puis c'est venu d'un seul coup.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par Jidé de Grasse »

dany B a écrit :...consacre un peu de temps à madame :D ... Moi aussi j'ai cru ne jamais y parvenir... et puis c'est venu d'un seul coup.
Aie, elle a du être déçue, non ? :fume:
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Oui, je vais laisser du temps au temps. Si certains y sont arrivés pourquoi pas moi. Sinon je remonte tout et je roule en surveillant bien sûr. Mais ça en dernier ressort.
Jidé de grasse à le même problème : il a fait 25000 kms. C’est donc que ça refroidit quand même.
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Jidé de Grasse a écrit :5 ans et 25000 bornes avec le même problème, rien ou une goutte à l'ouverture du robinet arrière du bloc... et je dois pas être le seul dans ce cas ;)
Merci pour cette info. As-tu installé un thermomètre pour surveiller les surchauffes ?
En région PACA il fait souvent très chaud.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Oui, je vais laisser du temps au temps. Si certains y sont arrivés pourquoi pas moi. Sinon je remonte tout et je roule en surveillant bien sûr. Mais ça en dernier ressort.
Jidé de grasse à le même problème : il a fait 25000 kms. C’est donc que ça refroidit quand même.
Bien sur que ça refroidit, mais cela n'empêche pas de créer des points de chauffe isolés qui risquent de mettre à mal le joint de culasse, plus grave provoquer des déformations de la culasse et du bloc, ou une usure plus prononcée d'un cylindre.
Sans vouloir être alarmiste, puisque tu t'y es collé ne lâche pas quitte au pire à déculasser, ton moteur t'en sera reconnaissant.
Jidé a quand même quelques gouttes qui s'écoulent ce qui prouve que ce n'est pas totalement colmaté.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15150
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par Jidé de Grasse »

c'est bien bouché quand même, va !
J'ai mesuré la température du bloc au thermomètre infra-rouge, ce n'est pas plus chaud à l'arrière qu'à l'avant... A mon avis ce bloc est assez rustique pour encaisser cette petite "malfaçon" originale... mais je suis de tempérament résolument optimiste :)
Comme le dit raymond, il fait plutôt chaud par ici.
Dans les premiers temps où je roulais avec la MGA, avant de changer le radiateur et sans ventilo d'appoint je flirtait souvent avec les 100-105° C au thermomètre dans les ascensions de cols... bah il résiste plutôt bien ce moulin...
Avatar du membre
cdu37
Messages : 823
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous,je suis exactement dans le même cas que Jidé...pas de surchauffe non plus.Je crois avoir tout essayé :fil de fer recourbé,tournevis,dremel ,mise sous vide,en pression,vinaigre blanc,produits de détartrage...rien n'y a fait.J'essaye régulièrement,j'arrive à "nettoyer" la zone de filetage et au dessus mais c'est colmaté plus haut et aucun outil ne peut alors y aller.Au début je retire une "patasse noire humide" puis plus rienUn jour,je deculasserai....
Bon courage
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

C'était la bonne époque
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par doc du 02 »

Bonsoir à tous,

J'ai eu la même problème sur ma TD équipée d'un moteur de MGA 1500 (un BMC B, donc).

Les produits Restom font merveille et la couleur de ce qu'on ressort après quelques centaines de km laisse à penser qu'ils ont un action de détartrage certaine.

Le robinet de vidange du bloc moteur (derrière la jauge à huile) s'ouvre parfois à l'envers de ce qu'on trouve sur nos voitures européennes (on a l'impression qu'on le ferme) : on est chez les Anglais, non ?
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

cdu37 a écrit :Bonsoir à tous,je suis exactement dans le même cas que Jidé...pas de surchauffe non plus.Je crois avoir tout essayé :fil de fer recourbé,tournevis,dremel ,mise sous vide,en pression,vinaigre blanc,produits de détartrage...rien n'y a fait.J'essaye régulièrement,j'arrive à "nettoyer" la zone de filetage et au dessus mais c'est colmaté plus haut et aucun outil ne peut alors y aller.Au début je retire une "patasse noire humide" puis plus rienUn jour,je deculasserai....
Bon courage
Je ne suis pas seul : ça va mieux. Encore deux ou trois témoignages et j’irai dormir tranquille.
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

J’ai une idée : et si je perçais un trou à 1 cm au-dessus du bouchon ? Ce serait plus facile pour gratouiller. Ensuite je refermerai le trou avec un petit boulon.
Bonne ou très mauvaise idée ?
Sinon je l’attaque à la nitro.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :J’ai une idée : et si je perçais un trou à 1 cm au-dessus du bouchon ? Ce serait plus facile pour gratouiller. Ensuite je refermerai le trou avec un petit boulon.
Bonne ou très mauvaise idée ?
Sinon je l’attaque à la nitro.
:mdr: Tous aux abris, plaisante pas le Raymond!

Percer un trou, ça n'a de sens que si tu veux y mettre un bâton de dynamite...
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

OK! OK ! C'est donc une très mauvaise idée. Merci de me ramener sur terre.
C'est vrai que j'ai parfois des solutions extrèmes.
Bon maintenant je vais au dodo.
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Bonjour à tous,
Aujourd’hui journée chaude. Il fait déjà très chaud dans mon garage. Je viens de jeter un coup d’œil sur le bouchon : toujours rien. Je vais essayer de le dissoudre par dessous avec du vinaigre blanc. Tuyau + seringue.
Au boulot !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité