problème vidange radiateur d'eau

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Bonjour à tous,
Aujourd’hui journée chaude. Il fait déjà très chaud dans mon garage. Je viens de jeter un coup d’œil sur le bouchon : toujours rien. Je vais essayer de le dissoudre par dessous avec du vinaigre blanc. Tuyau + seringue.
Au boulot !
Il faudrait que tu fasses un système pour que ça trempe dans le vinaigre en permanence.
Genre un tuyau rentrer en force (dans le trou de la vidange) pour l'étanchéité qui remonte vers le haut du moteur et maintenir le niveau de vinaigre.
ou trouver un raccord creux de plomberie qui s'adapte et fixer en bout ton tuyau (idéalement transparent!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par temp42 »

Le meilleur systême c'est de mettre un quattraplat de cox :mdrx: .
Pas d'eau, pas de calcaire épicétout !

Sinon tu prends un produit détartrant du marché automobile, tu roules 1 ou 2 mois comme ça ( à condition de rouler ) et ça va couler par le boulon...et peut être par le radiateur s'il était pourri et ne tenait plus que par le tartre, mais ça vaut mieux le savoir avant les vacances que pendant de toutes façons.
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Dany B à écrit:
Il faudrait que tu fasses un système pour que ça trempe dans le vinaigre en permanence.
Genre un tuyau rentrer en force (dans le trou de la vidange) pour l'étanchéité qui remonte vers le haut du moteur et maintenir le niveau de vinaigre.
ou trouver un raccord creux de plomberie qui s'adapte et fixer en bout ton tuyau (idéalement transparent!

Réponse:
C’est exactement ce que j’ai fait. Tuyau transparent entré en force dans le trou de la vidange et qui remonte au-dessus du moteur. Je l’ai rempli de vinaigre blanc et en plus à l’aide d’une seringue à huile je souffle et j’aspire alternativement de temps en temps.
J’ai aussi débranché la durit du bas du radiateur et remis 1 l de vinaigre par le trou du calorstat. Comme ça le bouchon est attaqué de haut en bas. On verra bien si ça marche.
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

mgb42 a écrit :Le meilleur systême c'est de mettre un quattraplat de cox :mdrx: .
Pas d'eau, pas de calcaire épicétout !

Sinon tu prends un produit détartrant du marché automobile, tu roules 1 ou 2 mois comme ça ( à condition de rouler ) et ça va couler par le boulon...et peut être par le radiateur s'il était pourri et ne tenait plus que par le tartre, mais ça vaut mieux le savoir avant les vacances que pendant de toutes façons.

C’est quoi ce quattra..machin ?
Effectivement si ça ne marche pas j’essayerai ta solution de rouler avec un détartrant du commerce. Mais si ça se débouche en roulant comment en être alerté ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :
mgb42 a écrit :Le meilleur systême c'est de mettre un quattraplat de cox :mdrx: .
Pas d'eau, pas de calcaire épicétout !

Sinon tu prends un produit détartrant du marché automobile, tu roules 1 ou 2 mois comme ça ( à condition de rouler ) et ça va couler par le boulon...et peut être par le radiateur s'il était pourri et ne tenait plus que par le tartre, mais ça vaut mieux le savoir avant les vacances que pendant de toutes façons.

C’est quoi ce quattra..machin ?
Effectivement si ça ne marche pas j’essayerai ta solution de rouler avec un détartrant du commerce. Mais si ça se débouche en roulant comment en être alerté ?
par la fumée qui sort du moteur! :humour:

Le quattra c'est un moteur de vw, l'est taquin le Patrick! :lol:
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

J’ai rincé le radiateur à l’eau claire. Il ne semble pas trop entartré. Bien que la premiere eau de rinçage soit de couleur rouille je n’ai pas constaté de résidus.
L’un d’entre vous peut’il me donner la références de la durit de chauffage, celle qui relie la vanne d’ouvertute au radiateur de chauffage ainsi que le joint du thermostat ?
Je vous remercie.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :J’ai rincé le radiateur à l’eau claire. Il ne semble pas trop entartré. Bien que la premiere eau de rinçage soit de couleur rouille je n’ai pas constaté de résidus.
L’un d’entre vous peut’il me donner la références de la durit de chauffage, celle qui relie la vanne d’ouvertute au radiateur de chauffage ainsi que le joint du thermostat ?
Je vous remercie.
Saby connait tout ça par coeur. (ou presque) :b:

J'ai le prix d'un kit chez Moss GRH305SK ...81.95 livres. pour les durites
GTG101X pour le joint thermostat 0.95 livre

Je ne suis pas certain que ce soit bon pour les modèles après 1976...en ce qui concerne les durites.
Attend confirmation...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15374
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par JMAU »

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=233
On apprend en regardant les dessins...
Chez Moss !!!
la durite c 'est le n° 21: GRH903 ou GRH903X
le joint : le N°9 GTG101 ou GTG101X (exact)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

JMAU a écrit :http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=233
On apprend en regardant les dessins...
Chez Moss !!!
la durite c 'est le n° 21: GRH903 ou GRH903X
le joint : le N°9 GTG101 ou GTG101X (exact)
Arff, j'avais raison de me méfier de moi même! :oui:
Comme je n'achète plus rien chez eux je n'ai plus l'habitude du catalogue... :)

Sauf cas de force majeure!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par alan »

JMAU a écrit :http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=233
On apprend en regardant les dessins...
Chez Moss !!!
la durite c 'est le n° 21: GRH903 ou GRH903X
le joint : le N°9 GTG101 ou GTG101X (exact)
eh ouai.....on mets toutes les docs en ligne.................... et personne les regarde.... :suspect:
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Merci pour toutes ces infos.
Pour acheter je fais comment: je passe par un intermédiaire ou bien directement par un fournisseur Anglais?
Que me conseillez vous?
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Suis-je bête : La durite je vais certainement la trouver sur Toulouse et le joint je vais me le fabriquer.
Je n’ai aucune indication de température sur le thermostat.
Il s’ouvre à qu’elle température ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Suis-je bête : La durite je vais certainement la trouver sur Toulouse et le joint je vais me le fabriquer.
Je n’ai aucune indication de température sur le thermostat.
Il s’ouvre à qu’elle température ?
Celui qui convient 83° , mais si tu habites une région très chaude tu peux opter pour un 74°
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

En général le midi Toulousain est assez chaud. Surtout en ce moment.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par temp42 »

Le 74 est trop bas, j'ai fait l'essai.
On ne gagne pas grand chose en T° par contre elle descend trop bas dès que ça roule.
Le 78 doit exister de mémoire, je crois que c'est ce que j'avais mis.
raymond a écrit : Effectivement si ça ne marche pas j’essayerai ta solution de rouler avec un détartrant du commerce spécial radiateurs autos évidemment. Mais si ça se débouche en roulant comment en être alerté ?
Pas besoin d'être alerté, ça se dissout dans le reste et après y'a plus qu'à rincer.
Par contre le rinçage faut le faire comme il faut.
Moi je le fais moteur en marche, tuyau d'eau plongé dans le radiateur, calorstat enlevé...et ça dégueule par le "thermostat housing" pendant une bonne demi/heure ou même 1 heure peut être, j'ai pas compté.

Bon d'accord j'en fous partout mais à la campagne c'est pas grave et je ne paie pas l'eau :)

Ensuite vidange par la durit du bas et produit neuf...la dernière fois j'ai gagné au moins 10° sur le BGT.
Même par canicule elle ne dépassait pas le N, ou alors de très peu, et je n'ai plus jamais utilisé le ventilo électrique.

Je suis en train de faire pareil sur ma 250 SE, vidange dans un mois.
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Merci pour cette precision
Quoi qu’il en soit il faut remettre le bouchon de vidange en place ?
J’avais cru comprendre qu’il fallait rouler bouchon enlevé.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :Merci pour cette precision
Quoi qu’il en soit il faut remettre le bouchon de vidange en place ?
J’avais cru comprendre qu’il fallait rouler bouchon enlevé.
Il faut remettre le bouchon de vidange évidemment!

Le plus difficile sera le rinçage, tu vas comprendre pourquoi lors du remplissage....

Prends un 83 ° ça ne chauffe pas plus l'été et l'hiver tu auras un bon chauffage.
Rouler avec un moteur qui n'atteint pas sa température de fonctionnement l'use prématurément...

Mon ventilo d'origine ne se met en route que dans un bon embouteillage, thermostat 83°

Lorsque tu feras ton remplissage n'oublies pas d'ouvrir la vanne de chauffage !
saby
.
.
Messages : 18038
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

"La durite je vais certainement la trouver ..."

à changer les durits de radiateur, compte tenu de la piètre qualité du caoutchouc des durits neuve, il est préférable d'utiliser des durits silicone.
la durit supérieure à une forme annelé, sans doute pour être plus souple et absorber les mouvements du moteur par rapport au radiateur qui lui est fixe.
http://www.ebay.co.uk/itm/BK-REINFORCED ... 1c294cda79
le thermostat standard utilisé sur la mgb est un 82°C (GTS104)
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

OK pour les durits en silicone.
Concernant le calorstat, il n’y en a ni sur ma Vedette ni sur ma Traction. Ça n’a jamais été prévu. L’hiver on mettait un écran devant le radiateur. Les moteurs n’en souffraient pas.
Pour ce qui me concerne je ne me sert pas de mes anciennes en hiver. J’ai vu que certains possesseurs de MG roulent sans calorstat l’été. C’est prévu par la marque puisque ils vendent des bagues de remplacement.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

raymond a écrit :OK pour les durits en silicone.
Concernant le calorstat, il n’y en a ni sur ma Vedette ni sur ma Traction. Ça n’a jamais été prévu. L’hiver on mettait un écran devant le radiateur. Les moteurs n’en souffraient pas.
Pour ce qui me concerne je ne me sert pas de mes anciennes en hiver. J’ai vu que certains possesseurs de MG roulent sans calorstat l’été. C’est prévu par la marque puisque ils vendent des bagues de remplacement.
C'est exact, mais à cette époque un moteur faisait entre 40 et 60 000Km avant de "recevoir" ce que l'on appelait un coup de fouet et ils ne tournaient pas non plus à 6000 tours. ;)
Si tu ne te sers pas de la Mg en hiver, il faudra la faire tourner régulièrement...et je n'ai jamais entendu parler d'une livraison de MG neuve avec la bague dont tu parles...en tout cas pas en Europe. C'est un accessoire pour les amateur de circuit ...
Ce que j'en dis ,c'est pour en causer...Maintenant chacun fait comme il veut!

Je ne pense pas que la durite supérieur soit annelée pour ce modèle si tu as le radiateur déporté vers l'avant.
saby
.
.
Messages : 18038
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par saby »

"Les moteurs n’en souffraient pas."

ça, nous n'en savons rien
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par dany B »

Si ta voiture est de 74, c'est bien le bon modèle de durites,(sorry Saby) je pensais que ta voiture était une RB....sais pas pourquoi! :saispas:
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Rassures toi Dany, je n’enlèverai pas le calorstat et l’hiver je ferai tourner un peu la MG.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par MIDget »

pour info, dans les années cinquante et soixante, les voitures neuves étaient fournies avec deux thermostats, un d'hiver et un d'été. lors des entretiens, ils étaient permutés par le garagiste.
Je me souviens qu'après un entretien, mon père revenait du garage avec une boite contenant les pièces remplacées.
Il y avait des coupelles de frein .... alors que mon père roulait environ 70.000 kms et changeait de voiture tout les trois ans.
Les habitudes ont changé, les prix aussi !!!
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: problème vidange radiateur d'eau

Message par raymond »

Et oui, les temps changent. Figures toi que je me suis fait cette réflexion, avant même de lire ton message :’’ et si je changeai le thermostat en fonction des périodes de froid et de chaleur ? ‘’ J’ignorai que dans les années 50 et 60 les fournisseurs y avait déjà pensé. Et pourtant ce n’est qu’une question de bon sens.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité