problème vidange radiateur d'eau
Re: problème vidange radiateur d'eau
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles : Malgré tous mes efforts je n’ai pas réussi à déboucher le bloc. J’ai tout de même rincé plusieurs fois le circuit, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Je l’ai rincé suivant la méthode de mgb42. Ensuite j’ai mis un thermostat neuf taré à 74°. J’ai rempli le circuit avec l’eau du robinet et je suis parti faire une vingtaine de Kms moitié ville moitié rocades. Je n’ai jamais dépassé les 100 kms/h. L’aiguille du thermomètre s’est stabilisée entre le N et le H sur toute la durée du trajet, que ce soit aux feux rouges ou sur lignes droites.
Dois-je continuer à détartrer ? J’ai acheté un ‘Nettoyant radiateur BARDHAL’. J’hésite à l’utiliser car ils préconisent qu’après traitement d’ajouter un stop fuite radiateur pour protéger le circuit. Ça me parait contradictoire.
Qu’en pensez-vous ?
Quelques nouvelles : Malgré tous mes efforts je n’ai pas réussi à déboucher le bloc. J’ai tout de même rincé plusieurs fois le circuit, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Je l’ai rincé suivant la méthode de mgb42. Ensuite j’ai mis un thermostat neuf taré à 74°. J’ai rempli le circuit avec l’eau du robinet et je suis parti faire une vingtaine de Kms moitié ville moitié rocades. Je n’ai jamais dépassé les 100 kms/h. L’aiguille du thermomètre s’est stabilisée entre le N et le H sur toute la durée du trajet, que ce soit aux feux rouges ou sur lignes droites.
Dois-je continuer à détartrer ? J’ai acheté un ‘Nettoyant radiateur BARDHAL’. J’hésite à l’utiliser car ils préconisent qu’après traitement d’ajouter un stop fuite radiateur pour protéger le circuit. Ça me parait contradictoire.
Qu’en pensez-vous ?
- temp42
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Re: problème vidange radiateur d'eau
Si j'ai bien compris pour l'instant tu t'es borné à un simple rinçage, c'est insuffisant.raymond a écrit :Dois-je continuer à détartrer ?
La baisse ponctuelle n'est probablement due qu'au calorstat plus bas.
Oui, faut continuer à détartrer, pour se rapprocher du N quand ça roule.
Que du bien, c'est normal ils vendent leur produit comme les vendeurs de crême de jour préconisent aussi leur crême de nuitraymond a écrit : J’ai acheté un ‘Nettoyant radiateur BARDHAL’. J’hésite à l’utiliser car ils préconisent qu’après traitement d’ajouter un stop fuite radiateur pour protéger le circuit. Ça me parait contradictoire.
Qu’en pensez-vous ?
Pour le nettoyant radiateur laisse le quelques temps dedans si tu veux un effet max.
Tu peux rouler avec...moi je laisse 15 jours ou 1 mois selon que je roule beaucoup ou pas.
Re: problème vidange radiateur d'eau
Merci ami
C’est bien ça, je me suis borné à rincer. Toutefois le circuit a baigné 2 à 3 jours dans 2 l de vinaigre. Ça a coulé bien ‘rouille’ lors du rinçage. Le vinaigre a quand même fait son boulot.
Je vais continuer le nettoyage avec le produit. Tu sembles favorable à ce que je mette du stop fuite ?
Oui bien sûr il faut se rapprocher du N lorsqu’on roule. Mais cet indicateur de température est ’il encore fiable ? Il faudra que je monte un thermomètre additionnel en degré Celsius.
Quelques-uns d’entre vous doit l’avoir déjà fait. J’aimerai bien avoir vos indications à ce sujet.
C’est bien ça, je me suis borné à rincer. Toutefois le circuit a baigné 2 à 3 jours dans 2 l de vinaigre. Ça a coulé bien ‘rouille’ lors du rinçage. Le vinaigre a quand même fait son boulot.
Je vais continuer le nettoyage avec le produit. Tu sembles favorable à ce que je mette du stop fuite ?
Oui bien sûr il faut se rapprocher du N lorsqu’on roule. Mais cet indicateur de température est ’il encore fiable ? Il faudra que je monte un thermomètre additionnel en degré Celsius.
Quelques-uns d’entre vous doit l’avoir déjà fait. J’aimerai bien avoir vos indications à ce sujet.
Re: problème vidange radiateur d'eau
"J'ai rempli le circuit avec l'eau du robinet..."
si vous utilisez de l'eau votre bloc en fonte va de nouveau rouiller à vitesse grand V, dans l'eau du robinet il y a également du calcaire.
il existe des jauges Smiths de température d'eau gradué en degré Celsius
Album MG
si vous utilisez de l'eau votre bloc en fonte va de nouveau rouiller à vitesse grand V, dans l'eau du robinet il y a également du calcaire.
il existe des jauges Smiths de température d'eau gradué en degré Celsius
Album MG
Re: problème vidange radiateur d'eau
Merci Saby,
Je n'ai pas l'intention de continuer avec l'eau du robinet. C'était provisoire pour essais.
Je n'ai pas l'intention de continuer avec l'eau du robinet. C'était provisoire pour essais.
Re: problème vidange radiateur d'eau
il existe des jauges Smiths de température d'eau gradué en degré Celsius
Elle est pas mal mais je prefere une jauge de température simple. Problème: ou placer la sonde de température?
Elle est pas mal mais je prefere une jauge de température simple. Problème: ou placer la sonde de température?
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Re: problème vidange radiateur d'eau
Un thermometre infrarouge est un vrai plus pour valider les temperatures bloc et autres. Une quarantaine d'euros sur le net.
Si mon mano est bon, le N correspond a90°, 5mm plus haut je suis a 95 et entre le N et le H 110°, ce qui commence a faire beaucoup.
Si mon mano est bon, le N correspond a90°, 5mm plus haut je suis a 95 et entre le N et le H 110°, ce qui commence a faire beaucoup.
Re: problème vidange radiateur d'eau
Je viens de vider par la durite inférieure le circuit en vue de mettre le produit de détartrage.
Opération terminée j’ai refait le niveau d’eau. A peine 4 litres de rajouté. Ça me parait bien peu. Mais au fait quelle est la quantité d’eau pour la MG B ? J’ai beau chercher sur le forum et Google, je n’ai pas trouvé.
Opération terminée j’ai refait le niveau d’eau. A peine 4 litres de rajouté. Ça me parait bien peu. Mais au fait quelle est la quantité d’eau pour la MG B ? J’ai beau chercher sur le forum et Google, je n’ai pas trouvé.
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Re: problème vidange radiateur d'eau
Ni favorable, ni défavorable...c'est réellement efficace en cas de fuite alors quitte à l'acheter autant le garder dans le coffre pour le jour ou tu constateras une fuite.raymond a écrit : Tu sembles favorable à ce que je mette du stop fuite ?
.
Si tu le mets avant en préventif tu risques de ne pas te rendre compte que le système est en mauvais état, ou trop tard lorsque l'anti-fuite ne suffira plus.
Mais ça peut servir.
En détartrant comme il faut il peut arriver que le radiateur lâche simplement parce qu'il ne tenait plus que par le tartre, c'est aussi bien comme ça plutôt que sur la route et autant le savoir s'il est en mauvais état.
L'eau nature comme ça c'est effectivement pas top, t'aurais dû verser la boîte directement dans l'ancien produit...mais bon, maintenant que c'est fait vidanges dans une 15 aine avec 2 ou 300 kms d'ici là.
Modifié en dernier par temp42 le 25 août 2012, 16:25, modifié 1 fois.
Re: problème vidange radiateur d'eau
"...quelle est la quantité d’eau pour la MG B ?"
la contenance du circuit de refroidissement est de 9½ pints (5.4 litres)
la contenance du circuit de refroidissement est de 9½ pints (5.4 litres)
Re: problème vidange radiateur d'eau
5.4 litres : OK. Donc, comme j’ai mis 4 litres pour refaire le niveau j’en déduis que le bloc contient 1.4 litres.
Cet après-midi j’ai roulé ¾ d’heure avec le mélange détartrant. L’aiguille de température s’est de nouveau stabilisée un peu au-dessus du N. Au retour j’ai mesuré la température de l’eau du radiateur moteur tournant. Résultat 75°. Un peu bas.
J’ai envie de rincer de nouveau le circuit et de refaire un détartrage, mais cette fois avec du liquide de refroidissement. Pour rincer il faut obligatoirement sortir le thermostat ? Jusqu’a présent c’est ce que je faisais.
Cet après-midi j’ai roulé ¾ d’heure avec le mélange détartrant. L’aiguille de température s’est de nouveau stabilisée un peu au-dessus du N. Au retour j’ai mesuré la température de l’eau du radiateur moteur tournant. Résultat 75°. Un peu bas.
J’ai envie de rincer de nouveau le circuit et de refaire un détartrage, mais cette fois avec du liquide de refroidissement. Pour rincer il faut obligatoirement sortir le thermostat ? Jusqu’a présent c’est ce que je faisais.
Re: problème vidange radiateur d'eau
Bonjour à tous,
Ces deux derniers jours j’ai bien roulé et l’aiguille de température ce stabilise toujours entre le N et le H. Cet après-midi je suis allé dans un garage spécialisé dans les Anglaises (il ne fait que ça). Le patron m’as dit de ne pas m’en faire pour le colmatage du bouchon de vidange du bloc : c’est courant sur les MG. De plus il dit aussi que presque toutes les MG B ont l’aiguille de température entre le N et le H. Serais-ce que le thermomètre n’est pas bien étalonné ? Pour le vérifier j’ai de nouveau mesuré la température de l’eau avec un thermomètre plongé dans le trou du bouchon du radiateur.
Résultat moteur tournant 75°
Toujours moteur tournant j’ai mis un écran sur le radiateur et lorsque l’aiguille est pratiquement sur le H le thermomètre indique 83°.
Je n’ai pas poussé plus loin l’expérience.
Je serai tenté de conclure que c’est bien l’indicateur de la MG qui est mal étalonné. Pourtant je suis septique…
Il faudra refaire le test avec un thermomètre IR à visée laser.
Qu’en pensez-vous ?
Je précise que ce matin j’ai rincé longuement le circuit, thermostat enlevé, et que j’ai remis du ldr.
Ces deux derniers jours j’ai bien roulé et l’aiguille de température ce stabilise toujours entre le N et le H. Cet après-midi je suis allé dans un garage spécialisé dans les Anglaises (il ne fait que ça). Le patron m’as dit de ne pas m’en faire pour le colmatage du bouchon de vidange du bloc : c’est courant sur les MG. De plus il dit aussi que presque toutes les MG B ont l’aiguille de température entre le N et le H. Serais-ce que le thermomètre n’est pas bien étalonné ? Pour le vérifier j’ai de nouveau mesuré la température de l’eau avec un thermomètre plongé dans le trou du bouchon du radiateur.
Résultat moteur tournant 75°
Toujours moteur tournant j’ai mis un écran sur le radiateur et lorsque l’aiguille est pratiquement sur le H le thermomètre indique 83°.
Je n’ai pas poussé plus loin l’expérience.
Je serai tenté de conclure que c’est bien l’indicateur de la MG qui est mal étalonné. Pourtant je suis septique…
Il faudra refaire le test avec un thermomètre IR à visée laser.
Qu’en pensez-vous ?
Je précise que ce matin j’ai rincé longuement le circuit, thermostat enlevé, et que j’ai remis du ldr.
Re: problème vidange radiateur d'eau
Bonsoir,
Il à raison le patron, c'est courant sur les MG.... et je suis un imbécile d'avoir insisté pour déboucher le miens dont l'entartrement remontait presque jusqu'en haut du circuit du bloc....
Le conduit débouche sur d'autres conduits qui font le tour des cylindres.
Si c'est bouché jusqu'en haut ,il ya des points chauds qui risquent de se former...
Enfin comme déjà dit chacun fait comme il veut et surtout comme il peut car c'est une galère à déboucher.
Il est fort possible que ton mano n'indique pas la bonne température et que là tu te fasse du soucis pour rien.
Le mien est dans la position contraire, il ne dépasse pas 3mm avant le N!
Cochonnerie ces machins....
Il à raison le patron, c'est courant sur les MG.... et je suis un imbécile d'avoir insisté pour déboucher le miens dont l'entartrement remontait presque jusqu'en haut du circuit du bloc....
Le conduit débouche sur d'autres conduits qui font le tour des cylindres.
Si c'est bouché jusqu'en haut ,il ya des points chauds qui risquent de se former...
Enfin comme déjà dit chacun fait comme il veut et surtout comme il peut car c'est une galère à déboucher.
Il est fort possible que ton mano n'indique pas la bonne température et que là tu te fasse du soucis pour rien.
Le mien est dans la position contraire, il ne dépasse pas 3mm avant le N!
Cochonnerie ces machins....
Modifié en dernier par dany B le 27 août 2012, 21:00, modifié 1 fois.
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Re: problème vidange radiateur d'eau
Sur ma BGT, j'ai controlé la lecture de température en démontant la sonde que j'ai reliée à du 12 Volts et mis le corps à la masse de la voiture et le tout dans une casserole d'eau que j'ai fait bouillir sur un petit camping-gaz. Mettre des fils le plus court possible et ne pas immerger la borne plus. 100° correspondent au milieu de la zone rouge, ce qui me semble correct.
Re: problème vidange radiateur d'eau
Dany, Je suis d’accord avec toi : il faut tout faire pour déboucher ce satané bouchon.
Le Patron ne m’as pas dit le contraire. Il m’a dit que c’était courant sur les MG ; que je n’étais pas le seul dans ce cas.
Peut-être que l’indicateur est faux. Le tester suivant la solution de dodo35 est une solution. Ne pas oublier que le + est à la masse.
Le Patron ne m’as pas dit le contraire. Il m’a dit que c’était courant sur les MG ; que je n’étais pas le seul dans ce cas.
Peut-être que l’indicateur est faux. Le tester suivant la solution de dodo35 est une solution. Ne pas oublier que le + est à la masse.
Re: problème vidange radiateur d'eau
"...déboucher ce satané bouchon."
la vidange du bloc qui est colmaté n'est que l'indication que le bloc lui même est peut être entartré, ce qui n'est pas trés bon pour le transfert de la chaleur.
a part le problème de la vidange du bloc, que le bouchon de vidange du bloc soit colmaté aurait peu d'importance
la vidange du bloc qui est colmaté n'est que l'indication que le bloc lui même est peut être entartré, ce qui n'est pas trés bon pour le transfert de la chaleur.
a part le problème de la vidange du bloc, que le bouchon de vidange du bloc soit colmaté aurait peu d'importance
Re: problème vidange radiateur d'eau
C'est tout a fait exact.
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Re: problème vidange radiateur d'eau
Si la jauge indique plus, peut etre que voltage stabilizer a ete supprimé. (fait sur la mienne losque je l'ai achete) Si c'est le cas, la tension sur les bornes est plus haute et donne donc une indication erronée.
Re: problème vidange radiateur d'eau
Comment le vérifier?
Re: problème vidange radiateur d'eau
Je viens de me procurer un thermomètre IR a visée laser.
Quelles parties du moteur dois-je mesurer ?
Sur le bloc au niveau de chaque cylindre ?
Sur la culasse ?
Sur le carter de calorstat ?
Au-dessus du radiateur ?
Faut ’il appliquer un correctif à la valeur mesurée.
Merci à vous
Quelles parties du moteur dois-je mesurer ?
Sur le bloc au niveau de chaque cylindre ?
Sur la culasse ?
Sur le carter de calorstat ?
Au-dessus du radiateur ?
Faut ’il appliquer un correctif à la valeur mesurée.
Merci à vous
Re: problème vidange radiateur d'eau
Cet après-midi j’ai effectué un nouveau test :
En premier j’ai de nouveau sorti le bouchon de vidange du bloc pour voir. Quelques gouttes sont sorties par le trou. Encourageant. J’ai de nouveau gratouillé. En vain.
J’ai remis le bouchon et hop je suis parti sur la route. Température extérieure 31°. J’ai fait 30 kms à 60/80 km/h. L’aiguille toujours entre le N et le H. J’ai attaqué une montée de 3 kms assez raide. Là l’aiguille à tutoyée le H. J’ai fait une mesure de température sur la partie la plus chaude : le carter de calorstat : 92°.
Au retour l’aiguille est redescendue entre le N et le H.
A la maison j’ai repris quelques températures :
Sur le carter du calorstat : 90°
Sur le bloc moteur 83°
Sur la durite supérieur du radiateur : 80°.
En premier j’ai de nouveau sorti le bouchon de vidange du bloc pour voir. Quelques gouttes sont sorties par le trou. Encourageant. J’ai de nouveau gratouillé. En vain.
J’ai remis le bouchon et hop je suis parti sur la route. Température extérieure 31°. J’ai fait 30 kms à 60/80 km/h. L’aiguille toujours entre le N et le H. J’ai attaqué une montée de 3 kms assez raide. Là l’aiguille à tutoyée le H. J’ai fait une mesure de température sur la partie la plus chaude : le carter de calorstat : 92°.
Au retour l’aiguille est redescendue entre le N et le H.
A la maison j’ai repris quelques températures :
Sur le carter du calorstat : 90°
Sur le bloc moteur 83°
Sur la durite supérieur du radiateur : 80°.
Re: problème vidange radiateur d'eau
J’ai maintenant une meilleure connaissance du circuit de refroidissement de ma MG.B.
Il n’est pas parfait mais il n’est pas catastrophique non plus. Je ferai un ou deux détartrage supplémentaire d’ici décembre. Je vais donc clôturer ce post.
Merci à vous tous pour votre aide, vos encouragements et vos précieux conseils.
Mais je ne quitte pas le forum pour autant. J’aurai encore besoin de vous.
Donc encore une fois merci et à bientôt.
Raymond
Il n’est pas parfait mais il n’est pas catastrophique non plus. Je ferai un ou deux détartrage supplémentaire d’ici décembre. Je vais donc clôturer ce post.
Merci à vous tous pour votre aide, vos encouragements et vos précieux conseils.
Mais je ne quitte pas le forum pour autant. J’aurai encore besoin de vous.
Donc encore une fois merci et à bientôt.
Raymond
- temp42
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Re: problème vidange radiateur d'eau
La bonne T° c'est le "N".
Dommage que tu n'aies pas maintenu le détartrage-produit plus longtemps...mais tu fais comme tu veux.
Dommage que tu n'aies pas maintenu le détartrage-produit plus longtemps...mais tu fais comme tu veux.
- cdu37
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Re: problème vidange radiateur d'eau
Bonsoir Raymond,
As tu mesuré la température juste au dessus des bougies et sur les parois du bloc aux endroits correspondants aux cylindres?je crois que c'est là qu'elle est la plus élevée et la plus représentative.
En effet,si le bloc est entartré,il peut y avoir un effet isolant et l'eau ne récupère pas toutes les calories qu'elle devrait...
Je crois que la température d'eau n'est pas le seul indicateur à prendre en compte...
Au début de l'été, j'ai fait une expérience:j'ai vidangé le circuit de refroidissement (je le fais tous les 2 ans).Le LDR commençait à devenir un peu marron mais pour autant la température était toujours largement en dessous de 180°F (correspond au N).Après vidange et remplacement par un liquide neuf,la température indiquée était sensiblement plus haute à 180°F.Je pense que tout simplement,le liquide ancien était "usé" et absorbait moins les calories.
Je crois également que ce qui joue aussi,est la protection antigel:plus elle est basse,moins le LDR absorbe les calories.Tout ça pour dire,qu'un contrôle de température du bloc est de la culasse sont à mon avis de bons indicateurs aussi et permettent de déterminer si le refroisissement du bloc est homogène .
Cordialement
Christophe
As tu mesuré la température juste au dessus des bougies et sur les parois du bloc aux endroits correspondants aux cylindres?je crois que c'est là qu'elle est la plus élevée et la plus représentative.
En effet,si le bloc est entartré,il peut y avoir un effet isolant et l'eau ne récupère pas toutes les calories qu'elle devrait...
Je crois que la température d'eau n'est pas le seul indicateur à prendre en compte...
Au début de l'été, j'ai fait une expérience:j'ai vidangé le circuit de refroidissement (je le fais tous les 2 ans).Le LDR commençait à devenir un peu marron mais pour autant la température était toujours largement en dessous de 180°F (correspond au N).Après vidange et remplacement par un liquide neuf,la température indiquée était sensiblement plus haute à 180°F.Je pense que tout simplement,le liquide ancien était "usé" et absorbait moins les calories.
Je crois également que ce qui joue aussi,est la protection antigel:plus elle est basse,moins le LDR absorbe les calories.Tout ça pour dire,qu'un contrôle de température du bloc est de la culasse sont à mon avis de bons indicateurs aussi et permettent de déterminer si le refroisissement du bloc est homogène .
Cordialement
Christophe
Re: problème vidange radiateur d'eau
Pour apporter un complément à ta réponse, il ne faut pas non plus oublier que l'huile qui circule dans le moteur contribue également en grande partie au refroidissement.cdu37 a écrit :Bonsoir Raymond,
As tu mesuré la température juste au dessus des bougies et sur les parois du bloc aux endroits correspondants aux cylindres?je crois que c'est là qu'elle est la plus élevée et la plus représentative.
En effet,si le bloc est entartré,il peut y avoir un effet isolant et l'eau ne récupère pas toutes les calories qu'elle devrait...
Je crois que la température d'eau n'est pas le seul indicateur à prendre en compte...
Au début de l'été, j'ai fait une expérience:j'ai vidangé le circuit de refroidissement (je le fais tous les 2 ans).Le LDR commençait à devenir un peu marron mais pour autant la température était toujours largement en dessous de 180°F (correspond au N).Après vidange et remplacement par un liquide neuf,la température indiquée était sensiblement plus haute à 180°F.Je pense que tout simplement,le liquide ancien était "usé" et absorbait moins les calories.
Je crois également que ce qui joue aussi,est la protection antigel:plus elle est basse,moins le LDR absorbe les calories.Tout ça pour dire,qu'un contrôle de température du bloc est de la culasse sont à mon avis de bons indicateurs aussi et permettent de déterminer si le refroisissement du bloc est homogène .
Cordialement
Christophe
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